• math - ritualiser - manipuler

    Math

    Ritualiser -  Manipuler 

    math - manipuler

     

     

    math - manipuler

    Premières approches sur 0-10

    120 ateliers numération et calcul

    Cycle 1 et Cycle 2 pour une liaison sur P1 et P2:

     

    Un projet pour une année complète de GS, et les deux premiers trimestres de CP:

    sur l'image :

    Co-autrice Numération 0-10

     

    une vue d'ensemble du projet :  ici

    Pour le commander : Editions La Classe

     enfin

    un extrait d'un chapitre pour expliquer le fonctionnement : ICI

     

     Et le reste des ateliers :

    cliquez sur l'image : 

     Contenus C1

     

    et des ateliers complémentaires :

     

    différentes représentations 

     Estimer

    article sur la décomposition

    Atelier balance numérique 

    dénombrer, ajuster une collection

     

     math - manipuler

    Ateliers et outils d'approche sensorielle

    pour une construction des quantités

    math - manipuler

     

    Les numicons 

    article dessus à retrouver  ici : 

    Autour des numicons 

     

    La numération autrementLa numération autrement    Les réglettes de Calcul

     

      D'un côté les chiffres, de l'autre les points ...

     

     

    Ateliers CP - Période 1

     

      Décomposition : fourmis

     

     

    SainSmart Jr. T-Shaped Math Nombre Balance Scale, 20 Poids 10G, avec l'apprentissage Livre, cartes d'apprentissage, papier test    balance numérique.     

    atelier calcul : machine à addition

     

     machine à additions

     

         

    math - manipulerles pingouins   

     

     

     

    frise numérique / droite graduée

      vers la droite graduée

       

    math - manipuler

    Autres ateliers ciblés sur 0-20

     

    loto, dobble, j'ai qui a ?

    des réglettes 10-20 

     cartes de différentes représentations 

    Matériel Montessori de décomposition sur 0-20

    les euros : la marchande 0-20

     

     

    Fiche: suite du projet les Numicon sur O-20

    Fiche  : Zoom sur 0-20

     

    math - manipuler

     

    Autres Ateliers  sur 0-100

     

    Un article en regroupant : ICI

     

    cartes représentations

     lire des nombres sur une grille

    Estimer

    comparer

    ordonner

    nom des dizaines

    nombres en lettres

    loto  et domino 0-59

    loto 60-99

    dobble 0-79

    Construire les nombres 60-79

    décompositions courantes

    grilles de tableau des 100

    ateliers autonomes de résolution de problèmes avec images
      

    math - manipuler

    Ateliers  au-delà de 100 et CE1

     

    comparer

    les euros (CE1) : la marchande avec centimes

    nombres rectangles

     

    sens de la multiplication :

     

    math - Le sens de la multiplication   

     

    la table de 2 :

    math - sens multiplication

     

     

    la table de 5 :

    Ateliers table de 5

     

     

    La table de 4 :

     

    la table de 4 en ateliers 

     

    La table de 3 :

    math - ateliers table de 3

     

    - article sur les dés qui multiplient

    math - manipuler

    Ateliers - Jeux de calcul

    L'addition

    article sur la décomposition

    addition dynamique Montessori

    additions en ligne

    boites de Fischer/ Singapour

    cibles

    les euros : la marchande 0-100

    calcul réfléchi

     

    math - manipulermath - manipuler

     

     

     

     

     

     

    Calcul mental interactif :  

     

     

     

    math interactives : calcul mental ajouter 11 

     

     math - manipuler

    Ateliers - La soustraction

    math - manipulermath - manipulermath - manipuler

                      

     

     

     

     

     

      math - manipuler 

    Ateliers - logique - situation problème ...

     

    Les séries

    Que s'est-il passé ?

    Où arrive mon ballon ?

                                                                                         

    math - manipuler

     

     

     Ateliers - Jeux de géométrie - grandeurs - mesures

     

    Tracer à la règle

    quadrillages : cases

    quadrillages : noeuds

    topologie

    calque

    heure

     

    géométrie plane  CE1 :

    Ateliers de Géométrie plane

     

    heure CE1:

    Ateliers sur l'heure - CE1

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

  • Des énigmes mathématiques en équipe

     

    Des énigmes mathématiques en équipe

     

    énigmes mathématiques

     

    Je cherchais une idée pour attaquer la semaine des maths à la rentrée ... 

    Un rallye math !

    Pour compléter la série des ouvrages Retz autour des problèmes mathématiques

    et des ateliers en lien à retrouver : ICI

    voici ou des défis/challenge :

    des énigmes mathématiques en équipe.

     

    Comme toujours, un outil clef en main,

    avec cd-rom en support ou code.

     

    L'intérêt de cet ouvrage, c'est l'idée de challenge collaboratif autour des maths,

    avec une différenciation possible.

    Je pense qu'il faut attendre la période 3, voire la 4 pour le débuter au CP,

    pour que les opérations soient ancrées, pour une meilleure autonomie.

    Ce devrait donc être un petit  challenge pour les deux périodes à venir !! 

     

    Tous les domaines des math sont représentés :

    numérique, géométrique, mesures, logique ...

    L'approche se veut spiralaire : un équilibre et des reprises.

    On peut garder le choix des exercices,

    ou le laisser aux élèves.

     

    Côté pratique,

    Je pense créer un classeur avec quelques tirages,

    former des groupes hétérogènes et bloquer un créneau dédié à l'emploi du temps,

    une fois par semaine. Les plus rapides re-basculeront sur les ateliers de classe.

    Reste à voir si j'insère ou pas parmi les défis un ou deux petits problèmes

    du Retz stratège, pour retomber dans une catégorie 

    plus conventionnelle de problèmes.

    Affaire à suivre !

     

    ateliers résolution de problèmes

     

    Stratège - Résolution de problèmes- Retz

     

     

    Pour le CE1 et CE2, un défi de fin d'année est prévu et peut être proposé.

    à voir pour le CP, suivant l'avancement et la faisabilité.

     

    Sur le site des éditions Retz, on peut feuilleter un extrait et le sommaire :

    Des énigmes mathématiques en équipe

     

    extrait sur site Retz

     

    Il existe également un tome pour le cycle 3 :

    Des énigmes mathématiques en équipe

     énigmes Cycle 3

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Rituels 

    au service de la création

     

    Absence d'ateliers autonomes ? Penser création !

     

    :

    Comment apporter du positif en période sensible ?

    Comment s'adapter ?

    la question du moment ... !

     

    La proposition est de repenser deux points en les liant :

    - les temps collectifs, ritualisés, qui eux peuvent être maintenus

    -  un accroissement de  la création

    Cette dernière est sûrement le moyen d'une véritable alternative :

    elle permet de continuer à offrir une personnalisation,  une autonomie, un feedback, et une forme d'évaluation formative,

    de garder une forme d'interaction (on fait pour les autres ...),

    et offre la mise en valeur des réussites de tous.

     

    Que peut-on faire côté création ?

    - écrire des phrases quotidiennes, à l'aide de supports lexicaux,

    les illustrer et mes mettre en valeur collectivement.

    Rituels et création

     

    Rituels et création

    ex : à l'aide d'une planche lexique et d'un support de description d'un animal crée par mon amie Céline,

    les élèves choisissent librement de créer leur phrase

    Rituels et création

     

    des exemples de supports  de lexique :

    La vie à l'oral-vocabulaire

    - la création mathématiques : journal du nombre ...

    des idées à retrouver notamment :

    La vie en ateliers

     

    - la création de problème mathématiques

    C'est le point qui motive ce post !

    Ce sont les élèves qui créent leur banque de problèmes puis les résolvent ...

     

    Rituels et création

     

    En attendant de pouvoir/savoir écrire un énoncé ou une question,

    on traduit des situations imagées, on les verbalise en rituels.

    Puis chacun crée son exercice  sur l'ardoise,

    puis le propose à un camarade :

     

    Rituels et création

     

    Un autre exemple :

    on travaille en rituels sur la frise 0-10, puis 0-20 ...

    repérage, placement, ...

    ajout en avançant, retrait en reculant, écart entre deux positions 

    Rituels et création

    Rituels et création

     

    Absence d'ateliers autonomes ? Penser création !

    on transpose ensuite sur la création :

    les élèves par exemple repèrent deux positions

    (coccinelle, tortue, ou points rouge, vert...)

    puis au dos en pliant en deux, consignent leur correction/solution.

    On plastifie les productions ou on photocopie les petits problèmes créés.

    En cas de fermeture et de distanciel,

    les problèmes créés feront sens et pourront être proposés à distance,

    gardant un petit lien entre créateurs et réalisateurs !

     

    (Ceci dit au passage, c'est bien la transcription sous différentes

    formes mathématiques : opération/boite de calcul et les liens entre elles qui m'intéressent, et elles sont explicitées comme telles aux élèves !)

     

    Absence d'ateliers autonomes ? Penser création !

    Les élèves résolvent à leur rythme les problèmes réalisés.

    Un codage de difficulté peut être introduit,

    en fonction des nombres choisis par les créateurs.

    Absence d'ateliers autonomes ? Penser création !

     

    Le PDF de tout ça 

     

     On peut également réintroduire du travail sur feuille,

    ce que j'ai fait depuis  septembre

    pour que les CP ne soient pas dépourvus 

    (quand le Covid fut (re)venu ...)

    et pour avoir un certain rodage pour du distanciel, s'il s'avérait.

    Pour qu'une différenciation soit possible, 

    toute la phonologie est proposée sur 3 degrés de difficulté 

    vous pouvez la retrouver  : 

    apprendre à lire

     

    Autre possibilité :

    La plupart des ateliers peuvent être tirés si nécessaire au format papier,

    en sélectionnant quelques pages,

    je pense là encore au projet numération O-10

    Co-autrice Numération 0-10

    où les planches peuvent être réduites et éditées en format 2 à 4 par pages,

    avec une sélection des pages possibles.

    C'est une batterie de 1000 pages 

    de jeux différenciés, progressifs et évolutifs.

     

    D'autres ateliers :

    Ateliers - Différentiation

    et

     Différentiation

     

     

     

     

    Pin It

    3 commentaires
  •  

    Deux ou trois références CP - CE1

    ouvrages différenciés en marge des ateliers

     

     

    Cette année, j'ai utilisé l'ouvrage STRATEGES

     de résolution de problèmes clef en main de Retz avec mes CE1,

    et je compte bien le reprendre dès le CP.

    Je vous en parlais :  ICI

     

     

    ateliers résolution de problèmes

    Stratège - Résolution de problèmes- Retz

     

    J'ai aussi trouvé mon bonheur, 

     

    dans la même collection, avec la géométrie :

     

    Livres coup de coeur

     

    géométrie

     

    Retz - STRATEGES

     

    Là encore une progressivité

    ouvrages différenciés en marge des ateliers

     des ceintures et nombre d'exercices :

     

    ouvrages différenciés en marge des ateliers

    ouvrages différenciés en marge des ateliers

     

    un extrait à retrouver sur le site de Retz : extrait

     

    Un dernier ouvrage, encore chez Retz,

    pour travailler les sons de manière différenciée,

    c'est le gros point fort de l'ouvrage d'où mon choix !

    (avec 3 niveaux pour chaque son)

    ouvrages différenciés en marge des ateliers

     

    Retz - Lecture Sons et Graphèmes

     

    En exemple le son é :

    ouvrages différenciés en marge des ateliers

    ouvrages différenciés en marge des ateliers

    ouvrages différenciés en marge des ateliers

     

    A partir de l'image de la feuille niveau 1,

    je compte faire lire (compréhension)et écrire 

    quelques fiches supplémentaires à préparer !

     

    ouvrages différenciés en marge des ateliers

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Les ateliers de la table de 4

    la table de 4 en ateliers

     

    Dernière série du programme de CE1 : la table de 4

    Toujours sur le même principe que les parutions précédentes.

    Quelques images :

    la table de 4 en ateliers

    la table de 4 en ateliers

    la table de 4 en ateliers

    la table de 4 en ateliers

     

    la table de 4 en ateliers

     

    Le PDF

     

    Les autres ateliers math, dont ceux sur les tables de multiplication 

    sont à retrouver :

    Ateliers - Différentiation

    et les applications interactives :

    applications TICE                                             

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Table de 5 interactive

    table de 5 interactive

     

    à retrouver : ICI

     

    La version interactive fait évidemment référence

    aux ateliers physiques proposés en classe

    et à la façon dont on a déjà abordé en rituels

    en classe la construction de la table de 5.

    Les ateliers "physiques" de la table de 5 sont à retrouver : ICI

     

     A retrouver les autres applications interactives  :applications TICEA retrouver les autres activités math  :                                                Ateliers - Différentiation

    Pin It

    1 commentaire
  • Ajouter 11

    Ateliers de calcul mental - ajouter 11

     

    Voici une série de jeux/ateliers pour ajouter 11 

     

    des dominos

     

     

    Ateliers de calcul mental - ajouter 11

     

    des cartes à pinces

    Ateliers de calcul mental - ajouter 11

    un j'ai ... qui a ?

    Ateliers de calcul mental - ajouter 11

    et un loto

    Ateliers de calcul mental - ajouter 11

     

    LE PDF de ces ateliers 

     

    Voici une première application de calcul mental.

    math interactives : calcul mental ajouter 11

    Elle devrait permettre un nouvel apprentissage 

    si celui-ci n'a pas été vu en amont, du moins je l'espère ! 

    Sinon ce sera pour du réinvestissement !!!

    https://view.genial.ly/5e7cc4e45cccb20d9476f663/presentation-calcul-mental-11 


     A retrouver les autres applications interactives  :applications TICEA retrouver les autres activités math  :                                                Ateliers - Différentiation

     

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Calcul mental interactif 

    Soustraire 11

     

    Voici la petite dernière :

    calcul mental interactif : soustraire 11

     

    https://view.genial.ly/5e81d867ee7ca10d862f7b3c/presentation-soustraire-11

     

     A retrouver les autres applications interactives  :applications TICEA retrouver les autres activités math  :                                                Ateliers - Différentiation

    Pin It

    votre commentaire
  • Ateliers sur la table de 3

    math - ateliers table de 3

     

     

    Voici une série d'ateliers autour de la table de 3, 

    je ne détaille plus, quelques images des inédits et le PDF suffira !! 

    math - ateliers table de 3

    math - ateliers table de 3

     

    Le PDF

     

    Le reste des ateliers math :

    Ateliers - Différentiation

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Calcul mental interactif 

    Ajouter 11

    math interactives : calcul mental ajouter 11

     

    Voici une première application de calcul mental.

    Elle devrait permettre un nouvel apprentissage

    si celui-ci n'a pas été vu en amont, du moins je l'espère ! 

    Sinon ce sera pour du réinvestissement !!!

    https://view.genial.ly/5e7cc4e45cccb20d9476f663/presentation-calcul-mental-11 


     Il y a aussi les ateliers "Physiques", plastifiantes à retrouver : ICI

     

    A retrouver les autres applications interactives  :

    applications TICE

    A retrouver les autres activités math  :  

                                                 Ateliers - Différentiation

    Pin It

    2 commentaires
  • Sacs math en CE1

     

    Sacs math - coéducation en CE1

     

    De l'actualité côté sac math !

     

    Une parution sur Prim'à bord, 

    présentant le projet

    de nos 3 classes de CE1 de St Brieuc Est (Académie Rennes).

    Un vrai travail d'équipe de circonscription et d'école :

    Sacs math - le retour en CE1

    Le lien 

     

      

    Jamais 2 sans 3 ?

    On retrouve les sacs math de maternelle

    dans un "Magister"

    de l'académie d'Amiens.

     

     

    Après la maternelle (vous pouvez retrouver contenu et projet ici ),

    le projet se poursuit donc en CE1, au coeur du REP de St Brieuc.

     

    Nous avons commencé par des rencontres inter-CE1,

    car nous sommes 3 classes de CE1 dédoublés.

    Lors de ces rencontres, les parents étaient associés sur le temps de classe.

    Puis la plupart des jeux sont partis dans les chaumières via les sacs !

     

    Sacs math - coéducation en CE1

     

    Jeu de l'oie d'Alliaslili +/- 10 

    Sacs math - coéducation en CE1

     

    Halli Galli des 100 - MHM

    Sacs math - coéducation en CE1

     

    Hiboux malins (issus de pinterest, mais ne connais pas la source )

    PDF

    Sacs math - coéducation en CE1

     

    PDF

    jeu inspiré de trifacta, avec une boite décomposition au lieu du triangle

     

    Sacs math - coéducation en CE1

     

    The game

     

    Sacs math - coéducation en CE1

     

    Le jeu des pirates (doubles et moitiés) chez le petit prince a dit ...

     

    Sacs math - coéducation en CE1

     

    mon atelier marchande 

     

    Sacs math - coéducation en CE1

     

    Jeu de l'oie d'Alliaslili +/- 11 

     

    Sacs math - coéducation en CE1

     

    un jeu de tangram

     

    Sacs math - coéducation en CE1

     

    bataille CE1 - MHM 

     

    Sacs math - coéducation en CE1

    Jeu de  loto traditionnel

     

    et évidemment  quelques jeux ateliers qui restent COLLABORATIFS :

    dominos, j'ai... qui a ...

    Il n'y a pas en effet lieu de donner des ateliers autonomes individuels !

     

    les autres contenus math :

    Ateliers - Différentiation

     

    Sacs math - coéducation en CE1

    Pin It

    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique