• Rituels et création

    Rituels 

    au service de la création

     

    Absence d'ateliers autonomes ? Penser création !

     

    :

    Comment apporter du positif en période sensible ?

    Comment s'adapter ?

    la question du moment ... !

     

    La proposition est de repenser deux points en les liant :

    - les temps collectifs, ritualisés, qui eux peuvent être maintenus

    -  un accroissement de  la création

    Cette dernière est sûrement le moyen d'une véritable alternative :

    elle permet de continuer à offrir une personnalisation,  une autonomie, un feedback, et une forme d'évaluation formative,

    de garder une forme d'interaction (on fait pour les autres ...),

    et offre la mise en valeur des réussites de tous.

     

    Que peut-on faire côté création ?

    - écrire des phrases quotidiennes, à l'aide de supports lexicaux,

    les illustrer et mes mettre en valeur collectivement.

    Rituels et création

     

    Rituels et création

    ex : à l'aide d'une planche lexique et d'un support de description d'un animal crée par mon amie Céline,

    les élèves choisissent librement de créer leur phrase

    Rituels et création

     

    des exemples de supports  de lexique :

    La vie à l'oral-vocabulaire

    - la création mathématiques : journal du nombre ...

    des idées à retrouver notamment :

    La vie en ateliers

     

    - la création de problème mathématiques

    C'est le point qui motive ce post !

    Ce sont les élèves qui créent leur banque de problèmes puis les résolvent ...

     

    Rituels et création

     

    En attendant de pouvoir/savoir écrire un énoncé ou une question,

    on traduit des situations imagées, on les verbalise en rituels.

    Puis chacun crée son exercice  sur l'ardoise,

    puis le propose à un camarade :

     

    Rituels et création

     

    Un autre exemple :

    on travaille en rituels sur la frise 0-10, puis 0-20 ...

    repérage, placement, ...

    ajout en avançant, retrait en reculant, écart entre deux positions 

    Rituels et création

    Rituels et création

     

    Absence d'ateliers autonomes ? Penser création !

    on transpose ensuite sur la création :

    les élèves par exemple repèrent deux positions

    (coccinelle, tortue, ou points rouge, vert...)

    puis au dos en pliant en deux, consignent leur correction/solution.

    On plastifie les productions ou on photocopie les petits problèmes créés.

    En cas de fermeture et de distanciel,

    les problèmes créés feront sens et pourront être proposés à distance,

    gardant un petit lien entre créateurs et réalisateurs !

     

    (Ceci dit au passage, c'est bien la transcription sous différentes

    formes mathématiques : opération/boite de calcul et les liens entre elles qui m'intéressent, et elles sont explicitées comme telles aux élèves !)

     

    Absence d'ateliers autonomes ? Penser création !

    Les élèves résolvent à leur rythme les problèmes réalisés.

    Un codage de difficulté peut être introduit,

    en fonction des nombres choisis par les créateurs.

    Absence d'ateliers autonomes ? Penser création !

     

    Le PDF de tout ça 

     

     On peut également réintroduire du travail sur feuille,

    ce que j'ai fait depuis  septembre

    pour que les CP ne soient pas dépourvus 

    (quand le Covid fut (re)venu ...)

    et pour avoir un certain rodage pour du distanciel, s'il s'avérait.

    Pour qu'une différenciation soit possible, 

    toute la phonologie est proposée sur 3 degrés de difficulté 

    vous pouvez la retrouver  : 

    apprendre à lire

     

    Autre possibilité :

    La plupart des ateliers peuvent être tirés si nécessaire au format papier,

    en sélectionnant quelques pages,

    je pense là encore au projet numération O-10

    Co-autrice Numération 0-10

    où les planches peuvent être réduites et éditées en format 2 à 4 par pages,

    avec une sélection des pages possibles.

    C'est une batterie de 1000 pages 

    de jeux différenciés, progressifs et évolutifs.

     

    D'autres ateliers :

    Ateliers - Différentiation

    et

     Différentiation

     

     

     

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    3
    Tiny
    Mercredi 4 Novembre à 18:16

    Merci

    2
    Tiny
    Mardi 3 Novembre à 22:04

    Bonjour,

    Comme souvent vos idées sont très inspirantes pour moi !!

    J'essaie de comprendre toutes les idées en création de problèmes, mais il doit me manquer des infos. Peut-être y a-t-il des exemple remplis ou autres explications sur toutes ces situations problèmes ailleurs sur ce site ?

    Merci pour tout !!

      • Mercredi 4 Novembre à 17:59

        ça fait référence à des outils et usages en lien avec le projet numération 0_10 en effet. mais il est vrai que j'ai peu de temps pour l'instant pour détailler ! ça viendra avec des photos en situation sur la période !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :