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son final - rimes
Quelques ateliers sur les phonèmes de fin de mots - Rimes
faire des listes d'images selon les rimes
D'autres ateliers sur les lettres et la phono à retrouver :
autres contenus C1 :
également des contenus GS dans ceux de CP :
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Les consonnes longues
Cette planche poursuit le travail sur les lettres et sur la compétence d'énumération en appréhendant cette fois ci les consonnes longues.
organisation horizontale et scriptes
et organisation aléatoire et scriptes :
organisation verticale et cursives, ainsi qu'organisation aléatoire et cursives
puis des ateliers alliant les différentes graphies des consonnes longues :
balayage sens lecture / tableau
Le PDF à retrouver : ICI
atelier avec supports ronds, pour ajouter une variable d'orientation
Jeux de piste, collectif et orientation (supports ronds) :
Organiser et situer sur l'alphabet :
Pour les coloriages codés, on en retrouve dans l'ouvrage Retz
(parfois à adapter à cause de la majuscule cursive)
Début et suites de travail sur les lettres et la phono à retrouver :
autres contenus C1 :
également des contenus GS dans ceux de CP :
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Lexique et Écrits (1)
Démarrage du carnet d'écrivain, dès ce début d'année scolaire avec mes GS.
NB : L'intention n'est pas de produire pour produire,
elle est plutôt dans le temps de la découverte, accompagnée,
de la composition de phrases à l'aide d'étiquettes.
La joie de combiner des mots, en comprendre l'agencement,
offrir de l'écrit aux camarades, aux parents, ....
Mettre en avant les mots, pour pouvoir construire plus tard,
sereinement, la lecture et la composition écrite.
C'est également un outil remarquable pour manipuler
le lexique acquis/en acquisition et construire la syntaxe !
En pratique ?
Je commence par du lexique simple autour de l'école.
avec de grandes étiquettes pour le tableau/ temps de regroupement.
Le choix est fait d'enlever l'article/déterminant sur ces étiquettes,
mais en revanche d'y coder le genre,
parfois le nombre :
Un petit format, aimanté, reste au tableau pour la composition des phrases :
Les premières phrases construites en regroupement sont :
M..... EST UN GARÇON.
A.... EST UNE FILLE.
Puis on substitue (travail de syntaxe)
prénoms / étiquettes garçon /fille.
Pour distinguer l'étiquette UN de Une,
le petit symbole genre joue son rôle.
Dès le premier jour, ils sont adoptés et les premiers élèves composent déjà sans le modèle de la phrase initiale ! Grande joie de composer ou de lire la composition d'un autre. Contrat de la maitresse rempli : on sait qu'ils prendront plaisir à écrire.
Puis l'étiquette verbe "A" est introduite
et on peut alors construire des phrases avec les objets de l'école :
Ensuite on catégorise avec l'introduction des adjectifs en lien avec les émotions :
(Pour nous simplifier la vie, le masculin sur la feuille orange, le féminin sur la jaune)
(vous noterez le choix non stéréotypé !)
Bon alors là, ça devient encore plus attractif : le sens se construit et les amuse !
En général ils ne prennent plus leur prénom, mais ceux des copains !
Pour la trace dans le cahier, de petites étiquettes sont prêtes à être collées :
Vu l'engouement, il a fallu créer un coin de production à côté du tableau !
Et quand maitresse ne peut plus fournir toutes les étiquettes en petit format pour les coller, certains trouvent la parade : ils écrivent directement le mot !!!
Ces réalisations dureront jusque fin septembre.
Affaire à suivre pour le thème automne/forêt !
Pour relier les carnets :
les reliures s'ouvrent, comme des anneaux de classeur,
outre l'esthétique, il y a donc le côté pratique.
On peut ajouter ou retirer des feuilles au besoin.
Pour les trouver :
Je récupère les baguettes d'une année sur l'autre,
je les coupe également pour avoir des formats A5 , etc ....
Il faut garder les petits bouts pour d'autres réalisations, d'autres carnets ...
Vous trouverez des étiquettes et jeux de lexique par thème :
Vous trouverez d'autres contenus et ateliers ici :
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Préparer la main - GS
Le PDF de cette fiche de suivi
Préparer la main n'est pas anecdotique : muscler, assouplir, lier les gestes,
mais aussi compter ! Le retentissement est sur tous les apprentissages.
Voici une première planche avec des exemples.
À ceux-ci s'ajoutent la gym de doigts, les représentations de la main en mathématiques, les compositions avec les doigts, les arts ...
Mais on va s'en tenir déjà à cette fiche !
La gym de doigts
https://www.youtube.com/watch?v=VmjSKeTZWfQ
On trouve de nombreux exercices sur le net ou dans l'ouvrage de MDI :
Bien écrire à l'école maternelle
La gym de doigts est présentée en regroupements,
puis en libre accès, façon petit livret pour s'entrainer
avant l'écriture ou le graphisme !
Au même titre que les "stades du bonhomme", l'évolution de la représentation de la main indique un degré de maturité/ vers l'abstraction (stade iconique : pouvoir représenter)
L'empreinte est relativement facile, la construction en revanche ...
est une autre histoire : exemple de 3 productions en GS cette année
Bon, je m'éloigne ... revenons à la fiche de suivi !
- en pâte à modeler
- avec le jeu des élastiques
Cette planche est montée à partir d'images récupérées il y a longtemps sur le net, je n'ai plus la source, si vous la retrouvez, donnez-la moi en message !
En A4 elle fait les modèles, en A5 le suivi.
Pour l'atelier suivant de minutie,
je vous invite à aller voir sur d'Instagram de Céline.
et pour celui de poinçonnage,
vous retrouverez les modèles sur un ancien article de mon blog : atelier poinçonnage
Pour l'achat du poinçon et du feutre :
Pousse cailloux et gribouillis sont deux activités proposées par Bien écrire à l'école maternelle
Les perles à clipser sont celles de mes filles ... ! ça date !
vous pouvez en retrouver ici :perles à clipser
L'atelier relier : faire deux points de même couleur (ou gommettes), disposer sur l'espace, relier avec une ligne de la même couleur.
L'atelier couture / broderie ... est juste une feuille plastifiée, perforée, avec un bout de laine !
Entourer un petit bout de bois avec de la laine
Pour le tissage, ce sont des bouts de tissu et un dessous de plat IKÉA. On peut aussi l'imaginer avec une grille de four.
Bon voici pour cette première fiche graphisme/préparer la main.
Atelier GS à retrouver dans le bandeau de droite ou sur les icônes ci-dessous :
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L'énumération en GS
activités pour la classe et théorie
Voici donc deux nouvelles feuilles de propositions
pour travailler cette compétence,
construites sur le même format que les chapitres de Numération 0-10
et qui donc le complètent, tout en restant autonomes.
Si on regarde de plus près :
1- les éléments sont mobiles
Il s'agit pour l'élève d'organiser physiquement
le tri, de prendre à sa charge géographiquement
- la zone des éléments non triés
- la zone des éléments triés répondant au critère
- la zone des éléments triés, mais rejetés car ne relevant pas du critère de sélection.
Atelier 1, 2 et 3
Laissez les tester !!(évaluation diagnostique)
et vous serez sidérez par leur non organisation ...
d'où l'utilité de ce travail
puis rituels et explicitation et re-explicitation ... !
Pour l'Atelier 4, la composition va également entrer en jeu. Soit on inscrit à l'avance le nombre, on ferme et par la fente ils complètent, soit on laisse ouvert.
L'Atelier 5 ne relève de l'énumération que si on traite tous les éléments. Il prépare doucement un atelier de la planche 2, tout comme il pourra alimenter une planche sur la construction du sens des doubles/moitié/paires.
L'Atelier 6 est évidement une activité de dénombrement, faisant ainsi apparaitre la nécessité d'avoir la compétence d'énumération acquise pour dénombrer efficacement.
2 - les éléments ne peuvent être déplacés
Il faut alors s'organiser pour laisser la trace de son organisation, pour être sûr de ne pas oublier des éléments, ou de ne pas les traiter deux fois ou plus.
- faire le chemin/parcours est une stratégie
- cocher/barrer les éléments traités une autre
Atelier 1 : organiser le chemin/parcours
Atelier 2 : comme le remplissage se fait à l'aveugle, il va falloir
- soit parcourir le quadrillage dans le sens de la lecture (évident pour l'adulte, mais pas pour le non lecteur)
- soit mettre un repère (gommette/jetons) sur les fentes déjà traitées.
Atelier 3 : faire des ensembles (ce qui prépare à la chasse aux dizaines pour dénombrer plus tard de grandes quantités ...)
Atelier 4 et 5 : l'une est du dénombrement, l'autre la création d'ensembles au service d'un futur dénombrement. Mais à L'ÉCRIT. L'écrit est une situation plus complexe car immobile dans le traitement des objets représentés, alors qu'on les fait manipuler toute la journée sur des éléments mobiles, qui obligent à d'autres stratégies. De plus, bien souvent, l'évaluation ne se fait que dans ce cas, à l'écrit.
Ce sont donc les stratégies de l'énumération
qu'il faut expliciter et enseigner aux élèves,
pour qu'ils puissent en retour vous les expliciter lors de leur travail,
ils en ont besoin pour le réussir !
Support de stratégies pour l'énumération :
Pourquoi travailler l'énumération ?
On l'a vu, ça intervient dans le dénombrement, les situations de tris ...
Énumérer une collection, c'est en traiter chaque élément une fois et une seule.
Ce savoir, NON RÉSERVÉ AUX MATHÉMATIQUES,
est rarement enseigné en tant que tel,
alors qu'il impacte la représentation/modélisation
d'opérations mentales essentielles, notamment les catégorisations.
Il s'agit d'ORGANISER dans l'espace (et mentalement !) des catégories :
le traité et le non-traité.
Côté math, c'est un savoir essentiel pour le dénombrement,
également pour une manipulation efficiente dans nombre de cas,
ainsi que pour la modélisation en résolution de problèmes .
Côté français elle intervient dans le traitement des lettres, des étiquettes ...
et plus généralement dans toutes les matières,
dans la façon de lire et chercher des informations dans une page ...
dès qu'il y a balayage oculaire et qu'on doit traiter toutes les données par exemple.
Traiter les éléments d'une liste, ...
Vous retrouverez une proposition pour cette année, côté français,
sur le tri des voyelles :
L'énumération apparait dans le prescrit de maternelle, mais elle n'est pas explicitée,
et reste de ce fait un mot "transparent" dont on ne mesure l'importance du concept.
Le dernier paragraphe des programmes de maternelle du 24 juin 2021 dans "Acquérir les outils mathématiques"/dénombrer, la mentionne.
Ce sont les travaux, de Joël Briand, mais également de Claire Margolinas qui éclaire brillamment le concept.
Un ouvrage extraordinaire de Laparra et Margolinas :
les premiers apprentissages à la loupe
énumération, oralité et littératie
J'en retiens ... (une synthèse dont voici des extraits)
- d'interroger la matérialité dans nos classes
- de considérer les actions corporelles, intégrées, souvent transparentes
- d'interroger l'usage que l'on fait de nos étiquettes et de nos affichages
(en considérant l'angle des non-lecteurs)
leur quantité, les actions faites avec, le pourquoi, leur impact ...
- en considérant l'enseignement de l'organisation spatiale ,
notamment en mater et CP,
et donc en enseignant explicitement l'énumération
Il s'agit donc
- d'enseigner le déplacement pour l'énumération d'objets traités déplaçables,
- d'enseigner le marquage ou le cheminement,
pour l'énumération des objets non déplaçables.
- d'intégrer cette composante à mes observations d'élèves lors des ateliers,
pour comprendre la nature effective de certaines difficultés
Vous avez du reconnaitre une partie d'article déjà publiée dans la partie CP,
avec d'autres planches pour les CP :
D'autres ateliers à retrouver :
et dans
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