Écrire pour entrer en lecture - GS
Cet article regroupe différentes sources d'inspiration
pour donner sa place à l'écriture (sens produire des écrits) en maternelle.
Les encadrés sont des extraits de
Lecture - écriture
4 chantiers prioritaires
André OUZOULIAS , chez Retz
C'est parti ? !!
Il s'agit de ....
En effet,
Alors comment ?
Il s'agit dans cet article d'idées complémentaires à une dictée à l'adulte,
dont on sait la place et l'importance en maternelle
pour donner les outils pour entrer dans l'écrit et la lecture.
C'est également un complément au travail de phonologie,
qui est certes important, mais qui a aussi des limites :
Des pistes donc :
Des exercices d'encodage, accompagnés puis en autonomie
qui donnent à visualiser les phonèmes.
On part bien évidemment du simple
(compléter avec des voyelles, puis des consonnes, puis formation de syllabes simples ...)
pour atteindre l'encodage de mots :
les supports et images sont tirés des imagiers Alvarez
imagier 1
imagier 2
j'utilise les lettres mobiles associées
J'adore cet encadré ... !
Passés les mots transparents, qui ne sont pas si nombreux,
viennent ... les autres mots ... !!!
Il existe un outil issu de la recherche pour palier à cette problématique d'orthographe lexicale, à retrouver sur leur site :
J'ai pour ma part simplifié l'arbre pour mes GS, afin qu'il soit évolutif,
et pour pouvoir y associer les repères
Borel avec lesquels on travaille depuis le début d'année.
(arbre en période 2 et 3)
Il était alors possible
de mettre au fur et à mesure les lettres / sons au fil de leur approche durant l'année
- d'abord les voyelles
- puis les consonnes longues
- puis les courtes
- petite sensibilisation aux sons doubles
(en prenant en priorité ceux présents dans les prénoms de la classe)
- en dernier lieu, les lettres muettes
(arbre en période 4 et 5 GS)
d'abord en rituels d'apprentissage, collectifs,
puis
sous forme de planches d'encodage, en ateliers :
Mais il est également intéressant de donner à chaque enfant l'occasion de lire et d'écrire les mots que lui désire et non seulement ceux qu'on lui impose !!
"Offre moi des mots" - L'anneau de mots
L’élève choisit le mot qu’il veut apprendre à lire.
Il est encodé et expliqué avec l’adulte.
Une illustration du mot est dessinée au dos.
Chaque jour un nouveau mot, avec la relecture des précédents.
But : avoir son stock de mots personnel ; mots qui seront autant de mots pour produire des écrits ensuite.
NB : si panne ou fortes difficultés, on peut « suggérer » plus simple : mots transparents, prénoms, « maman », « papa » … etc …
Idée source/référence : « Lire et écrire en première année et pour le reste de sa vie » - Yves Nadon - Chenelière/McGraw-Hill
Le PDF de présentation des porte-clés
(sachant que j'y ai ajouté un équivalent pour "écrire les mots")
Alors les mots, oui, mais les phrases aussi sont essentielles et possibles.
Vous pouvez retrouver le premier article du cahier d'écrivain en GS
pour le début de l'année ( la production accompagnée de phrases)
en cliquant sur l'icône :
Et voici la suite, à un stade plus avancé de l'année.
Maintenant, outre les étiquettes,
(certains n'ont plus besoin des étiquettes
et prennent les planches de lexique de l'année)
nous sommes sur des référentiels de mots construits en collectif,
notamment en s'appuyant sur nos comptines ou titres d'albums étudiés :
Sur temps collectifs , pour cette comptine par exemple , nous travaillons
Ecrire, c'est prendre plaisir, jouer avec les mots, découvrir :
( je pense que le "ET" est acquis pour cet élève !!!!
Bon, .. il n'avait pas prévu qu'après,
il y aurait un sérieux effort de graphie à produire !!! )
Et pour notre plaisir, des productions, avec petit talent d'illustrateur :
Affaire à suivre .... émetteur / récepteur ... et projet lecteur !
Autres contenus cycle 1 :