• Période 1 semaine 5

      

    Lire - Période 1 semaine 5

     

    Objectifs de la semaine:

    étude plus approfondie des sons u et p

    Acquisition de mots outils pour la construction de futures phrases :

    mais, sur, pour, ne...pas

     

    Jour 1

    Étude du son u

     Temps commun

    Jeux systématiques d'assemblage avec  m, l, r ...+voyelles

    essai d'assemblages inverses voyelles +r, m,l ...

     

    Lire - Période 1 semaine 4

     

    Temps individuel

    Exercices sur le son u

     

     

    Jour 2

    Temps commun

    reprise des lectures de syllabes

     

    Lire - Période 1 semaine 5

    + construction de phrases

     

    Temps individuel 

     exercices de lecture  

    Lire - Période 1 semaine 4

     

    Jour 3

    Étude du son p

    Temps commun

    Jeux d'assemblages p + voyelles

    et d'interversion voyelles + p

    image à son [p]

     

    Lire - Période 1 semaine 5

    (partie ** pour la semaine 6 !)

     

     Temps individuel

    exercices sur le son p

     

    Jour 4

    Temps commun

    oral :assemblages avec f,v,m, l, r

     

    Lire - Période 1 semaine 5

     

    Temps individuel

    Exercices sur la lecture

    Lire - Période 1 semaine 5  

     

     

    Jour 5

    Temps commun

     Récapitulatif de la semaine

    reprise des jeux

    Grande lecture 5

    Lire - Période 1 semaine 5

      

    Temps individuel

    carnet de recherche poursuite : compléter des syllabes (1)

    Lire - Période 1 semaine 5

     

    Ateliers spécifiques proposables sur la semaine

    écrire la lettre p ,   son prénom

    tri phono p, m, l, r  voyelles

    début des dictées muettes

    atelier lecture avec objets réels

     lire des syllabes (f,m,l, r, p  + voyelles)

    composer des phrases 

     

     Matériel de la semaine pour l'enseignant

     

    Lectures du soir        PDF      ODT

    Cahier de sons     son u       son p  

    Exercices de lecture      exo 8      exo 9

    Carnet de recherches : compléter des syllabes (1)

    Exercices sons : partie phono

     

    vers la semaine 6 : ici 

    Pin It

    votre commentaire
  • Période 1 semaine 4

      

    Lire - Période 1 semaine 4

    Objectifs de la semaine:

    étude plus approfondie des sons l avec interversions (al, il ..) et r

    Acquisition de mots outils pour la construction de futures phrases :

    dans - son - aussi

     

    Jour 1

    Étude du son l avec interversions

    Temps commun

    dictée avec étiquettes (ma, il, li ...)

    cahier de son [l]

     

    Lire - Période 1 semaine 4Lire - Période 1 semaine 4

     

     Temps individuel

    exercices sur le son l avec interversions

     

    Jour 2

    Temps commun

    oral :assemblages avec f,v,m, l, r avec interversions  

    Lire - Période 1 semaine 4

    Temps individuel

    Lire - Période 1 semaine 4

     

    Jour 3

    Étude du son r

    Temps commun

    Jeux d'assemblages r + voyelles

    et d'interversion voyelles + r

    image à son [r]

     

    Lire - Période 1 semaine 4

     Temps individuel

    exercices sur le son r

     Jour 4

    oral :assemblages avec f,v,m, l, r

     

    Lire - Période 1 semaine 4

     

    Temps individuel

    Exercices sur la lecture

    Lire - Période 1 semaine 4 

    Jour 5

    Temps commun

     Récapitulatif de la semaine

    reprise des jeux

    Grande lecture 4

    Lire - Période 1 semaine 4

     

    Temps individuel

    carnet de recherche poursuite : compléter des mots (2)

     

    Ateliers spécifiques proposables sur la semaine

    écrire m, l , r, u  son prénom

    tri phono r, u,  voyelles

    tri par nombre de syllabes

     lire des syllabes (f,m,l, r  + voyelles)

    composer des phrases 

     

     Matériel de la semaine pour l'enseignant

     

    Lecture TBI      PDF    ou  Sankoré

    Lectures du soir        PDF       ODT

    Cahier de sons     son l interversions   son l    et son r

    Exercices de lecture      exo 6      exo 7

    Exercices sons : partie phono

    carnet de recherche : compléter des mots (2)

     

    Matériel à destination des familles

    Lire - Période 1 semaine 4

     

      Les étiquettes des lectures

     

     vers la semaine 5 : ici

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Période 1 semaine 3

    lire - Période 1 semaine 3

     

    Objectifs de la semaine:

    étude plus approfondie des sons m et l

    Acquisition de mots outils pour la construction de futures phrases :

    des - elle - avec

    premiers assemblages écrits B-A-BA à l'oral

     

    Jour 1

    Étude du son m

    Temps commun

    Jeux d'assemblages m + voyelles

    et d'interversion voyelles + m

    image à son [m]

    lire - Période 1 semaine 3lire - Période 1 semaine 3lire - Période 1 semaine 3

                            1                                         2                                          3  

    (1 ou 2 au choix , 3 pour le cahier de sons)         

    Temps individuel

    exercices sur le son m

     

    Jour 2

    Temps commun

    oral :dictée syllabes m + voyelles

    Lire - Période 1 semaine 3

    Temps individuel

    Exercices sur la lecture

     

    Lire - Période 1 semaine 3

     

    Jour 3

    Étude du son l

     Temps commun

    Jeux systématiques d'assemblage avec  m, l ...+voyelles

    essai d'assemblages inverses voyelles + m,l ...

    lire - Période 1 semaine 3

     

     

    Temps individuel

    Exercices sur le son l

     

    Jour 4

    Temps commun

    reprise des lectures de syllabes

    Lire - Période 1 semaine 3

    + construction de phrases

     

    Temps individuel 

    carnet de recherche : compléter des mots (1)

    Lire - Période 1 semaine 2

      

    Jour 5

    Temps commun

     Récapitulatif de la semaine

    reprise des jeux

    Grande lecture 3

    Lire - Période 1 semaine 3

    Temps individuel

     exercices de lecture

    Lire - Période 1 semaine 3  

     

    Ateliers spécifiques proposables sur la semaine

    écrire m, l , son prénom

    tri phono m, l,  voyelles

    tri par nombre de syllabes

     lire des syllabes (f,m,l, r  + voyelles)

    composer des phrases 

     

     Matériel de la semaine pour l'enseignant

     

    Lecture TBI      PDF    ou  Sankoré

    Lectures du soir        PDF       ODT

    Cahier de sons     son m et son l

    Lire les syllabes (sans alpha)       son m      son l

    Exercices de lecture     exos 4    exos 5     

    Exercices sons : partie phono

    carnet de recherche : compléter des mots 

     

    Matériel à destination des familles

    Lire - Période 1 semaine 3

     

     atelier lecture de syllabes

     

    vers la semaine 4 : ici

     

    Pin It

    3 commentaires
  • Période 1 semaine 2

    Lire - Période 1 semaine 2

     

    Objectifs de la semaine:

    étude plus approfondie des sons a et i

    Acquisition de mots outils pour la construction de futures phrases:

    un - de - une

    premiers assemblages B-A-BA à l'oral

     

    Jour 1

    Temps commun

    Jeux d'assemblages f+a, ... m+a, ..., l+a..., v+a à l'oral

     

    Lire - Période 1 semaine 2

     

    Temps individuel

    exercices sur la lecture

    Lire - Période 1 semaine 2

     Jour 2

    Étude du son i

    Temps commun

    oral :assemblages avec f,v,m, l, r

    puis

    Étude du son i

    Lire - Période 1 semaine 2

    Temps individuel

    Exercices sur le son i

     cf partie phono

     

     Jour 3

     Temps commun

    Jeux systématiques d'assemblage avec f, m, l ...+voyelles

    essai d'assemblages inverses voyelles + f,m,l ...

    Lire - Période 1 semaine 2

    + formation de phrases avec nouveaux mots

     

    Temps individuel

    Exercices de lecture

    Lire - Période 1 semaine 2

     

    Jour 4

    Temps commun

    travail autour du son a et i

    Lire - Période 1 semaine 2

    à retrouver : ici

     

    Temps individuel 

     reprise du travail collectif en individuel

     

    Jour 5

    Temps commun

     Récapitulatif de la semaine

    reprise des jeux

    Grande lecture 2

    Lire - Période 1 semaine 2

    Temps individuel

    carnet de recherche compléter des mots

    Lire - Période 1 semaine 2

    Ateliers spécifiques proposables sur la semaine

    écrire a, i , son prénom

    tri phono a, i,  voyelles

    rimes en a,i, voyelles

    tri par nombre de syllabes

    début lire des syllabes (f,m,l  + voyelles)

    composer des phrases 

     

     Matériel de la semaine pour l'enseignant

     

    Lecture TBI      PDF    ou  Sankoré

    Lectures du soir        PDF       ODT

    Cahier de sons     son i

    Exercices de lecture     exo 2      exo 3    

    Exercices sons : partie phono

    carnet de recherche : compléter des mots 

     

    vers la semaine 3 : ici

    Pin It

    1 commentaire
  • Période 1 semaine 1

    lire - Période 1 semaine 1 

    Premiers pas en lecture !

    Objectifs de la semaine :

    (re)mise en mémoire des sons voyelles

    travail oral sur les sons voyelles

    zoom sur le son a

    Introduction de mots outils de base pour la construction de futures phrases :

    c'est - le - une

     

    Jour 1

    Temps commun

    Présentation de Splat

    Première lecture

    lire - Période 1 semaine 1

    Jeu C'est + quelques prénoms faciles de la classe

     + Prendre des photos des élèves et prévoir leur étiquette prénom

    (façon carte nomenclature Montessori) 

    pour refaire l'exercice en atelier autonome.

     

    Jour 2

    Temps commun

    Poursuite du jeu C'est + prénoms

    zoom sur les voyelles a,e,i,o,u

    lire - Période 1 semaine 1

    si trop de difficultés, ne garder que a,i,o,u (enlever le e)

    trouver des prénoms où on entend les voyelles, classement colonnes ...

    constructions de phrases :

    C'est le a, c'est le o ...

     

    Travail individuel

    exercices Splat 1

    lire - Période 1 semaine 1

     

    Jour 3

    Temps commun

    Poursuite des voyelles (différentes écritures)

    Image à son [a]

    Lire - Période 1 semaine 2

    C'est + prénoms + chat

    Temps individuel 

    Travail de formation de phrase avec les étiquettes de lecture

    Jour 4

    temps commun

    récapitulatif de la semaine : grande lecture 1

    Splat le chat

    Temps individuel

    Exercices son a

     

     

    Ateliers spécifiques proposables sur la semaine

     

    1- tri de sons a et i

    2- associer différentes écritures des voyelles

    3- composer des phrases

    c'est + prénom  / chat + image

    c'est le + image vocabulaire école du mur de mots

    4- écriture de son prénom

    5- écriture du a

     

    Matériel de la semaine pour l'enseignant

    lectures pour TBI     format PDF        format TBI 

    lectures du soir   PDF   ODT (pour modifier avec vos prénoms!)

    cahier de sons : Le son a

    Exercices de lecture  exo1

     

    Matériel à destination des familles

    (les étiquettes sont données, mais non découpées !

    Les familles gèrent, ou pas (!), un seul jeu par élève !)

    Les différentes graphies des voyelles + alphas

    les étiquettes de lecture (parfois avec un peu d'avance,

    mais je demande en réunion de classe de respecter le timing pour les donner)

    lire - Période 1 semaine 1

    lire - Période 1 semaine 1

    Les étiquettes

     

    vers la semaine 2 : ici

     

    Pin It

    8 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique