-
Ateliers c1 langage écrit
Ateliers de reconnaissance de lettres
Reconnaître les lettres capitales
Ateliers phonologiques
Apprendre les gestes Borel Maisonny
Ateliers graphiques
Des ateliers pour préparer la main en PS
Écrire les capitales
-
Par nurvero le 14 Janvier 2019 à 21:30
J'écoute et je parle
Les éditions Pirouette ont bien voulu me confier cet ouvrage
que je leur ai demandé.
Dans la lignée des autres parutions "Atzeo",
dont Je dénombre,
on retrouve la qualité de la construction interne,
et la qualité du papier d'édition fort appréciable.
Un code promotionnel vous est proposé pour réduire vos frais de port :
AEEJPNURVEROComme à son habitude, Atzeo vous propose un large extrait en ligne :
Le point fort de l'ouvrage :
proposer des exemples pour modéliser ce que j'appelle le langage "récit", notamment par des trames de récit .
Enfin un ouvrage qui met en garde sur le questionnement direct d'élève,
qui n'a souvent que pour seul effet d'obtenir un mot phrase en réponse,
et non des phrases.
Il propose des actions, des pistes pour créer les conditions du discours.
Certaines seront à moduler pour adapter aux plus jeunes.
Les sacs à histoires complètent ce travail.
Vous pouvez les retrouver en cliquant sur l'image ci-dessous :
Et pour finir, la fabrique à histoires Lunnii pour un atelier écoute.
Un répartiteur peut permettre de mettre trois enfants :
2 commentaires
-
Par nurvero le 31 Décembre 2018 à 10:25
Chemin de lettres-sons
les voyelles
Voici un petit atelier de reconnaissance de lettres (voyelles)
incluant pour GS-CP Borel, les alphas et les cursives
Pour mes MS, voici une autre version
avec Borel, capitales et scriptes.
Ce sont les scriptes qui sont visées pour mes élèves dans cet atelier,
le reste est su :
J'ai pris le parti de faire apprendre le son des lettres
et le geste Borel associé en les présentant
dès la reconnaissance des initiales de la classe,
et ce, dès la PS.
D'autres ateliers C1:
Les ateliers CP :
2 commentaires
-
Par nurvero le 7 Mars 2018 à 15:28
Le nombre de syllabes - Thème mer/plage
Pour ce type d'activité, une nouvelle fois,
elles sont largement préparées en amont en regroupements,
une période avant de les proposer physiquement en atelier.
Pour qu'il y ait une manipulation "vivante" en regroupement,
pour symboliser les syllabes, j'ai découpé des anneaux de rideaux en bois en deux.
Chaque demi-anneau symbolise une syllabe.
Les enfants viennent placer le bon nombre de demi-anneaux
à côté des images proposées.
C'est d'autant plus pertinent qu'on demandera ensuite de placer un jeton dans la syllabe où on entend tel ou tel son ...
et c'est cette forme de u qu'on retrouve dans les fichiers de CP
pour les exercices de phono...
NB: je n'utilise que le premier mot
pour dénombrer des syllabes (ex : maillot et non maillot de bain)
(en lien avec le mur de mots de la mer)
1 commentaire
-
Par nurvero le 18 Février 2018 à 21:32
Ateliers autour des sons
Voici un série de petits ateliers principalement ciblés
autour des gestes Borel Maisonny.
Pour un usage dès le cycle 1
(partiel avec choix ciblé des sons en fonction des initiales de la classe notamment)
puis dans son ensemble pour du CP.
Atelier 1
Des nomenclatures.
On peut également y associer la photo
des élèves de la classe pour le son d'attaque
pour compléter, les alphas et les scriptes
Des cartes à pinces
Voici enfin une nouvelle présentation d'atelier :
un socle, sur lequel on dispose des cartes selon l'exercice
Les cartes
Des sons et lettres pour retrouver le son d'attaque de figurines ou objets
Des cartes pour rechercher des sons d'attaque ciblés
à suivre ... d'autres sons
D'autres ateliers C1:
Les ateliers CP :
1 commentaire
-
Par nurvero le 24 Octobre 2017 à 22:07
Construire et écrire les lettres capitales
Rien de révolutionnaire !
Je voulais juste des modèles avec un nombre réduit de lettres
car je préfère exiger peu, mais bien.
Dissociées ainsi par séries, des fiches sur petits supports pratiques, plastifiées,
pour prioriser l'initiale, puis les autres lettres de son prénom.
Elles s'inscrivent après (et pendant si nécessaire) le tracé des lettres
dans la semoule ou farine ou sel ...
puis le suivi au doigt des lettres rugueuses
Pistes graphiques pour lettres capitales de chez Nathan
Dernier achat en date, succès immédiat !
Le tracé est correct.
Les billes se soulèvent au passage du crayon magnétique
lettres capitales, magnétiques
et en parallèle de la formation/construction des lettres
à la pâte à modeler, sur modèle
Une dernière vidéo, qui montre quelques idées
pour le passage de la construction au tracé écrit,
l'ajout d'un interligne ...
avec l'album motivant pour la construction
1 commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique