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Par nurvero le 20 Avril 2019 à 08:56
Math - Manipuler sur
0-20; 0-59; 0-100
petit début de remise en forme du blog côté mathématiques ...
cet article sera sûrement transformé ensuite en rubrique ... à suivre
Construction du nombre : décomposition C/D/U
lire les nombres :
lotos et dobble
ICI sur 0-59
et
décomposition dizaines/unités
lire les nombres sur une grille
Décomposition additive
Ecriture en lettres sur O-2O
Le nom des dizaines :
Suites de nombres : droites, frises, tableau des 100
Suite des nombres : la frise
Suite de nombre : morceaux de frise
Encadrer un nombre
Suite des nombres avec l'usage du tableau des 100 : les croix
Atelier en lien avec le matériel de manipulation :
100 fourmis et tableau des 100 effaçable
Suite des nombres avec l'usage du tableau des 100 :
morceaux de tableau des 100
Tapis pour les rituels :
Comparer et ordonner
Ordonner :
Calculer
Le lien entre opérations
Décomposer : Boite de Fischer
Les nombres "rectangle"
Autres ateliers à retrouver :
Tranche 0-10 à retrouver :
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Par nurvero le 9 Mars 2019 à 16:50
Un jeu pertinent à vous présenter pour la semaine des maths ?
Le facteur de Mafate
Le jeu est à la fois simple et peut aller vers
du vraiment complexe avec étude de cas !
Un rare jeu de réflexion mathématique
qui peut prétendre aller du cycle 1 au cycle 4 !
C'est une exclusivité Asco Celda,
Il a été créé par un collègue de la Réunion.
Je l'avais découvert fortuitement il a plusieurs mois,
suivant des publications math.
La commercialisation est juste effective.
Une version en ligne existait, mais qui se complique assez vite.
Il faut déjà comprendre le principe de base :
les tours entre les tours extrêmes se déplacent !!!
N'ayant pas compris ça à ma première visite sur le site, j'ai trouvé le jeu creux,
puis vite "impossible" !!!! Je me suis donc entêtée (en bonne bretonne),
car je comprenais assez clairement qu'un détail de taille m'échappait !!
Lorsque l'étincelle de lucidité a jailli, j'ai adoré !!!
Attendant la version manipulable avec impatience,
Asco-Celda a bien voulu me confier ce jeu à sa sortie, à ma demande.
J'ai commencé à mettre mes petites stars des maths (MS) dessus.
Les activités proposées :
Ranger les tours de 1 à 10
ranger les escaliers
Donner deux tours, il faut trouver l'escalier pour les relier
(décomposition jusqu'à 10)
des défis supplémentaires et leur suivi en fin d'article
Passage par l'apprentissage de la lecture des cartes défis :
pas de confusion entre tours et escaliers, ce que je craignais.
Il me faut juste expliciter
que la disposition des tours à ajouter est sans ordre
et que donc les tours du milieu peuvent être bougées.
ça ne vous rappelle rien ?
(maîtresse réinvestit ...pensez aux vidéos en ligne au cas où)
On commence avec , deux ..., puis trois ... , puis quatre tours ...
Je vois que ça turbine là haut, j'adore !!!
Au niveau 4, il faudra tout de même plus tâtonner,
rester logique et commencer à s'organiser.
Il a fallu que maîtresse sorte l'astuce du jour :
essayer de "caser" en premier le plus grand des escaliers.
C'est une stratégie qui fonctionne pas trop mal !
Je vous laisse essayer .
Mais attention, les adultes arrivent vite à coincer/chercher aussi .
A vos méninges !
La fiche de suivi des cartes fournies
Finalement, on se retrouve vite avec l'envie d'en faire plus :
pas assez de défi par niveaux !
Heureusement on a en ligne de quoi en créer d'autres.
Je vous propose 24 défis supplémentaires "niveau zéro",
pour des maternelles,
travaillant juste les compléments jusqu'à 10 :
2 tours, il faut rechercher l'escalier :
ainsi que la fiche de suivi
Egalement une planche de niveau 0 supplémentaire :
3 tours et les deux escaliers à chercher
pour rester sur un travail de compléments jusqu'à 10.
Les 24 nouveaux défis niveau zéro bis
Sur le site d'Asco, une trame vierge vous permet de fabriquer des défis supplémentaires.
Ils sont à solution unique.
Le prouver est d'ailleurs un exercice proposé au collège !
Egalement une vidéo pour mieux comprendre le principe du jeu.
D'autres exploitations, sous forme de défi/échec :
Le jeu duel type échec :
Le facteur joue contre "la tour" qui fera tout pour empêcher le Facteur d'arriver à sa maison !empiler certaines tours pour des calculs additifs ...
Bon, un petit point critique à noter :
Ce jeu fera son chemin, c'est certain tant le potentiel est énorme.
Il faudra profiter d'une ré-édition pour
peut-être renforcer l'esthétique,
afin d'allier mathématiques et attractivité
pour le plaisir des plus jeunes et des autres !
Par exemple : un vrai petit personnage,
des tours formées (d'une pièce) et de couleur,
des escaliers (ou mieux échelles pour être en phase avec les fiches défis)
en couleur aussi
et un poil plus large pour que le petit personnage puisse grimper.
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Par nurvero le 31 Décembre 2018 à 10:43
Estimer sur droites et frises numériques
Un même PDF pour ces 4 propositions,
chacun éditera en fonction de ses besoins :
La première partie concerne des GS-CP :
- estimer sur une droite sur 0-10
- estimer sur une frise sur 0-10
La seconde CP-CE1 :
- estimer sur une droite sur 0-100
- estimer sur une frise sur 0-100
les autres ateliers math CP:
les autres ateliers math C1 :
Vous pouvez parler sur votre blog d'un document issu de lavieenclasse.elablog.com (Nurvero),
mais ne donnez pas directement le document à télécharger,
créez un lien vers l'article dans lequel le document est proposé.
blog de ressources pour l'école " Nurvero" - "La vie en classe"- "La classe atelier"
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Par nurvero le 30 Décembre 2018 à 18:45
Lecture de nombres sur grilles
nombres rectangles
Un premier atelier niveau CP : dénombrer les cubes de couleur,
sachant que la grille est un carré de 10.
Un deuxième atelier de lecture de grille
pour l'introduction de la multiplication :
trouver quelle est la multiplication représentée par les cubes colorés.
Un dernier ou la lecture fait place à l'écriture :
Les autres ateliers math CP à retrouver ici :
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Par nurvero le 14 Novembre 2018 à 09:18
Ateliers avec Calcul'As
Ces ateliers peuvent être faits sans le matériel,
le blog n'a pas une visée lucrative.
Je propose néanmoins l'usage de matériel qui me semble pertinent,
matériel dont chacun sais que l'usage qui en est fait,
avec une manipulation réelle et explicite,
offre aux plus fragiles des éléments de réussite.
Je vous parlais déjà de ce produit ici :
Il est commercialisé par Pirouettes Editions
Il peut donc être acheté sur crédits mairie.
Matériel idéal pour la numération et le calcul
(compléments mais aussi fractions en C3...)
pour GS et élémentaire.
La boîte peut fournir de nombreux ateliers autonomes,
le matériel est suffisant : 4 couleurs et pour chacune, 3 séries de 1 à 10.
Voici donc quelques premiers ateliers les reprenant
pour apprendre à les lire et les fixer
puis ensuite décomposer, calculer.
Evidemment, en temps collectif, on les introduit,
on les nomme par la quantité qu'ils représentent.
On demande de les sérier physiquement (plus petit au plus grand) ...
On recherche des compositions, par exemple toutes les façons de faire 4, 5 ...
(repris ensuite sur un atelier plus bas dans l'article)
On peut ensuite les dessiner et représenter facilement,
faire des dictées,
demander un complément ...
bref une toute une autre façon de faire du calcul mental !
Les ateliers contribuent ensuite à l'entraînement, au réinvestissement,
le support physique existant pour différencier, aider.
Un premier pour dénombrer, fixer la quantité :
Pour les nombres de 11 à 20 :
Le second type d'atelier pour ordonner :
en jaune la numération 1-5
en bleu les ateliers 1-10
Enfin un dernier pour décomposer sur 0-10 :
Les autres ateliers math CP
Les ateliers mater :
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Par nurvero le 6 Mars 2018 à 10:26
Composition - Décomposition
pour C1 et C2
Voici deux nouveaux ateliers de calculs, chacun l'adaptera à son niveau :
avec mes PS les *
mes MS les **
des GS et CP les ***
les CP les ****
Dans mon panier ...un atelier additif (composition)
Cela fait quelques semaines que nous jouons à ce jeu en regroupement.
J'ai ressorti le panier à pique-nique de mes filles !
Je le trouve pas mal pour induire les deux membres d'une somme.
Pour faciliter l'acquisition et les solutions de recherches,
on verbalise pour induire des procédures et on s'aide de nos doigts.
"je mets 2 dans le panier , je mets 2 sur les doigts"
Pour ancrer cette possibilité,
on verbalise à nouveau et j'utilise une main découpée dans du caoutchouc-mousse:
"ajouter 3, c'est lever 3 doigts de plus"
"ça fait 5 en tout, on vérifie"
Ensuite on peut présenter l'atelier et chercher ensemble
en s'appuyant sur le matériel précédent.
le degré de difficulté apparaît en bas à gauche par le nombre d'étoiles
L'atelier suivant est un atelier de décomposition.
Je voulais une auto-correction qui parle ...
J'ai donc opté pour un cache amovible (décor de récif).
On recherche combien de méduses sont cachées derrière,
sachant que le nombre initial est indiqué en haut à gauche.
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Par nurvero le 8 Janvier 2018 à 22:02
balance numérique complément
Voici un atelier proposé par Agnès, merci !
Il complète l'article ci dessous
Retrouvez tous les ateliers math en cliquant :
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Par nurvero le 13 Novembre 2017 à 21:28
Les boîtes à calcul
Un atelier de décomposition de Cri-cri,
sur le modèle des boîtes de Singapour
ou de Paul Fischer selon l'envie de dénomination !
Une partie avec décomposition libre
une autre soumise.
Illustrations Ségo Durand
Des outils de manipulation pour la décomposition :
D'un côté les chiffres, de l'autre les points ...
D'autres ateliers de décomposition :
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Par nurvero le 27 Septembre 2017 à 20:38
ajout dobble 0-20
Ateliers autour de 0-20
Un petit article pour recenser des ateliers
sur la construction des nombres de 11 à 20
Je reprends en général la terminologie utilisée par Stella Baruk
et les appelle donc les 11-16 : "les cachotiers"
...parce qu'on n'entend pas les unités qui se cachent dans ces nombres.
Les élèves sont donc intéressés à lever ce cache-cache et donc à connaître ces nombres.
Les réglettes 11-20
Une première approche façon Montessori
retrouvez l'article : des réglettes 11-20
Une frise
Cette année,
j'ai choisi de faire un support de frise supplémentaire,
la première ligne est "cachée" après découpage et collage de la troisième.
la seconde ligne sert à poser des objets (jetons),
ou perles Montessori 10+1 ... ou les vignettes
La frise 11-20 avec les vignettes
Un j'ai...qui a ?
Un loto
Un dobble offert par Virginie :
Faire la paire : écriture lettrée
PDF : Pour les nombres 0-10 et 11-20
Un dobble
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Par nurvero le 28 Juin 2017 à 07:03
La machine à additions
sur Amazon : machine à additions
C'est pas tip top pour les petites additions et les compléments à 10
en atelier autonome !!?
On en voyait sur pinterest fabriquées avec des moyens rudimentaires,
voici la machine de compétition !!
A mettre en lien avec les activités de décompositions :
ou encore avec les petites additions Montessori
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