-
apprendre à lire
Vous trouverez ici une proposition personnelle du travail
que je mène cette année (2020-2021) avec mes CP.
Elle sera actualisée au fil du temps et de mes possibilités.
J'ai fait le choix de premières semaines purement phonologiques,
en ne présentant que les sons réguliers des lettres courantes, retardant mots et phrases.
Le but est d'outiller très rapidement pour être autonome
sur du décodage de livres de niveau 1,
(ne nous leurrons pas, c'est ça qui les passionne !)
et de l'encodage de mots.
Donc 4 sons par semaine, mais les 4 sons présentés en MÊME TEMPS, rebrassés TOUTE la semaine,
et non classiquement, 2 par semaine, vus une fois par semaine.
Que du prescrit, si on regarde le guide rouge lecture CP 100% réussite...
Je ne nie pas que c'est ambitieux dans le timing, évidemment ce sera modulé si nécessaire.
Je ne nie pas qu'il y a une "certaine course contre la montre"
pour faire face à un éventuel reconfinement en donnant vite les outils.
étape 1
Séries
Mots outils
Écrire /Lire
Ateliers en marge
Rituels / oral
série 1
A, I, O, U, é
C’EST
Encoder des lettres
Phrase quotidienne/lexique
Boites à sons /tri
Borel /lettres. Alphas/lettre
Associer graphies des lettres
Associer Borel aux lettres
Sons d’attaque
B-A-BA oral
Phrases avec étiquettes (prod écrit)
série 2
M, L, R, E
LE - LA
EST
Combiner - encoder syllabes
Confusion possible E/O
Phrase quotidienne/lexique
Boites à sons ou tri
Borel /lettres. Alphas/lettre
Associer graphies des ettres
Nomenclatures de mots
Associer Borel aux lettres
Sons d’attaque
B-A-BA oral
Phrases avec étiquettes (prod écrit)
série 3
V, S, J, N
UN/UNE
Encodage lettres/syllabes
confusions possibles J/V
Phrase quotidienne/lexique
Boites à sons ou tri
Borel /lettres. Alphas/lettre
Associer graphies lettres
Nomenclatures de mots
Associer Borel aux lettres
Discriminer/localiser sons
B-A-BA oral
Phrases avec étiquettes (prod écrit)
série 4
T, P, F, D
LES/DES
Encodage lettres/syllabes
Lecture mots
Confusions possibles F/V, T/D
Phrase quotidienne/lexique
Boites à sons ou tri
Encodage de mots : lettres, syllabes
Nomenclatures de mots
Début lecture N1
Associer Borel aux lettres
Discriminer/localiser sons
B-A-BA oral
Phrases avec étiquettes (prod écrit)
étape 1 - Série 1 a, i, o, u, é
étape 1 - Série 2. m, r, l, e
étape 1 - Série 3 s, v, j, n
étape 1 - Série 4 p, t, f, d
Les livres d'ateliers correspondants à retrouver :
étape 2
Puis viennent les premiers digrammes,
avec une entrée graphémique dès que possible pour faire sens.
Des lectures de textes arrivent en compléments,
mais ne sont pas en ligne (tapuscrits)
de la série Ptits détectives
série 5
C, H, CH
Encodage lettres/syllabes
Confusions possibles CH/S
Lecture mots phrases et simples
Phrase quotidienne/lexique
Boites à sons ou tri
Encodage de mots : lettres, syllabes
Nomenclatures de mots
Début lecture N1
Associer Borel aux lettres
Discriminer/localiser sons
B-A-BA oral
Phrases avec étiquettes (prod écrit)
série 6
OU, ON
IL/ELLE
Encodage lettres/syllabes
confusions possibles (visu) ou/on
Lecture mots phrases et simples
Phrase quotidienne/lexique
Boites à sons ou tri
Encodage de mots : lettres, syllabes
Nomenclatures de mots
Début lecture N1
Associer Borel aux lettres
Discriminer/localiser sons
B-A-BA oral
Phrases avec étiquettes (prod écrit)
série 7
B, G, Z
LES/DES/MES
EST
UN/UNE
Encodage, dictées muettes, dictées
Lecture nomenclatures et phrases
confusions possibles K/G , S/Z
Phrase quotidienne/lexique
Boites à sons /tri - digrammes
Dictées muettes
Nomenclatures
Séquentielles contes Alvarez
Discriminer/ localiser sons
Mémorisation ortho
Dictées syllabes/mots
série 8
AN, AI
DANS, MAIS
IL/ELLE
J’AI
Encodage et dictées
Lecture nomenclatures et phrases
confusions possibles AN/ON
Phrase quotidienne/lexique
Boites à sons /tri - digrammes
Dictées muettes
Nomenclatures
Séquentielles contes Alvarez
Discriminer/ localiser sons
Mémorisation ortho
Dictées syllabes/mots
série 9
O/AU/EAU
AUSSI
AUTANT
Encodage, dictées muettes, dictées
Lecture nomenclatures et phrases
Phrase quotidienne/lexique
Boites à sons /tri - digrammes
Dictées muettes
Nomenclatures
Séquentielles contes Alvarez
Discriminer/ localiser sons
Mémorisation ortho
Dictées syllabes/mots
série 10
C, QU, K
QUI/QUE
QUAND
Encodage, dictées muettes, dictées
Lecture nomenclatures et phrases
Phrase quotidienne/lexique
Boites à sons /tri - digrammes
Dictées muettes
Nomenclatures
Séquentielles contes Alvarez
Discriminer/ localiser sons
Mémorisation ortho
Dictées syllabes/mots
série 11
É, ER, EZ
CHEZ
Encodage, dictées muettes, dictées
Lecture nomenclatures et phrases
confusions possibles
visu des accents et son é/è
Phrase quotidienne/lexique
Boites à sons /tri - digrammes
Dictées muettes
Nomenclatures
Séquentielles contes Alvarez
Discriminer/ localiser sons
Mémorisation ortho
Dictées syllabes/mots
SONS
Mots ortho
Écrire /Lire
Ateliers en marge
Rituels / oral
série 12
IN/OI / OIN
QUOI
Encodage, dictées muettes, dictées
Lecture nomenclatures et phrases
Phrase quotidienne/lexique
Boites à sons /tri - digrammes
Dictées muettes
Nomenclatures
Séquentielles contes Alvarez
Discriminer/ localiser sons
Mémorisation ortho
Dictées syllabes/mots
série 13
È, Ê, EI
APRèS, AVANT
Encodage, dictées muettes, dictées
Lecture nomenclatures et phrases
confusions possibles visu des accents et son é/è
Phrase quotidienne/lexique
Boites à sons /tri - digrammes
Dictées muettes
Nomenclatures
Séquentielles contes Alvarez
Discriminer/ localiser sons
Mémorisation ortho
Dictées syllabes/mots
série 14
EU-EUR
SOUVENT
COMMENT
Encodage, dictées muettes, dictées
Lecture nomenclatures et phrases
Phrase quotidienne/lexique
Boites à sons /tri - digrammes
Dictées muettes
Nomenclatures
Séquentielles contes Alvarez
Discriminer/ localiser sons
Mémorisation ortho
Dictées syllabes/mots
étape 2 - Série 5 c, h, ch
étape 2 - série 6: ou, on
étape 2 : série 7 b, g, z
étape 2 - série 8 an, ai
étape 2 - série 9 o, au, eau
étape 2 - série 10 c, qu, k
étape 2 - série 11 : é, er, ez
étape 2 - série 12 : oi, in, oin
étape 2 - série 13 : è, ê, ei, es
étape 2 - série 14 : eu, eur
étape 3
lettres difficiles et les sons complexes
SONS
Mots outils
Écrire /Lire
Ateliers en marge
Rituels / oral
série 15
Lettre C
Encodage, dictées muettes, dictées
Lecture nomenclatures et phrases
Phrase quotidienne/lexique
Boites à sons /tri - digrammes
Dictées muettes
Nomenclatures
Séquentielles contes Alvarez
Discriminer/ localiser sons
Mémorisation ortho
Dictées syllabes/mots
série16
Lettre G
dont GN
Encodage, dictées muettes, dictées
Lecture nomenclatures et phrases
Phrase quotidienne/lexique
Boites à sons /tri - digrammes
Dictées muettes
Nomenclatures
Séquentielles contes Alvarez
Discriminer/ localiser sons
Mémorisation ortho
Dictées syllabes/mots
série 17
Tous les « in » : ain, un, …
SOUDAIN
Encodage, dictées muettes, dictées
Lecture nomenclatures et phrases
Phrase quotidienne/lexique
Boites à sons /tri - digrammes
Dictées muettes
Nomenclatures
Séquentielles contes Alvarez
Discriminer/ localiser sons
Mémorisation ortho
Dictées syllabes/mots
série 18
IEN / IAN
ILL
Encodage, dictées muettes, dictées
Lecture nomenclatures et phrases
Phrase quotidienne/lexique
Boites à sons /tri - digrammes
Dictées muettes
Nomenclatures
Séquentielles contes Alvarez
Discriminer/ localiser sons
Mémorisation ortho
Dictées syllabes/mots
série 19
lettre s
Encodage, dictées muettes, dictées
Lecture nomenclature et phrases
Phrase quotidienne/lecique
Boites à sons /tri - digrammes
Dictées muettes
Nomenclatures
Séquentielles contes Alvarez
Discriminer/ localiser sons
Mémorisation ortho
Dictées syllabes/mots
étape 3 - série 15 la lettre G
étape 3 - série 16 la lettre C
à venir :
étape 3 - série 17 : tous les in
étape 3 - série 18 : s -ss
étape 3 - série 19 : ian - ien
sons restants
étape 4
confusions, fluence, orthographe
Confusions 2 : K et G
à venir :
Confusions 3 : B et D
Confusions 4 : CH et S
Confusions 5 : P et T
étape 5
objectifs de fluence, orthographe, grammaire CP
ci après :
d'anciennes versions, avec des textes et une autre approche,
qui datent de 2015-2016
et qui donc ne sont plus trop conformes aux programmes/préconisations en vigueur pour les périodes 1 et 2 :
Les textes ne sont pas les originaux :
c'est une complète adaptation pédagogique.
Période 1
Semaine 7 Les textes assemblés
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Période 2 Sommaire/contenu période 2
-------------------------------------------------------------------------------------------
Période 3
thème Afrique autour de l'énorme crocodile ,
à retrouver ICIPériode 3 : autre thème la banquise
-------------------------------------------------------------------------------------------
Période 4 ou 5
Thème Asie
Thème espace
Thème jardinage
-
Par nurvero le 27 Février 2021 à 16:17
Les confusions entre F et V
Nouvelle étape de lecture, avec la reprise côté orthographique
des confusions classiques,
sur des sons déjà vus, mais avec des lectures complexifiées.
Un nouveau livre atelier
dont quelques extraits :
tri de sons, encodage,lecture, fluence ...
Toujours des fiches de sons différenciées :
Une version en ligne pour du distanciel
de quelques exercices du livret d'ateliers,
réalisée sous Genial-ly :
Des ateliers complémentaires en cliquant sur l'image :
et les autres lectures :
les applications interactives :
NB :
La grande majorité des illustrations
sont de Valentine (non libres de droit)
Le blog Valentine : Valentine Hurtrelle
Son instagram :@gribouille_ateliergraphique
Les dessins inspirés des gestes Borel sont de moi
blog de ressources pédagogiques " Nurvero" - "Nurvéro"- "La vie en classe"- "La classe atelier"
Les trames modifiables, les dessins, les progressions ne sont et ne seront pas donnés :
les documents sont en partage et correspondent à une situation (partielle) de classe.
Ce sont des outils dont vous aurez la responsabilité en usage,
comme tout ce que vous prenez sur le net.
Ce n'est pas une méthode de lecture.
1 commentaire
-
Par nurvero le 3 Février 2021 à 20:41
Lecture CP 2020-2021
Série 16 La lettre C
Les feuilles différenciées de phonologie :
Des ateliers spécifiques pour certains de ces sons :
Des ateliers complémentaires en cliquant sur l'image :
et les autres lectures :
NB :
La grande majorité des illustrations
sont de Valentine (non libres de droit)
Le blog Valentine : Valentine Hurtrelle
Son instagram :@gribouille_ateliergraphique
Les dessins inspirés des gestes Borel sont de moi
blog de ressources pédagogiques " Nurvero" - "Nurvéro"- "La vie en classe"- "La classe atelier"
Les trames modifiables, les dessins, les progressions ne sont et ne seront pas donnés :
les documents sont en partage et correspondent à une situation (partielle) de classe.
Ce sont des outils dont vous aurez la responsabilité en usage,
comme tout ce que vous prenez sur le net.
Ce n'est pas une méthode de lecture.
2 commentaires
-
Par nurvero le 31 Janvier 2021 à 16:05
Lecture CP 2020-2021
Série 15 La lettre G
Les feuilles différenciées de phonologie :
Des ateliers spécifiques pour certains de ces sons :
Des ateliers complémentaires en cliquant sur l'image :
et les autres lectures :
NB :
La grande majorité des illustrations
sont de Valentine (non libres de droit)
Le blog Valentine : Valentine Hurtrelle
Son instagram :@gribouille_ateliergraphique
Les dessins inspirés des gestes Borel sont de moi
blog de ressources pédagogiques " Nurvero" - "Nurvéro"- "La vie en classe"- "La classe atelier"
Les trames modifiables, les dessins, les progressions ne sont et ne seront pas donnés :
les documents sont en partage et correspondent à une situation (partielle) de classe.
Ce sont des outils dont vous aurez la responsabilité en usage,
comme tout ce que vous prenez sur le net.
Ce n'est pas une méthode de lecture.
votre commentaire
-
Par nurvero le 31 Janvier 2021 à 14:11
Lecture CP 2020-2021
Série 14 Les sons EU - EUR
Les feuilles différenciées de phonologie :
Des ateliers complémentaires en cliquant sur l'image :
et les autres lectures :
NB :
La grande majorité des illustrations
sont de Valentine (non libres de droit)
Le blog Valentine : Valentine Hurtrelle
Son instagram :@gribouille_ateliergraphique
Les dessins inspirés des gestes Borel sont de moi
blog de ressources pédagogiques " Nurvero" - "Nurvéro"- "La vie en classe"- "La classe atelier"
Les trames modifiables, les dessins, les progressions ne sont et ne seront pas donnés :
les documents sont en partage et correspondent à une situation (partielle) de classe.
Ce sont des outils dont vous aurez la responsabilité en usage,
comme tout ce que vous prenez sur le net.
Ce n'est pas une méthode de lecture.
votre commentaire
-
Par nurvero le 26 Décembre 2020 à 19:45
Lecture CP 2020-2021
Série 13 Les sons È, Ê, EI, ES, EST
Les feuilles différenciées de phonologie :
Des ateliers en lien avec ces sons en cliquant sur les images :
Des ateliers complémentaires en cliquant sur l'image :
et les autres lectures :
NB :
La grande majorité des illustrations
sont de Valentine (non libres de droit)
Le blog Valentine : Valentine Hurtrelle
Son instagram :@gribouille_ateliergraphique
Les dessins inspirés des gestes Borel sont de moi
blog de ressources pédagogiques " Nurvero" - "Nurvéro"- "La vie en classe"- "La classe atelier"
Les trames modifiables, les dessins, les progressions ne sont et ne seront pas donnés :
les documents sont en partage et correspondent à une situation (partielle) de classe.
Ce sont des outils dont vous aurez la responsabilité en usage,
comme tout ce que vous prenez sur le net.
Ce n'est pas une méthode de lecture.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique