-
Ateliers table de 5
Voici la série d'ateliers en lien avec la table de 5
Lors de rituels, on a fait (et on refera !) le lien avec l'heure,
avec un nombre de mains ... pour signifier un nombre de doigts...
et donc ils ont compris tous seuls
que les multiples de 5 finissaient par 0 ou 5 !!
Notre affichage au tableau :
Les étiquettes pour qu'ilspuissentle refaire seuls
sont dans le PDF en bas d'article :
Pour dissocier les différents ateliers sur les différentes tables de multiplication,
je crée un thème à chacune,
ici lapin, Pâques, printemps ... ce sera l'époque !
En ateliers, tout ça donne :
expliciter le lien avec l'heure :
expliciter, verbaliser autour des tableaux, aires, lots, rangées ...
pour préparer aux problèmes
donner le sens
des ateliers de mémorisation :
puis adjoindre la division en même temps :
Les jeux achetés :
et la fiche de suivi
Comme d'habitude le lien vers les autres ateliers math si le coeur vous dit !
3 commentaires -
Conjugaison horizontale
ateliers, routines, ...
On a normalement préparer le terrain depuis ... septembre !
Identifier Passé-Présent- Futur,
puis trouver le verbe ...
puis des routines, avec les dernières semaines de premières transpositions
de pronoms pour les régularités
Je bascule maintenant dans le vif du sujet !!
La conjugaison horizontale
Les synthèses
en grand en mural,
mais ces références seront également :
- dans leur livret de routines
- dans leur cahier de référence français
Les routines associées :
Les routines de grammaire avec la nature des mots fonctionnant,
je réitère avec une nouvelle routine par jour,
en conjugaison cette fois.
J'impose la création d'une phrase, pour le sens des apprentissages :
on n'apprend la conjugaison pour conjuguer, mais bien pour savoir écrire !
et quitte à faire, j'ai fait les verbes du groupe 3 ...
J'ai fait le choix de l'imparfait pour le passé, dans un premier temps ,
car régulier.
Des ateliers suivront !
Retrouvez les autres ateliers de la langue :
5 commentaires -
Dés et cartes qui multiplient
Il y a quelques semaines,
je suis tombée sur cette super invention
de Stéphane Lemaître et Stéphane Goossens.
On m'en a gentiment confié des exemplaires.
Sitôt reçus, sitôt adoptés !
C'était parti pour une bataille de dés !
Chaque joueur lance, celui qui a le produit plus grand remporte ...
On peut aussi imaginer un bingo ou un loto ...
C'est juste top !
Les tables sont notées sur le côté des dés.
Le "égal" donnant la position dans la table,
les enfants peuvent s'entraîner seuls ou en groupes.
Idéal pour la mémorisation des tables,
car le jeu est auto-correctif.
Si je veux faire travailler la table de 4,
je bloque un dé sur 4 et tire un second ... etc ...
On peut les commander sur le site :
Vous pouvez également suivre le compte Facebook associé : ICI
et y trouver des vidéos de présentation pour comprendre le fonctionnement.
Pour compléter, avec l'autorisation des auteurs,
voici des cartes qui reprennent le principe.
J'y ai ajouté le 0 et le 10 pour des tables complètes.
Retrouvez les ateliers math, dont ceux sur la multiplication
en cliquant sur l'icône :
3 commentaires -
Routines et stratégies de Grammaire
Depuis Toussaint, pour introduire la grammaire et la nature des mots,
nous avons une phrase par jour à analyser,
dans un petit cahier de grammaire.
évidemment l'activité est accompagnée dans un premier temps.
Le choix est fait de mettre directement toutes les natures de mots de CE1
(nom, verbe, adjectif, déterminant et pronom personnel)
A chaque fois, la phrase s'accompagne d'une transposition,
en lien avec la grammaire ou l'orthographe :
phrase négative, ..., mise au pluriel ..., etc ...
Pour réaliser ces rituels,
la verbalisation et l'explicitation restent essentielles,
ce sont donc bien des rituels qui nourrissent le tout.
Ils ont conduit à l'élaboration et à la mise en place
de stratégies :
et d'affichages en lien, repris dans le cahier de références
Les élèves commencent en janvier à avoir une "petite" autonomie.
Je vais alors maintenant accentuer l'introduction des pronoms personnels ...
et la transformation de phrase va inclure
petit à petit la conjugaison.
Les ateliers d'étude de la langue :
11 commentaires -
Math : des feuilles pour des routines
L'une autour du nombre,
l'autre sur le sens de la multiplication
Une version interactive ?
https://view.genial.ly/5e47d329a4a2814cc0e6cff3/interactive-content-routine-de-numeration
Soit on photocopie les feuilles plastifiées,
soit on édite les captures d'écran de la tablette ...
Ces feuilles pourront tout aussi bien alimenter le journal du nombre,
avec un choix libre de l'élève pour le nombre où la multiplication
Les ateliers math :
1 commentaire