• Math - tranche 0-10

    Math - Manipuler sur 0 -10

    math - manipuler

     

    Une rubrique pour le cycle 1 et les deux premiers trimestres de CP

     

    math - manipuler

    Un projet complet aux éditions La classe

    math - manipuler

     

    120 ateliers- jeux, des rituels pour les initier,

    le fichier explicatif et le livret de suivi des ateliers 

     

     

    math - manipuler

    Des exercices complémentaires 

    math - manipuler

     

  • Commande papier pour l'instant, à partir du catalogue.

    Le serveur des Editions La classe serait disponible pour l'achat en ligne d'ici quelques jours.

     

     

    Un projet math GS-CP

    de 120 jeux ateliers autonomes clef en main

    sur numération et calculs de 0 à 10 

     

    120 ateliers-jeux math 0-10

     

    Carte de naissance !!!

    Notre bébé est enfin là !!!

     

    Voici quelques explications sur ce projet à 3 :   

    Céline Ménoret, Nurvero en auteurs,

    Valentine Hurtrelle/Gribouille atelier graphique en illustrations

     

     projet à retrouver au catalogue des éditions LA CLASSE :  

    http://www.laclasse.fr/document/catalogues/CATALOGUE-LACLASSE2019L.pdf

    Il vise une année complète de grande section

    et la liaison des deux premiers trimestres du CP.

    Il reste sur une partie adaptable pour la MS (article à suivre ...),

    120 ateliers-jeux math 0-10

     Il comporte 20 chapitres : 120 ateliers-Jeux, des rituels, des top chrono.

    Les derniers chapitres ciblent plus précisément le CP. 

     

    Un petit tour d'horizon ?

     

    Les 20 chapitres sont sur le même modèle :

     - proposition de rituels, souvent accompagnés du matériel imprimable

    - 5 ateliers qui vont crescendo en difficulté 

    (de la découverte aux situations problèmes)

    sachant que chaque atelier comporte lui-même 3 degrés de difficulté ,

    - un top chrono : calcul mental/systématique

     

    - des situations de réflexion / problème / décomposition

     

    Les 3 premiers chapitres :  poser des représentations 

    en lien avec des quantités visuelles

    Montessori, Numicon et doigts

    120 ateliers-jeux math 0-10

     

     

     

    Chapitre 4 : travailler le dénombrement

     

    Chapitres 5 et 6 : poser les concepts de comparaisons

    (outils, techniques/procédures, symboles)

      

    Chapitre 7 : frises, droites numériques et le lien entre elles

      

    Chapitre 8 : la suite des nombres, encadrement ...

      

     Chapitres 9, 10, 11 et 12 : poser les bases d'une future  schématisation 

    arbres, ensembles, boites de Fischer, schémas.

    De leur lecture à leur utilisation :

    ils induisent donc tout le travail de composition/décomposition.

    Ils proposent d'associer ces schématisations à des situations.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Chapitres 13 : travail les situations de transformations (Vergnaud)

    Ce chapitre complète donc tous les aspects des situations additives.

     

     

    Les chapitres suivants basculent sur l'addition et la soustraction

     avec leur notation conventionnelle

    et proposent une nouvelle fois des situations problèmes

     

    chapitre 14 : pose l'écriture de l'addition

     

    chapitre 15 : premier abord de la soustraction

    par la recherche d'écart / complément 

    (addition à trou)

    Chapitre 16 :

    une application concrète de vie courante : les euros

     

     

    Chapitre 17 : la soustraction et son symbole

    situations problèmes associées

    120 ateliers-jeux math 0-10

    Chapitre 18 : vers le sens de la multiplication et de la division 

    les groupements et partages

     

     

    Les deux derniers chapitres approfondissent,

    multiplient les exemples de situations problèmes

    (une batterie de petits problèmes avec ou sans schématisation associée)

     des jeux de réflexion en lien avec les chiffres.

     

    ou proposent d'aller plus loin  :

    lien entre opérations, tableaux/tables d'addition

    estimation, sur-comptage explicite, encadrement de solutions

    120 ateliers-jeux math 0-10

     

    L'ambition est donc d'outiller, en construisant en douceur tous les concepts,

    par la manipulation, pour que la construction du nombre

    et surtout du calcul ne soit plus "bombardée" en CP,

    et soit donc non seulement plus complète,

    mais aussi plus respectueuse pour les plus fragiles.

    Une vraie ambition ! A vous de juger !!

     

    Au-delà d'un contenu, c'est la forme pédagogique qui prime sur ce projet :

    proposer des apprentissages RITUALISES,

    complétés par des ateliers autonomes,

    du systématique qu'en fin de construction du concept,

    dont on peut aussi laisser le libre entrainement (top chrono),

    et enfin

    une évaluation bienveillante.

    C'est donc surtout cet univers pédagogique que nous voulions partager. 

     

    Et pour le suivi de tous ces ateliers ?

    un livret de suivi pour l'élève !

    120 ateliers-jeux math 0-10

     

     

    Chaque chapitre y apparait,

    avec ses objectifs et les compétences visées par les ateliers.

    120 ateliers-jeux math 0-10

     

    Une feuille de  top chrono pour illustrer la partie systématique de calcul : 

    120 ateliers-jeux math 0-10

     

     

    Moi je l'imagine en entrainement, chronométré ou pas,

    et quand l'élève est prêt,

    on archive !

     

    et enfin : les explications pour chaque chapitre bien sûr !!

    120 ateliers-jeux math 0-10

     

     

    Le projet est à retrouver aux éditions LA CLASSE :  

    http://www.laclasse.fr/document/catalogues/CATALOGUE-LACLASSE2019L.pdf 

     

    Matériel à prévoir ?

    les barres montessori

    (on fourni un exemplaire papier, mais ça ne vaut pas le réel )

    Les numicons (grande boite) ou petite boite

    une balance numérique (réglettes de nombre)

    une machine à addition (peut être fabriquée avec une boite de carton )

     

     

    Des photos d'utilisation ?

     

    Je ne peux tout mettre évidemment,

    mais ce projet apprend

    à lire, puis à transposer la lecture pour appliquer,

    puis à faire des compléments, à composer,

    puis associer à des situations problèmes,

    puis les résoudre et donc calculer

    ...avec les boites de Fischer, les schémas, les arbres de Singapour, les ensembles ...

    sur des situations additives, soustractives,

    le sens du partage et la fabrication de groupements ...

    bref le sens des 4 opérations,

    par la manipulation !

    en fin de projet pour les cp :

    les euros, les signes conventionnels des opérations ...

    et des situations plus complexes .

     

     

    120 ateliers-jeux math 0-10

     

     

    Je l'ai adapté pour mes MS, car ils peuvent utiliser les premiers chapitres, sur les 1 et 2 étoiles

    (numération jusqu'à 5)

    avec quelques ateliers supplémentaires de manipulation.

    Evidemment eux ne font pas de top chrono !!

     

    En fin d'année, beaucoup d'entre eux décomposent à 5,

    lisent les boites de Fischer, 

    créent des schémas, des arbres de Singapour ... 

     

    120 ateliers-jeux math 0-10

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