• math - manipuler

    Math - Manipuler

    math - manipuler

     

     

    math - manipuler

    Premières approches sur 0-10

    120 ateliers numération et calcul

    Cycle 1 et Cycle 2 pour une liaison sur P1 et P2:

     

    Un projet pour une année complète de GS, et les deux premiers trimestres de CP:

    sur l'image :

    Co-autrice Numération 0-10

     

    une vue d'ensemble du projet :  ici

    Pour le commander : Editions La Classe

     enfin

    un extrait d'un chapitre pour expliquer le fonctionnement : ICI

     

     Et le reste des ateliers :

    cliquez sur l'image : 

     Contenus C1

     

    et des ateliers complémentaires :

     

    différentes représentations 

     Estimer

    article sur la décomposition

    Atelier balance numérique 

    dénombrer, ajuster une collection

     

     math - manipuler

    Ateliers et outils d'approche sensorielle

    pour une construction des quantités

     

    Autour des numicons 

     

    La numération autrementLa numération autrement    Les réglettes de Calcul

     

      D'un côté les chiffres, de l'autre les points ...

     

     

    Ateliers CP - Période 1

     

      Décomposition : fourmis

     

     

    SainSmart Jr. T-Shaped Math Nombre Balance Scale, 20 Poids 10G, avec l'apprentissage Livre, cartes d'apprentissage, papier test    balance numérique.     

    atelier calcul : machine à addition

     

     machine à additions

     

            

     

    frise numérique / droite graduée

      vers la droite graduée

     

     

     

    math - manipuler

     

    Suite du projet La classe pour C2 

    sur une numération 0-20 ; 0-100

    math - manipuler

    Nouveaux ateliers CP/CE1 2019-2020

    Des rituels, des ateliers, du calcul rapide/mental ...

    et avant tout de la manipulation !

    NB : Les chapitres sont numérotés dans l'ordre de leur construction,

    mais peuvent différer légèrement de l'ordre d'une programmation !

     

    Fiche 1 : suite du projet les Numicon sur O-20

    Fiche 2 : perles et tickets Montessori

    Fiche 3 : le matériel concret C/D/U

    Fiche 4 : frise numérique

    Fiche 5 : Zoom sur 0-20

     

    math - manipuler

    Autres ateliers ciblés sur 0-20

     

    loto, dobble, j'ai qui a ?

    des réglettes 10-20 

     cartes de différentes représentations 

    Matériel Montessori de décomposition sur 0-20

    les euros : la marchande 0-20

     

    math - manipuler

     

    Autres Ateliers  sur 0-100

     

    Un article en regroupant : ICI

     

    cartes représentations

     lire des nombres sur une grille

    Estimer

    comparer

    ordonner

    nom des dizaines

    nombres en lettres

    loto  et domino 0-59

    loto 60-99

    dobble 0-79

    Construire les nombres 60-79

    décompositions courantes

    grilles de tableau des 100


      

    math - manipuler

    Ateliers  au-delà de 100 et CE1

     

    comparer

    les euros (CE1) : la marchande avec centimes

     

      

    math - manipuler

    Ateliers - Jeux de calcul

    L'addition

    article sur la décomposition

    addition dynamique Montessori

    additions en ligne

    boites de Fischer/ Singapour

    cibles

    les euros : la marchande 0-100

    calcul réfléchi

     

    math - manipulermath - manipuler

     

     

     

     

     

     

     

     

     math - manipuler

    Ateliers - La soustraction

    math - manipulermath - manipulermath - manipuler

                      

     

     

     

     

     

      math - manipuler 

    Ateliers - logique - situation problème ...

     

    Les séries

    Que s'est-il passé ?

    Où arrive mon ballon ?

                                                                                         

    math - manipuler

     

    Ateliers - La multiplication

     

    nombres rectangles

     

    math - manipuler

     Ateliers - Jeux de géométrie - grandeurs - mesures

     

    Tracer à la règle

    quadrillages : cases

    quadrillages : noeuds

    topologie

    calque

    heure

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

  • Dénombrer, lire et écrire

    sur O-20

    math 0-20 lire, écrire, dénombrer

     

     

    Les ateliers :

     

    Un   j'ai...qui a ?

    Autour des nombres 0-20

     

    Le PDF

     

    Un jeu de loto

    Autour des nombres 0-20

     

    Loto 0-20

     

    un jeu de domino

    Associer nombres en lettres et chiffres

     

    PDF : Pour les nombres 0-10 et 11-20

    Décomposition additive 

    Ateliers sur 0-20

      

    Le PDF

     

    Ecriture en lettres sur O-2O

     

    Ateliers sur 0-20

     

    Le PDF

     

    en prenant les premières cartes (une couronne) de ces deux ateliers :

    Ateliers sur 0-100 

     

    Le PDF

    Ateliers sur 0-100

     

    Le PDF

     

    Des idées de rituels :

    - Reprendre les différentes façons de représenter les nombres

    et créer des fleurs de décompositions

    math 0-20 lire, écrire, dénombrer

    (photo : école du bout du monde)

     

    Pour ceux et celles qui ne cousent pas,

    une version PDF de fleur de décomposition :

    math 0-20 lire, écrire, dénombrer

     

    Fleurs à reprendre en liberté en créant sur le journal du nombre.

    La fleur

     

    Le suivi :

     

    math 0-20 lire, écrire, dénombrer

    Le document modifiable

     

     

    Le projet initial qui repose toutes les bases 

    et les représentations utilisées dans ces fiches

    sur une numération 0-10

    qui peut paraître anodine mais qui est loin de l'être !:

     

    Co-autrice Numération 0-10

     

    chez

    Editions La Classe

     

     

    explications du projet sur le blog:  ici

     

    Les fiches précédentes et les ateliers math du blog :

    Ateliers - Différentiation

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Fiche 4 La frise numérique

    math 0-20-100 frise numérique

     

     

    Quels rituels sur la frise ?

     

    - masquer des cases et les retrouver

    - partir d'une case et demander le nombre précédent/suivant

    - partir d'une case et additionner un nombre

    - cibler deux cases et rechercher l'écart (zoom sur dizaines)

     

    - encadrer entre deux dizaines

     

    Des exercices sur la frise

    (et non la droite)

    NB : 

    une FRISE ne commence pas à zéro, mais à 1 :

    en effet, les cases sont des "surfaces unités".

    Donc, dès lors qu'il y a une case, il y a surface et donc ce n'est pas nul !

     

    Un exercice d'estimation

    math 0-20-100 frise numérique

     

    Le PDF

     

    un exercice de lecture:

     

     

     

    math 0-20-100 frise numérique

     

    Le PDF  (0_20)

     

     

    un exercice de construction de la suite :

     

    math 0-20-100 frise numérique

    Le PDF

      

     un exercice de représentation puis calcul de somme/complément sur frise :

    (faire les ponts pour visualiser le complément et le calculer ou lire)

     

    math 0-20-100 frise numérique

     

    math 0-20-100 frise numérique

    math 0-20-100 frise numériquemath 0-20-100 frise numérique

     

     

     

     

     

     

    Le PDF 

     

    un exercice d'encadrement à la dizaine sur la frise :

    math 0-20-100 frise numérique

    Le PDF

     

     

     Projet collaboratif :

    construire avec la classe une frise à pans cachés

     

    Autour des nombres 0-20

    Autour des nombres 0-20

     

     

     

     

     

     

     

     

    La fiche de suivi des ateliers :

     

    (en modifiable, attention à mon exportation word qui a pu bouger par rapport à l'originale sous mac, à vérifier avant d'imprimer) 

    math 0-20-100 frise numérique

     

    Le doc

     

    D'autres éléments sur la frise sur le blog : ICI

     

    Le projet initial qui repose toutes les bases

    et les représentations utilisées dans ces fiches

    sur une numération 0-10

    qui peut paraître anodine mais qui est loin de l'être !:

     

    Co-autrice Numération 0-10

     

    chez

    Editions La Classe

     

     

    explications du projet sur le blog:  ici

     

    Les fiches précédentes et les ateliers math du blog :

    Ateliers - Différentiation

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Ateliers, rituels, projet coopératif

    et calcul mental sur O-20-100

    avec le matériel concret C/D/U

     

    math 0-20-100 ateliers matériel concret c-d-u

     

    Cette proposition complète le projet 120 ateliers sur 0-10

     

    Pour le commander :

    math 0-20-100 ateliers matériel concret c-d-u 

    c'est chez

    Editions La Classe

     

     Où trouver le matériel concret ?

    Chez vos fournisseurs habituels,

    ou encore le site allemand BETZOLD qui contrairement aux fournisseurs français,

    a été capable de proposer toute la panoplie

    (dés, matériel aimanté, abaques, matériel concret)

    avec une unité de couleur cohérente !!!

    Avis lancé à nos fournisseurs français ...

    de créer une gamme qui soit cohérente de A à Z

    et au passage si on me lit de vendre des Numicon,

    bref du matériel intéressant que tous les autres pays ont, sauf nous !!

    (je sais, je me fais plaisir à écrire ça, mais tout de même ...

    c'est juste un triste état de fait ...passons ... )

     

    Quels rituels ?

     

    - Travailler en parallèle le nom des dizaines

    - Présenter le matériel, chercher à lire et représenter des nombres 

    - Présenter deux nombres représentés par le matériel 

    et en faire la somme (addition dynamique Montessori)

    (sans retenue dans un premier temps)

    - Présenter un nombre représenté compris entre 0 et 19

    et demander le complément à 20

    (on peut prendre deux barres de 10 en référence)

     

    Calcul mental / Dictées :

    - Représenter un nombre avec le matériel et demander la valeur 

    - Faire la somme de dizaines 

    - Compléments à 20

     

    - Présenter 1 ou 2 Numicon et demander le complément à 20

     

    Les supports des ateliers: 

     

    math 0-20-100 ateliers matériel concret 

    j'ai imprimé cet atelier en deux par page

    Bataille 

    math 0-20-100 ateliers matériel concret

     

    j'ai imprimé cet atelier en deux par page

    Lire un nombre représenté

     

    math 0-20-100 ateliers matériel concret

     

    j'ai imprimé cet atelier en taille réelle

    Représenter un nombre

    math 0-20-100 ateliers matériel concret

     

    j'ai imprimé cet atelier en taille réelle

     

    Rechercher un complément

     

    lecture de nombres sur grilles

     

    Le PDF

     

    Projets collaboratifs pour la classe :

     - Fabriquer un J'ai ... qui a avec les tampons du matériel concret

    math 0-20-100 ateliers matériel concret c-d-u

    - une trace collective de représentations du nombre

    math 0-20-100 ateliers matériel concret

     

    La fiche de suivi modifiable :

    (attention quelques irrégularités/placements possibles 

    par rapport à ma version originale car j'exporte au format word ma version "pages" sous mac

    à vérifier donc avant impression )

     

    math 0-20-100 ateliers matériel concret c-d-u

    Fiche 3 suivi Matériel concret C/D/U

     

    Retrouver les fiches précédentes et d'autres ateliers math en cliquant : 

    Ateliers - Différentiation

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Extrait du projet Numération 0-10

    les schémas

    Extrait du projet Numération O-10

     

     

    En accord avec les Editions La Classe

    je détaille un peu plus un chapitre du projet 

    dont vous pouvez retrouver

    un aperçu d'ensemble sur le blog 

    Pour le commander : 

    math 0-20-100 ateliers matériel concret c-d-u 

    c'est chez

     

    Editions La Classe

     

    J'ai donc choisi le chapitre sur les schémas.

    Un petit encart vous en présente les petits plus :

    les points forts et le pourquoi !

    Extrait du projet Numération O-10

     

    Le schéma permet donc de poser une représentation en ligne droite.

    L'élève va pouvoir se référer ensuite à la droite numérique.

    Il va créer mentalement et visuellement des estimations de quantités.

    Le schéma permet d'introduire un outil de schématisation performant

    pour les problèmes mathématiques,

    notamment pour visualiser "tout et parties"

    pour les additions et soustractions ...

    bref, THE truc de modélisation performant à tous niveaux

    et donc à mettre dans toutes les pratiques de classe, non ?? !!!

     

    Des rituels pour les initier et présenter 

    Extrait du projet Numération O-10

    Pourquoi des rituels, qu'est-ce que c'est ?

    - Le cerveau apprend dans la répétition, par différentes entrées :

    visuelles, auditives, tactiles , ...

    - Les apprentissages doivent aussi avoir une entrée sociale, collective

    - on doit offrir le temps à chacun de s'entraîner, de mémoriser, d'essayer ...

     

    Alors, dans ces conditions,

    proposer à vos élèves un temps collectif dédié aux mathématiques,

    où on offre et apporte du matériel,

    du langage mathématiques, une verbalisation exacte et explicite,

    des exemples de manipulation, 

    des exemples de procédures ou solutions,

    concertées, à nouveau verbalisées,

    en se servant des dires et remarques de chacun,

    avec bienveillance,

    et en laissant ensuite tout ce matériel à disposition 

    lors des ateliers,

    c'est leur offrir

    toutes les chances de compréhension,

    d'intérêt et de différenciation.

    c'est ça que j'appelle

    des rituels d'apprentissages

    dans une matière.

     

    NB :

    Des simples explications lors d'ateliers encadrés ne suffisent pas

    et restent souvent hors de portée des plus fragiles.

    En effet, 

    cela ne leur laisse ni le temps d'essai ni la phase de répétition 

    ni les re-formulations nécessaires.

     

    Un petit tour côté rituels pour les schémas ? 


    Extrait du projet Numération O-10

    Extrait du projet Numération O-10

    Extrait du projet Numération O-10

    Extrait du projet Numération O-10

    Extrait du projet Numération O-10 

     

    Viennent ensuite les ateliers, qui découlent de ces rituels :

     

    lire un schéma, puis

    appliquer un découpage à partir de la lecture du schéma 

    Extrait du projet Numération O-10

    Extrait du projet Numération O-10

    Extrait du projet Numération O-10

     

    réfléchir à partir des schémas, en les observant

    Extrait du projet Numération O-10

     

    coder une lecture d'image à l'aide d'un schéma

    Extrait du projet Numération O-10

    Extrait du projet Numération O-10 Extrait du projet Numération O-10

     

     

    puis calculer en gardant toujours,

    à chaque moment la possibilité de se servir de matériel concret

    (jetons, petits animaux de la ferme ...)

    Extrait du projet Numération O-10

    Extrait du projet Numération O-10

    Extrait du projet Numération O-10

     

    Puis une phase plus systématique, chronométrée ou pas,

    une fois que l'élève est à l'aise :

     

    Extrait du projet Numération O-10

     

    Une fiche de suivi des réussites de l'élève :

    Extrait du projet Numération O-10

     

    voilà pour un petit tour dans au centre de ce projet.

    Tout le matériel est à retrouver dans le cd-rom livré avec le livre !

    math 0-20-100 ateliers matériel concret c-d-u

     

    Editions La Classe 

     

    Pin It

    1 commentaire
  • Ateliers mathématiques sur O-20-100

    avec les perles et tickets Montessori

     

    Math 0-100 ateliers perles et tickets Montessori

     

    Cette proposition complète le projet 120 ateliers sur 0-10

    Pour le commander : 

    math 0-20-100 ateliers matériel concret c-d-u 

    c'est chez

    Editions La Classe

     

     

    Où trouver perles et tickets ?

     

    Math 0-100 ateliers perles et tickets Montessori

    perles

    Math 0-100 ateliers perles et tickets Montessori

    tickets

     

    Quels rituels ?

     

    - Présenter les perles et associer leur valeur 

    - Présenter des barrettes de 10 et en faire la somme

    - Présenter les tickets, puis faire des sommes

    - Associer perles et tickets

    - travailler les compléments (à 10, à 20) à l'aide des perles

    - Associer le matériel à des décompositions écrites 10+10+ ...

     

    Calcul mental / Dictées :

    - Présenter des barres dizaines, chiffrer le résultat (dizaines rondes)

    - Présenter une décomposition (perles ou tickets) attendre le résultat

    -  Compléments à 10, à 20 selon performance

     

     

    Les supports des ateliers: 

    Math 0-100 perles et tickets Montessori

     

    Math 0-100 perles et tickets Montessori

    j'ai imprimé cet atelier en deux par page

    jeu de bataille

     

    Math 0-100 perles et tickets Montessori

    j'ai imprimé cet atelier en deux par page

    lire un nombre représenté

     

    Math 0-100 perles et tickets Montessori

    Math 0-100 perles et tickets Montessori

    j'ai imprimé cet atelier en taille réelle

    représenter un nombre

     

    Math 0-100 perles et tickets Montessori

    lire une décomposition (dominos)

     

    Math 0-100 perles et tickets Montessori

     

    j'ai imprimé cet atelier en taille réelle

    associer perles et tikets

     

    Montessori - l'addition

    Montessori - l'addition

     

    Le PDF

     

    Projets collaboratifs pour la classe :

     

    Décomposition mentale :

    par deux, l'un dispose du matériel,

    l'autre lui dicte à l'aveugle (et donc mentalement) une annonce.

     

     

     

    La fiche de suivi modifiable 

    (attention quelques irrégularités/placements possibles 

    par rapport à ma version originale car j'exporte au format word ma version "pages" sous mac

    à vérifier donc avant impression )

     

    Math 0-100 perles et tickets Montessori

     

    j'imprime cette feuille en A5  (deux par page)

    Fiche de suivi 2 : perles et tickets Montessori 

     

    Retrouver d'autres ateliers math et les fiches précédentes en cliquant : 

    Ateliers - Différentiation

     

    Pin It

    7 commentaires
  • Ateliers, rituels, projet coopératif

    et calcul mental sur O_20

    avec les Numicon

    math 0-20 Numicon

     

    Cette proposition complète le projet 120 ateliers sur 0-10

     

    Pour le commander : 

    math 0-20-100 ateliers matériel concret c-d-u 

    c'est chez

    Editions La Classe

    On y retrouve notamment les ateliers compléments à 10

    et tout un chapitre (ateliers, rituels, top chrono) sur les Numicon.

    On peut trouver les "objets" Numicon sur Amazon :  ici

    je vous en parlais déjà : ici

     

    Quels rituels ?

     

    - Présenter les Numicon et associer leur valeur 

    - Présenter deux Numicon et en faire la somme

    - Présenter un Numicon et demander le complément à 10

    - Présenter 1 ou 2 Numicon et demander le complément à 20

    - Associer les Numicon aux perles Montessori

    Associer les Numicon au matériel concret C/D/U

     

    Calcul mental / Dictées :

    - Présenter les Numicon et associer leur valeur 

    - Présenter deux Numicon et en faire la somme

    - Présenter un Numicon et demander le complément à 10

     

    - Présenter 1 ou 2 Numicon et demander le complément à 20

     

    Les supports des ateliers: 

     

    math 0-20 Numicon

     

    Loto

     

    math 0-20 Numicon

    j'ai imprimé cet atelier en deux par page

    Lire un nombre représenté

     

    math 0-20 Numicon

     

    j'ai imprimé cet atelier en taille réelle

    Représenter un nombre

    math 0-20 Numicon

     

    j'ai imprimé cet atelier en deux par page

    équilibrer : compléments à 20

     

    math 0-20 Numicon

    Calculer avec les Numicon

     

    Projets collaboratifs pour la classe :

     - Fabriquer un J'ai ... qui a avec les Numicon sur 0-20

    - Fabriquer un jeu de Mistigri

    math 0-20 Numicon

    base Mistigri

    - Fabriquer un affichage référence sur 0-20

     

    La fiche de suivi modifiable :

    (attention quelques irrégularités/placements possibles 

    par rapport à ma version originale car j'exporte au format word ma version "pages" sous mac

    à vérifier donc avant impression )

    math 0-20 Numicon

     

    j'ai imprimé cette feuille en A5 (deux par page)

    Fiche 1 suivi Numicon 

     

    Retrouver d'autres ateliers math : 

    Ateliers - Différentiation

     

    Pin It

    votre commentaire
  • matériel pour ateliers math

     matériel ateliers math

     

    deux nouveautés trouvées :

    La première

    pour travailler le dénombrement d'une part,

    mais aussi l'addition sur O-10 via une balance.

    L'intéressant, ce sont les chiffres "pesants".

    Les plus jeunes vont adorer !

     matériel ateliers math

     

    balance et chiffres

     

    Bon, je me suis commandé la "cochon", mais il y a aussi ...

     matériel ateliers math

    singe

    chien ...

     

    La seconde permet  de travailler 

    additions et soustractions avec le même jeu, sur O-20 :

    (on peut séparer les opérations ou au contraire les mélanger)

     matériel ateliers math

    le jeu

     matériel ateliers math

     matériel ateliers math

     

     On peut donc envisager

    de trouver spécifiquement les différents tickets d'un nombre donné

     matériel ateliers math

    ou encore plus compliqué d'ordonner les résultats ...

     

     matériel ateliers math

     

     

    Tous les ateliers math à retrouver :

    Ateliers - Différentiation

     

     

    Pin It

    3 commentaires
  • Une nouvelle petite frise

    Math - nouvelle petite frise

    Le PDF 0-119

     

    Les cubes rappellent la frise, les pancartes les repères des droites.

    On peut poser physiquement des cubes sur les cubes pour faire sens.

    Math - nouvelle petite frise

    ça déborde dans le couloir !

    Autres petites idées : marquer des supports différents,

    nounours, perles ...

    Math - nouvelle petite frise

    Math - nouvelle petite frise

     

    Un atelier cycle 2 sur des morceaux de frises :

    Math - nouvelle petite frise

    Le PDF

     

    D'autres ateliers ou frises en cliquant :

    Frise numérique

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Numération autour du tableau des 100

    Math - Le tableau des 100

     

    Rituels de construction :

    En regroupement, sur le tapis, apprendre à placer ou retrouver un nombre en explicitant les lignes et colonnes et donc la numération de position.

    On peut également faire des lectures de nombres.

    Math - Le tableau des 100 

    tapis

    Idem avec les plateaux des fourmis.

    Math - Le tableau des 100

      

    100 fourmis et tableau des 100 effaçable

     

    Sur la première face on peut cacher des nombres

    avec des fourmis et tenter de les retrouver,

    sur la seconde face, on peut écrire les nombres, sans l'aide de nombres marqués

    car le support est vierge.

     

    Une fois les rituels maîtrisés, on peut passer aux ateliers.

    Les premiers sont des ateliers soit de lecture, soit d'application directe des rituels.

    Atelier 1 :

    recomposer le tableau des 100 Montessori

    Math - Le tableau des 100

    le tableau des 100

     

    Atelier 2 :

    Recomposer le tableau sous forme de puzzles

     

    Math - Le tableau des 100

    Le PDF

     

    Atelier 3 :

    lire une position sur le tableau

    Math - Le tableau des 100 

    Le PDF

     

    Atelier 4 :

    Compléter des croix du tableau

    (+/- 1, +/- 10)

    Math - Le tableau des 100

     Le PDF 

     

    Atelier 5 :

    Compléter des morceaux non réguliers du tableau des 100 

      

    Math - Le tableau des 100 

    ICI 

     

    Atelier 6 :

    Calculer à l'aide du tableau des 100

    Math - Le tableau des 100

    Le PDF

     

    Le suivi des ateliers :

    Math - Le tableau des 100

     

    Le PDF

     

    Les autres ateliers math :

    Ateliers - Différentiation

     

     

    Pin It

    1 commentaire
  •  

     Math - Manipuler sur

    0-20; 0-59; 0-100

    math - manipuler

     

    petit début de remise en forme du blog côté mathématiques ...

    cet article sera sûrement transformé ensuite en rubrique  ... à suivre

    math - manipuler

     Construction du nombre : décomposition C/D/U

    math - manipuler

     

    lire les nombres :

    lotos et dobble

    Associer nombres en lettres et chiffres

    ICI sur 0-59

    et

    ICI sur 60-100

     

    décomposition dizaines/unités

    Ateliers sur 0-100

     

    Le PDF

     

    lire les nombres sur une grille

     

    lecture de nombres sur grilles

     

    Le PDF 

    Décomposition additive 

    Ateliers sur 0-20

      

    Le PDF

     

    Ecriture en lettres sur O-2O

     

    Ateliers sur 0-20

    Le PDF

     

     Le nom des dizaines :

    Associer nombres en lettres et chiffres

    ICI

     

     

    math - manipuler

     Suites de nombres : droites, frises, tableau des 100

    math - manipuler

     

    Suite des nombres : la frise

    Ateliers sur 0-100

    Le PDF

     

    Suite de nombre : morceaux de frise

    Ateliers sur 0-100

    Le PDF

     

     

     Encadrer un nombre

    Ateliers sur 0-100

     

    Le PDF

     

     

    Suite des nombres avec l'usage du tableau des 100 : les croix

    Ateliers sur 0-100

     Le PDF 

     Atelier en lien avec le matériel de manipulation :

    Ateliers math sur 0-100

     

    100 fourmis et tableau des 100 effaçable

     

    Suite des nombres avec l'usage du tableau des 100 :

    morceaux de tableau des 100

    Grille des 100 à compléter

    ICI 

     

    Tapis pour les rituels :

    Ateliers math sur 0-100

    tapis

     

    math - manipuler

    Comparer  et ordonner

    math - manipuler

     

    Ateliers sur 0-100 

    Le PDF

     

     

     

    Ordonner : 

    Ordonner les nombres

    ICI

     

    math - manipuler

    Calculer 

    math - manipuler

     

    Ateliers sur 0-100

     

    Le PDF 

     

     

    Ateliers sur 0-100

     

    Le PDF

     

    Le lien entre opérations

    Ateliers sur 0-100

    Le PDF

     

    Décomposer : Boite de Fischer

    Ateliers sur 0-100

     Le PDF

     

    Les nombres "rectangle"

    lecture de nombres sur grilles

     

     

    Le PDF

     

    lecture de nombres sur grilles

     

    Le PDF

    math - manipuler 

    Autres ateliers  à retrouver : 

    Ateliers - Différentiation

     Tranche 0-10 à retrouver :

    Contenus C1

     

    Pin It

    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique