Grande section phonologie :
En points d'appuis : le prescrit évidemment !
- Le guide pour préparer l'apprentissage de la lecture et de l'écriture à l'école maternelle à retrouver ici sur éduscol
(ie les consolidés du BO du 24 juin 2021 à l'heure où j'écris ce post ! )
Première étape :
Partir du vécu, de l'enfant : exploiter les prénoms de la classe.
"Le prénom est un support privilégié pour mettre en évidence la permanence des lettres et de leur alignement de gauche à droite"
(guide eduscol p41)
NB : Il est ici question d'activités parallèles, complémentaires d'activités collectives explicites de construction de phonologie.
Elles ne s'auto-suffisent donc pas et ont un préalable (apports et institutionnalisations). Elles ne sont donc que ré-investissement ou entrainements.
Les ateliers proposés :
Des initiales de la classe aux prénoms de la classe
avec appui du sensoriel
et de la manipulation
" Une exploration haptique des lettres et/ou une exploration motrice accompagnée d'exercices phonologiques contribue à un meilleur apprentissage des lettres et a un effet sur la procédure de décodage. (lire ou écrire des syllabes)" (guide eduscol p38)
- pâte à modeler
- construction des lettres
Des bases au format word,
pas forcément stables car je travaille sous Mac,
mais modifiables.
Suite à retrouver :
autres contenus C1 :
également des contenus GS dans ceux de CP :