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     Math - Manipuler sur

    0-20; 0-59; 0-100

    math - manipuler

     

    petit début de remise en forme du blog côté mathématiques ...

    cet article sera sûrement transformé ensuite en rubrique  ... à suivre

    math - manipuler

     Construction du nombre : décomposition C/D/U

    math - manipuler

     

    lire les nombres :

    lotos et dobble

    Associer nombres en lettres et chiffres

    ICI sur 0-59

    et

    ICI sur 60-100

     

    décomposition dizaines/unités

    Ateliers sur 0-100

     

    Le PDF

     

    lire les nombres sur une grille

     

    lecture de nombres sur grilles

     

    Le PDF 

    Décomposition additive 

    Ateliers sur 0-20

      

    Le PDF

     

    Ecriture en lettres sur O-2O

     

    Ateliers sur 0-20

    Le PDF

     

     Le nom des dizaines :

    Associer nombres en lettres et chiffres

    ICI

     

     

    math - manipuler

     Suites de nombres : droites, frises, tableau des 100

    math - manipuler

     

    Suite des nombres : la frise

    Ateliers sur 0-100

    Le PDF

     

    Suite de nombre : morceaux de frise

    Ateliers sur 0-100

    Le PDF

     

     

     Encadrer un nombre

    Ateliers sur 0-100

     

    Le PDF

     

     

    Suite des nombres avec l'usage du tableau des 100 : les croix

    Ateliers sur 0-100

     Le PDF 

     Atelier en lien avec le matériel de manipulation :

    Ateliers math sur 0-100

     

    100 fourmis et tableau des 100 effaçable

     

    Suite des nombres avec l'usage du tableau des 100 :

    morceaux de tableau des 100

    Grille des 100 à compléter

    ICI 

     

    Tapis pour les rituels :

    Ateliers math sur 0-100

    tapis

     

    math - manipuler

    Comparer  et ordonner

    math - manipuler

     

    Ateliers sur 0-100 

    Le PDF

     

     

     

    Ordonner : 

    Ordonner les nombres

    ICI

     

    math - manipuler

    Calculer 

    math - manipuler

     

    Ateliers sur 0-100

     

    Le PDF 

     

     

    Ateliers sur 0-100

     

    Le PDF

     

    Le lien entre opérations

    Ateliers sur 0-100

    Le PDF

     

    Décomposer : Boite de Fischer

    Ateliers sur 0-100

     Le PDF

     

    Les nombres "rectangle"

    lecture de nombres sur grilles

     

     

    Le PDF

     

    lecture de nombres sur grilles

     

    Le PDF

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    Autres ateliers  à retrouver : 

    Ateliers - Différentiation

     Tranche 0-10 à retrouver :

    Contenus C1

     

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  • Album et math : la piscine

    par Céline

     

    Album et math : la piscine

     

    l'album 

     

    Associer les cartes numériques aux situations :

    les arbres

    Album et math : la piscine

     

    les ensembles

    Album et math : la piscine

     

    les boites de Fischer

    Album et math : la piscine

     

    les chiffres

    Album et math : la piscine

     

    les jetons

    Album et math : la piscine

     

     

    un aperçu du tout :

    Album et math : la piscine

     

     

    le fichier PDF des cartes :

    Album et math : la piscine

     

     

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  • Des ateliers personnalisés

    quel que soit le cycle

     

     

    Un cadre théorique pour composer l'emploi du temps :

    Des ateliers personnalisés

     

     

    Des ateliers personnalisés

     

    Des ateliers personnalisés

     

    Le PDF

     

    Les rituels 

    Des ateliers personnalisés

    Des ateliers personnalisés

    Le PDF

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  • Un jeu pertinent à vous présenter pour la semaine des maths ?

    Le facteur de Mafate

    Le facteur de Mafate

     

    Le jeu est à la fois simple et peut aller vers

    du vraiment complexe avec étude de cas !

    Un rare jeu de réflexion mathématique

    qui peut prétendre aller du cycle 1 au cycle 4 !

    C'est une exclusivité Asco Celda,

    Le facteur de Mafate

    le site Asco-Celda

    Il a été créé par un collègue de la Réunion.

    Je l'avais découvert fortuitement il a plusieurs mois,

    suivant des publications math.

    La commercialisation est juste effective.

    Une version en ligne existait, mais qui se complique assez vite.

    Il faut déjà comprendre le principe de base :

    les tours entre les tours extrêmes se déplacent !!!

    N'ayant pas compris ça à ma première visite sur le site, j'ai trouvé le jeu creux,

    puis vite "impossible" !!!! Je me suis donc entêtée (en bonne bretonne),

    car je comprenais assez clairement qu'un détail de taille m'échappait !!

    Lorsque l'étincelle de lucidité a jailli, j'ai adoré !!!

    Attendant la version manipulable avec impatience,

    Asco-Celda a bien voulu me confier ce jeu à sa sortie, à ma demande.

    J'ai commencé à mettre mes petites stars des maths (MS) dessus. 

     

    Les activités proposées : 

    Ranger les tours de 1 à 10 

    Le facteur de Mafate

     

     ranger les escaliers 

    Le facteur de Mafate

     

     Donner deux tours, il faut trouver l'escalier pour les relier 

     (décomposition jusqu'à 10)

    des défis supplémentaires et leur suivi en fin d'article

     

    Le facteur de Mafate

    Le facteur de Mafate

    Le facteur de Mafate

     

    Passage par l'apprentissage de la lecture des cartes défis :

    pas de confusion entre tours et escaliers, ce que je craignais.

    Il me faut juste expliciter

    que la disposition des tours à ajouter est sans ordre

    et que donc les tours du milieu peuvent être bougées.

    ça ne vous rappelle rien ? 

    (maîtresse réinvestit ...pensez aux vidéos en ligne au cas où)

    Le facteur de Mafate

    On commence avec , deux ..., puis trois ... , puis quatre tours ...

     Je vois que ça turbine là haut, j'adore !!!

     

    Au niveau 4, il faudra tout de même plus tâtonner,

    rester logique et commencer à s'organiser.

    Il a fallu que maîtresse sorte l'astuce du jour :

    essayer de "caser" en premier le plus grand des escaliers.

    C'est une stratégie qui fonctionne pas trop mal ! 

     

    Je vous laisse essayer .

    Mais attention, les adultes arrivent vite à coincer/chercher aussi .

    A vos méninges !

     

    Le facteur de Mafate

     

     

     

    Le facteur de Mafate

    La fiche de suivi des cartes fournies

     

    Finalement, on se retrouve vite avec l'envie d'en faire plus :

     pas assez de défi par niveaux !

     Heureusement on a en ligne de quoi en créer d'autres.

     Je vous propose 24 défis supplémentaires "niveau zéro",

    pour des maternelles,

    travaillant juste les compléments jusqu'à 10 :

    2 tours, il faut rechercher l'escalier :

    Le facteur de Mafate

     

    Le facteur de Mafate

     

    Le PDf niveau zéro

    ainsi que la fiche de suivi

    Le facteur de Mafate

    suivi pour le niveau zéro

     

    Egalement une planche de niveau 0 supplémentaire :

    3 tours et les deux escaliers à chercher

    pour rester sur un travail de compléments jusqu'à 10.

    Le facteur de Mafate

     

    Les 24 nouveaux défis niveau zéro bis

     

    Le facteur de Mafate

     

    Le suivi de ces défis

     

    Le facteur de Mafate

     

    Sur le site d'Asco, une trame vierge vous permet de fabriquer des défis supplémentaires.

    Ils sont à solution unique.

    Le prouver est d'ailleurs un exercice proposé au collège !

    Egalement une vidéo pour mieux comprendre le principe du jeu.

    Le facteur de Mafate

     

     

    D'autres exploitations, sous forme de défi/échec : 

    Le jeu duel type échec : 

    Le facteur joue contre "la tour" qui fera tout pour empêcher le Facteur d'arriver à sa maison !

     

    Le facteur de Mafate

     

    empiler certaines tours pour des calculs additifs ...

     

    Le facteur de Mafate

     

    Bon, un petit point critique à noter :

    Ce jeu fera son chemin, c'est certain tant le potentiel est énorme.

    Il faudra profiter d'une ré-édition pour 

    peut-être renforcer l'esthétique,

    afin d'allier mathématiques et attractivité

    pour le plaisir des plus jeunes et des autres !

    Par exemple : un vrai petit personnage,

    des tours formées (d'une pièce) et de couleur,

    des escaliers (ou mieux échelles pour être en phase avec les fiches défis)

    en couleur aussi 

    et un poil plus large pour que le petit personnage puisse grimper.

     

     

     

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  • Des vidéos de rituels mathématiques

    Vidéos de rituels  mathématiques en maternelle

     

    Ces vidéos font partie d'un projet conséquent visant principalement la co-éducation avec les familles de ma classe, pour des partages de pratiques mathématiques. 

    Les parents étaient conviés à s'inscrire pour venir au sein de la classe pour le dernier regroupement du mardi (3 ou 4 parents chaque mardi), afin de vivre ces temps en classe et découvrir notre façon d'apprendre les mathématiques.

    Le montage en vidéos permet à tous les parents d'avoir accès à une bonne partie des activités proposées. Le premier film a été donné sur clef USB en décembre, les autres seront présentés sur la semaine des maths.

    En marge des vidéos, des sacs de math vont dans les familles,

    un journal du nombre est également créé pour chaque élève de MS.

    (à retrouver en bas de cet article)

     

    Partie 1

    Poser des référentiels stables en lien avec les quantités

     

     

    Partie 2 

    Des procédures pour comparer

     

     

    Partie 3

    Des outils de représentation et de calculs

     

     

    Pourquoi la forme "rituel" pour construire les mathématiques ?

     

    - C'est un temps COLLECTIF, de grand groupe (regroupement)

    pour offrir un même bagage à tous, profiter des interactions.

    - C'est un temps  RÉPÉTÉ, réitéré  ... pour laisser le temps aux plus fragiles

    de comprendre, de tenter de profiter des essais des autres ...

    - mais c'est un temps MASSÉ , on ne va pas réitérer plus de 4 semaines

    sous la même forme en tout cas, ça doit ÉVOLUER ou encore mieux, CHANGER.

    - C'est un temps DYNAMIQUE, de manipulation, pas que de l'observation

    - C'est un temps pour l'ACQUISITION très CIBLÉE de COMPÉTENCES ou RÉFÉRENTIEL,

     très découpée didactiquement parlant.

    - c'est un temps d'EXPLICITATION

    - C'est donc un acte privilégié de LANGAGE, et de LEXIQUE

     

    retrouvez les articles déjà consacrés aux rituels mathématiques :

    Des rituels math en maternelle

      

    Rituels mathématiques

     

    Les sacs de math 

    Mes sacs de math

    à retrouver : ICI

     

     Le journal du nombre associé à retrouvez ici :

    Le journal du nombre- Nurvéro

     

    Les ateliers personnalisés en lien avec ces rituels :

    à venir sous quelques semaines maintenant (probablement mois d'avril)

    un ensemble de 120 ateliers pour construire finement

    la numération 0-10, à degrés de difficultés,

    pour couvrir le début de la numération 0-5 en MS, mais principalement construis comme un outil de liaison GS-CP :

    couvrir toute la GS et les deux premiers trimestre de CP :

    numération, calculs, problèmes et leurs modélisations.

    Des rituels détaillés avec matériel proposé, les explications des ateliers,

    le livret de suivi des ateliers.

    Edité par "La Classe".

    (livret avec ressources numériques, probablement cd-rom)

    Un travail de 6 mois fait conjointement avec Céline Ménoret

    (classe de Céline).

     

    pour les autres ateliers du blog:

    Contenus C1

     

     

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