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carnets de recherches
Les carnets de recherche
Pourquoi ne pas transposer aux maths et à la lecture
ce que l'on peut trouver de bon dans une forme
de démarche de recherche ?
Le principe :
Des consignes minimales très ouvertes, sans limites pour les meilleurs,
pour que chacun puisse à la fois faire à son rythme et se dépasser.
et / ou un stock de petits exercices adaptés (différentiation possible)
donnés dans une pochette individuelle . Chaque élève avance à son rythme
et colle ses productions dans son carnet de recherche.
Le carnet de math
Sommaire :
La présentation et les premières feuilles de l'année
numération 0- 69 (période 3/4)
images à problème (addition et soustraction)
Le carnet pour écrire et lire
Sommaire :
la présentation et les premières planches de l'année
compléter des mots : les voyelles
compléter des mots : les syllabes
encodage (avec ou sans alpha) - syllabes
lire, classer des mots en autonomie
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Par nurvero le 29 Mars 2016 à 16:46
Des problèmes en images
Plusieurs possibilités d'approches ou étapes :
1- ma préférée : les histoires !
L'élève met en mots l'image. Plusieurs histoires sont possibles !
Le jardinier complète ou apporte-t-il des citrouilles ?
2- La schématisation
L'étape est importante, voire cruciale :
être capable de transcrire son histoire, sous différentes formes :
arbre (number bonds), l'opération, la ligne
plusieurs histoires ...donc plusieurs schématisations possibles !
Une phrase /réponse/conclusion est à écrire ou à dicter à l'adulte.
(les mots peuvent être en modèle au tableau)
Les images sont empruntées de la méthode de Singapour,
ces exercices peuvent donc la compléter.
NB : Si vous ne possédez pas cet ouvrage, je vous invite à l'acquérir urgemment,
et ce n'est pour faire de la pub : la version 2016 va à l'encontre de ce que recherchaient les enseignants avec la première méthode :
L'intérêt premier en était une lecture rapide et intuitive, par une lisibilité simple, notamment en appréhendant la notion de quantité derrière les nombres par la proposition d'images variées.
Le second était l'apprentissage du SENS des notions et non la technicité (addition - soustraction - partages et même multiplication), tout en proposant plein d'images mentales. Ex rien que pour l'addition : ensembles - arbres - opération en lignes- à trou - boîte à compter - ponts ...
Enfin, le regroupement par notions était intéressant et brisait le mixage des notions des fichiers commerciaux des éditeurs classiques français.
Je suis donc déçue et perplexe du changement de cap.
De plus les deux fichiers sont...vraiment légers ... !!!
Donc achetez l'ancienne édition ci-dessus avant que l'édition ancienne n'existe plus
et qu'il ne nous reste que la version 2016 pour regretter l'autre !!!
Également Cahier d'exercices B de l'ancienne version.
Le manuel a un peu moins d'intérêt car moins exploitable, même fort intéressant.
Les autres idées pour le carnet de recherches : ICI
2 commentaires -
Par nurvero le 27 Septembre 2015 à 14:20
Encoder des syllabes
Poursuite du travail sur l'encodage de voyelles (ici),
voici deux séries d'encodage centrées sur les syllabes.
C'est une étape importante vers l'écriture des mots.
Autant un son voyelle est encore assez simple à écrire,
autant produire la syllabe (travaillées en dictées simples au préalable)
pour compléter un mot est une autre petite étape pas toujours évidente !
Évidemment toute étiquette comportant un son non vu peut être écartée,
c'est aussi un moyen de différenciation ...
Série 1
avec les voyelles + é+ m + l + r + p
Série 2
avec en plus ou, n t ,v
9 commentaires -
Par nurvero le 20 Septembre 2015 à 18:57
Images à problème
Voici une première série de 28 images à problème,
pour appréhender les problèmes liés à l'addition et la soustraction.
Les images sont extraites de la méthode de Singapour .
Manuel de mathématiques CP : Cahier d'exercices A
(un manuel et livrets d'exercices, très visuels et intuitifs)
J'en attends des élèves qu'ils me construisent une histoire mathématique:
ici avec l'addition sur le modèle, mais le 6-4 = 2 ou le 6-2=4 sont aussi acceptés.
J'accorde de l'importance aux différents types de représentations,
misant sur le fait qu'au moins l'une pourra être le support de départ d'enfants plus fragiles :
les ensembles, l'opération en ligne, les arbres (number bonds),
ainsi que la boîte (boîte nombre de Paul Fischer) visant à mémoriser les décompositions la notion de partie et de tout ...
Dans la partie math, vous pouvez retrouver l'image mentale associée: ici
Les dernières images sont modulables:
soit l'enfant choisit lui-même combien contient le sachet,
soit on l'impose (10 - 37 - 42 -107 ....)
5 commentaires -
Par nurvero le 14 Août 2015 à 18:50
Compléter des mots
Premiers encodage en complétant des mots
avec les voyelles simples a,e,i,o,u
Chacun choisira ses étiquettes pour avancer à son rythme.
8 commentaires -
Par nurvero le 26 Janvier 2015 à 20:36
Ecrire des phrases
Des petits exercices réalisables en autonomie
pour des ateliers CP en P4 - P5
(Les illustrations sont volontairement à part pour éventuellement
laisser le champ libre pour une écriture spontanée,
mais également pour avoir une version couleur plastifiée pour la classe.
Une version photocopiée peut tout de même être proposée aux élèves !)
Mettre des mots dans l'ordre :
Séparer les mots de la phrase :
Voici une fiche de suivi réalisée par Domrod. Un grand merci !
23 commentaires
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