• 120 ateliers-jeux math 0-10

    Commande en ligne aux éditions La Classe: https://boutique.laclasse.fr/produit/120-ateliers-sur-la-numeration-de-0-a-10 

    ou commande Amazon :  https://amzn.to/2jWILE1

     

     

    Un projet math GS-CP

    de 120 jeux ateliers autonomes clef en main

    sur numération et calculs de 0 à 10 

     

    120 ateliers-jeux math 0-10

     

    Carte de naissance !!!

    Notre bébé est enfin là !!!

     

    Voici quelques explications sur ce projet à 3 :   

    Céline Ménoret, Nurvero en auteurs,

    Valentine Hurtrelle/Gribouille atelier graphique en illustrations

     

     projet à retrouver au catalogue des éditions LA CLASSE :  

    http://www.laclasse.fr/document/catalogues/CATALOGUE-LACLASSE2019L.pdf

    ou sur Amazon : https://amzn.to/2jWILE1

    Il vise une année complète de grande section

    et la liaison des deux premiers trimestres du CP.

    Il reste sur une partie adaptable pour la MS (article à suivre ...),

    120 ateliers-jeux math 0-10

     Il comporte 20 chapitres : 120 ateliers-Jeux, des rituels, des top chrono.

    Les derniers chapitres ciblent plus précisément le CP. 

     

    Un petit tour d'horizon ?

     

    Les 20 chapitres sont sur le même modèle :

     - proposition de rituels, souvent accompagnés du matériel imprimable

    - 5 ateliers qui vont crescendo en difficulté 

    (de la découverte aux situations problèmes)

    sachant que chaque atelier comporte lui-même 3 degrés de difficulté ,

    - un top chrono : calcul mental/systématique

     

    - des situations de réflexion / problème / décomposition

     

    Les 3 premiers chapitres :  poser des représentations 

    en lien avec des quantités visuelles

    Montessori, Numicon et doigts

    120 ateliers-jeux math 0-10

     

     

     

    Chapitre 4 : travailler le dénombrement

     

    Chapitres 5 et 6 : poser les concepts de comparaisons

    (outils, techniques/procédures, symboles)

      

    Chapitre 7 : frises, droites numériques et le lien entre elles

      

    Chapitre 8 : la suite des nombres, encadrement ...

      

     Chapitres 9, 10, 11 et 12 : poser les bases d'une future  schématisation 

    arbres, ensembles, boites de Fischer, schémas.

    De leur lecture à leur utilisation :

    ils induisent donc tout le travail de composition/décomposition.

    Ils proposent d'associer ces schématisations à des situations.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Chapitres 13 : travail les situations de transformations (Vergnaud)

    Ce chapitre complète donc tous les aspects des situations additives.

     

     

    Les chapitres suivants basculent sur l'addition et la soustraction

     avec leur notation conventionnelle

    et proposent une nouvelle fois des situations problèmes

     

    chapitre 14 : pose l'écriture de l'addition

     

    chapitre 15 : premier abord de la soustraction

    par la recherche d'écart / complément 

    (addition à trou)

    Chapitre 16 :

    une application concrète de vie courante : les euros

     

     

    Chapitre 17 : la soustraction et son symbole

    situations problèmes associées

    120 ateliers-jeux math 0-10

    Chapitre 18 : vers le sens de la multiplication et de la division 

    les groupements et partages

     

     

    Les deux derniers chapitres approfondissent,

    multiplient les exemples de situations problèmes

    (une batterie de petits problèmes avec ou sans schématisation associée)

     des jeux de réflexion en lien avec les chiffres.

     

    ou proposent d'aller plus loin  :

    lien entre opérations, tableaux/tables d'addition

    estimation, sur-comptage explicite, encadrement de solutions

    120 ateliers-jeux math 0-10

     

    L'ambition est donc d'outiller, en construisant en douceur tous les concepts,

    par la manipulation, pour que la construction du nombre

    et surtout du calcul ne soit plus "bombardée" en CP,

    et soit donc non seulement plus complète,

    mais aussi plus respectueuse pour les plus fragiles.

    Une vraie ambition ! A vous de juger !!

     

    Au-delà d'un contenu, c'est la forme pédagogique qui prime sur ce projet :

    proposer des apprentissages RITUALISES,

    complétés par des ateliers autonomes,

    du systématique qu'en fin de construction du concept,

    dont on peut aussi laisser le libre entrainement (top chrono),

    et enfin

    une évaluation bienveillante.

    C'est donc surtout cet univers pédagogique que nous voulions partager. 

     

    Et pour le suivi de tous ces ateliers ?

    un livret de suivi pour l'élève !

    120 ateliers-jeux math 0-10

     

     

    Chaque chapitre y apparait,

    avec ses objectifs et les compétences visées par les ateliers.

    120 ateliers-jeux math 0-10

     

    Une feuille de  top chrono pour illustrer la partie systématique de calcul : 

    120 ateliers-jeux math 0-10

     

     

    Moi je l'imagine en entrainement, chronométré ou pas,

    et quand l'élève est prêt,

    on archive !

     

    et enfin : les explications pour chaque chapitre bien sûr !!

    120 ateliers-jeux math 0-10

     

     

    Caroline propose des brevets de réussites :

    120 ateliers-jeux math 0-10

     

    ICI 

    Le projet est à retrouver aux éditions LA CLASSE :  

    http://www.laclasse.fr/document/catalogues/CATALOGUE-LACLASSE2019L.pdf 

     

    Matériel à prévoir ?

    les barres montessori

    (on fourni un exemplaire papier, mais ça ne vaut pas le réel )

    Les numicons (grande boite) ou petite boite

    une balance numérique (réglettes de nombre)

    une machine à addition (peut être fabriquée avec une boite de carton )

     

     

    Des photos d'utilisation ?

     

    Je ne peux tout mettre évidemment,

    mais ce projet apprend

    à lire, puis à transposer la lecture pour appliquer,

    puis à faire des compléments, à composer,

    puis associer à des situations problèmes,

    puis les résoudre et donc calculer

    ...avec les boites de Fischer, les schémas, les arbres de Singapour, les ensembles ...

    sur des situations additives, soustractives,

    le sens du partage et la fabrication de groupements ...

    bref le sens des 4 opérations,

    par la manipulation !

    en fin de projet pour les cp :

    les euros, les signes conventionnels des opérations ...

    et des situations plus complexes .

     

     

    120 ateliers-jeux math 0-10

     

     

    Je l'ai adapté pour mes MS, car ils peuvent utiliser les premiers chapitres, sur les 1 et 2 étoiles

    (numération jusqu'à 5)

    avec quelques ateliers supplémentaires de manipulation.

    Evidemment eux ne font pas de top chrono !!

     

    En fin d'année, beaucoup d'entre eux décomposent à 5,

    lisent les boites de Fischer, 

    créent des schémas, des arbres de Singapour ... 

     

     

    120 ateliers-jeux math 0-10

    120 ateliers-jeux math 0-10

    120 ateliers-jeux math 0-10

    120 ateliers-jeux math 0-10

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    On parle sur le net de ce projet ! :

    120 ateliers-jeux math 0-10

     

     

    ou sur Instagram chez : 

    120 ateliers-jeux math 0-10

     

    1institalastation

    https://www.instagram.com/1institalastation/

     

     

     

    Pour le commander : 

    math 0-20-100 ateliers matériel concret c-d-u 

    c'est chez

    Editions La Classe

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    24
    Lilo
    Dimanche 27 Octobre à 10:18
    Super! Je vais tenter l’expérience avec mes ps/ms. Certains ps se débrouillent très bien et sont plus à l’aise en numération que mes ms. J’ai donc fait des groupes de besoins et je vais de suite commander votre outil! Merci pour votre aide et vos beaux projets !
    23
    Lilo
    Samedi 26 Octobre à 17:52
    Bonjour
    Ces activités peuvent elle être utilisées pour les ps/ms ?
      • Dimanche 27 Octobre à 09:57

        Les deux dernières années j'étais en PS/MS ! Et j'ai pris parti d'utiliser ce matériel, notamment la deuxième année, en gardant le groupe en PS en MS. En PS j'ai commencé notamment par les rituels, l'introduction du matériel (Montessori, doigts, Numicons ..;) en adaptant la numération entre 1 et 5.

        L'année d'après j'ai élargi ! Les plus performants (plus de la moitié de la promotion faisaient le projet sur O_10, les moins sur 0-5. Et ... les résultats obtenus avec les MS ... étaient à mon sens plus que forts intéressants !!! 

    22
    Magali
    Samedi 14 Septembre à 12:37

    Je l'ai acheté cet été...la plastifieuse a chauffé tout comme l'imprimante j'adore, il répond à beaucoup de mes attentes et je vous félicite pour votre travail , bravo!!!

      • Dimanche 15 Septembre à 21:37

        Merci Magali ! Bonne découverte auprès de tes élèves !

    21
    Cécile
    Mercredi 24 Juillet à 12:35

    Bravo pour tout ce travail ! Ayant des GS-CP l'an prochain, je suis toujours à la recherche de nouveaux ateliers. J'ai commandé les ateliers autonomes de math, j'ai hâte de feuilleter ton ouvrage ! Bravo pour la qualité du travail ! 

    20
    Juaub
    Samedi 6 Juillet à 15:51
    Convaincue depuis la découverte de ton super travail ! La commande est passée!
      • Dimanche 7 Juillet à 12:30

        merci ! Très gentil

    19
    Vendredi 5 Juillet à 07:47

    Merci pour ton ouvrage, je viens de passer commande. En tout cas j'ai hâte de voir comment tu vas fonctionner en ce1 après ton passage en maternelle. Bonne journée.

      • Dimanche 7 Juillet à 12:31

        Et bien ce sera la suite logique j'espère !! notamment en math !

    18
    isamat
    Samedi 29 Juin à 17:01

    Petite info...la commande en ligne est maintenant possible... Fait ce matin...YOUPIIII!

      • Chafia
        Dimanche 30 Juin à 11:54
        Super j'y vais de ce pas alors. Merci pour l'info
    17
    Chafia
    Lundi 24 Juin à 18:44
    Quand est-ce que la commande en ligne sera possible ? Sinon y a une possibilité de télécharger le bon de commande ?
    Merci d'avance et encore bravo pour ce beau projet.
      • Mardi 25 Juin à 19:48

        Je pense que tu dois avoir un bon de commande en fin de catalogue, ou papier libre avec la référence.

    16
    valé
    Dimanche 23 Juin à 14:28

    Merci et bravo pour ton travail

    15
    isamat
    Dimanche 23 Juin à 11:49

    Merci pour ta réponse précise. Je te ferai un retour après utilisation. Bon courage pour ta nouvelle aventure en CE1. Je continuerai à te suivre avec bonheur quelque soit ton niveau.Je suis admirative devant ton investissement, ta capacité de travail et de remise en question. J'espère que tu prendras le temps de souffler et te reposer pendant les vacances. Encore un grand merci pour ta générosité et tes partages.

     

    14
    isamat
    Jeudi 13 Juin à 22:37

    Bonjour, j'aurai une classe de GS/CP l'an prochain avec des GS performantes et des CP plus en difficulté. Votre ouvrage que je vais commander conviendrait-il au 2 niveaux simultanément ou faut-il compléter avec autre chose pour les CP? En tout cas bravo pour tout votre travail ainsi que celui de votre collègue. C'est du bonheur que de parcourir votre site.

     

      • Vendredi 14 Juin à 17:35

        Bonjour, cet ouvrage convient parfaitement aux deux, mais  pour le cp , ce ne sera que pour la première partie de l'année car ne va que jusque 10. En gros si tes cp sont faibles, ils nourriront les compétences jusqu'en décembre inclus.

        Pour les problèmes, ça pourra même tu verras aller au delà pour les 3 étoiles et surtout les 4 ou 5 derniers chapitres.

        il faudra en revanche compléter en janvier pour une numération 0-20 puis ensuite 0-100.

        Je suis nommée en cE1 à la rentrée et vais tenter de poursuivre ce projet

        (gratuitement en mettant sur le blog) pour la numération 20-100. 

        Je ne pourrais cependant pas m'engager à écrire le guide péda et décrire tous les rituels aussi bien que le projet 0-10 fait à deux et sur un an ! mais il devrait donc y avoir sur le blog des compléments à venir, que je vais construire cet été. La numération début ce1 étant avant tout celle de fin CP !!

        En tout cas merci de ta visite et de ton commentaire. Hâte d'avoir des retours de ce projet !

    13
    Dimanche 2 Juin à 10:52

    Waou ! Quel travail ! 

    12
    Vhelluy
    Vendredi 31 Mai à 19:29
    Commandé il y a deux jours. J’ai hâte de le recevoir! Merci pour tout ce travail et pour ton blog qui est une vraie source d’inspiration!
    11
    Isabelle
    Mercredi 29 Mai à 06:48
    Bravo ! Je m'inspire déjà beaucoup de votre travail découvert sur votre blog l'année dernière. Je vais en parler à mes collègues de mater !
    10
    Jeudi 23 Mai à 12:49

    Merci Sylvie ! Bises et bon courage de fin d'année !

    9
    Sylvie
    Jeudi 23 Mai à 06:36

    Bravo les filles. Je vous félicite à l’avance. Je l’ai commandé , hâte de le consulter et de le tester avec mes loulous.

    Quand je pense à tout votre travail acharné à Céline et à toi j’espère que vos lecteurs seront hypers nombreux..

    bonne journée  À bientôt bizzzz

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :