-
Le son des voyelles (phonème 1)
Une feuille de suivi pour amorcer les phonèmes (repère vert)
et poser les représentations (alphas et gestes Borel)
Le choix d'axer sur les voyelles en premiers phonèmes étudiés est
préconisé par le guide phonologie d'eduscol,
d'où le focus des dernières parutions.
Il s'agit dans un premier temps de poser le son de la lettre en parallèle de son nom, ce qui est également un point fort rappelé dans le prescrit (éduscol).
Dans le mot, dans un premier temps, c'est le son d'attaque qui nous intéresse.
début de la progression de l'année :
Les ateliers de cette fiche de suivi :
En ne proposant dans un premier temps que les voyelles de ces 2 PDF :
PDF 1 nomenclature, (mais aussi référentiel)
Idem, partie 1 du pdf, à utiliser avec des figurines
Début et suites à retrouver :
autres contenus C1 :
également des contenus GS dans ceux de CP :
1 commentaire -
Les voyelles (1)
Cette planche sur les voyelles est directement inspirée d'une compétence, l'énumération,
qui n'est pas l'apanage des mathématiques.
Il s'agit d'une compétence d'organisation de tri,
(sans omettre des parties, et en les parcourant toutes sans exception).
La recherche des voyelles s'y prête donc
et va permettre une application supplémentaire.
On retrouvera donc sur cette planche :
des tris avec des lettres mobiles
des tris à l'aveugle
des tris avec de l'écrit (fixe)
et donc un cheminement ou pointage explicite de recherche à créer.
Pour la recherche à l'aveugle/cachée, écrire les lettres dans des petites enveloppes :
Organiser et situer sur l'alphabet :
Recherche par balayage horizontal, puis vertical,
puis (en théorie!) les deux en même temps (planche aléatoire).
L'évidence pour l'adulte d'un parcours de l'écrit
dans le sens de la lecture, et de haut en bas,
ne l'est pas pour l'enfant, a fortiori pour le non lecteur,
et se construit explicitement (donc s'enseigne !).
Début et suites à retrouver :
autres contenus C1 :
également des contenus GS dans ceux de CP :
2 commentaires -
Les voyelles
Graphie des lettres (2)
Des créations centrées sur ... les voyelles !
- des jeux coopératifs
- des entrainements plus individuels
Il y aura voyelles (1) (c'est en cours de finalisation !)
avec un découpage plus fin
et une mise en lien avec l'énumération,
Pour les coloriages codés, on en retrouve dans l'ouvrage Retz
(parfois à adapter à cause de la majuscule cursive)
Début et suites à retrouver :
autres contenus C1 :
également des contenus GS dans ceux de CP :
votre commentaire -
Quelques bases autour de jeux classiques
Voici une base type jeu de piste.
Ici elle est cousue, le pdf plus bas propose une version papier,
à éditer en A3 minimum je pense.
Le jeu de piste a des interêts multiples,
notamment en mathématiques
(ordinal, sur-comptage de la case, lecture des constellations du dé,
déplacement positif pour l'ajout , l'orientation ...)
et évidemment sur le plan coopératif.
Ici, la proposition est faite pour la reconnaissance des 3 graphies des lettres,
à proposer de manière adaptée et évolutive :
1- les voyelles
2- les consonnes longues
3- les consonnes courtes
Bien évidemment, à moduler en fonction par exemple des initiales de la classe !
Voici maintenant une base pour un jeu de loto
ou encore pour des catégorisations
La catégorisation est primordiale : elle permet la mémorisation
(lien avec le fonctionnement de notre mémoire)
car justement, elle construit les liens logiques
qui permettent la récupération des informations stockées par le cerveau.
J'entends "L"
les lettres utilisées :
Suite à retrouver :
autres contenus C1 :
également des contenus GS dans ceux de CP :
1 commentaire -
Graphie des lettres (2)
Voici un atelier pour travailler soit l'alphabet,
la base servant alors de référence,
soit la graphie des lettres en associant les écritures.
voici une version pdf pour celles qui se cousent pas :
Un mixte peut être fait pour une manipulation
plus agréable entre la base papier et des lettres en volume :
lettres scriptes magnétiques djeco
Dans le même esprit, un mémory des voyelles, en scriptes et cursives
la version possible en papier :
Suite à retrouver :
autres contenus C1 :
également des contenus GS dans ceux de CP :
votre commentaire