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Lexique et Écrits
Lexique et Écrits (1)
Démarrage du carnet d'écrivain, dès ce début d'année scolaire avec mes GS.
NB : L'intention n'est pas de produire pour produire,
elle est plutôt dans le temps de la découverte, accompagnée,
de la composition de phrases à l'aide d'étiquettes.
La joie de combiner des mots, en comprendre l'agencement,
offrir de l'écrit aux camarades, aux parents, ....
Mettre en avant les mots, pour pouvoir construire plus tard,
sereinement, la lecture et la composition écrite.
C'est également un outil remarquable pour manipuler
le lexique acquis/en acquisition et construire la syntaxe !
En pratique ?
Je commence par du lexique simple autour de l'école.
avec de grandes étiquettes pour le tableau/ temps de regroupement.
Le choix est fait d'enlever l'article/déterminant sur ces étiquettes,
mais en revanche d'y coder le genre,
parfois le nombre :
Un petit format, aimanté, reste au tableau pour la composition des phrases :
Les premières phrases construites en regroupement sont :
M..... EST UN GARÇON.
A.... EST UNE FILLE.
Puis on substitue (travail de syntaxe)
prénoms / étiquettes garçon /fille.
Pour distinguer l'étiquette UN de Une,
le petit symbole genre joue son rôle.
Dès le premier jour, ils sont adoptés et les premiers élèves composent déjà sans le modèle de la phrase initiale ! Grande joie de composer ou de lire la composition d'un autre. Contrat de la maitresse rempli : on sait qu'ils prendront plaisir à écrire.
Puis l'étiquette verbe "A" est introduite
et on peut alors construire des phrases avec les objets de l'école :
Ensuite on catégorise avec l'introduction des adjectifs en lien avec les émotions :
(Pour nous simplifier la vie, le masculin sur la feuille orange, le féminin sur la jaune)
(vous noterez le choix non stéréotypé !)
Bon alors là, ça devient encore plus attractif : le sens se construit et les amuse !
En général ils ne prennent plus leur prénom, mais ceux des copains !
Pour la trace dans le cahier, de petites étiquettes sont prêtes à être collées :
Vu l'engouement, il a fallu créer un coin de production à côté du tableau !
Et quand maitresse ne peut plus fournir toutes les étiquettes en petit format pour les coller, certains trouvent la parade : ils écrivent directement le mot !!!
Ces réalisations dureront jusque fin septembre.
Affaire à suivre pour le thème automne/forêt !
Pour relier les carnets :
les reliures s'ouvrent, comme des anneaux de classeur,
outre l'esthétique, il y a donc le côté pratique.
On peut ajouter ou retirer des feuilles au besoin.
Pour les trouver :
Je récupère les baguettes d'une année sur l'autre,
je les coupe également pour avoir des formats A5 , etc ....
Il faut garder les petits bouts pour d'autres réalisations, d'autres carnets ...
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Vous trouverez des étiquettes et jeux de lexique par thème :
Vous trouverez d'autres contenus et ateliers ici :
Tags : nurvero, production, écrit, Cycle 1, CP, ateliers, autonomes, personnalisés, classe flexible, maternelle, écrire, carnet, écrivain
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Commentaires
3vioDimanche 25 Septembre 2022 à 12:31Merci pour ces explications et ces petites cartes... J'avais commencé l'an dernier de travailler avec les cartes Apprentilangues et en fabriquer des nouvelles en fonction des projets. C'est un travail plutôt long donc merci pour ce partage!
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Un grand merci pour le partage de ton travail qui est de grande qualité et très inspirant et motivant!