• Distinguer Passé-Présent-Futur

    Distinguer Passé - Présent - Futur

    Distinguer Passé-Présent-Futur

     

    Voici une série d'ateliers pour entrer dans la conjugaison.

     

    La qualité de l'usage futur des temps,

    des concordances est en lien étroit avec l'oral.

    Il s'agissait donc pour moi d'introduire soit par des moyens techniques

    (crayon tellimero ou TICE ), soit par l'écrit/lecture

    des ateliers pour attirer l'attention sur leurs connaissances verbales

    de la conjugaison. Ils ne partent pas de rien, ils ont un vécu verbal !

    Les images de ces ateliers 

      proviennent de 2 ou 3 fiches d'un fichier Retz que je compte exploiter

    pour perfectionner l'oral de mes élèves cette année

    et que je recommande vivement :

    Distinguer Passé-Présent-Futur

     

    120 fiches - développer les compétences langagières

     

    Entendre à l'oral le bon temps de l'action

     

    Distinguer Passé-Présent-Futur

    Le PDF

     

    Cet atelier sans lecture est prévu pour être utilisé avec le crayon Tellimero : j'enregistre sur le crayon le texte (temporel !)

    que l'élève doit alors marqué avec une pince.

    Voici le pendant, mais en version lecture :

     

    Lire et choisir le bon temps de l'action

     

    Distinguer Passé-Présent-Futur

    le PDF

     

    Indiquer le moment de l'action :

    Distinguer Passé-Présent-Futur

     

    Cet atelier est issu du site école de Crevette

     

    Choisir un connecteur de temps :

    Distinguer Passé-Présent-Futur

     Le PDF

     

    Indiquer le moment d'une action

     

    Distinguer Passé-Présent-Futur

     

    application gratuite créée sur Learningsapp  

    Choisir le verbe qui correspond au temps de l'action :

     

    Distinguer Passé-Présent-Futur

     

    Le PDF 

    Classer sur une ligne du temps :

    Distinguer Passé-Présent-Futur

     

    Le PDF 

     

     

    Changer le temps d'une phrase :

     

    Distinguer Passé-Présent-Futur

    le PDF 

     

    Ceinture de compétences :

    J'ai repris en partie la forme de l'école de Crevette,

    en dissociant les premiers exercices par temps verbal.

     

    Feuille de suivi et ceintures :

     

    Distinguer Passé-Présent-Futur

     

    Les autres thèmes de conjugaison CE1 sur ce blog :

    conjugaison CE1

    et autres ateliers sur la langue :

    Lire - Écrire

    un regroupement pour le ce1 en cours de création :

    Le CE1

     

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    6
    Lalalou
    Samedi 24 Août à 08:55
    Merci beaucoup
    5
    Nath
    Samedi 24 Août à 08:34
    Bonjour,
    Merci pour ce travail hyper complet ainsi que pour les ateliers numériques. Une question simplement : pourquoi ne pas avoir choisi dans l'atelier lire et choisir le bon temps la forme verbale du futur ? Ça m'a juste étonnée.
      • Samedi 24 Août à 10:39

        j'ai hésité .... mais ça ne correspond pas toujours à la forme orale ... or mes élèves sont des profils fragiles. Pour commencer l'année et avoir une une forme d'autonomie, j'ai privilégié ce qui est plus proche de leur moralité ! en revanche sur les regroupements je pense faire les deux. Lorsque j'attaquerai la conjugaison horizontale avec Je, je prendrai la forme futur indicatif.

    4
    lanat51
    Jeudi 22 Août à 09:49

    tout ce que tu crées est génial de toute façon

     

    3
    Dimanche 18 Août à 14:50

    Une fois de plus, tu partages généreusement avec nous un super boulot.

    J'adore la présentation des images à ordonner !!!!yes

     

      • Dimanche 18 Août à 19:17

        Merci ma Cri-cri !! Ah, je crois que nous sommes reparties pour une folie cycle 2 !!!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :