-
Espace C2
-
Par nurvero le 21 Octobre 2017 à 19:01
Pour alimenter le coin géographie ...
Chaque année, je craque !
Bon, cette année, ils sont petits ...
Mais pour GS et plus, mes dernières acquisitions serviront !
J'ai donc craqué aujourd'hui pour
Il a un format A3, avec feuilles détachables,
que je vais m'empresser de plastifier pour une consultation libre.
On y retrouve les monuments, les animaux ...
bref, extra !
Une petite photo ?
Juste photocopier...
ou plastifier les supports,
faire associer à chaque planches images réelles, figurines ...
à retrouver :
Un planisphère complet au début,
les drapeaux avec codage couleur à la fin
Pour compléter, avec un focus animaux
Egalement
Le projet géographie est à retrouver ici :
1 commentaire -
Par nurvero le 22 Juin 2016 à 22:25
Carnet de Géographie
L'idée :
Notre roulotte que je compte coudre ou fabriquer cet été,
va partir en voyage pour parcourir le monde !
Le livret sera relié par des spirales.
Quelques pages ? :
Je laisse quelques feuilles vierges en général à la fin,
et les pages peuvent changer d'ordre, bien évidemment !
Tout le projet géographie : ICI
Enregistrer
7 commentaires -
Par nurvero le 20 Février 2016 à 09:51
Géographie
J'ai commencé à investir en vue de l'année prochaine, sur mon budget fourniture :
J'ai opté pour :
Janod - Magneti'Stick Le Monde (avec vidéo de démonstration)
c'est un planisphère géant en stickers, aimanté.
(Il est énorme ! Donc il a été mis dans le couloir juste
à l'entrée de ma classe qui reste petite !)
Grâce à une bande aimantée, on peut compléter la proposition
(animaux) avec les monuments ou les instruments de musique ...
J'ai collé les stickers sur de la toile cirée transparente et j'y ai
fixé des œillets pour pouvoir la suspendre
façon tenture sur le mur.
Ainsi le planisphère reste transportable et amovible.
J'ai ensuite fabriqué des étiquettes que les enfants collent (patafix):
ils replacent le nom des océans, des continents,
et les monuments principaux (qui apparaissent en dessins sur le sticker)
A la patafix, j'ai rajouté également la rose des vents en haut à gauche
pour que les élèves placent les étiquettes direction,
et la réponse pour les continents (couleurs du planisphère)
et océans en bas à gauche, comme une légende,
ainsi qu'un titre à ce planisphère
(bref, toutes les composantes d'une carte sauf l'échelle !)
Le PDF des cartes et vignettes
Le PDF les vignettes maisons et monuments
Les maisons sont celles du magnifique album
Ma dernière découverte, sur un site étranger,
c'est un planisphère en feutrine, avec animaux et monuments en feutrine.
J'ai craqué ! : je sais maintenant quoi faire cet été, sans internet !!!
Sur son site, il y a les patrons !
Elle a aussi créé les fiches nomenclature, mais en anglais,
j'ai fait un mixte des siennes pour les animaux parce qu'ils collent aux patrons et figurines !
J'achèterai au fur et à mesure les figurines,
j'ai commencé par Australie, Afrique et Arctique :
Australie Arctique Animaux d'Afrique
et de celles très bien faites, respectant les couleurs Montessori
de la classe d'Eowin dont j'adore le site,
pour les monuments du monde.
J'ai refait les cartes, car je ne suis pas sûre de conserver le code couleur Montessori pour les continents, puis j'ai ajouté certains monuments :
j'ai fini par assortir mes fiches au grand stickers magnétique Janod (cf plus haut).
(Afrique en jaune , Europe en vert ...)
Pour laisser l'alternative à tous, j'ai prévu les cartes,
elles seront collées sur le fond de la couleur choisie, puis plastifiées.
Chacun peut donc faire à sa sauce.
Chaque page est un continent
2- Océanie
3- Afrique
4- Asie
5-Europe
6- Nord Amérique
7- Sud Amérique
Pour les monuments, c'est moins classé ! Mais le principe est le même !
Les figurines :
Le tout est regroupé dans un mini album photo
Je compte mettre à disposition par continent,
une valisette/ mallette de voyage
avec :
1- les fiches nomenclatures
2- les figurines
3- des documentaires ou albums représentatifs du continent
Notamment la collection Milan Mes P-tits docs:
(Afrique , Paris, Londres, New York ....)
4-un petit carnet de voyage , par continent toujours,
pour mettre en valeur par photos, tout ce qui me paraissait intéressant.
Le premier est construit !
PDF : ICI
5- des objets significatifs des continents
L'idée serait que chaque enfant se construise sa propre trace "carnet de voyage" avec ce qu'il a aimé ou retenu ou même vécu .
Je viens de trouver une petite collection tout à fait adaptée
et pile dans le thème pour mes malles de continents :
ajout : depuis la parution de cet article, un gros travail de réalisation de cartes et contenus sur le thème géographique a été proposé sur le mur de mot :
cliquer sur les images thèmes ci-dessous pour retrouver ce travail
Une trace pour l'élève
Chaque élève se fabriquera son propre petit livret: Carnet de voyage,
au fur et à mesure de ses découvertes, de ce qu'il a aimé,
des œuvres croisées en art ..
A disposition pour ce carnet, des dessins, les cartes nomenclatures
pour écrire et légender.
Couverture pour l'élève :
avec la couverture, les intercalaires et quelques dessins de monuments
pour 2016-2017
le carnet plus construit :
L'article : ICI
Pour compléter le tout :
Un petit atlas adapté au CP/CE1
J'ai pris deux puzzles que j'ai mis en service sur cette fin d'année,
eux aussi sont aimantés, ils sont magnifiques
et ont du succès !
Au fil des ans, je m'équipe , j'ai ajouté ce dernier :
Mes deux derniers achats de cette année :
Pour compléter et pouvoir jouer
avec le plateau des drapeaux Montessori
une vraie étape de lecture :
Le Larousse des drapeaux et pays
Il a un format A3, avec feuilles détachables,
que je vais m'empresser de plastifier pour une consultation libre.
On y retrouve les monuments, les animaux ...
bref, extra !
Une petite photo ?
Juste photocopier...
ou plastifier les supports,
Un planisphère complet au début,
les drapeaux avec codage couleur à la fin
Pour compléter, avec un focus animaux
Egalement
16 commentaires -
Par nurvero le 1 Mars 2015 à 17:26
Vocabulaire topologique
Pour la mise en œuvre, je prépare les carrés vierges,
les élèves découpent et placent les étiquettes durant la séance.
Les élèves auront bien sûr manipulé en amont,
par exemple en plaçant des objets selon une consigne,
ou en explicitant où se trouve un objet.
Puis on peut coder, ou utiliser des étiquettes de positions :
Enfin,
une feuille avec quelques exercices : ici
sinon, on retrouve ce vocabulaire dans la partie math , géométrie en période 1
12 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique