• apprendre à lire

    apprendre à lire

      

    Vous trouverez ici une proposition personnelle du travail

    que je mène cette année (2020-2021) avec mes CP.

     Elle sera actualisée au fil du temps et de mes possibilités.

     J'ai fait le choix de premières semaines purement phonologiques,

    en ne présentant que les sons réguliers des lettres courantes, retardant mots et phrases.

    Le but est d'outiller très rapidement pour être autonome

    sur du décodage de livres de niveau 1, 

    (ne nous leurrons pas, c'est ça qui les passionne !)

    et de l'encodage de mots.

    Donc 4 sons par semaine, mais les 4 sons présentés en MÊME TEMPS, rebrassés TOUTE la semaine,

    et non classiquement, 2 par semaine, vus une fois par semaine.

    Que du prescrit, si on regarde le guide rouge lecture CP 100% réussite...

    Je ne nie pas que c'est ambitieux dans le timing, évidemment ce sera modulé si nécessaire.

    Je ne nie pas qu'il y a une "certaine course contre la montre"

    pour faire face à un éventuel reconfinement en donnant vite les outils.

    apprendre à lire

     

    étape 1

     

    Séries

    Mots outils

    Écrire /Lire

    Ateliers en marge

    Rituels / oral

    série 1

    A, I, O, U, é

    C’EST

    Encoder des lettres

    Phrase quotidienne/lexique

    Boites à sons /tri

    Borel /lettres.      Alphas/lettre

    Associer graphies des lettres

    Associer Borel aux lettres

    Sons d’attaque

    B-A-BA oral

    Phrases avec étiquettes (prod écrit)

    série  2

    M, L, R, E

    LE - LA

    EST 

    Combiner - encoder syllabes

    Confusion possible E/O

    Phrase quotidienne/lexique

    Boites à sons ou tri

    Borel /lettres.      Alphas/lettre

    Associer graphies des ettres

    Nomenclatures  de mots

    Associer Borel aux lettres

    Sons d’attaque

    B-A-BA oral

    Phrases avec étiquettes (prod écrit)

    série 3

    V, S, J, N

    UN/UNE

     

     

    Encodage lettres/syllabes

    confusions possibles J/V

    Phrase quotidienne/lexique

    Boites à sons ou tri

    Borel /lettres.      Alphas/lettre

    Associer graphies lettres

    Nomenclatures de mots

    Associer Borel aux lettres

    Discriminer/localiser sons

    B-A-BA oral

    Phrases avec étiquettes (prod écrit)

    série 4

    T, P, F, D

    LES/DES

     

    Encodage lettres/syllabes

    Lecture mots

    Confusions  possibles F/V, T/D

    Phrase quotidienne/lexique

    Boites à sons ou tri

    Encodage de mots : lettres, syllabes

    Nomenclatures de mots

    Début lecture N1

    Associer Borel aux lettres

    Discriminer/localiser sons

    B-A-BA oral

    Phrases avec étiquettes (prod écrit)

     

    étape 1 - Série 1   a, i, o, u, é

    étape 1 - Série 2. m, r, l, e

    étape 1 - Série 3  s, v, j, n

    étape 1 - Série 4  p, t, f, d

     

    Les livres d'ateliers correspondants à retrouver :

     

    apprendre à lire

    Les livres ateliers

     

    étape 2 

    Puis viennent les premiers digrammes,

     avec une entrée graphémique dès que possible pour faire sens.

     Des lectures de textes arrivent en compléments,

    mais ne sont pas en ligne (tapuscrits) 

    de la série Ptits détectives

     

    série 5

    C, H, CH

     

    Encodage lettres/syllabes

    Confusions possibles CH/S 

    Lecture mots phrases et simples 

    Phrase quotidienne/lexique

    Boites à sons ou tri

    Encodage de mots : lettres, syllabes

    Nomenclatures de mots

    Début lecture N1

    Associer Borel aux lettres

    Discriminer/localiser sons

    B-A-BA oral

    Phrases avec étiquettes (prod écrit)

     

    série 6

    OU, ON

    IL/ELLE

    Encodage lettres/syllabes

    confusions possibles (visu) ou/on

    Lecture mots phrases et simples 

    Phrase quotidienne/lexique

    Boites à sons ou tri

    Encodage de mots : lettres, syllabes

    Nomenclatures de mots

    Début lecture N1

    Associer Borel aux lettres

    Discriminer/localiser sons

    B-A-BA oral

    Phrases avec étiquettes (prod écrit)

    série 7

    B, G, Z 

     

    LES/DES/MES

    EST

    UN/UNE

    Encodage, dictées muettes, dictées

    Lecture  nomenclatures et phrases

    confusions  possibles K/G , S/Z

    Phrase quotidienne/lexique

    Boites à sons /tri       - digrammes

    Dictées muettes

    Nomenclatures 

    Séquentielles contes Alvarez 

    Discriminer/ localiser sons

    Mémorisation ortho

    Dictées syllabes/mots

    série 8

    AN, AI

    DANS, MAIS

    IL/ELLE

    J’AI

     

    Encodage et dictées

    Lecture  nomenclatures et phrases

    confusions  possibles AN/ON

    Phrase quotidienne/lexique

    Boites à sons /tri       - digrammes

    Dictées muettes

    Nomenclatures 

    Séquentielles contes Alvarez 

    Discriminer/ localiser sons

    Mémorisation ortho

    Dictées syllabes/mots

     

    série 9

    O/AU/EAU

    AUSSI

    AUTANT

    Encodage, dictées muettes, dictées

    Lecture  nomenclatures et phrases

    Phrase quotidienne/lexique

     

    Boites à sons /tri       - digrammes

    Dictées muettes

    Nomenclatures 

    Séquentielles contes Alvarez 

    Discriminer/ localiser sons

    Mémorisation ortho

    Dictées syllabes/mots

    série 10

    C, QU, K

    QUI/QUE

    QUAND

    Encodage, dictées muettes, dictées

    Lecture  nomenclatures et phrases

    Phrase quotidienne/lexique

    Boites à sons /tri       - digrammes

    Dictées muettes

    Nomenclatures 

    Séquentielles contes Alvarez 

    Discriminer/ localiser sons

    Mémorisation ortho

    Dictées syllabes/mots

    série 11

    É, ER, EZ

    CHEZ

    Encodage, dictées muettes, dictées

    Lecture  nomenclatures et phrases

    confusions possibles 

    visu des accents et son é/è

    Phrase quotidienne/lexique

    Boites à sons /tri       - digrammes

    Dictées muettes

    Nomenclatures 

    Séquentielles contes Alvarez 

    Discriminer/ localiser sons

    Mémorisation ortho

    Dictées syllabes/mots

     

     

    SONS

    Mots ortho

    Écrire /Lire

    Ateliers en marge

    Rituels / oral

    série 12

    IN/OI / OIN

    QUOI

    Encodage, dictées muettes, dictées

    Lecture  nomenclatures et phrases

    Phrase quotidienne/lexique

    Boites à sons /tri       - digrammes

    Dictées muettes

    Nomenclatures 

    Séquentielles contes Alvarez 

    Discriminer/ localiser sons

    Mémorisation ortho

    Dictées syllabes/mots

    série 13

     È, Ê, EI

    APRèS, AVANT

    Encodage, dictées muettes, dictées

    Lecture  nomenclatures et phrases

    confusions possibles visu des accents et son é/è

    Phrase quotidienne/lexique

    Boites à sons /tri       - digrammes

    Dictées muettes

    Nomenclatures 

    Séquentielles contes Alvarez 

    Discriminer/ localiser sons

    Mémorisation ortho

    Dictées syllabes/mots

    série 14

    EU-EUR

    SOUVENT

    COMMENT

     

    Encodage, dictées muettes, dictées

    Lecture  nomenclatures et phrases

    Phrase quotidienne/lexique

    Boites à sons /tri       - digrammes

    Dictées muettes

    Nomenclatures 

    Séquentielles contes Alvarez 

    Discriminer/ localiser sons

    Mémorisation ortho

    Dictées syllabes/mots

     

    étape 2 - Série 5   c, h, ch

    étape 2 - série 6:  ou, on

    étape 2 : série 7   b, g, z

    étape 2 - série 8   an, ai   

    étape 2 - série 9  o, au, eau  

    étape 2 - série 10   c, qu, k

    étape 2 - série 11 : é, er, ez

    étape 2 - série 12 :  oi, in, oin

    étape 2 - série 13      : è, ê, ei, es   

    étape 2 - série 14 : eu, eur   

         

    étape 3

     lettres difficiles et les  sons complexes

     

    SONS

    Mots outils

    Écrire /Lire

    Ateliers en marge

    Rituels / oral

    série 15

    Lettre C

     

    Encodage, dictées muettes, dictées

    Lecture  nomenclatures et phrases

    Phrase quotidienne/lexique

    Boites à sons /tri       - digrammes

    Dictées muettes

    Nomenclatures 

    Séquentielles contes Alvarez 

    Discriminer/ localiser sons

    Mémorisation ortho

    Dictées syllabes/mots

    série16

    Lettre G

    dont GN

     

    Encodage, dictées muettes, dictées

    Lecture  nomenclatures et phrases

    Phrase quotidienne/lexique

    Boites à sons /tri       - digrammes

    Dictées muettes

    Nomenclatures 

    Séquentielles contes Alvarez 

    Discriminer/ localiser sons

    Mémorisation ortho

    Dictées syllabes/mots

    série 17

    Tous les « in » : ain, un, …

    SOUDAIN

    Encodage, dictées muettes, dictées

    Lecture  nomenclatures et phrases

    Phrase quotidienne/lexique

    Boites à sons /tri       - digrammes

    Dictées muettes

    Nomenclatures 

    Séquentielles contes Alvarez 

    Discriminer/ localiser sons

    Mémorisation ortho

    Dictées syllabes/mots

    série 18

     

    IEN / IAN 

    ILL

     

    Encodage, dictées muettes, dictées

    Lecture  nomenclatures et phrases

    Phrase quotidienne/lexique

    Boites à sons /tri       - digrammes

    Dictées muettes

    Nomenclatures 

    Séquentielles contes Alvarez 

    Discriminer/ localiser sons

    Mémorisation ortho

    Dictées syllabes/mots

     

    série 19

     

     lettre s

     

     

    Encodage, dictées muettes, dictées

    Lecture nomenclature et phrases

    Phrase quotidienne/lecique

    Boites à sons /tri       - digrammes

    Dictées muettes

    Nomenclatures 

    Séquentielles contes Alvarez 

    Discriminer/ localiser sons

    Mémorisation ortho

    Dictées syllabes/mots

     

     

     étape 3 - série 15   la lettre G 

     étape 3 - série 16   la lettre C

    à venir :  

    étape 3 - série 17 : tous les in

    étape 3 - série 18 : s -ss 

    étape 3 - série 19 : ian - ien

    sons restants 

    étape 4 

     

    confusions, fluence, orthographe 

     

    Confusions 1 : V et F

    Confusions 2 : K et G

     

    à venir :

    Confusions 3 : B et D

    Confusions 4 : CH et S

    Confusions 5 : P et T

     

    étape 5

    objectifs de fluence, orthographe, grammaire CP

     

     

     

     

    ci après : 

    d'anciennes versions, avec des textes et une autre approche,

    qui datent de 2015-2016

    et qui donc ne sont plus trop conformes aux programmes/préconisations  en vigueur pour les périodes 1 et 2 : 

    Les textes ne sont pas les originaux : 

     c'est une complète adaptation pédagogique.

    Période 1     

    apprendre à lire                               sommaire/contenu période 1

       Semaine 1             Semaine 2             Semaine 3

     

      Semaine 4             Semaine 5             Semaine 6

     

                            Semaine 7                           Les textes assemblés

     

    _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

     

    Période 2                          Sommaire/contenu période 2

    apprendre à lire

          semaine 1                semaine 2               semaine 3

     

                        semaine 4                   semaine 5

                         semaine 6                   semaine 7        

                                               Les textes assemblés

    -------------------------------------------------------------------------------------------

     Période 3

    Lire au CP - Période 3 thème Afrique autour de l'énorme crocodile ,
                                                                à retrouver  ICI

     

    Période 3 : autre thème la banquise

                      Lire en période 3 - cap au sud        Cap au Sud !

     -------------------------------------------------------------------------------------------

    Période 4 ou 5

    Thème Asie

                                           ICILire au CP - Période 4 et 5- Asie

     

     Thème espace

                                         ICILexique - Partons dans l'espace

     

    Thème jardinage

                                             ICILire au CP - période 4 ou 5 - le jardin

      

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  • Les confusions entre F et V

    Lire - Confusions F et V

     

    Nouvelle étape de lecture, avec la reprise côté orthographique

    des confusions classiques,

    sur des sons déjà vus, mais avec des lectures complexifiées.

     

    Un nouveau livre atelier

    Lire - Confusions F et V

     

    Le PDF

    dont quelques extraits :

    tri de sons, encodage,lecture, fluence ...

    Lire - Confusions F et V

    Lire - Confusions F et V

    Lire - Confusions F et V

    Lire - Confusions F et V

    Lire - Confusions F et V

     

    Toujours des fiches de sons différenciées :

    Lire - Confusions F et V

    Le PDF

     

    Une version en ligne pour du distanciel

    de quelques exercices du livret d'ateliers,

    réalisée sous Genial-ly :

    Lire - Confusions F et V

    Le Genially F/V

     

     

    Des ateliers complémentaires en cliquant sur l'image :

     Différentiation

    et les autres lectures :

    apprendre à lire 

     

    les applications interactives : 

     Différenciation

     

    NB :

    La grande majorité  des illustrations  

     sont de Valentine (non libres de droit)

    Valentine - illustratrice

    Le blog Valentine : Valentine Hurtrelle

      Son instagram :@gribouille_ateliergraphique

    Les dessins inspirés des gestes Borel sont de moi 

    blog de ressources pédagogiques  " Nurvero" - "Nurvéro"- "La vie en classe"- "La classe atelier"

      Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 France.

     

    Licence Creative Commons

     

    Les trames modifiables, les dessins, les progressions ne sont et ne seront pas donnés :

    les documents sont en partage et correspondent à une situation (partielle) de classe.

    Ce sont des outils dont vous aurez la responsabilité en usage,

    comme tout ce que vous prenez sur le net.

    Ce n'est pas une méthode de lecture.

     

     

     

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  • Lecture CP 2020-2021

    Série 16   La lettre C

     

    Lecture CP - Série 16

    Lecture CP - Série 16

    Lecture CP - Série 16

    Lecture CP - Série 16

    Lecture CP - Série 16

     

    Le PDF

     

    Lecture CP - Série 16

    Lecture CP - Série 16 

    encodage 

     

    Les feuilles différenciées de phonologie :

    Lecture CP - Série 16

    Lettre C

     

    Des ateliers spécifiques pour certains de ces sons :

     

    Phonologie

     

    Des ateliers complémentaires en cliquant sur l'image :

     Différentiation

    et les autres lectures :

    apprendre à lire 

     

    NB :

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    comme tout ce que vous prenez sur le net.

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  • Lecture CP 2020-2021

    Série 15   La lettre G

     

    Lecture CP - série 15

    Lecture CP - série 15

    Lecture CP - série 15

    Lecture CP - série 15

    Lecture CP - série 15

     

    Le PDF

     

    Lecture CP - série 15

    Lecture CP - série 15

     

    encodage 

     

    Les feuilles différenciées de phonologie :

     

    Lecture CP - série 15

     

    Lettre G

     

    Des ateliers spécifiques pour certains de ces sons :

     

    Phonologie

     

    Des ateliers complémentaires en cliquant sur l'image :

     Différentiation

    et les autres lectures :

    apprendre à lire 

     

    NB :

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    Les trames modifiables, les dessins, les progressions ne sont et ne seront pas donnés :

    les documents sont en partage et correspondent à une situation (partielle) de classe.

    Ce sont des outils dont vous aurez la responsabilité en usage,

    comme tout ce que vous prenez sur le net.

    Ce n'est pas une méthode de lecture.

     

     

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  • Lecture CP 2020-2021

    Série 14   Les sons EU - EUR

    LECTURE CP - SÉRIE 14

    LECTURE CP - SÉRIE 14

    LECTURE CP - SÉRIE 14

    LECTURE CP - SÉRIE 14

    LECTURE CP - SÉRIE 14

     

    Le PDF

     

    Les feuilles différenciées de phonologie :

    LECTURE CP - SÉRIE 14

       

    Les sons EU - EUR

     

     

    Des ateliers complémentaires en cliquant sur l'image :

     Différentiation

    et les autres lectures :

    apprendre à lire 

     

    NB :

    La grande majorité  des illustrations  

     sont de Valentine (non libres de droit)

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    Les trames modifiables, les dessins, les progressions ne sont et ne seront pas donnés :

    les documents sont en partage et correspondent à une situation (partielle) de classe.

    Ce sont des outils dont vous aurez la responsabilité en usage,

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  • Lecture CP 2020-2021

    Série 13   Les sons È, Ê, EI, ES, EST

     

    Lecture CP - série 13

    Lecture CP - série 13

    Lecture CP - série 13

    Lecture CP - série 13

    Lecture CP - série 13

     

    Le PDF

     

    Les feuilles différenciées de phonologie :

    Lecture CP - série 13

      

    Le son è - ê - ei

     

    Des ateliers en lien avec ces sons en cliquant sur les images :

     

    sons è et ê

     

    Des ateliers complémentaires en cliquant sur l'image :

     Différentiation

    et les autres lectures :

    apprendre à lire 

     

    NB :

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    Les trames modifiables, les dessins, les progressions ne sont et ne seront pas donnés :

    les documents sont en partage et correspondent à une situation (partielle) de classe.

    Ce sont des outils dont vous aurez la responsabilité en usage,

    comme tout ce que vous prenez sur le net.

    Ce n'est pas une méthode de lecture.

     

     

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