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Des rituels math en maternelle
Des rituels math en maternelle
... et si on explicitait les premiers concepts à nos élèves ...
mon fil rouge de l'année
Qu'est-ce que j'appelle un RITUEL d'apprentissage ?
Je vais tenter d'éclaircir ce que j'ai à l'esprit :
non, ce n'est pas la météo ...
ça pourrait être à la rigueur compter les absents...
mais alors sous une forme type "tour d'appel" qui évolue ...
avec manipulation effective, explicitations, vérifications ...
et seulement sur quelques semaines, et pas d'emblée dans l'année.
et donc pour clarifier pour moi :
- C'est un temps COLLECTIF, de grand groupe (regroupement)
pour offrir un même bagage à tous, profiter des interactions.
- C'est un temps REPETE, réitéré ... pour laisser le temps aux plus fragiles
de comprendre, de tenter de profiter des essais des autres ...
- mais c'est un temps MASSE , on ne va pas réitérer plus de 4 semaines
sous la même forme en tout cas, ça doit EVOLUER ou encore mieux, CHANGER.
- C'est un temps DYNAMIQUE, de manipulation, pas que de l'observation
- C'est un temps pour l'ACQUISITION très CIBLEE de COMPETENCES ou REFERENTIEL,
très découpée didactiquement parlant.
- c'est un temps d'EXPLICITATION
- C'est donc un acte privilégié de LANGAGE, et de LEXIQUE
Petite parenthèse à ce stade de réflexion :
En n'offrant qu'une seule fois, sur une séance, une "leçon",
ce qui en soit est un format/scénario plutôt fréquent dans nos pratiques
notamment en élémentaire,
(découverte - leçon- réinvestissement dans la même séance),
on fragilise et pénalise les moins avancés.
Il faut distinguer réinvestissement
et construction du concept ...
Faire des exercices, des fiches, des ateliers visant une compétence,
ne peut se faire sans un vrai temps de construction, d'explicitation.
Les exercices ... ça peut plutôt être vu comme du réinvestissement...
et pas forcément investi par tous ...
A votre réflexion ...
à votre questionnement maintenant pour réfléchir sur nos pratiques réelles:
- Finalement comment faire des maths en mater ?
(poser les concepts, pousser à réfléchir, chercher, persévérer et y prendre goût !)
- Comment expliciter réellement ?
- C'est quoi expliciter ?
- Le faisons nous ?
- Le faisons nous sur une activité, un jeu ?
mais un jeu ... est-ce un bon exemple pour re-mobiliser ensuite ?
- Le faisons nous en petit comité, par petits groupes ?
- Offre-t-on vraiment le temps, la bienveillance, un cadre sécurisant ?
- Offre-t-on un temps d'imitation, d'itération, de partage commun ?
Pour mûrir cette réflexion,
tout comme la mienne en construisant ce projet,
voici une série de publications avec images,
(peut-être vidéos, je vais voir la faisabilité)
d'un fil de construction explicite (je l'espère du moins)
d'une première numération en maternelle.
Ces rituels pourront éventuellement nourrir ensuite des ateliers,
mais sous une autre forme.
Le PDF de tout ça est en bas de l'article.
Je ne distingue pas de niveaux dans le cycle 1,
chacun adaptera ou prendra ce qu'il veut.
1 - Les configurations de doigts
construire un référentiel disponible
Imiter des postures,
avec des mains découpées en caoutchouc mousse :
2 - L'introduction d'un outil privilégié : les Numicon
(grilles dont je parle : ICI )
associer les doigts aux grilles
3 - L'introduction de quantités discrètes
Associer des éléments discrets aux doigts
Associer des objets discrets aux grilles
4 - Premières compositions en version intuitive
Premières compositions avec les doigts et grilles
Situation problème avec les grilles
(avec explicitation des actions)
5 - Premières situations problèmes
Situation Problème : les oiseaux sur la branche
J'ai cousu le tapis et les oiseaux, mais on peut l'imaginer en support papier,
en projet art plastique ... pas d'excuses ... !
Chapitre 2 à suivre, il faut que mes loulous intègrent déjà les premiers !!
Ceux de Céline plus vieux, vont nous aider pour proposer du GS / CP !
Le chapitre deux ! : ICI
Tags : nurvero, rituel, apprentissage, doigts, Numicons, situation, problème, première, numération, maternelle, MS, PS, GS, liaison CP
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Commentaires
10GRIOTTEVendredi 25 Août 2023 à 12:54Merci pour ces bonnes idées et cette approche pertinente qui tient compte de l'hétérogénéité des classes.merci et bravo de prendre le temps de partager tout cela!Répondre9RamieMardi 26 Juillet 2022 à 16:09Merci pour cette présentation très claire. Je me posais la question d'investir dans les Numicons, je suis maintenant convaincue !
7Cel74Mercredi 13 Mars 2019 à 19:10Super travail... tu parles de rituels collectifs ( ps/ms/gs) ou par niveaux? Cela implique multiplier les rituels.... sur quel moment... Comment trouver le temps?-
Samedi 16 Mars 2019 à 18:10
ce sont des rituels collectifs, PS et MS. Je peux également profiter d'un léger décalage quand les petits commencent à aller aux toilettes. Il faut tuer le temps au même titre que le langage, c'est essentiel. J'y consacre 1/4 heure, 20 minutes minimum par jour le matin, et 15 minutes en plus deux fois par semaine avec les MS l'après-midi sur le repos des petits.
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6mere ramziVendredi 11 Janvier 2019 à 21:04magnifique5LaureDimanche 28 Octobre 2018 à 10:11Merci beaucoup de partager avec nous tes réflexions sur les rituels mathématiques en maternelle. C'est très motivant et stimulant de trouver de nouvelles idées pour dynamiser nos habitudes de classe et donner la chance à tous de rentrer dans les apprentissages sereinement. Je vais tester ça sur le mois de novembre ... MERCI!!
4anne-sophie 59Mardi 23 Octobre 2018 à 09:21Je découvre ce matériel... Très intéressant...Merci pour le partage.
Ou trouvez vous les singes ?
3orelySamedi 29 Septembre 2018 à 15:32Bravo pour ce travail très intéressant et merci de nous faire partager tes questionnements et tes pratiques.
2SalmaMercredi 26 Septembre 2018 à 20:29Merci très intéressante ta progression.Super partage.
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