• Orthographe CE1 

    Proposer des mots transparents

    Orthographe CE1 Période 1

    Ces préparations sont prévues pour un contexte d'ateliers à la journée, 

    tout comme quand j'étais au CP,

    vous pouvez avoir de plus amples explications côté organisation

    dans la partie de gauche du blog :

    Ateliers autonomes

    Ces ateliers pourront éventuellement vous servir.

    Je tente cette année une entrée graphèmique,

    avec néanmoins un rappel phonétique rapide les 2 à 4 premières semaines,

    d'une part pour remobiliser des acquis,

    d'autre part pour me permettre d'instaurer le travail en ateliers

    que mes élèves ne connaissent pas encore,

    et englober les évaluations nationales placées tôt sur septembre.

    Je vous mettrai la programmation annuelle globale prévue

    lorsqu'elle sera stable.

      

    Dans le pdf en bas d'article, vous retrouverez :

    - une feuille récapitulative

    Orthographe CE1 Période 1

     

    - les idées de rituels prévus

     

    Orthographe CE1 Période 1

     

     

    - le suivi des ateliers et acquisitions ponctuelles de mots

     

    Orthographe CE1 mots transparents

     

     

    - les cartes pour les dictées muettes ou aimantées

    les dessins, lorsque je le peux, sont de mon illustratrice préférée :

    Valentine Hurtrelle/Gribouille atelier graphique

     

    Orthographe CE1 Période 1

     

     

    - des supports pour copier

    Orthographe CE1 Période 1

     

    - devinettes et listes de mots

     

    Orthographe CE1 Période 1

     

     

     

     

    Orthographe CE1 Période 1

     

     

     

    - des mots dans le désordre (sacs de thé!)

     

     

    Orthographe CE1 Période 1

    Orthographe CE1 Période 1

     

     

     

     

     

     

     

    - des mots fléchés, avec leur solution

     

    Orthographe CE1 Période 1

     

     

    - une dictée à trous reprenant les mots

     

    Orthographe CE1 Période 1

     

     

    Cette dictée à trous, elle est en dictée autonome sur learninsApp :

    La dictée à trous :

    Orthographe CE1 mots transparents

    Orthographe CE1 mots transparents

    dictée à trous 

     

     

     

     

     

    Pour réaliser ces ateliers et laisser le temps, j'indique semaine 1,

    mais je compte laisser 1 à 4 semaines aux élèves pour faire et intégrer le tout.

    Reste à voir concrètement si c'est gérable ... affaire à suivre.

     

    Le PDF des mots transparents

     

    Les dictées sur Learningsapp :

     

    Orthographe CE1 mots transparents

     

    Orthographe CE1 mots transparents

     

    QR

    ou lien :  dictée 1  

     

     

     

    Orthographe CE1 mots transparents

    Orthographe CE1 mots transparents

     

     

     

    dictée 2

     

     

     

    La dictée à trous :

    Orthographe CE1 mots transparents

    Orthographe CE1 mots transparents

    dictée à trous 

     

     

     

     

    La fiche suivante ...

    ICI

    L'ensemble des fiches construites en orthographe, c'est ici :

    Lire - Écrire

     

    Le reste des ateliers de français cycle 2 par là !:

     Différentiation    

     

     

    Pin It

    8 commentaires
  • Ma sélection de début d'année

     

    Côté littérature :

    Je pars pour un thème fil rouge autour des animaux.

    Un petit tour du côté des insectes  pour commencer :

     

    Ma sélection de début d'année

    Ma sélection de début d'année

     

     

     

     

     

     

     

    A l'école des abeilles. et       la grande aventure de la petite abeille 

     

    Ma sélection de début d'année

    La part des abeilles pour compléter, en lecture offerte

    pour son lexique et son graphisme

     

    Ma sélection de début d'année

    Ma sélection de début d'année

     

     

     

     

    Gérard le bousier

     

                   Sisyphe le bousier qui en avait marre de rouler sa boule

     

    Le premier pour sa gaieté et son thème de rentrée, idéal pour commencer l'année, le second pour son apport lexical et une réalité plus proche permettant de dégager des éléments pour la construction d'un documentaire.

     

    Ma sélection de début d'année

    Ma sélection de début d'année

     

     

     

     

     

     

     

    Haïkus coccinelle         et Haïkus des animaux

    Je pense vous l'aurez compris travailler cette forme littéraire !

    Puis l'automne et le comportement des animaux

    Ma sélection de début d'année

    Ma sélection de début d'année

     

     

     

     

     

    Les petits dormeurs               Les arbres

    Le premier en sac à histoire, le second en travail de lecture car forme BD fort intéressante.

     

    Ma sélection de début d'année

     La graine de chêne en lecture offerte

    car plus compliqué mais tellement intéressant  et beau !

    Maintenant l'hiver et le froid (animaux de la banquise) 

    Ma sélection de début d'année

    Ma sélection de début d'année

     

     

     

    La danse d'hiver                    Cap au Sud !

     

     

     

     

     

    Côté EMC ... 

    Je complète ma collection

    (long cheveux , le garçon qui aimait le rose ...)

    avec 

    Ma sélection livre de début d'année

     

    T'es cap ?

     

     

    Côté étude de la langue

     

     

    Côté géographie

    La série des Emma ...

    Ma sélection livre de début d'année

    Emma à Tokyo

     

    Paris, Rome, NY ...

    et pour le lien avec l'art :

    Ma sélection livres de début d'année

    La Tour Eiffel attaque

    Ma sélection livres de début d'année

    Petit Noun 

     

    Pin It

    1 commentaire
  • Des brevets de réussites pour accompagner notre projet

     

    Brevets de réussites pour le projet

     

    Caroline ,

    à retrouver sur son Instagram :

    @lecoledecaroline

    nous fait la gentillesse de reprendre les 20 chapitres !!!

    pour nous proposer les brevets de réussites du projet !

    Un super cadeau adorable

    qui montre que ce projet peut faire son chemin

    et  vivre sa vie à travers ceux qui le découvrent.

    Merci Caroline !! :)

     

    Brevets de réussites pour le projet

    Brevets de réussites pour le projet

     

    Le PDF

     

    pour le projet lui-même, il est à retrouver ici :

     

    Co-autrice Numération 0-10

     

    chez

    Editions La Classe

     explications sur le blog:  ici

     

    Caroline est également auteur :

    Brevets de réussites pour le projet

    Français explicite CM2  chez Hachette

    Pin It

    1 commentaire
  • Lire des mots ou expressions proches

    Ateliers lecture : mots et expressions proches

     

    Deux petits ateliers de lecture :

     

    lire des mots proches

    Ateliers lecture : mots et expressions proches

     

    vous y retrouver les illustrations de Valentine

     

     

    lire des expressions proches

    Ateliers lecture : mots et expressions proches

     

    Retrouvez les autres ateliers de lire/écrire en cliquant sur l'icône :

     Différentiation

     

     

    Pin It

    3 commentaires
  • Extrait du projet Numération 0-10

    les schémas

    Extrait du projet Numération O-10

     

     

    En accord avec les Editions La Classe

    je détaille un peu plus un chapitre du projet 

    dont vous pouvez retrouver

    un aperçu d'ensemble sur le blog 

    Pour le commander : 

    math 0-20-100 ateliers matériel concret c-d-u 

    c'est chez

     

    Editions La Classe

     

    J'ai donc choisi le chapitre sur les schémas.

    Un petit encart vous en présente les petits plus :

    les points forts et le pourquoi !

    Extrait du projet Numération O-10

     

    Le schéma permet donc de poser une représentation en ligne droite.

    L'élève va pouvoir se référer ensuite à la droite numérique.

    Il va créer mentalement et visuellement des estimations de quantités.

    Le schéma permet d'introduire un outil de schématisation performant

    pour les problèmes mathématiques,

    notamment pour visualiser "tout et parties"

    pour les additions et soustractions ...

    bref, THE truc de modélisation performant à tous niveaux

    et donc à mettre dans toutes les pratiques de classe, non ?? !!!

     

    Des rituels pour les initier et présenter 

    Extrait du projet Numération O-10

    Pourquoi des rituels, qu'est-ce que c'est ?

    - Le cerveau apprend dans la répétition, par différentes entrées :

    visuelles, auditives, tactiles , ...

    - Les apprentissages doivent aussi avoir une entrée sociale, collective

    - on doit offrir le temps à chacun de s'entraîner, de mémoriser, d'essayer ...

     

    Alors, dans ces conditions,

    proposer à vos élèves un temps collectif dédié aux mathématiques,

    où on offre et apporte du matériel,

    du langage mathématiques, une verbalisation exacte et explicite,

    des exemples de manipulation, 

    des exemples de procédures ou solutions,

    concertées, à nouveau verbalisées,

    en se servant des dires et remarques de chacun,

    avec bienveillance,

    et en laissant ensuite tout ce matériel à disposition 

    lors des ateliers,

    c'est leur offrir

    toutes les chances de compréhension,

    d'intérêt et de différenciation.

    c'est ça que j'appelle

    des rituels d'apprentissages

    dans une matière.

     

    NB :

    Des simples explications lors d'ateliers encadrés ne suffisent pas

    et restent souvent hors de portée des plus fragiles.

    En effet, 

    cela ne leur laisse ni le temps d'essai ni la phase de répétition 

    ni les re-formulations nécessaires.

     

    Un petit tour côté rituels pour les schémas ? 


    Extrait du projet Numération O-10

    Extrait du projet Numération O-10

    Extrait du projet Numération O-10

    Extrait du projet Numération O-10

    Extrait du projet Numération O-10 

     

    Viennent ensuite les ateliers, qui découlent de ces rituels :

     

    lire un schéma, puis

    appliquer un découpage à partir de la lecture du schéma 

    Extrait du projet Numération O-10

    Extrait du projet Numération O-10

    Extrait du projet Numération O-10

     

    réfléchir à partir des schémas, en les observant

    Extrait du projet Numération O-10

     

    coder une lecture d'image à l'aide d'un schéma

    Extrait du projet Numération O-10

    Extrait du projet Numération O-10 Extrait du projet Numération O-10

     

     

    puis calculer en gardant toujours,

    à chaque moment la possibilité de se servir de matériel concret

    (jetons, petits animaux de la ferme ...)

    Extrait du projet Numération O-10

    Extrait du projet Numération O-10

    Extrait du projet Numération O-10

     

    Puis une phase plus systématique, chronométrée ou pas,

    une fois que l'élève est à l'aise :

     

    Extrait du projet Numération O-10

     

    Une fiche de suivi des réussites de l'élève :

    Extrait du projet Numération O-10

     

    voilà pour un petit tour dans au centre de ce projet.

    Tout le matériel est à retrouver dans le cd-rom livré avec le livre !

    math 0-20-100 ateliers matériel concret c-d-u

     

    Editions La Classe 

     

    Pin It

    2 commentaires