• Lexique et Écrits

    Lexique et Écrits (1)

    Lexique et  Écrits

     

    Démarrage du carnet d'écrivain, dès ce début d'année scolaire avec mes GS.

     

    NB : L'intention n'est pas de produire pour produire, 

    elle est plutôt dans le temps de la découverte, accompagnée,

     de la composition de phrases à l'aide d'étiquettes.

    La joie de combiner des mots, en comprendre l'agencement,

    offrir de l'écrit aux camarades, aux parents, ....

    Mettre en avant les mots, pour pouvoir construire plus tard,

    sereinement, la lecture et la composition écrite.

    C'est également un outil remarquable pour manipuler

    le lexique acquis/en acquisition et construire la syntaxe !

     

    En pratique ?

    Je commence par du lexique simple autour de l'école.

     

    Lexique et  Écrits

     

    Le PDF du lexique

     

    avec de grandes étiquettes pour le tableau/ temps de regroupement.

     

    Le choix est fait d'enlever l'article/déterminant sur ces étiquettes,

    mais en revanche d'y coder le genre,

    parfois le nombre :

    Lexique et  Écrits

     

    Lexique et  Écrits

     

    Un petit format, aimanté, reste au tableau pour la composition des phrases :

     

    Lexique et  Écrits

    Lexique et  Écrits

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le PDF

     

    Lexique et  Écrits

     

    Les premières phrases construites en regroupement sont :

    M..... EST UN GARÇON.

    A.... EST UNE FILLE.

     

    Lexique et  Écrits

    Puis on substitue (travail de syntaxe)

    prénoms / étiquettes garçon /fille.

     

    Pour distinguer l'étiquette UN de Une,

    le petit symbole genre joue son rôle.

     

     

    Dès le premier jour, ils sont adoptés et les premiers élèves composent déjà sans le modèle de la phrase initiale ! Grande joie de composer ou de lire la composition d'un autre. Contrat de la maitresse rempli : on sait qu'ils prendront plaisir à écrire.

      

    Puis l'étiquette verbe  "A" est introduite

    et on peut alors construire des phrases avec les objets de l'école :

     

    Lexique et  Écrits

     

    Ensuite on catégorise avec l'introduction des adjectifs en lien avec les émotions :

     

    Lexique et  Écrits

    Lexique et  Écrits

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    (Pour nous simplifier la vie, le masculin sur la feuille orange, le féminin sur la jaune)

    (vous noterez le choix non stéréotypé !) 

     

    Bon alors là, ça devient encore plus attractif : le sens se construit et les amuse !

    En général ils ne prennent plus leur prénom, mais ceux des copains !

      

    Lexique et  Écrits

     

    Pour la trace dans le cahier, de petites étiquettes sont prêtes à être collées :

    Lexique et  Écrits

     

    Vu l'engouement, il a fallu créer un coin de production à côté du tableau !

    Lexique et  Écrits

     

     

    Et quand maitresse ne peut plus fournir toutes les étiquettes en petit format pour les coller, certains trouvent la parade : ils écrivent directement le mot !!!

    Lexique et  Écrits

     

    Ces réalisations dureront jusque fin septembre.

    Affaire à suivre pour le thème automne/forêt !

     

    Lexique et  Écrits

     

    Pour relier les carnets : 

    les reliures s'ouvrent, comme des anneaux de classeur,

    outre l'esthétique, il y a donc le côté pratique.

    On peut ajouter ou retirer des feuilles au besoin.

    Pour les trouver :

    la relieuse  

    les baguettes ,

    Je récupère les baguettes d'une année sur l'autre,

    je les coupe également pour avoir des formats A5 , etc ....

    Il faut garder les petits bouts pour d'autres réalisations, d'autres carnets ...

     

    Poursuite de cet article en cliquant :

    plus tard dans l'année 

    Écrire pour entrer en lecture - GS

     

     

    Écrire pour entrer en lecture - GS

     

    Vous trouverez des étiquettes et jeux de  lexique par thème :

     

    La vie à l'oral-vocabulaire

    Vous trouverez d'autres contenus et ateliers  ici :

      

    Contenus C1

     

    Grande Section

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    4
    Pass
    Dimanche 2 Octobre 2022 à 22:16

    Un grand merci pour le partage de ton travail qui est de grande qualité et très inspirant et  motivant!

    3
    vio
    Dimanche 25 Septembre 2022 à 12:31
    vio

    Merci beaucoup pour ce travail partagé de grande qualité.

    Le cahier est-il en format A4 ou A5 svp ?

      • Lundi 26 Septembre 2022 à 18:21

        J'ai pris un format A4 (ils écrivent "gros "en début d'année, et il faut des étiquettes de taille correcte.

    2
    Dimanche 18 Septembre 2022 à 21:10

    Merci pour ces explications et ces petites cartes... J'avais commencé l'an dernier de travailler avec les cartes Apprentilangues et en fabriquer des nouvelles en fonction des projets. C'est un travail plutôt long donc merci pour ce partage!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :