• Écrire pour entrer en lecture - GS

    Écrire pour entrer en lecture - GS

     

    Écrire pour entrer en lecture - GS

     

     

    Cet article regroupe différentes sources d'inspiration

    pour donner sa place à l'écriture (sens produire des écrits) en maternelle.

    Les encadrés sont des extraits de

    Écrire pour entrer en lecture - GS

    Lecture - écriture 

    4 chantiers prioritaires 

    André OUZOULIAS , chez Retz

     

     

    C'est parti ? !!

    Il s'agit de ....

    Écrire pour entrer en lecture - GS

    En effet, 

    Écrire pour entrer en lecture - GS

     

    Écrire pour entrer en lecture - GS

     

    Alors comment ?

    Il s'agit dans cet article d'idées complémentaires à une dictée à l'adulte,

    dont on sait la place et l'importance en maternelle

    pour donner les outils pour entrer dans l'écrit et la lecture.

    C'est également un complément au travail de phonologie,

     qui est certes important, mais qui a aussi des limites :

     

    Écrire pour entrer en lecture - GS

     

    Des pistes donc :

    Des exercices d'encodage, accompagnés puis en autonomie  

    qui donnent  à visualiser les phonèmes.

    On part bien évidemment du simple

    (compléter avec des voyelles, puis des consonnes, puis formation de syllabes simples ...) 

    pour atteindre l'encodage de mots :

    Écrire pour entrer en lecture - GS

     

    les supports et images sont tirés des imagiers Alvarez

     

    Écrire pour entrer en lecture - GS

    imagier 1

    imagier 2

    j'utilise les lettres mobiles associées

       

    Écrire pour entrer en lecture - GS

    J'adore cet encadré ... ! 

    Passés les mots transparents, qui ne sont pas si nombreux,

    viennent ... les autres mots ... !!!

    Il existe un outil issu de la recherche pour palier à cette problématique d'orthographe lexicale, à retrouver sur leur site :

    "enthousiasme orthographique"

    J'ai pour ma part simplifié l'arbre pour mes GS, afin qu'il soit évolutif,

    et pour pouvoir y associer les repères

    Borel avec lesquels on travaille depuis le début d'année.

    Écrire pour entrer en lecture - GS

     

    (arbre en période 2 et 3)

     

    Il était alors possible

    de mettre au fur et à mesure les lettres / sons au fil de leur approche durant l'année 

    - d'abord les voyelles

    - puis les consonnes longues

    - puis les courtes

    - petite sensibilisation aux sons doubles

    (en prenant en priorité ceux présents dans les prénoms de la classe)

    - en dernier lieu, les lettres muettes

     

    Écrire pour entrer en lecture - GS

     

    (arbre en période 4 et 5 GS)

     

    Écrire pour entrer en lecture - GS

    d'abord en rituels d'apprentissage, collectifs,

    puis

     sous forme de planches d'encodage, en ateliers :

     

    Écrire pour entrer en lecture - GS

     

    Le PDF des planches

      

    Mais il est également intéressant de donner à chaque enfant l'occasion de lire et d'écrire les mots que lui désire et non seulement ceux qu'on lui impose !! 

     

    "Offre moi des mots" - L'anneau de mots

     

    L’élève choisit le mot qu’il veut apprendre à lire.

    Il est encodé et expliqué avec l’adulte.

    Une illustration du mot est dessinée au dos.

     

    Chaque jour un nouveau mot, avec la relecture des précédents.

     

    But : avoir son stock de mots personnel ; mots qui seront autant de mots pour produire des écrits ensuite.

    NB : si panne ou fortes difficultés, on peut « suggérer » plus simple : mots transparents, prénoms, « maman », « papa » … etc … 

     

    •  Motivation intrinsèque
    •  Valorisation des progrès, accompagnée
    •  Liaison GS-CP

    Écrire pour entrer en lecture - GS

     

    Idée source/référence : « Lire et écrire en première année et pour le reste de sa vie » - Yves Nadon - Chenelière/McGraw-Hill 

     

    Écrire pour entrer en lecture - GS

    Le PDF de présentation des porte-clés

    (sachant que j'y ai ajouté un équivalent pour "écrire les mots")

     

    Alors les mots, oui, mais les phrases aussi sont essentielles et possibles.

    Vous pouvez retrouver le premier article du cahier d'écrivain en GS

    pour le début de l'année ( la production accompagnée de phrases)

    en cliquant sur l'icône :

    Lexique et  Écrits

     

    Et voici la suite, à un stade plus avancé de l'année.

    Maintenant, outre les étiquettes,

    (certains n'ont plus besoin des étiquettes 

     

    et prennent les planches de lexique de l'année)

    nous sommes sur des référentiels de mots construits en collectif,

    notamment en s'appuyant sur nos comptines ou titres d'albums étudiés :

     

    Écrire pour entrer en lecture - GS

    Écrire pour entrer en lecture - GS

     

     

     

     

    Écrire pour entrer en lecture - GS

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Écrire pour entrer en lecture - GS

     

     

     

     

     

     

    Écrire pour entrer en lecture - GS

     

    Sur temps collectifs , pour cette comptine par exemple , nous travaillons

     

     

    •  Enrichir le lexique
    •  Jeux oraux de segmentation en mots
    •  Retrouver un mot caché
    •  Retrouver un mot précis en se souvenant dans quelle strophe
    •  Retrouver des mots qui riment
    •  Retrouver des mots qui commencent comme …
    •  Retrouver un mot ou on entend « on » …
    • évidemment, récitation !

      

    Ecrire, c'est prendre plaisir, jouer avec les mots, découvrir  :

     

    Écrire pour entrer en lecture - GS

    ( je pense que le "ET" est acquis pour cet élève !!!!

    Bon, .. il n'avait pas prévu qu'après,

    il y aurait un sérieux effort de graphie à produire !!! )

     

    Écrire pour entrer en lecture - GS

     

    Et pour notre plaisir, des productions, avec petit talent d'illustrateur :

    Écrire pour entrer en lecture - GS

     

    Affaire à suivre .... émetteur / récepteur ... et projet lecteur !

     

     

    Autres contenus cycle 1 :

    Contenus C1  

     

     

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    7
    Anne-Claire
    Mercredi 31 Mai 2023 à 16:42

    Toujours aussi intéressant, merci beaucoup!

    6
    Laure
    Lundi 29 Mai 2023 à 08:00

    J'adore vos publications, tous les enseignants de GS devraient s'en inspirer.

    5
    Sophie
    Samedi 27 Mai 2023 à 14:56

    Que c'est inspirant! Merci pour tes partages et tes analyses. Je viens de découvrir l'enthousiasme orthographique et j'ai vraiment envie d'essayer avec mes GS/CP.... Avec ton retour d'expérience, c'est encore plus tentant! D'ailleurs petite question, dans tes fiches d'encodage, les lettres muettes sont de la même couleur si je comprends bien. Comment l'enfant sait-il alors s'il doit mettre un T, un P...? J'avais compris que le code couleur leur permettait de ne pas se tromper.

      • Lundi 29 Mai 2023 à 11:52

        ah ... et bien là, en effet, sauf la fréquence qui te donne la probabilité la plus haute, il faut la connaissance de l'enseignant ! comme quoi on est quand même indispensable !! LOL

    4
    Sophie
    Samedi 27 Mai 2023 à 09:39
    Que c'est inspirant...! Merci à toi de nous faire partager tes réflexions et ta pratique en classe. J'ai découvert l'enthousiasme orthographique sur leur site, et ça donne vraiment envie de me lancer avec mes GS/CP. En effet, pourquoi ne pas leur donner plus rapidement l'habitude d'utiliser le bon graphème. Petite question d'ailleurs à ce sujet, pourquoi dans tes fiches d'encodage, les lettres muettes ont le même code couleur ? Bonne continuation
    3
    Mary
    Dimanche 14 Mai 2023 à 21:12
    Quelle richesse ! Cet article est vraiment très inspirant, pour une thématique si complexe : l'entrée dans l'écrit. Encore merci pour tous ces partages passionnants !
    2
    mapie75
    Dimanche 14 Mai 2023 à 17:50

    Merci pour votre article vraiment très intéressant !yes

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :