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Math GS - L'ordinal

L'ordinal

Math GS - L'ordinal

 

 

Voici un travail fait en période 2 de grande section, sur l'ordinal,

 qui va être la construction phare des temps de regroupements/rituels,

 

Math GS - L'ordinal

 

(construire la notion d'origine, de sens, que les éléments soient en ligne droite ou ondulée ou encore à la verticale, ... )

Math GS - L'ordinal

le rond vert, c'est l'origine. on peut alors parler de "premier", de "dernier", "avant", "après", les ordinaux ...

et là, ... on lève vite des lièvres en période 2 de GS !!!! 

Petit zoom :

BO 24-6-2021 : le nombre pour désigner un rang, une position

"Le nombre permet également de conserver la mémoire du rang d'un élément dans une collection organisée. ...

les enfants doivent définir un point de départ (origine), un sens de parcours, c'est-à-dire donner un ordre."

 

Eduscol : le dernier document d'accompagnement d'avril 2023 sur l'ordinal https://eduscol.education.fr/document/48371/download

 

À retenir :

La position est une grandeur repérable

La position : une question d’ordre

Pour enseigner la position, des situations vont être proposées pour :  

  •  Comparer des positions sur des pistes, listes, dans un rang  
  •  Construire la même position

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Nous avons également associé à une partie de ce travail,

la motricité et la littérature de jeunesse.

Math GS - Le fil de l'année - Période 2

Faites la queue !

À partir de l'album : 

(les étapes sont des étapes croissantes de difficultés d'abstraction :

du concret à l'image ...et en dernier lieu les symboles ...

mais ici, ce n'est pas le propos, on n'est pas sur la frise/bande numérique)

 

Le jeu de l’ordre : reproduire une file                      

  •  de l’objet à l’image  (ordre des peluches donné /  reconstruire la file des images)                                       
  •  De l’image à l’objet   (l'inverse)                                                      
  •  De l’image à l’image   (du livre à l'image)                                   

variables : 

-  modèle proche ou à distance

- ordre libre ou à l’aveugle/ordre imposé

- seul ou messager/récepteur

- sur trame tableau (raison graphique) ou  sur ligne ou rien…

Math GS - L'ordinal

 

- chiffres ou pas (en tout cas, pas dans un premier temps)

(oui, je sais, sur la photo, les élèves ne sont pas allés sur le sens de la lecture ...

justement, ça s'apprend !)

Math GS - L'ordinal

Math GS - L'ordinal

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Puis les ateliers individuels ou/et coopératifs :

 

Math GS - Le fil de l'année - Période 2

 

Première planche  d'ateliers :

- reproduire, à distance, d'abord seul, puis ensuite à 2 en communication à autrui, une disposition de pingouins sur une bande

 

NB : nécessité de s'accorder sur une origine et un sens

(pour nous, c'est évident que c'est le sens de la lecture, mais pour des non lecteurs ...

et suivant comment on se place dans une salle de motricité... !! )

 

les termes "origine" et "sens" sont bien évidemment explicités et travaillés en rituels.

 

 

Math GS - Le fil de l'année - Période 2Djeco - crococroc (utilisé à 2 en communication à autrui) 

 

-  notion d'ordre sur quantités :

File ordonnée de quantités 

Math GS - Le fil de l'année - Période 2

 

- notion de sériation (travaillée en p1) et ordre sur quantités 

Associer 2 files ordonnées sériation + quantités

                              

Math GS - Le fil de l'année - Période 2

 

 

Math GS - L'ordinal

 

Evidemment, pour les deux derniers ateliers proposés sur la planche :  la traditionnelle suite avec des cartes (quantités et chiffres), mais également le jeu "oiseau migre" des oiseaux compteurs (eduscol)

 

Un jeux de société, en parallèle pour les temps coopératifs, mais de difficulté autre, puisque purement abstraite (que les chiffres), qui pourra ensuite être fait en autonomie pour une seconde phase :

Math GS - Le fil de l'année - Période 2

   De chiffres en chiffres

 

 

 

 

 

 

Math GS - Le fil de l'année - Période 2

 

 

 

Repérer une position : les gobelets ou les perles

faire marquer explicitement l'origine : pièce verte ou noeud pour les perles

 

 

Un parallèle avec

les TICE et la programmation

article à retrouver  : ICI

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Usage de la barre easytis

pour "donner les consignes de placement" pour reproduire une file donnée (entraînement en rituels collectifs en amont !)

Math GS - L'ordinal

 

 

Le dernier atelier est un jeu du commerce : Archelino chez Gigamic 

(ordre/ numéro de places, positions relatives, orientation ... bref, top !)

Math GS - L'ordinal

 

Littérature de jeunesse en lien :

Math GS - L'ordinal

Le cinquième

faites la queue !

premier arrivé, premier servi !

pourquoi ça n'avance pas ?

 

 

Bon, et bien voilà pour le plus gros de notre travail de l'ordinal !!

Suivra sur les périodes suivantes, le travail sur frise ou droite numérique, 

qui alors prendra sens !

 

Le reste des math GS :

Contenus C1

 

 

 

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