• Démarche d'écriture au cycle 2

     

    Démarche d'écriture 

    Comment produire des écrits avec des élèves ? Leur en donner le goût ? Leur en donner les moyens ? Sans y laisser toute son énergie et engendrer des corrections massives reste une question de métier qui émerge en constellation. 

     

    L'articulation entre lire, écrire et parler n'est plus à démontrer, mais l'esprit d'Ouzoulias, Charmeux, Nadon pour l'outre Atlantique, de l'entrée par le goût, susciter l'envie, produire des écrits pour mieux lire est une piste fantastique

    Démarche d'écriture

     

    Les programmes mentionnent d'enseigner explicitement une démarche d'écriture.

    Démarche d'écriture

    Démarche d'écriture

     

    Prescrit - démarche rédaction

     

    C'est assez peu dans nos usages, notamment sur une phase de préparation.

     

     

    Difficile de passer à côté de la proposition de Bernadette Kervyn pour en mesurer l'importance sur une partie théorique concise, lisible mais surtout illustrée avec des  propositions de pistes concrètes. L'ouvrage propose de plus des chapitres complémentaires sur la copie, la dictée, et des activités clef en main ou transposables. Bref, une pépite :

    Démarche d'écriture

    extrait disponible 

     

    Il a donc fallu tester un peu la démarche et la phase préparatoire en classe ! 

    Démarche d'écriture

     

    Affiche pour expliciter le projet aux élèves

     

    La collègue avec qui le projet a été mené, Anaïs que je remercie, était sur une année à projet "les inventions", avec en point d'orgue, une classe découverte à Nantes pour voir les machines de l'île. Projet fin de cycle 2, mais avec une proportion très importante d'élèves en forte difficulté.

    Nous sommes parties sur l'idée d'un carnet d'inventeur. 

    Les élèves devaient créer, penser leur invention, en laisser trace dans le carnet et pouvoir la présenter par écrit. Inutile de dire qu'il a motivé !

     

    La lecture, les connaissances culturelles en parallèle tournaient autour de Léonard de Vinci, d'albums de jeunesse inspirants, et pour la partie art, Jean Tinguely.

    Démarche d'écriture

    Démarche d'écriture

    Démarche d'écriture

     

    Démarche d'écriture

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     Démarche d'écriture Démarche d'écriture

     

    L'idée est que la phase de préparation soit elle aussi une phase d'écriture,

    afin que les élèves soient d'une part partie intégrante de leur projet,

    mais également que chaque étape soit au service effectif d'une production d'écrits.

     

    Cette phase de préparation doit outiller le projet d'écriture.

    Une première piste est de border/cadrer le projet,

    notamment via un guide d'écriture qui donne les critères attendus,

    mais également des pistes syntaxiques :

    Démarche d'écriture

    Quelques idées ci-après de recherche de vocabulaire servant le projet, avec des propositions de phrases rendues possibles par la guirlande pour étayer la syntaxe.

    La recherche est collective, mais la trace finale élève sera personnelle

    et nourrit de la première. 

     

    Ci -après donc un exemple de la fameuse guirlande de vocabulaire,

    avec recherche de synonymes pour ne pas se retrouver que 15 fois le mot invention dans la production finale,

    mais également pour aider à la qualifier. 

    Le classement est par classes grammaticales, permettant par manipulation la production concrète de phrases pour les moins avancés.

    Démarche d'écriture

    Démarche d'écriture

    Démarche d'écriture

     

    Également un travail sur des échelles d'intensité, afin d'avoir des nuances, de pouvoir parler des pièces qui composent l'invention ...

    exemple ci-après : les adjectifs concernant les tailles des éléments de l'invention ... de microscopiques à immenses, ... etc ...

    Démarche d'écriture

     

     

    Ou encore la recherche collective puis individuelle des critères de ce qui peut composer, qualifier leur invention ...

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Démarche d'écriture

    Chacune de ces étapes a été le moyen de faire écrire quelques phrases, d'enrichir peu à peu l'écrit, en se formalisant sur le contenu plus que sur la norme orthographique. Mais, chacune de ces propositions contribue bien comme outil au respect de cette norme !

     

    Les brouillons, écrits de travail sont acceptés par les élèves, améliorés

    et constituent de faits le carnet de l'inventeur !! 

    Non seulement, un inventeur griffonne, essaye, à le droit à l'erreur dans sa création d'invention, mais le propre de ce projet est bien évidemment qu'ils soient des inventeurs scripteurs : le carnet d'inventeur devient le théâtre de leurs essais d'écriture !

    Démarche d'écriture

     

    La phase de mise au propre finale est donc simplifiée, la correction est moins coûteuse.

    Les phases de relecture sont collectives : lire son écrit ou faire lire son écrit.

    Les critères de réussites sont explicités 

    Démarche d'écriture

     

    (source ci-après : BSD Canopé) 

    Pour aller plus loin sur l'enseignement explicite d'une démarche de production d'écrits un focus sur canopé, très bien fait :

    (cliquer sur l'image)

    Démarche d'écriture

     

     

     

     

     

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    Des pistes FR pour école Dehors

     

    Digipad Fr et école dehors - C1 - C2

     

    Ce Digipad a été créé en lien avec une constellation cycle 1, mais s'adresse tout à fait à du cycle 2.

    Il permet soit de nourrir des activités hors les murs, soit de travailler un oral d'évocation au retour des activités extérieures.

    Non exhaustif et construit en fonction des connaissances du moment, il ne propose donc que des pistes :

    - travail du vocabulaire pour une bascule possible sur de l'écrit dès le jeune âge via des étiquettes

    - travail de compréhension de l'oral entendu

    - littérature de jeunesse associée, par thème

     

     

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  • Écrire pour entrer en lecture - GS

     

    Écrire pour entrer en lecture - GS

     

     

    Cet article regroupe différentes sources d'inspiration

    pour donner sa place à l'écriture (sens produire des écrits) en maternelle.

    Les encadrés sont des extraits de

    Écrire pour entrer en lecture - GS

    Lecture - écriture 

    4 chantiers prioritaires 

    André OUZOULIAS , chez Retz

     

     

    C'est parti ? !!

    Il s'agit de ....

    Écrire pour entrer en lecture - GS

    En effet, 

    Écrire pour entrer en lecture - GS

     

    Écrire pour entrer en lecture - GS

     

    Alors comment ?

    Il s'agit dans cet article d'idées complémentaires à une dictée à l'adulte,

    dont on sait la place et l'importance en maternelle

    pour donner les outils pour entrer dans l'écrit et la lecture.

    C'est également un complément au travail de phonologie,

     qui est certes important, mais qui a aussi des limites :

     

    Écrire pour entrer en lecture - GS

     

    Des pistes donc :

    Des exercices d'encodage, accompagnés puis en autonomie  

    qui donnent  à visualiser les phonèmes.

    On part bien évidemment du simple

    (compléter avec des voyelles, puis des consonnes, puis formation de syllabes simples ...) 

    pour atteindre l'encodage de mots :

    Écrire pour entrer en lecture - GS

     

    les supports et images sont tirés des imagiers Alvarez

     

    Écrire pour entrer en lecture - GS

    imagier 1

    imagier 2

    j'utilise les lettres mobiles associées

       

    Écrire pour entrer en lecture - GS

    J'adore cet encadré ... ! 

    Passés les mots transparents, qui ne sont pas si nombreux,

    viennent ... les autres mots ... !!!

    Il existe un outil issu de la recherche pour palier à cette problématique d'orthographe lexicale, à retrouver sur leur site :

    "enthousiasme orthographique"

    J'ai pour ma part simplifié l'arbre pour mes GS, afin qu'il soit évolutif,

    et pour pouvoir y associer les repères

    Borel avec lesquels on travaille depuis le début d'année.

    Écrire pour entrer en lecture - GS

     

    (arbre en période 2 et 3)

     

    Il était alors possible

    de mettre au fur et à mesure les lettres / sons au fil de leur approche durant l'année 

    - d'abord les voyelles

    - puis les consonnes longues

    - puis les courtes

    - petite sensibilisation aux sons doubles

    (en prenant en priorité ceux présents dans les prénoms de la classe)

    - en dernier lieu, les lettres muettes

     

    Écrire pour entrer en lecture - GS

     

    (arbre en période 4 et 5 GS)

     

    Écrire pour entrer en lecture - GS

    d'abord en rituels d'apprentissage, collectifs,

    puis

     sous forme de planches d'encodage, en ateliers :

     

    Écrire pour entrer en lecture - GS

     

    Le PDF des planches

      

    Mais il est également intéressant de donner à chaque enfant l'occasion de lire et d'écrire les mots que lui désire et non seulement ceux qu'on lui impose !! 

     

    "Offre moi des mots" - L'anneau de mots

     

    L’élève choisit le mot qu’il veut apprendre à lire.

    Il est encodé et expliqué avec l’adulte.

    Une illustration du mot est dessinée au dos.

     

    Chaque jour un nouveau mot, avec la relecture des précédents.

     

    But : avoir son stock de mots personnel ; mots qui seront autant de mots pour produire des écrits ensuite.

    NB : si panne ou fortes difficultés, on peut « suggérer » plus simple : mots transparents, prénoms, « maman », « papa » … etc … 

     

    •  Motivation intrinsèque
    •  Valorisation des progrès, accompagnée
    •  Liaison GS-CP

    Écrire pour entrer en lecture - GS

     

    Idée source/référence : « Lire et écrire en première année et pour le reste de sa vie » - Yves Nadon - Chenelière/McGraw-Hill 

     

    Écrire pour entrer en lecture - GS

    Le PDF de présentation des porte-clés

    (sachant que j'y ai ajouté un équivalent pour "écrire les mots")

     

    Alors les mots, oui, mais les phrases aussi sont essentielles et possibles.

    Vous pouvez retrouver le premier article du cahier d'écrivain en GS

    pour le début de l'année ( la production accompagnée de phrases)

    en cliquant sur l'icône :

    Lexique et  Écrits

     

    Et voici la suite, à un stade plus avancé de l'année.

    Maintenant, outre les étiquettes,

    (certains n'ont plus besoin des étiquettes 

     

    et prennent les planches de lexique de l'année)

    nous sommes sur des référentiels de mots construits en collectif,

    notamment en s'appuyant sur nos comptines ou titres d'albums étudiés :

     

    Écrire pour entrer en lecture - GS

    Écrire pour entrer en lecture - GS

     

     

     

     

    Écrire pour entrer en lecture - GS

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Écrire pour entrer en lecture - GS

     

     

     

     

     

     

    Écrire pour entrer en lecture - GS

     

    Sur temps collectifs , pour cette comptine par exemple , nous travaillons

     

     

    •  Enrichir le lexique
    •  Jeux oraux de segmentation en mots
    •  Retrouver un mot caché
    •  Retrouver un mot précis en se souvenant dans quelle strophe
    •  Retrouver des mots qui riment
    •  Retrouver des mots qui commencent comme …
    •  Retrouver un mot ou on entend « on » …
    • évidemment, récitation !

      

    Ecrire, c'est prendre plaisir, jouer avec les mots, découvrir  :

     

    Écrire pour entrer en lecture - GS

    ( je pense que le "ET" est acquis pour cet élève !!!!

    Bon, .. il n'avait pas prévu qu'après,

    il y aurait un sérieux effort de graphie à produire !!! )

     

    Écrire pour entrer en lecture - GS

     

    Et pour notre plaisir, des productions, avec petit talent d'illustrateur :

    Écrire pour entrer en lecture - GS

     

    Affaire à suivre .... émetteur / récepteur ... et projet lecteur !

     

     

    Autres contenus cycle 1 :

    Contenus C1  

     

     

     

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  • L'ordinal

    Math GS - L'ordinal

     

     

    Voici un travail fait en période 2 de grande section, sur l'ordinal,

     qui va être la construction phare des temps de regroupements/rituels,

     

    Math GS - L'ordinal

     

    (construire la notion d'origine, de sens, que les éléments soient en ligne droite ou ondulée ou encore à la verticale, ... )

    Math GS - L'ordinal

    le rond vert, c'est l'origine. on peut alors parler de "premier", de "dernier", "avant", "après", les ordinaux ...

    et là, ... on lève vite des lièvres en période 2 de GS !!!! 

    Petit zoom :

    BO 24-6-2021 : le nombre pour désigner un rang, une position

    "Le nombre permet également de conserver la mémoire du rang d'un élément dans une collection organisée. ...

    les enfants doivent définir un point de départ (origine), un sens de parcours, c'est-à-dire donner un ordre."

     

    Eduscol : le dernier document d'accompagnement d'avril 2023 sur l'ordinal https://eduscol.education.fr/document/48371/download

     

    À retenir :

    La position est une grandeur repérable

    La position : une question d’ordre

    Pour enseigner la position, des situations vont être proposées pour :  

    •  Comparer des positions sur des pistes, listes, dans un rang  
    •  Construire la même position

    --------------------------------------------------------------------- 

     

    Nous avons également associé à une partie de ce travail,

    la motricité et la littérature de jeunesse.

    Math GS - Le fil de l'année - Période 2

    Faites la queue !

    À partir de l'album : 

    (les étapes sont des étapes croissantes de difficultés d'abstraction :

    du concret à l'image ...et en dernier lieu les symboles ...

    mais ici, ce n'est pas le propos, on n'est pas sur la frise/bande numérique)

     

    Le jeu de l’ordre : reproduire une file                      

    •  de l’objet à l’image  (ordre des peluches donné /  reconstruire la file des images)                                       
    •  De l’image à l’objet   (l'inverse)                                                      
    •  De l’image à l’image   (du livre à l'image)                                   

    variables : 

    -  modèle proche ou à distance

    - ordre libre ou à l’aveugle/ordre imposé

    - seul ou messager/récepteur

    - sur trame tableau (raison graphique) ou  sur ligne ou rien…

    Math GS - L'ordinal

     

    - chiffres ou pas (en tout cas, pas dans un premier temps)

    (oui, je sais, sur la photo, les élèves ne sont pas allés sur le sens de la lecture ...

    justement, ça s'apprend !)

    Math GS - L'ordinal

    Math GS - L'ordinal

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Puis les ateliers individuels ou/et coopératifs :

     

    Math GS - Le fil de l'année - Période 2

     

    Première planche  d'ateliers :

    - reproduire, à distance, d'abord seul, puis ensuite à 2 en communication à autrui, une disposition de pingouins sur une bande

     

    NB : nécessité de s'accorder sur une origine et un sens

    (pour nous, c'est évident que c'est le sens de la lecture, mais pour des non lecteurs ...

    et suivant comment on se place dans une salle de motricité... !! )

     

    les termes "origine" et "sens" sont bien évidemment explicités et travaillés en rituels.

     

     

    Math GS - Le fil de l'année - Période 2Djeco - crococroc (utilisé à 2 en communication à autrui) 

     

    -  notion d'ordre sur quantités :

    File ordonnée de quantités 

    Math GS - Le fil de l'année - Période 2

     

    - notion de sériation (travaillée en p1) et ordre sur quantités 

    Associer 2 files ordonnées sériation + quantités

                                  

    Math GS - Le fil de l'année - Période 2

     

     

    Math GS - L'ordinal

     

    Evidemment, pour les deux derniers ateliers proposés sur la planche :  la traditionnelle suite avec des cartes (quantités et chiffres), mais également le jeu "oiseau migre" des oiseaux compteurs (eduscol)

     

    Un jeux de société, en parallèle pour les temps coopératifs, mais de difficulté autre, puisque purement abstraite (que les chiffres), qui pourra ensuite être fait en autonomie pour une seconde phase :

    Math GS - Le fil de l'année - Période 2

       De chiffres en chiffres

     

     

     

     

     

     

    Math GS - Le fil de l'année - Période 2

     

     

     

    Repérer une position : les gobelets ou les perles

    faire marquer explicitement l'origine : pièce verte ou noeud pour les perles

     

     

    Un parallèle avec

    les TICE et la programmation

    article à retrouver  : ICI

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Usage de la barre easytis

    pour "donner les consignes de placement" pour reproduire une file donnée (entraînement en rituels collectifs en amont !)

    Math GS - L'ordinal

     

     

    Le dernier atelier est un jeu du commerce : Archelino chez Gigamic 

    (ordre/ numéro de places, positions relatives, orientation ... bref, top !)

    Math GS - L'ordinal

     

    Littérature de jeunesse en lien :

    Math GS - L'ordinal

    Le cinquième

    faites la queue !

    premier arrivé, premier servi !

    pourquoi ça n'avance pas ?

     

     

    Bon, et bien voilà pour le plus gros de notre travail de l'ordinal !!

    Suivra sur les périodes suivantes, le travail sur frise ou droite numérique, 

    qui alors prendra sens !

     

    Le reste des math GS :

    Contenus C1

     

     

     

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