-
Lecture CP 2020-2021
Série 8 : Les digrammes AN et AI
dont l'encodage :
Les feuilles différenciées de phonologie :
Des ateliers spécifiques pour certains de ces sons :
Des ateliers complémentaires en cliquant sur l'image :
et les autres lectures :
NB :
La grande majorité des illustrations
sont de Valentine (non libres de droit)
Le blog Valentine : Valentine Hurtrelle
Son instagram :@gribouille_ateliergraphique
Les dessins inspirés des gestes Borel sont de moi
blog de ressources pédagogiques " Nurvero" - "Nurvéro"- "La vie en classe"- "La classe atelier"
Les trames modifiables, les dessins, les progressions ne sont et ne seront pas donnés :
les documents sont en partage et correspondent à une situation (partielle) de classe.
Ce sont des outils dont vous aurez la responsabilité en usage,
comme tout ce que vous prenez sur le net.
Ce n'est pas une méthode de lecture.
votre commentaire
-
Lecture CP 2020-2021
Série 7 : Les lettres B, G, Z
dont les feuilles d'encodage associées :
Les feuilles différenciées de phonologie :
Des ateliers spécifiques pour certains de ces sons :
Des ateliers complémentaires en cliquant sur l'image :
et les autres lectures :
NB :
La grande majorité des illustrations
sont de Valentine (non libres de droit)
Le blog Valentine : Valentine Hurtrelle
Son instagram :@gribouille_ateliergraphique
Les dessins inspirés des gestes Borel sont de moi
blog de ressources pédagogiques " Nurvero" - "Nurvéro"- "La vie en classe"- "La classe atelier"
Les trames modifiables, les dessins, les progressions ne sont et ne seront pas donnés :
les documents sont en partage et correspondent à une situation (partielle) de classe.
Ce sont des outils dont vous aurez la responsabilité en usage,
comme tout ce que vous prenez sur le net.
Ce n'est pas une méthode de lecture.
votre commentaire
-
Lecture CP 2020-2021
Série 6 : Les digrammes OU et ON
Les feuilles de phonologie :
Des ateliers spécifiques pour certains de ces sons :
Des ateliers complémentaires en cliquant sur l'image :
et les autres lectures :
NB :
La grande majorité des illustrations
sont de Valentine (non libres de droit)
Le blog Valentine : Valentine Hurtrelle
Son instagram :@gribouille_ateliergraphique
Les dessins inspirés des gestes Borel sont de moi
blog de ressources pédagogiques " Nurvero" - "Nurvéro"- "La vie en classe"- "La classe atelier"
Les trames modifiables, les dessins, les progressions ne sont et ne seront pas donnés :
les documents sont en partage et correspondent à une situation (partielle) de classe.
Ce sont des outils dont vous aurez la responsabilité en usage,
comme tout ce que vous prenez sur le net.
Ce n'est pas une méthode de lecture.
3 commentaires
-
Ecrire en CP, un vrai défi !
Lire ne s'apprend pas qu'en lisant, c'est une évidence.
L'oral, le challenge de la compréhension, ...
ou encore le défi de l'encodage,
de la composition ou encore ... la graphie !
Un zoom sur ça, et une jolie découverte cette année :
aux éditions MDI
Je rejoins les observations de nombreuses blogueuses de CP,
qui m'ont donné envie de le découvrir :
c'est un petit précis d'écriture,
qui informe, forme, et donne des outils.
Il est écrit par Laurence Pierson.
Elle a enseigné un certain nombre d'années au CP et est maintenant graphopédagogue.
Elle est l'auteur du site internet Ecriture Paris.
On y retrouve un tas de choses intéressantes,
notamment dans la rubrique ressources : ICI
Un sommaire clair en 12 chapitres :
1) Pourquoi enseigner l’écriture manuscrite ?
2) Quid de l'enseignement de l’écriture manuscrite en France ?
3) Quels grands principes adopter ?
4) Comment bien s’installer pour écrire ?
5) Quelle place pour le dessin et le coloriage ?
6) Comment sont formées nos lettres ?
7) Avant l’écriture : que faire en PS et MS ?
8) Les débuts de l’écriture : que faire en GS ?
9) Que faire au CP ?
10) Comment écrire les majuscules ?
11) Que faire au CE1 et au-delà ?
12) Vers une écriture fluideUne autre découverte pour moi : les lignages gurvan
Les cahiers d'écriture associés donnent également plein d'idées
et remettent une place inattendue pour moi au "gribouillage !!",
notamment dans celui de GS.
Cela surprend les élèves au départ,
mais quand ils comprennent l'enjeu du jeu de doigts,
ça fait sens en eux !
*Certains ouvrages ont été reçus gracieusement de la part des éditions MDI, d'autres ont été achetés.
Je ne suis pas rémunérée pour la rédaction de cet article, et reste libre de m'exprimer sur ces ouvrages.
1 commentaire
-
Lecture CP 2020-2021
Série 5 : Les lettres C, H, CH
Les feuilles de phonologie :
le son C (son k)
Des ateliers spécifiques pour certains de ces sons :
Des ateliers complémentaires en cliquant sur l'image :
et les autres lectures :
NB :
La grande majorité des illustrations
sont de Valentine (non libres de droit)
Le blog Valentine : Valentine Hurtrelle
Son instagram :@gribouille_ateliergraphique
Les dessins inspirés des gestes Borel sont de moi
blog de ressources pédagogiques " Nurvero" - "Nurvéro"- "La vie en classe"- "La classe atelier"
Les trames modifiables, les dessins, les progressions ne sont et ne seront pas donnés :
les documents sont en partage et correspondent à une situation (partielle) de classe.
Ce sont des outils dont vous aurez la responsabilité en usage,
comme tout ce que vous prenez sur le net.
Ce n'est pas une méthode de lecture.
votre commentaire