-
Orthographe
La lettre D
Pour une entrée par des graphèmes :
tri collectifs, explicitations,
ateliers et dictées.
Dans le pdf en bas d'article, vous retrouverez :
- une feuille récapitulative
- les idées de rituels prévus
un texte pour en extraire les mots en D,
ce texte n'est pas de moi,
je l'ai pris sur l'excellente proposition de
les étiquettes de ces mots :
Les idées de tris / rituels :
- le suivi des ateliers et acquisitions ponctuelles de mots
- les cartes pour les dictées muettes ou aimantées
les dessins, lorsque je le peux, sont de mon illustratrice préférée :
Valentine Hurtrelle/Gribouille atelier graphique
- tri de mots
- devinettes et listes de mots
- des mots dans le désordre (mots bulles)
(entourer une lettre de chaque colonne pour reformer le mot et l'écrire)
- des mots mêlés :
soit sur papier,
soit en ligne sur Learningsapp
- des supports pour la copie et les dictées de mots
Les dictées de mots
Sur trois niveaux de difficultés
une dictée à trous
En ligne sur LearningsApp
- enfin la fiche récapitulative de lecture de mots associée
Pour réaliser ces ateliers et laisser le temps sur les semaines 5 à 7
... affaire à suivre.
Le PDF des mots avec la lettre D
La fiche suivante ...
La lettre B et confusions B/D
lien à venir
Les fiches précédentes :
et ateliers de français cycle 2 :
3 commentaires -
Distinguer Passé - Présent - Futur
Voici une série d'ateliers pour entrer dans la conjugaison.
La qualité de l'usage futur des temps,
des concordances est en lien étroit avec l'oral.
Il s'agissait donc pour moi d'introduire soit par des moyens techniques
(crayon tellimero ou TICE ), soit par l'écrit/lecture
des ateliers pour attirer l'attention sur leurs connaissances verbales
de la conjugaison. Ils ne partent pas de rien, ils ont un vécu verbal !
Les images de ces ateliers
proviennent de 2 ou 3 fiches d'un fichier Retz que je compte exploiter
pour perfectionner l'oral de mes élèves cette année
et que je recommande vivement :
120 fiches - développer les compétences langagières
Entendre à l'oral le bon temps de l'action
Cet atelier sans lecture est prévu pour être utilisé avec le crayon Tellimero : j'enregistre sur le crayon le texte (temporel !)
que l'élève doit alors marqué avec une pince.
Voici le pendant, mais en version lecture :
Lire et choisir le bon temps de l'action
Indiquer le moment de l'action :
Cet atelier est issu du site école de Crevette
Choisir un connecteur de temps :
Indiquer le moment d'une action
application gratuite créée sur Learningsapp
Choisir le verbe qui correspond au temps de l'action :
Classer sur une ligne du temps :
Changer le temps d'une phrase :
Ceinture de compétences :
J'ai repris en partie la forme de l'école de Crevette,
en dissociant les premiers exercices par temps verbal.
Feuille de suivi et ceintures :
Les autres thèmes de conjugaison CE1 sur ce blog :
et autres ateliers sur la langue :
un regroupement pour le ce1 en cours de création :
14 commentaires -
Dénombrer, lire et écrire
sur O-20
Les ateliers :
Un j'ai...qui a ?
Un jeu de loto
un jeu de domino
PDF : Pour les nombres 0-10 et 11-20
Décomposition additive
Ecriture en lettres sur O-2O
en prenant les premières cartes (une couronne) de ces deux ateliers :
Des idées de rituels :
- Reprendre les différentes façons de représenter les nombres
et créer des fleurs de décompositions
(photo : école du bout du monde)
Pour ceux et celles qui ne cousent pas,
une version PDF de fleur de décomposition :
Fleurs à reprendre en liberté en créant sur le journal du nombre.
Le suivi :
Le projet initial qui repose toutes les bases
et les représentations utilisées dans ces fiches
sur une numération 0-10
qui peut paraître anodine mais qui est loin de l'être !:
chez
explications du projet sur le blog: ici
Les fiches précédentes et les ateliers math du blog :
2 commentaires -
Orthographe
La lettre H
Première étape/lettre pour une entrée par des graphèmes :
tri collectifs, explicitations,
ateliers et dictées.
Dans le pdf en bas d'article, vous retrouverez :
- une feuille récapitulative
- les idées de rituels prévus
un texte pour en extraire les mots en H :
les étiquettes de ces mots :
Les idées de tris / rituels :
- le suivi des ateliers et acquisitions ponctuelles de mots
- les cartes pour les dictées muettes ou aimantées
les dessins, lorsque je le peux, sont de mon illustratrice préférée :
Valentine Hurtrelle/Gribouille atelier graphique
- devinettes et listes de mots
- devinettes et listes de mots
- des mots dans le désordre (sacs de thé!)
- compléter des mots
- des mots fléchés, avec leur solution
- des supports pour la copie et les dictées de mots
Les dictées de mots
Sur trois niveaux de difficultés
une dictée à trous
pas encore idéale, il manquerait deux pistes sons ...
mais voici un début en attendant que je trouve mieux :
- enfin la fiche récapitulative de lecture de mots associée
Pour réaliser ces ateliers et laisser le temps sur les semaines 5 à 7
... affaire à suivre.
Le PDF des mots avec la lettre H
La fiche suivante ...
Les fiches précédentes :
et ateliers de français cycle 2 :
2 commentaires -
mots syllabes et lettres muettes (1)
Je recherche une entrée en orthographe graphémique,
avec néanmoins un rappel phonétique rapide les 2 à 4 premières semaines,
d'une part pour remobiliser des acquis,
d'autre part pour me permettre d'instaurer le travail en ateliers
que mes élèves ne connaissent pas encore,
et englober les évaluations nationales placées tôt sur septembre.
Cette série vise à mettre l'accent sur les lettres muettes de fin de mots.
Dans le pdf en bas d'article, vous retrouverez :
- une feuille récapitulative
- les idées de rituels prévus
- le suivi des ateliers et acquisitions ponctuelles de mots
- les cartes pour les dictées muettes ou aimantées
les dessins, lorsque je le peux, sont de mon illustratrice préférée :
Valentine Hurtrelle/Gribouille atelier graphique
- devinettes et listes de mots
- trouver la bonne orthographe : choix multiples
deux ateliers
- des mots dans le désordre (sacs de thé!)
- des supports pour dictées muettes
la troisième partie se replie avec la correction en encre invisible,
à noter avant la plastification !
Lecture de la correction avec lampe UV.
crayons encre invisible et lampe
- des mots fléchés, avec leur solution
- des dictées de mots
La dictée à trous :
Pour réaliser ces ateliers et laisser le temps, j'indique semaine 2,
mais je compte laisser 2 à 3 semaines aux élèves
pour les faire et intégrer le tout.
... affaire à suivre.
La fiche suivante ...
la lettre H
lien à venir
Les fiches précédentes :
et ateliers de français cycle 2 :
5 commentaires