• Grande Section phonologie

     

    Grande Section

     

    Nouvelles préoccupations pour 2022-2023 : GS dédoublée !

    Donc nouvelle rubrique en construction ! 

     

    Première étape :

    Partir du vécu, de l'enfant : exploiter les prénoms de la classe

    Grande Section phonologieGrande Section phonologie

                                                        article sur ce lien

     

    Deuxième étape :

    Le pari est de travailler en simultané différentes notions, dès le début de l'année, pour éviter de n'attaquer qu'en période 4 et 5 le coeur des phonèmes. Cela va de paire avec leur vrai sens de la curiosité du phonème.

    Cela permet de travailler toutes les dimensions de la conscience phonologique : syllabe, infra-syllabe et phonème. 

    Ce travail a été pensé en bonne partie avec Céline , vous trouverez donc régulièrement des liens vers son padlet pour les ateliers qui sont d'elle.

     

    Les différentes entrées pour la conscience phonologique :

     

              Les lettres       Les syllabes         Les mots           Les phonèmes

     

             L'alphabet             syllabes 1

            3 graphies(1)

            3 graphies(2)

          base piste et loto

         (3 graphies des lettres)

                                                                                             

                                                                  ...... affaire à suivre !!           

  • Quelques bases autour de  jeux classiques

     

    bases pour jeux de phono GS

     

     

    Voici une base type jeu de piste.

    Ici elle est cousue, le pdf plus bas propose une version papier,

    à éditer en A3 minimum je pense.

    Le jeu de piste a des interêts multiples,

    notamment en mathématiques

    (ordinal, sur-comptage de la case, lecture des constellations du dé,

    déplacement positif pour l'ajout , l'orientation ...)

    et évidemment sur le plan coopératif.

    Ici, la proposition est faite pour la reconnaissance des 3 graphies des lettres,

    à proposer de manière adaptée et évolutive :

    1- les voyelles

    2- les consonnes longues

    3- les consonnes courtes

    Bien évidemment, à moduler en fonction par exemple des initiales de la classe !

    Le PDF

     

    Voici maintenant une base pour un jeu de loto

    ou encore pour des catégorisations

    bases pour jeux de phono GS

     

     

    La catégorisation est primordiale : elle permet la mémorisation

    (lien avec le fonctionnement de notre mémoire)

    car justement, elle construit les liens logiques

    qui permettent la récupération des informations stockées par le cerveau.

     

    J'entends "L"

    bases pour jeux de phono GS

     

    le pdf

     

    les lettres utilisées :

    bases pour jeux de phono GS

    lettres Alvarez

     

     

    bases pour jeux de phono GS

    lettres alphas

    Suite à retrouver :

    Grande Section

    autres contenus C1 : 

    Contenus C1

     

    également des contenus GS dans ceux de CP :

     

    Le CP

    Pin It

    votre commentaire
  • Grande section phonologie :

    Grande Section

    En points d'appuis : le prescrit évidemment ! 

    Grande section phonologie : première étape

     

    - Le guide pour préparer l'apprentissage de la lecture et de l'écriture à l'école maternelle à retrouver ici sur éduscol

    Grande section phonologie : première étape

    - les programmes en vigueur 

    (ie les consolidés du BO du 24 juin 2021 à l'heure où j'écris ce post ! )

     

    Première étape : 

    Partir du vécu, de l'enfant : exploiter les prénoms de la classe.

     

    "Le prénom est un support privilégié pour mettre en évidence la permanence des lettres et de leur alignement de gauche à droite"

    (guide eduscol p41) 

     

    NB :  Il est ici question d'activités parallèles, complémentaires d'activités collectives explicites de construction de phonologie.

    Elles ne s'auto-suffisent donc pas et ont un préalable (apports et institutionnalisations). Elles ne sont donc que ré-investissement ou entrainements.

     

    Grande section phonologie : première étape

    Grande section phonologie : première étape

       

    Les ateliers proposés :

    Des initiales de la classe aux prénoms de la classe

    avec appui du sensoriel

    et de la manipulation

    " Une exploration haptique des lettres et/ou une exploration motrice accompagnée d'exercices phonologiques contribue à un meilleur apprentissage des lettres et a un effet sur la procédure de décodage. (lire ou écrire des syllabes)" (guide eduscol p38) 

    - pâte à modeler

    - construction des lettres 

    Écrire les capitales

    lettres à construire

     

    Grande section phonologie : première étape 

    perles lettres scriptes

    perles lettres capitales

     

    Des bases au format word,

    pas forcément stables car je travaille sous Mac, 

    mais modifiables. 

     

    base pour loto

    base pour mistigri

    base ... j'ai qui a ?

    base nomenclatures

    base composition prénoms

     

     

     

     

    Le PDF du suivi

      

    Suite à retrouver :

    Grande Section

    autres contenus C1 : 

    Contenus C1

     

    également des contenus GS dans ceux de CP :

    Le CP

    Pin It

    2 commentaires
  • Autour de la syllabe (1)

    Autour de la  syllabe

     

    Distinguer syllabes et lettres

    La présentation est une idée de Céline,

    vous retrouverez sur son drive 

    une version avec des photos, d'autres mots. 

    J'ai préféré la reprendre avec les images de Valentine

    pour faire une unité en phono et fixer le vocabulaire des images.

     

    Autour de la  syllabe

     

    Le PDF

     

    Discriminer une syllabe

    Autour de la  syllabe

     

    Le PDF

     

    Loto de syllabe d'attaque

     

    Autour de la  syllabe

     

    Le PDF

     

    D'autres ateliers à retrouver :

     

     Différentiation

    Contenus C1

    Contenus C1

     

     

    Pin It

    1 commentaire
  •  

     

     

    Retrouver les graphies des lettres

    Atelier GS - graphies des lettres

    Pour que les élèves soient autonomes et que je n'ai pas à donner les consignes "cherche les A"... , je  code en associant le phonème :

    avec la représentation Borel et alphas.

    Je scinde en fonction de la progression de la découverte

    des lettres et des phonèmes:

     

    Les voyelles - PDF

    Atelier GS - graphies des lettres

     

    un référentiel est à distance, disponible dans la classe :

    Atelier GS - graphies des lettres

     

     

    Les consonnes longues - PDF

    Atelier GS - graphies des lettres

    Les consonnes courtes - PDF

    Atelier GS - graphies des lettres

     

     

    Pour chaque feuille, on pose un petit jeton sur les lettres correspondantes

    Atelier GS - graphies des lettres

     

    Atelier GS - graphies des lettres

    Atelier GS - graphies des lettres

     

    billes chinoises

     

    D' autres ateliers à retrouver :

     

     Différentiation

    Contenus C1

    Contenus C1

    Pin It

    6 commentaires
  •  

    Les lettres : L'alphabet

    L'alphabet

     

    Un atelier pour accompagné la manipulation physique 

    des éléphants alphabet 

    L'alphabet

    L'alphabet

     

    alphabet éléphants

     

    L'alphabet

    Le PDF

     

    À retrouver 

    Contenus C1

    Contenus C1

     

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique