• Lire des mots ou expressions proches

    Ateliers lecture : mots et expressions proches

     

    Deux petits ateliers de lecture :

     

    lire des mots proches

    Ateliers lecture : mots et expressions proches

     

    vous y retrouver les illustrations de Valentine

     

     

    lire des expressions proches

    Ateliers lecture : mots et expressions proches

     

    Retrouvez les autres ateliers de lire/écrire en cliquant sur l'icône :

     Différentiation

     

     

    Pin It

    1 commentaire
  • Ateliers, rituels, projet coopératif

    et calcul mental sur O-20-100

    avec le matériel concret C/D/U

     

    math 0-20-100 ateliers matériel concret c-d-u

     

    Cette proposition complète le projet 120 ateliers sur 0-10

     

    Pour le commander :

    math 0-20-100 ateliers matériel concret c-d-u 

    c'est chez

    Editions La Classe

     

     Où trouver le matériel concret ?

    Chez vos fournisseurs habituels,

    ou encore le site allemand BETZOLD qui contrairement aux fournisseurs français,

    a été capable de proposer toute la panoplie

    (dés, matériel aimanté, abaques, matériel concret)

    avec une unité de couleur cohérente !!!

    Avis lancé à nos fournisseurs français ...

    de créer une gamme qui soit cohérente de A à Z

    et au passage si on me lit de vendre des Numicon,

    bref du matériel intéressant que tous les autres pays ont, sauf nous !!

    (je sais, je me fais plaisir à écrire ça, mais tout de même ...

    c'est juste un triste état de fait ...passons ... )

     

    Quels rituels ?

     

    - Travailler en parallèle le nom des dizaines

    - Présenter le matériel, chercher à lire et représenter des nombres 

    - Présenter deux nombres représentés par le matériel 

    et en faire la somme (addition dynamique Montessori)

    (sans retenue dans un premier temps)

    - Présenter un nombre représenté compris entre 0 et 19

    et demander le complément à 20

    (on peut prendre deux barres de 10 en référence)

     

    Calcul mental / Dictées :

    - Représenter un nombre avec le matériel et demander la valeur 

    - Faire la somme de dizaines 

    - Compléments à 20

     

    - Présenter 1 ou 2 Numicon et demander le complément à 20

     

    Les supports des ateliers: 

     

    math 0-20-100 ateliers matériel concret 

    j'ai imprimé cet atelier en deux par page

    Bataille 

    math 0-20-100 ateliers matériel concret

     

    j'ai imprimé cet atelier en deux par page

    Lire un nombre représenté

     

    math 0-20-100 ateliers matériel concret

     

    j'ai imprimé cet atelier en taille réelle

    Représenter un nombre

    math 0-20-100 ateliers matériel concret

     

    j'ai imprimé cet atelier en taille réelle

     

    Rechercher un complément

     

    lecture de nombres sur grilles

     

    Le PDF

     

    Projets collaboratifs pour la classe :

     - Fabriquer un J'ai ... qui a avec les tampons du matériel concret

    math 0-20-100 ateliers matériel concret c-d-u

    - une trace collective de représentations du nombre

    math 0-20-100 ateliers matériel concret

     

    La fiche de suivi modifiable :

    (attention quelques irrégularités/placements possibles 

    par rapport à ma version originale car j'exporte au format word ma version "pages" sous mac

    à vérifier donc avant impression )

     

    math 0-20-100 ateliers matériel concret c-d-u

    Fiche 3 suivi Matériel concret C/D/U

     

    Retrouver les fiches précédentes et d'autres ateliers math en cliquant : 

    Ateliers - Différentiation

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Extrait du projet Numération 0-10

    les schémas

    Extrait du projet Numération O-10

     

     

    En accord avec les Editions La Classe

    je détaille un peu plus un chapitre du projet 

    dont vous pouvez retrouver

    un aperçu d'ensemble sur le blog 

    Pour le commander : 

    math 0-20-100 ateliers matériel concret c-d-u 

    c'est chez

     

    Editions La Classe

     

    J'ai donc choisi le chapitre sur les schémas.

    Un petit encart vous en présente les petits plus :

    les points forts et le pourquoi !

    Extrait du projet Numération O-10

     

    Le schéma permet donc de poser une représentation en ligne droite.

    L'élève va pouvoir se référer ensuite à la droite numérique.

    Il va créer mentalement et visuellement des estimations de quantités.

    Le schéma permet d'introduire un outil de schématisation performant

    pour les problèmes mathématiques,

    notamment pour visualiser "tout et parties"

    pour les additions et soustractions ...

    bref, THE truc de modélisation performant à tous niveaux

    et donc à mettre dans toutes les pratiques de classe, non ?? !!!

     

    Des rituels pour les initier et présenter 

    Extrait du projet Numération O-10

    Pourquoi des rituels, qu'est-ce que c'est ?

    - Le cerveau apprend dans la répétition, par différentes entrées :

    visuelles, auditives, tactiles , ...

    - Les apprentissages doivent aussi avoir une entrée sociale, collective

    - on doit offrir le temps à chacun de s'entraîner, de mémoriser, d'essayer ...

     

    Alors, dans ces conditions,

    proposer à vos élèves un temps collectif dédié aux mathématiques,

    où on offre et apporte du matériel,

    du langage mathématiques, une verbalisation exacte et explicite,

    des exemples de manipulation, 

    des exemples de procédures ou solutions,

    concertées, à nouveau verbalisées,

    en se servant des dires et remarques de chacun,

    avec bienveillance,

    et en laissant ensuite tout ce matériel à disposition 

    lors des ateliers,

    c'est leur offrir

    toutes les chances de compréhension,

    d'intérêt et de différenciation.

    c'est ça que j'appelle

    des rituels d'apprentissages

    dans une matière.

     

    NB :

    Des simples explications lors d'ateliers encadrés ne suffisent pas

    et restent souvent hors de portée des plus fragiles.

    En effet, 

    cela ne leur laisse ni le temps d'essai ni la phase de répétition 

    ni les re-formulations nécessaires.

     

    Un petit tour côté rituels pour les schémas ? 


    Extrait du projet Numération O-10

    Extrait du projet Numération O-10

    Extrait du projet Numération O-10

    Extrait du projet Numération O-10

    Extrait du projet Numération O-10 

     

    Viennent ensuite les ateliers, qui découlent de ces rituels :

     

    lire un schéma, puis

    appliquer un découpage à partir de la lecture du schéma 

    Extrait du projet Numération O-10

    Extrait du projet Numération O-10

    Extrait du projet Numération O-10

     

    réfléchir à partir des schémas, en les observant

    Extrait du projet Numération O-10

     

    coder une lecture d'image à l'aide d'un schéma

    Extrait du projet Numération O-10

    Extrait du projet Numération O-10 Extrait du projet Numération O-10

     

     

    puis calculer en gardant toujours,

    à chaque moment la possibilité de se servir de matériel concret

    (jetons, petits animaux de la ferme ...)

    Extrait du projet Numération O-10

    Extrait du projet Numération O-10

    Extrait du projet Numération O-10

     

    Puis une phase plus systématique, chronométrée ou pas,

    une fois que l'élève est à l'aise :

     

    Extrait du projet Numération O-10

     

    Une fiche de suivi des réussites de l'élève :

    Extrait du projet Numération O-10

     

    voilà pour un petit tour dans au centre de ce projet.

    Tout le matériel est à retrouver dans le cd-rom livré avec le livre !

    math 0-20-100 ateliers matériel concret c-d-u

     

    Editions La Classe 

     

    Pin It

    1 commentaire
  • Ateliers mathématiques sur O-20-100

    avec les perles et tickets Montessori

     

    Math 0-100 ateliers perles et tickets Montessori

     

    Cette proposition complète le projet 120 ateliers sur 0-10

    Pour le commander : 

    math 0-20-100 ateliers matériel concret c-d-u 

    c'est chez

    Editions La Classe

     

     

    Où trouver perles et tickets ?

     

    Math 0-100 ateliers perles et tickets Montessori

    perles

    Math 0-100 ateliers perles et tickets Montessori

    tickets

     

    Quels rituels ?

     

    - Présenter les perles et associer leur valeur 

    - Présenter des barrettes de 10 et en faire la somme

    - Présenter les tickets, puis faire des sommes

    - Associer perles et tickets

    - travailler les compléments (à 10, à 20) à l'aide des perles

    - Associer le matériel à des décompositions écrites 10+10+ ...

     

    Calcul mental / Dictées :

    - Présenter des barres dizaines, chiffrer le résultat (dizaines rondes)

    - Présenter une décomposition (perles ou tickets) attendre le résultat

    -  Compléments à 10, à 20 selon performance

     

     

    Les supports des ateliers: 

    Math 0-100 perles et tickets Montessori

     

    Math 0-100 perles et tickets Montessori

    j'ai imprimé cet atelier en deux par page

    jeu de bataille

     

    Math 0-100 perles et tickets Montessori

    j'ai imprimé cet atelier en deux par page

    lire un nombre représenté

     

    Math 0-100 perles et tickets Montessori

    Math 0-100 perles et tickets Montessori

    j'ai imprimé cet atelier en taille réelle

    représenter un nombre

     

    Math 0-100 perles et tickets Montessori

    lire une décomposition (dominos)

     

    Math 0-100 perles et tickets Montessori

     

    j'ai imprimé cet atelier en taille réelle

    associer perles et tikets

     

    Montessori - l'addition

    Montessori - l'addition

     

    Le PDF

     

    Projets collaboratifs pour la classe :

     

    Décomposition mentale :

    par deux, l'un dispose du matériel,

    l'autre lui dicte à l'aveugle (et donc mentalement) une annonce.

     

     

     

    La fiche de suivi modifiable 

    (attention quelques irrégularités/placements possibles 

    par rapport à ma version originale car j'exporte au format word ma version "pages" sous mac

    à vérifier donc avant impression )

     

    Math 0-100 perles et tickets Montessori

     

    j'imprime cette feuille en A5  (deux par page)

    Fiche de suivi 2 : perles et tickets Montessori 

     

    Retrouver d'autres ateliers math et les fiches précédentes en cliquant : 

    Ateliers - Différentiation

     

    Pin It

    7 commentaires
  • Ateliers, rituels, projet coopératif

    et calcul mental sur O_20

    avec les Numicon

    math 0-20 Numicon

     

    Cette proposition complète le projet 120 ateliers sur 0-10

     

    Pour le commander : 

    math 0-20-100 ateliers matériel concret c-d-u 

    c'est chez

    Editions La Classe

    On y retrouve notamment les ateliers compléments à 10

    et tout un chapitre (ateliers, rituels, top chrono) sur les Numicon.

    On peut trouver les "objets" Numicon sur Amazon :  ici

    je vous en parlais déjà : ici

     

    Quels rituels ?

     

    - Présenter les Numicon et associer leur valeur 

    - Présenter deux Numicon et en faire la somme

    - Présenter un Numicon et demander le complément à 10

    - Présenter 1 ou 2 Numicon et demander le complément à 20

    - Associer les Numicon aux perles Montessori

    Associer les Numicon au matériel concret C/D/U

     

    Calcul mental / Dictées :

    - Présenter les Numicon et associer leur valeur 

    - Présenter deux Numicon et en faire la somme

    - Présenter un Numicon et demander le complément à 10

     

    - Présenter 1 ou 2 Numicon et demander le complément à 20

     

    Les supports des ateliers: 

     

    math 0-20 Numicon

     

    Loto

     

    math 0-20 Numicon

    j'ai imprimé cet atelier en deux par page

    Lire un nombre représenté

     

    math 0-20 Numicon

     

    j'ai imprimé cet atelier en taille réelle

    Représenter un nombre

    math 0-20 Numicon

     

    j'ai imprimé cet atelier en deux par page

    équilibrer : compléments à 20

     

    math 0-20 Numicon

    Calculer avec les Numicon

     

    Projets collaboratifs pour la classe :

     - Fabriquer un J'ai ... qui a avec les Numicon sur 0-20

    - Fabriquer un jeu de Mistigri

    math 0-20 Numicon

    base Mistigri

    - Fabriquer un affichage référence sur 0-20

     

    La fiche de suivi modifiable :

    (attention quelques irrégularités/placements possibles 

    par rapport à ma version originale car j'exporte au format word ma version "pages" sous mac

    à vérifier donc avant impression )

    math 0-20 Numicon

     

    j'ai imprimé cette feuille en A5 (deux par page)

    Fiche 1 suivi Numicon 

     

    Retrouver d'autres ateliers math : 

    Ateliers - Différentiation

     

    Pin It

    votre commentaire