-
Ateliers c1 math
Vous trouverez dans cette rubrique des ateliers multi-niveaux :
adaptables ou à degrés de difficulté.
Ne pas oubliez d'aller également côté CP, pour ceux qui ont des GS !
Le coeur d'un projet co-écrit avec Céline Ménoret :
120 ateliers de numération
ciblant GS à l'année et le début de CP pour une liaison efficiente :
chez
explications sur le blog: ici
En plus dans cette page :
Un aperçu de l'esprit de journal du nombre en PS-MS :
Journal du nombre 2017-2018
vidéos de rituels mathématiques
Ateliers liés à l'apprentissage spécifique sur les doigts/mains
Un projet complet créé avec ma copine/collègue d'Hénansal
disponible aux éditions La Classe :
Commande en ligne : https://boutique.laclasse.fr/produit/120-ateliers-sur-la-numeration-de-0-a-10
Un projet math GS-CP
de 120 jeux ateliers autonomes clef en main
sur numération et calculs de 0 à 10
explications sur le blog: ici
Les autres ateliers :
Tout un article sur ce thème avec des ateliers
dominos, lotos, rosaces, application learningsapp ...
Ateliers liés au système numérique
Entraînement/subitizing
les montgolfières - les yeux des monstres
différents jeux de comparaisons terme à terme
(lapin, chevalier, banquise, singes ...)
comparer- petit jeu de bataille
représentations des quantités 1-5
La sériation
Outils d'apprentissages numériques
livre à compter hiver livres à compter automne
Usage des numicons
à retrouver : ici
outils pour rituels math PS-MS
Ateliers liés au calcul : décomposition - décomposition
outils pour la décomposition (de 3 à 10)
Espace et numération : les trains
Fiches de suivi de jeux logiques
Jour et nuit chez Smart Games : le jeu
Les fiches de suivi jour et nuit
Camelot Jr chez Smart Games : le jeu
Les fiches de suivi camelot Jr
Les fiches de suivi circus blocks
duo puzzle chez Smart Games : le jeu
Les fiches de suivi duo puzzle
car chez Smart Games : le jeu
Programmations
-
Par nurvero le 15 Juillet 2019 à 22:22
Des brevets de réussites pour accompagner notre projet
Caroline ,
à retrouver sur son Instagram :
nous fait la gentillesse de reprendre les 20 chapitres !!!
pour nous proposer les brevets de réussites du projet !
Un super cadeau adorable
qui montre que ce projet peut faire son chemin
et vivre sa vie à travers ceux qui le découvrent.
Merci Caroline !! :)
pour le projet lui-même, il est à retrouver ici :
chez
explications sur le blog: ici
Caroline est également auteur :
1 commentaire
-
Par nurvero le 8 Mars 2019 à 18:35
Des vidéos de rituels mathématiques
Ces vidéos font partie d'un projet conséquent visant principalement la co-éducation avec les familles de ma classe, pour des partages de pratiques mathématiques.
Les parents étaient conviés à s'inscrire pour venir au sein de la classe pour le dernier regroupement du mardi (3 ou 4 parents chaque mardi), afin de vivre ces temps en classe et découvrir notre façon d'apprendre les mathématiques.
Le montage en vidéos permet à tous les parents d'avoir accès à une bonne partie des activités proposées. Le premier film a été donné sur clef USB en décembre, les autres seront présentés sur la semaine des maths.
En marge des vidéos, des sacs de math vont dans les familles,
un journal du nombre est également créé pour chaque élève de MS.
(à retrouver en bas de cet article)
Partie 1
Poser des référentiels stables en lien avec les quantités
Partie 2
Des procédures pour comparer
Partie 3
Des outils de représentation et de calculs
Pourquoi la forme "rituel" pour construire les mathématiques ?
- C'est un temps COLLECTIF, de grand groupe (regroupement)
pour offrir un même bagage à tous, profiter des interactions.
- C'est un temps RÉPÉTÉ, réitéré ... pour laisser le temps aux plus fragiles
de comprendre, de tenter de profiter des essais des autres ...
- mais c'est un temps MASSÉ , on ne va pas réitérer plus de 4 semaines
sous la même forme en tout cas, ça doit ÉVOLUER ou encore mieux, CHANGER.
- C'est un temps DYNAMIQUE, de manipulation, pas que de l'observation
- C'est un temps pour l'ACQUISITION très CIBLÉE de COMPÉTENCES ou RÉFÉRENTIEL,
très découpée didactiquement parlant.
- c'est un temps d'EXPLICITATION
- C'est donc un acte privilégié de LANGAGE, et de LEXIQUE
retrouvez les articles déjà consacrés aux rituels mathématiques :
Les sacs de math
à retrouver : ICI
Le journal du nombre associé à retrouvez ici :
Les ateliers personnalisés en lien avec ces rituels :
à venir sous quelques semaines maintenant (probablement mois d'avril)
un ensemble de 120 ateliers pour construire finement
la numération 0-10, à degrés de difficultés,
pour couvrir le début de la numération 0-5 en MS, mais principalement construis comme un outil de liaison GS-CP :
couvrir toute la GS et les deux premiers trimestre de CP :
numération, calculs, problèmes et leurs modélisations.
Des rituels détaillés avec matériel proposé, les explications des ateliers,
le livret de suivi des ateliers.
Edité par "La Classe".
(livret avec ressources numériques, probablement cd-rom)
Un travail de 6 mois fait conjointement avec Céline Ménoret
(classe de Céline).
pour les autres ateliers du blog:
3 commentaires
-
Par nurvero le 4 Mars 2019 à 17:56
Chez (Nur)Véro
Le journal du nombre
C'est à la fois une étape d'entraînement personnel,
mais également une étape permettant la verbalisation,
la valorisation et la communication de créations mathématiques
originales et personnelles.
Dans la classe, il y a un espace dédié :
une table avec des supports vierges,
des chiffres découpés ou petits éléments à coller,
du matériel de collage et des fils/étendoir
pour mettre à sécher les productions.
Le PDF (journal du nombre)
Les productions personnelles de chaque enfant sont ensuite
collées dans un petit carnet individuel.
Les supports vierges : PDF
Vous pouvez retrouver celui de l'année dernière :
Pour une version CP, c'est ce que j'appelais le carnet de recherche :
Pour les autres étapes d'apprentissages, retrouvez en cliquant sur les icônes
Les rituels :
Les ateliers :
cycle 1
CP
7 commentaires
-
Par nurvero le 3 Février 2019 à 18:45
Des sacs de math en GS
A l'instar de sacs de bibliothèque, sacs à histoire,
allant dans les familles, par prêt, une fois pas semaine,
voici des sacs de math.
Faire rentrer dans les chaumières les maths,
sur des jeux simples
(il ne s'agit pas de devoirs déguisés,
il ne faut pas de mise en difficulté),
c'est proposer des temps de partages positifs,
de math, mais aussi de langage.
J'ai choisi de les coudre, mais nos fournisseurs en font, pas d'excuse !
Voici un début de série sur une numération 0-20.
Pour le fonctionnement :
Commencer peut-être par une 1/2 classe,
et proposer à l'autre groupe un prêt de livres (bibli, BCD ...).
Puis inverser toutes les semaines.
Il faut parfois un peu de matériel, ça rend attractif,
et pas si cher que ça à y regarder de plus près !
Voici 10 premiers sacs MS-GS,
une autre série plus compliquée (GS-CP) suivra.
Sac 1
Sac 2
Sac 3
Sac 4
Sac 5
Sac 6
Les illustrations doigts, chiffres, Numicon de Valentine Hurtrelle : gribouille_ateliergraphique
Sac 7
points à relier à retrouver chez : dessine-moi une histoire
Sac 8
maison et personnages à retrouver chez : maternelle-bambou
Sac 9
Des labyrinthes chez Tête à modeler
Sac 10
Voici 4 "cherche et trouve" (je n'ai plus la source)
J'avais découpé un livre de mes filles et plastifié en A3 !
Les suivants seront plus sur décomposition et
petites situations/défis ou calculs
à suivre ...
Pour des sacs plus faciles :
Des sacs de math en PS-MS
Retrouvez les ateliers math Cycle 1 :
Les ateliers math CP :
20 commentaires
-
Par nurvero le 31 Janvier 2019 à 17:33
Des sacs de math en PS-MS
A l'instar de sacs de bibliothèque, sacs à histoire,
allant dans les familles, par prêt, une fois pas semaine,
voici des sacs de math.
Faire rentrer dans les chaumières les maths,
sur des jeux simples (il ne s'agit pas de devoirs déguisés),
c'est proposer des temps de partages positifs,
de math, mais aussi de langage.
Cet article sera enrichi et remonté,
au fil des idées et de la construction des sacs.
J'ai choisi de les coudre, mais nos fournisseurs en font, pas d'excuse !
Voici une première série de 17 idées pour des sacs math,
cible MS-GS principalement.
GS-CP suivront ... !
Pour le fonctionnement :
J'ai 26 PS-MS dans ma classe : 11 MS et 15 PS
Il y a pour l'instant un sac par élève MS + 2, en cas de non retour d'un sac,
soit 13 sacs math MS,
sacs qui vont tourner sur 13 semaines,
jusqu'à ce que tous les élèves aient eu tous les sacs.
Pour les PS, pour l'instant il y a 16 sacs de lecture,
qui vont eux aussi tourner ...
Au final, pas tant que ça de matériel cher.
(la mousse caoutchouc ne coûte rien, les dominos sont ceux de la classe, les livres peuvent nourrir la BCD de l'école, le tangram on en a dans les écoles, les gros dés sont chez Nathan ou peuvent être des cubes sur lesquels on colle les représentations, seuls le Totemingo est plus cher. Pour le reste :
un lot de Numicon c'est 9 euros, et une main articulée est autour de 10 euros )
Sac 1
10 mains en mousse pour imiter des postures et dire la quantité de doigts levés
patron des mains à mettre au format A3 pour les découper dans la mousse
Sac 2
un livre pour compter à rebours (expert)
ou dénombrer à chaque page le nombre de coccinelles.
Sac 3
Un jeu de domino : reconnaître les constellations
Sac 4
Totemingo : associer des représentations de nombres
Totemingo : à retrouver ici
illustrations : Valentine Hurtrelle
à retrouver en cliquant :
Sac 5
Bataille de mains en mousse : comparer des quantités
patron des mains à mettre au format A3 pour les découper dans la mousse
Sac 6
des tangrams : s'orienter dans l'espace, manipuler des formes
(modèles double face : un avec traits, l'autre sans)
Sac 7
un livre : reconnaître une forme, le triangle
Sac 8
bataille de doigts : comparer des quantités
cartes avec mains à venir (attente de lien)
Sac 9
Lancés de dés (représentations boite 10 - ten frames)
comparer des quantités
Sac 10
un livre : retrouver les chiffres
Sac 11
Dominos de doigts : reconnaître des postures/quantités
dominos de mains (à venir : attente de lien)
Sac 12
Un livre : reconnaître des formes, le carré.
Sac 13
Bataille de dés
Comparer des quantités en variant les représentations
référence pour les gros dés : catalogue Nathan 2019 page 159 : "Multidés" (lot de 6)
Bien car gros et non sonores (mousse), on peut écrire sur les faces ou comme moi, scotcher ce qu'on veut.
Grand sac 14
adaptation des petits chevaux
Sac 15
Les Numicon
une autre image mentale de quantités.
Sac 16
Se représenter mentalement sa main
Sac 17
Le jeu du bol
décomposer
Le PDF des sacs 2 (suite car lourd)
pour poursuivre côté GS :
Des sacs de math en GS
Vous pouvez retrouver les ateliers cycle 1 math
en cliquant sur l'image :
53 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique