• 120 ateliers-jeux math 0-10

    Commande en ligne aux éditions La Classe: https://boutique.laclasse.fr/produit/120-ateliers-sur-la-numeration-de-0-a-10 

    ou commande Amazon :  https://amzn.to/2jWILE1

     

     

    Un projet math GS-CP

    de 120 jeux ateliers autonomes clef en main

    sur numération et calculs de 0 à 10 

     

    120 ateliers-jeux math 0-10

     

    Carte de naissance !!!

    Notre bébé est enfin là !!!

     

    Voici quelques explications sur ce projet à 3 :   

    Céline Ménoret, Nurvero en auteurs,

    Valentine Hurtrelle/Gribouille atelier graphique en illustrations

     

     projet à retrouver au catalogue des éditions LA CLASSE :  

    http://www.laclasse.fr/document/catalogues/CATALOGUE-LACLASSE2019L.pdf

    ou sur Amazon : https://amzn.to/2jWILE1

    Il vise une année complète de grande section

    et la liaison des deux premiers trimestres du CP.

    Il reste sur une partie adaptable pour la MS (article à suivre ...),

    120 ateliers-jeux math 0-10

     Il comporte 20 chapitres : 120 ateliers-Jeux, des rituels, des top chrono.

    Les derniers chapitres ciblent plus précisément le CP. 

     

    Un petit tour d'horizon ?

     

    Les 20 chapitres sont sur le même modèle :

     - proposition de rituels, souvent accompagnés du matériel imprimable

    - 5 ateliers qui vont crescendo en difficulté 

    (de la découverte aux situations problèmes)

    sachant que chaque atelier comporte lui-même 3 degrés de difficulté ,

    - un top chrono : calcul mental/systématique

     

    - des situations de réflexion / problème / décomposition

     

    Les 3 premiers chapitres :  poser des représentations 

    en lien avec des quantités visuelles

    Montessori, Numicon et doigts

    120 ateliers-jeux math 0-10

     

     

     

    Chapitre 4 : travailler le dénombrement

     

    Chapitres 5 et 6 : poser les concepts de comparaisons

    (outils, techniques/procédures, symboles)

      

    Chapitre 7 : frises, droites numériques et le lien entre elles

      

    Chapitre 8 : la suite des nombres, encadrement ...

      

     Chapitres 9, 10, 11 et 12 : poser les bases d'une future  schématisation 

    arbres, ensembles, boites de Fischer, schémas.

    De leur lecture à leur utilisation :

    ils induisent donc tout le travail de composition/décomposition.

    Ils proposent d'associer ces schématisations à des situations.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Chapitres 13 : travail les situations de transformations (Vergnaud)

    Ce chapitre complète donc tous les aspects des situations additives.

     

     

    Les chapitres suivants basculent sur l'addition et la soustraction

     avec leur notation conventionnelle

    et proposent une nouvelle fois des situations problèmes

     

    chapitre 14 : pose l'écriture de l'addition

     

    chapitre 15 : premier abord de la soustraction

    par la recherche d'écart / complément 

    (addition à trou)

    Chapitre 16 :

    une application concrète de vie courante : les euros

     

     

    Chapitre 17 : la soustraction et son symbole

    situations problèmes associées

    120 ateliers-jeux math 0-10

    Chapitre 18 : vers le sens de la multiplication et de la division 

    les groupements et partages

     

     

    Les deux derniers chapitres approfondissent,

    multiplient les exemples de situations problèmes

    (une batterie de petits problèmes avec ou sans schématisation associée)

     des jeux de réflexion en lien avec les chiffres.

     

    ou proposent d'aller plus loin  :

    lien entre opérations, tableaux/tables d'addition

    estimation, sur-comptage explicite, encadrement de solutions

    120 ateliers-jeux math 0-10

     

    L'ambition est donc d'outiller, en construisant en douceur tous les concepts,

    par la manipulation, pour que la construction du nombre

    et surtout du calcul ne soit plus "bombardée" en CP,

    et soit donc non seulement plus complète,

    mais aussi plus respectueuse pour les plus fragiles.

    Une vraie ambition ! A vous de juger !!

     

    Au-delà d'un contenu, c'est la forme pédagogique qui prime sur ce projet :

    proposer des apprentissages RITUALISES,

    complétés par des ateliers autonomes,

    du systématique qu'en fin de construction du concept,

    dont on peut aussi laisser le libre entrainement (top chrono),

    et enfin

    une évaluation bienveillante.

    C'est donc surtout cet univers pédagogique que nous voulions partager. 

     

    Et pour le suivi de tous ces ateliers ?

    un livret de suivi pour l'élève !

    120 ateliers-jeux math 0-10

     

     

    Chaque chapitre y apparait,

    avec ses objectifs et les compétences visées par les ateliers.

    120 ateliers-jeux math 0-10

     

    Une feuille de  top chrono pour illustrer la partie systématique de calcul : 

    120 ateliers-jeux math 0-10

     

     

    Moi je l'imagine en entrainement, chronométré ou pas,

    et quand l'élève est prêt,

    on archive !

     

    et enfin : les explications pour chaque chapitre bien sûr !!

    120 ateliers-jeux math 0-10

     

     

    Caroline propose des brevets de réussites :

    120 ateliers-jeux math 0-10

     

    ICI 

    Le projet est à retrouver aux éditions LA CLASSE :  

    http://www.laclasse.fr/document/catalogues/CATALOGUE-LACLASSE2019L.pdf 

     

    Matériel à prévoir ?

    les barres montessori

    (on fourni un exemplaire papier, mais ça ne vaut pas le réel )

    Les numicons (grande boite) ou petite boite

    une balance numérique (réglettes de nombre)

    une machine à addition (peut être fabriquée avec une boite de carton )

     

     

    Des photos d'utilisation ?

     

    Je ne peux tout mettre évidemment,

    mais ce projet apprend

    à lire, puis à transposer la lecture pour appliquer,

    puis à faire des compléments, à composer,

    puis associer à des situations problèmes,

    puis les résoudre et donc calculer

    ...avec les boites de Fischer, les schémas, les arbres de Singapour, les ensembles ...

    sur des situations additives, soustractives,

    le sens du partage et la fabrication de groupements ...

    bref le sens des 4 opérations,

    par la manipulation !

    en fin de projet pour les cp :

    les euros, les signes conventionnels des opérations ...

    et des situations plus complexes .

     

     

    120 ateliers-jeux math 0-10

     

     

    Je l'ai adapté pour mes MS, car ils peuvent utiliser les premiers chapitres, sur les 1 et 2 étoiles

    (numération jusqu'à 5)

    avec quelques ateliers supplémentaires de manipulation.

    Evidemment eux ne font pas de top chrono !!

     

    En fin d'année, beaucoup d'entre eux décomposent à 5,

    lisent les boites de Fischer, 

    créent des schémas, des arbres de Singapour ... 

     

     

    120 ateliers-jeux math 0-10

    120 ateliers-jeux math 0-10

    120 ateliers-jeux math 0-10

    120 ateliers-jeux math 0-10

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    On parle sur le net de ce projet ! :

    120 ateliers-jeux math 0-10

     

     

    ou sur Instagram chez : 

    120 ateliers-jeux math 0-10

     

    1institalastation

    https://www.instagram.com/1institalastation/

     

     

     

    Pour le commander : 

    math 0-20-100 ateliers matériel concret c-d-u 

    c'est chez

    Editions La Classe

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    37
    Nath33410
    Mercredi 14 Septembre 2022 à 16:40

    Commandé ! Hâte de le recevoir ;)

      • Mercredi 14 Septembre 2022 à 21:17

        merci !

    36
    aurore fonteille
    Jeudi 11 Février 2021 à 10:41

    Bonjour, j'ai commandé le livre que j'aime beaucoup, j'aurais deux questions : la première, sur la situation de comparaison, je dois être idiote mais que veut dire la plante carnivore quand elle a la bouche fermée et du rouge, avec la langue qui dépasse ? Prévois-tu la même idée mais avec des nombres plus grands dans le dénombrement, la frise, les doigts ... Merci 

     

      • Jeudi 11 Février 2021 à 19:06

        la bouche est fermée (=) , elle ne peut choisir, il y a la même chose de chaque côté.

        Pour une suite sur nombres plus grands, et bien il faudra encore attendre un peu ! Je suis sur d'autres fronts actuellement !!! 

    35
    Nanou2607
    Samedi 23 Janvier 2021 à 14:13

    Bonjour,

    tout d'abord, merci infiniment pour votre généreux partage qui me permet de réfléchir autrement ma pratique de classe.  je suis très intéressée par votre ouvrage, malheureusement je viens de changer d’ordinateur et je n'ai plus de lecteur de CD. Existe t-il une version une alternative ? Bon week-end !

      • Samedi 23 Janvier 2021 à 16:17

        Bonjour,

        Il est peut-être possible de télécharger depuis le site La Classe, je ne sais hélas pas trop, je ne suis que l'auteur, pas le distributeur. J

    34
    Cayuspupuce
    Mercredi 8 Juillet 2020 à 23:03

    Bonjour

    Je regarde de plus près votre méthode avec les divers ateliers que je trouve fantastique. Quelle organisation adoptez vous en classe? Chaque enfant a son lot de barre montessori ? Ou il y a un seul lot pour la classe ? Mais du coup, les autres élèves ne peuvent pas manipuler ... De même pour les numicons et la balance ...

    En fait, j'ai du mal à voir niveau organisation, comment m'y prendre !

    Je vous remercie d'avance

    A très vite

      • Lundi 13 Juillet 2020 à 10:44

        J'ai un lot de barres, une demi-boite de Numicon qui alimente toute la classe, des doigts en mousse (découpe artisanale ...). Je n'ai pas de souci de matériel, car je n'ai pas de créneau math : les élèves ont un livret de suivi et font tout aussi bien des maths, que du français, que de l'écriture ... etc ... Seuls les rituels sont collectifs sur un même créneau.

    33
    Le Masson Maud
    Mardi 7 Juillet 2020 à 07:31
    Bonjour, je pense investir dans votre ouvrage pour ma classe de PS-MS-GS. Est ce que vous me conseillez d'acheter une petite ou une grande boîte de Numericons (pour vous donner une idée de la classe: jusque là j'utilisais les manuels Accès mais en multiniveaux tous ces ateliers c'est difficile à gérer, je choisis de plus en plus d'activités individuelles) ?

    Autre question, est-ce-que la balance "monkey balance" conviendrait ? https://www.amazon.fr/dp/B07XJ1DM7Z/ref=cm_sw_r_cp_apa_i_2AabFbVYKW7GT

    Je vous remercie !!
      • Le Masson Maud
        Mardi 7 Juillet 2020 à 12:55
        Merci pour cette réponse ! Je vais donc dans un premier temps voir pour emprunter la balance Roberval de ma collègue de CM. Et prendre une petite boîte de Numicons car j'ai l'unique classe de mater et ma collègue en CP ne les utilisera pas.
      • Mardi 7 Juillet 2020 à 11:31

        Une grande boite peut être partagée entre deux classes, les Numicons étant plus que pertinents dès la PS, jusqu'au cP inclus.

        la balance est fragile et plutôt gadget, si tu n'as de vraie balance à plateaux ou à cuve, ce sera plus pertinent d'investir en premier sur ces modèles, si en revanche tu en as, ça leur fera plaisir d'avoir une plus fun et te fera un atelier supplémentaire. 

    32
    emeline
    Samedi 15 Février 2020 à 14:31

    Commandé en même temps que "je dénombre" de chez ATzéo, j'aime les ateliers proposés. Mais je me questionne sur la progression que je vais adopter pour la classe de GS-CP entre les deux outils.

    Merci de proposer un outil si pratique.

    Bonne journée.

    Emeline

    31
    laurence78
    Dimanche 2 Février 2020 à 13:16

    bonjour

    Je trouve votre travail formidable.

    J'ai des CP peut on adapter ce manuel à ce niveau de classe? C'est toute une démarche donc je trouve ça compliqué de ne faire que les derniers chapitres .Peut on "abandonner" les premiers chapitres ou aller plus vite sur cette partie?

    MERCI

    30
    Lilo
    Dimanche 27 Octobre 2019 à 10:18
    Super! Je vais tenter l’expérience avec mes ps/ms. Certains ps se débrouillent très bien et sont plus à l’aise en numération que mes ms. J’ai donc fait des groupes de besoins et je vais de suite commander votre outil! Merci pour votre aide et vos beaux projets !
    29
    Lilo
    Samedi 26 Octobre 2019 à 17:52
    Bonjour
    Ces activités peuvent elle être utilisées pour les ps/ms ?
      • Dimanche 27 Octobre 2019 à 09:57

        Les deux dernières années j'étais en PS/MS ! Et j'ai pris parti d'utiliser ce matériel, notamment la deuxième année, en gardant le groupe en PS en MS. En PS j'ai commencé notamment par les rituels, l'introduction du matériel (Montessori, doigts, Numicons ..;) en adaptant la numération entre 1 et 5.

        L'année d'après j'ai élargi ! Les plus performants (plus de la moitié de la promotion faisaient le projet sur O_10, les moins sur 0-5. Et ... les résultats obtenus avec les MS ... étaient à mon sens plus que forts intéressants !!! 

    28
    Magali
    Samedi 14 Septembre 2019 à 12:37

    Je l'ai acheté cet été...la plastifieuse a chauffé tout comme l'imprimante j'adore, il répond à beaucoup de mes attentes et je vous félicite pour votre travail , bravo!!!

      • Dimanche 15 Septembre 2019 à 21:37

        Merci Magali ! Bonne découverte auprès de tes élèves !

    27
    Cécile
    Mercredi 24 Juillet 2019 à 12:35

    Bravo pour tout ce travail ! Ayant des GS-CP l'an prochain, je suis toujours à la recherche de nouveaux ateliers. J'ai commandé les ateliers autonomes de math, j'ai hâte de feuilleter ton ouvrage ! Bravo pour la qualité du travail ! 

    26
    Juaub
    Samedi 6 Juillet 2019 à 15:51
    Convaincue depuis la découverte de ton super travail ! La commande est passée!
      • Dimanche 7 Juillet 2019 à 12:30

        merci ! Très gentil

    25
    Vendredi 5 Juillet 2019 à 07:47

    Merci pour ton ouvrage, je viens de passer commande. En tout cas j'ai hâte de voir comment tu vas fonctionner en ce1 après ton passage en maternelle. Bonne journée.

      • Dimanche 7 Juillet 2019 à 12:31

        Et bien ce sera la suite logique j'espère !! notamment en math !

    24
    isamat
    Samedi 29 Juin 2019 à 17:01

    Petite info...la commande en ligne est maintenant possible... Fait ce matin...YOUPIIII!

      • Chafia
        Dimanche 30 Juin 2019 à 11:54
        Super j'y vais de ce pas alors. Merci pour l'info
    23
    Chafia
    Lundi 24 Juin 2019 à 18:44
    Quand est-ce que la commande en ligne sera possible ? Sinon y a une possibilité de télécharger le bon de commande ?
    Merci d'avance et encore bravo pour ce beau projet.
      • Mardi 25 Juin 2019 à 19:48

        Je pense que tu dois avoir un bon de commande en fin de catalogue, ou papier libre avec la référence.

    22
    valé
    Dimanche 23 Juin 2019 à 14:28

    Merci et bravo pour ton travail

    21
    isamat
    Dimanche 23 Juin 2019 à 11:49

    Merci pour ta réponse précise. Je te ferai un retour après utilisation. Bon courage pour ta nouvelle aventure en CE1. Je continuerai à te suivre avec bonheur quelque soit ton niveau.Je suis admirative devant ton investissement, ta capacité de travail et de remise en question. J'espère que tu prendras le temps de souffler et te reposer pendant les vacances. Encore un grand merci pour ta générosité et tes partages.

     

    20
    isamat
    Jeudi 13 Juin 2019 à 22:37

    Bonjour, j'aurai une classe de GS/CP l'an prochain avec des GS performantes et des CP plus en difficulté. Votre ouvrage que je vais commander conviendrait-il au 2 niveaux simultanément ou faut-il compléter avec autre chose pour les CP? En tout cas bravo pour tout votre travail ainsi que celui de votre collègue. C'est du bonheur que de parcourir votre site.

     

      • Vendredi 14 Juin 2019 à 17:35

        Bonjour, cet ouvrage convient parfaitement aux deux, mais  pour le cp , ce ne sera que pour la première partie de l'année car ne va que jusque 10. En gros si tes cp sont faibles, ils nourriront les compétences jusqu'en décembre inclus.

        Pour les problèmes, ça pourra même tu verras aller au delà pour les 3 étoiles et surtout les 4 ou 5 derniers chapitres.

        il faudra en revanche compléter en janvier pour une numération 0-20 puis ensuite 0-100.

        Je suis nommée en cE1 à la rentrée et vais tenter de poursuivre ce projet

        (gratuitement en mettant sur le blog) pour la numération 20-100. 

        Je ne pourrais cependant pas m'engager à écrire le guide péda et décrire tous les rituels aussi bien que le projet 0-10 fait à deux et sur un an ! mais il devrait donc y avoir sur le blog des compléments à venir, que je vais construire cet été. La numération début ce1 étant avant tout celle de fin CP !!

        En tout cas merci de ta visite et de ton commentaire. Hâte d'avoir des retours de ce projet !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    19
    Dimanche 2 Juin 2019 à 10:52

    Waou ! Quel travail ! 

    18
    Vhelluy
    Vendredi 31 Mai 2019 à 19:29
    Commandé il y a deux jours. J’ai hâte de le recevoir! Merci pour tout ce travail et pour ton blog qui est une vraie source d’inspiration!
    17
    Isabelle
    Mercredi 29 Mai 2019 à 06:48
    Bravo ! Je m'inspire déjà beaucoup de votre travail découvert sur votre blog l'année dernière. Je vais en parler à mes collègues de mater !
    16
    Jeudi 23 Mai 2019 à 12:49

    Merci Sylvie ! Bises et bon courage de fin d'année !

    15
    Sylvie
    Jeudi 23 Mai 2019 à 06:36

    Bravo les filles. Je vous félicite à l’avance. Je l’ai commandé , hâte de le consulter et de le tester avec mes loulous.

    Quand je pense à tout votre travail acharné à Céline et à toi j’espère que vos lecteurs seront hypers nombreux..

    bonne journée  À bientôt bizzzz

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :