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Orthographe CE1
Proposer des mots transparents
Ces préparations sont prévues pour un contexte d'ateliers à la journée,
tout comme quand j'étais au CP,
vous pouvez avoir de plus amples explications côté organisation
dans la partie de gauche du blog :
Ces ateliers pourront éventuellement vous servir.
Je tente cette année une entrée graphèmique,
avec néanmoins un rappel phonétique rapide les 2 à 4 premières semaines,
d'une part pour remobiliser des acquis,
d'autre part pour me permettre d'instaurer le travail en ateliers
que mes élèves ne connaissent pas encore,
et englober les évaluations nationales placées tôt sur septembre.
Je vous mettrai la programmation annuelle globale prévue
lorsqu'elle sera stable.
Dans le pdf en bas d'article, vous retrouverez :
- une feuille récapitulative
- les idées de rituels prévus
- le suivi des ateliers et acquisitions ponctuelles de mots
- les cartes pour les dictées muettes ou aimantées
les dessins, lorsque je le peux, sont de mon illustratrice préférée :
Valentine Hurtrelle/Gribouille atelier graphique
- des supports pour copier
- devinettes et listes de mots
- des mots dans le désordre (sacs de thé!)
- des mots fléchés, avec leur solution
- une dictée à trous reprenant les mots
Cette dictée à trous, elle est en dictée autonome sur learninsApp :
La dictée à trous :
Pour réaliser ces ateliers et laisser le temps, j'indique semaine 1,
mais je compte laisser 1 à 4 semaines aux élèves pour faire et intégrer le tout.
Reste à voir concrètement si c'est gérable ... affaire à suivre.
Les dictées sur Learningsapp :
QR
ou lien : dictée 1
La dictée à trous :
La fiche suivante ...
L'ensemble des fiches construites en orthographe, c'est ici :
Le reste des ateliers de français cycle 2 par là !:
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Ma sélection de début d'année
Côté littérature :
Je pars pour un thème fil rouge autour des animaux.
Un petit tour du côté des insectes pour commencer :
A l'école des abeilles. et la grande aventure de la petite abeille
La part des abeilles pour compléter, en lecture offerte
pour son lexique et son graphisme
Sisyphe le bousier qui en avait marre de rouler sa boule
Le premier pour sa gaieté et son thème de rentrée, idéal pour commencer l'année, le second pour son apport lexical et une réalité plus proche permettant de dégager des éléments pour la construction d'un documentaire.
Haïkus coccinelle et Haïkus des animaux
Je pense vous l'aurez compris travailler cette forme littéraire !
Puis l'automne et le comportement des animaux
Les petits dormeurs Les arbres
Le premier en sac à histoire, le second en travail de lecture car forme BD fort intéressante.
La graine de chêne en lecture offerte
car plus compliqué mais tellement intéressant et beau !
Maintenant l'hiver et le froid (animaux de la banquise)
Côté EMC ...
Je complète ma collection
(long cheveux , le garçon qui aimait le rose ...)
avec
Côté étude de la langue
Côté géographie
La série des Emma ...
Paris, Rome, NY ...
et pour le lien avec l'art :
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Des brevets de réussites pour accompagner notre projet
Caroline ,
à retrouver sur son Instagram :
nous fait la gentillesse de reprendre les 20 chapitres !!!
pour nous proposer les brevets de réussites du projet !
Un super cadeau adorable
qui montre que ce projet peut faire son chemin
et vivre sa vie à travers ceux qui le découvrent.
Merci Caroline !! :)
pour le projet lui-même, il est à retrouver ici :
chez
explications sur le blog: ici
Caroline est également auteur :
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Lire des mots ou expressions proches
Deux petits ateliers de lecture :
vous y retrouver les illustrations de Valentine
Retrouvez les autres ateliers de lire/écrire en cliquant sur l'icône :
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Extrait du projet Numération 0-10
les schémas
En accord avec les Editions La Classe
je détaille un peu plus un chapitre du projet
dont vous pouvez retrouver
un aperçu d'ensemble sur le blog
Pour le commander :
c'est chez
J'ai donc choisi le chapitre sur les schémas.
Un petit encart vous en présente les petits plus :
les points forts et le pourquoi !
Le schéma permet donc de poser une représentation en ligne droite.
L'élève va pouvoir se référer ensuite à la droite numérique.
Il va créer mentalement et visuellement des estimations de quantités.
Le schéma permet d'introduire un outil de schématisation performant
pour les problèmes mathématiques,
notamment pour visualiser "tout et parties"
pour les additions et soustractions ...
bref, THE truc de modélisation performant à tous niveaux
et donc à mettre dans toutes les pratiques de classe, non ?? !!!
Des rituels pour les initier et présenter
Pourquoi des rituels, qu'est-ce que c'est ?
- Le cerveau apprend dans la répétition, par différentes entrées :
visuelles, auditives, tactiles , ...
- Les apprentissages doivent aussi avoir une entrée sociale, collective
- on doit offrir le temps à chacun de s'entraîner, de mémoriser, d'essayer ...
Alors, dans ces conditions,
proposer à vos élèves un temps collectif dédié aux mathématiques,
où on offre et apporte du matériel,
du langage mathématiques, une verbalisation exacte et explicite,
des exemples de manipulation,
des exemples de procédures ou solutions,
concertées, à nouveau verbalisées,
en se servant des dires et remarques de chacun,
avec bienveillance,
et en laissant ensuite tout ce matériel à disposition
lors des ateliers,
c'est leur offrir
toutes les chances de compréhension,
d'intérêt et de différenciation.
c'est ça que j'appelle
des rituels d'apprentissages
dans une matière.
NB :
Des simples explications lors d'ateliers encadrés ne suffisent pas
et restent souvent hors de portée des plus fragiles.
En effet,
cela ne leur laisse ni le temps d'essai ni la phase de répétition
ni les re-formulations nécessaires.
Un petit tour côté rituels pour les schémas ?
Viennent ensuite les ateliers, qui découlent de ces rituels :
lire un schéma, puis
appliquer un découpage à partir de la lecture du schéma
réfléchir à partir des schémas, en les observant
coder une lecture d'image à l'aide d'un schéma
puis calculer en gardant toujours,
à chaque moment la possibilité de se servir de matériel concret
(jetons, petits animaux de la ferme ...)
Puis une phase plus systématique, chronométrée ou pas,
une fois que l'élève est à l'aise :
Une fiche de suivi des réussites de l'élève :
voilà pour un petit tour dans au centre de ce projet.
Tout le matériel est à retrouver dans le cd-rom livré avec le livre !
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