-
Grande section phonologie :
En points d'appuis : le prescrit évidemment !
- Le guide pour préparer l'apprentissage de la lecture et de l'écriture à l'école maternelle à retrouver ici sur éduscol
(ie les consolidés du BO du 24 juin 2021 à l'heure où j'écris ce post ! )
Première étape :
Partir du vécu, de l'enfant : exploiter les prénoms de la classe.
"Le prénom est un support privilégié pour mettre en évidence la permanence des lettres et de leur alignement de gauche à droite"
(guide eduscol p41)
NB : Il est ici question d'activités parallèles, complémentaires d'activités collectives explicites de construction de phonologie.
Elles ne s'auto-suffisent donc pas et ont un préalable (apports et institutionnalisations). Elles ne sont donc que ré-investissement ou entrainements.
Les ateliers proposés :
Des initiales de la classe aux prénoms de la classe
avec appui du sensoriel
et de la manipulation
" Une exploration haptique des lettres et/ou une exploration motrice accompagnée d'exercices phonologiques contribue à un meilleur apprentissage des lettres et a un effet sur la procédure de décodage. (lire ou écrire des syllabes)" (guide eduscol p38)
- pâte à modeler
- construction des lettres
Des bases au format word,
pas forcément stables car je travaille sous Mac,
mais modifiables.
Suite à retrouver :
autres contenus C1 :
également des contenus GS dans ceux de CP :
5 commentaires -
Remerciements
Je voulais fermer ce blog pour des tas de raisons,
mais il faut croire que l'affaire n'est pas si simple :
ni moralement, ni eu égard aux messages de soutien.
J'ai tenu 3 jours ...
Vous avez sauvé ce blog par vos messages sur les réseaux.
Ces messages, c'est avant tout leur nature
qui me fait revenir sur l'arbitraire d'une coupure brutale.
Leur nombre et leur teneur m'ont émue :
alors certes, il peut y avoir du "consumérisme",
du "plagiat", de la "revente" ...
mais ce sera alors l'éthique du pilleur et non la mienne.
Lire qu'on impacte, qu'on inspire, qu'on fait réfléchir à des pratiques...
avec autant de messages ...
c'est bien ce qui fait revenir sur ma décision.
Cette année, je suis allée au bout de moi-même pour obtenir un cafipemf.
L'intention étant bien d'agir et d'être active au niveau de la formation des PE.
Alors quitte à ne pas le fermer, autant aller vers sa transformation :
un mixte entre matériel pour la classe et une vulgarisation de théorie
à dose raisonnable, pour expliquer le pourquoi des propositions.
Un nouveau défi ?
En tout cas, il va falloir se refaire avant,
quitte à être moins active un certain temps.
Un merci particulier à mes collègues ou/et amies du quotidien,
dont Céline, Delphine,
à mes collègues blogueurs,
pour leur soutien et leur écoute.
Véro / Nurvero
88 commentaires -
Autour de la syllabe (1)
Distinguer syllabes et lettres
La présentation est une idée de Céline,
vous retrouverez sur son drive
une version avec des photos, d'autres mots.
J'ai préféré la reprendre avec les images de Valentine
pour faire une unité en phono et fixer le vocabulaire des images.
Discriminer une syllabe
Loto de syllabe d'attaque
D'autres ateliers à retrouver :
1 commentaire -
Sur ou sous la terre ?
Alors évidemment j'adore coudre,
mais je rappelle qu'un tapis à découverte/histoire,
ça peut aussi être créé en art P avec les élèves,
avec du papier affiche, sur du carton, le temps d'une saison ...
Thème :
Découverte de la nature, et notamment du monde sous-terrain.
Un focus sur insectes (fourmis) ou petites bêtes (escargot) ...
Ce tapis a également servi lorsqu'on a vu l'album sur les chauve-souris.
Essais et réflexions pour une classification ... !
couleur ? formes ? ressemblances ?...
Le critère du nombre de pattes est loin d'être la proposition première !!
ça cogite !! De l'oral, du débat ... j'adore !
Les magnifiques pièces viennent de Didacto.
mémory chez didacto : "sur la terre"
que j'ai transformé pour un deuxième usage pour mes CP en atelier lecture/compréhension
puzzle de didacto pour observer retrouver ... sur ou sous ? ...
Pour compléter et avoir encore une autre entrée :
un album de jeunesse top
votre commentaire -
Numération cadenassée !
Je cherchais du matériel pour apporter un peu de nouveauté !
Voici une jolie découverte, avec un matériel robuste et adapté.
Il a plu à mon petit CP en difficulté : enfin un peu d'autonomie !!
Des activités variées possibles :
- reconnaissance des chiffres + association au nombre de points
- ordonner les clefs
- ordonner les cadenas
- associer d'autres représentations, dont les Numicon
- composer avec les Numicon en demandant 2 grilles (ou plus !)
Si vous ne connaissez pas les Numicon,
et bien ... allez voir ce lien j'en parlais déjà : lien
D'autres ateliers à retrouver :
et dans
1 commentaire