• math - manipuler

    Math - Manipuler

    math - manipuler

     

     

    math - manipuler

    Premières approches sur 0-10

    120 ateliers numération et calcul

    Cycle 1 et Cycle 2 pour une liaison sur P1 et P2:

     

    Un projet pour une année complète de GS, et les deux premiers trimestres de CP:

    sur l'image :

    Co-autrice Numération 0-10

     

    une vue d'ensemble du projet :  ici

    Pour le commander : Editions La Classe

     enfin

    un extrait d'un chapitre pour expliquer le fonctionnement : ICI

     

     Et le reste des ateliers :

    cliquez sur l'image : 

     Contenus C1

     

    et des ateliers complémentaires :

     

    différentes représentations 

     Estimer

    article sur la décomposition

    Atelier balance numérique 

    dénombrer, ajuster une collection

     

     math - manipuler

    Ateliers et outils d'approche sensorielle

    pour une construction des quantités

     

    Autour des numicons 

     

    La numération autrementLa numération autrement    Les réglettes de Calcul

     

      D'un côté les chiffres, de l'autre les points ...

     

     

    Ateliers CP - Période 1

     

      Décomposition : fourmis

     

     

    SainSmart Jr. T-Shaped Math Nombre Balance Scale, 20 Poids 10G, avec l'apprentissage Livre, cartes d'apprentissage, papier test    balance numérique.     

    atelier calcul : machine à addition

     

     machine à additions

     

            

     

    frise numérique / droite graduée

      vers la droite graduée

     

     

     

    math - manipuler

     

    Suite du projet La classe pour C2 

    sur une numération 0-20 ; 0-100

    math - manipuler

    Nouveaux ateliers CP/CE1 2019-2020 

    Fiche 1

    Fiche: suite du projet les Numicon sur O-20

    Fiche  : Zoom sur 0-20

     

    math - manipuler

    Autres ateliers ciblés sur 0-20

     

    loto, dobble, j'ai qui a ?

    des réglettes 10-20 

     cartes de différentes représentations 

    Matériel Montessori de décomposition sur 0-20

    les euros : la marchande 0-20

     

    math - manipuler

     

    Autres Ateliers  sur 0-100

     

    Un article en regroupant : ICI

     

    cartes représentations

     lire des nombres sur une grille

    Estimer

    comparer

    ordonner

    nom des dizaines

    nombres en lettres

    loto  et domino 0-59

    loto 60-99

    dobble 0-79

    Construire les nombres 60-79

    décompositions courantes

    grilles de tableau des 100

    ateliers autonomes de résolution de problèmes avec images
      

    math - manipuler

    Ateliers  au-delà de 100 et CE1

     

    comparer

    les euros (CE1) : la marchande avec centimes

     

      

    math - manipuler

    Ateliers - Jeux de calcul

    L'addition

    article sur la décomposition

    addition dynamique Montessori

    additions en ligne

    boites de Fischer/ Singapour

    cibles

    les euros : la marchande 0-100

    calcul réfléchi

     

    math - manipulermath - manipuler

     

     

     

     

     

     

     

     

     math - manipuler

    Ateliers - La soustraction

    math - manipulermath - manipulermath - manipuler

                      

     

     

     

     

     

      math - manipuler 

    Ateliers - logique - situation problème ...

     

    Les séries

    Que s'est-il passé ?

    Où arrive mon ballon ?

                                                                                         

    math - manipuler

     

    Ateliers - La multiplication

     

    nombres rectangles

     

    math - manipuler

     Ateliers - Jeux de géométrie - grandeurs - mesures

     

    Tracer à la règle

    quadrillages : cases

    quadrillages : noeuds

    topologie

    calque

    heure

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

  • Des jeux pour calculer

     

    Des jeux pour calculer

     

    Voici une petite sélection de mes dernières acquisitions pour le cycle 2.

    Je cherchais des supports jeux/ateliers pour du calcul pur,

    notamment pour faire le lien entre opérations.

    Un premier jeu qui se décline

    soit sous une forme additions/soustractions

    soit sous une forme multiplication/division.

    J'ai choisi la première car proche

    de la boite de Fischer et des arbres de Singapour,

    et donc en phase avec mon projet de Numération 

    Des jeux pour calculer

    Tri-Facta

    Le but est de vider son socle en formant les triplettes partie-partie-tout

    Redoutable, non ?

    Un p'tit atelier perso en lien pour travailler ça  ?

    Des jeux pour calculer

    différentes modalités, et des vierges pour y mettre ce que vous voulez ...

    ou pour nourrir le journal du nombre !

    Le PDF

     

    Le même jeu existe pour les multiplications,

    mais il a moins ma préférence pour le moment !

    Des jeux pour calculer    Tri-facta multiplication

     

    Un jeu pour le calcul en ligne qui me fait de l'oeil ...

    sûrement ma prochaine commande ! :

    Des jeux pour calculer

    Des jeux pour calculer

    Sum fun

     

    Dernier jeu et de loin un gros coup de coeur car touche à l'essentiel :

     travailler le sens des opérations ,

    notamment compréhension physique et orale,

    tant en récepteur qu'en émetteur.

    Ce dernier thème (sens des opérations) est le thème 

    du groupe math de circonscription

    auquel je vais participer cette année 

    dans le cadre du plan (Vilany)- Torrosian.

    Donc ici, selon moi, une vraie pépite  (j'attends vos avis !) :

    Des jeux pour calculer

    math et moutons, sens des opérations

     

    Des jeux pour calculer

     

    Une vidéo qui explique tout :

     

    Je pense l'introduire sous forme de rituels pour ma période 2.

    Et donc faire en lien les résolutions de problèmes.

    De toute façon, à lui seul, le jeu les bosse,

    c'est juste un esprit d'approche différent, mais je pense vraiment porteur !

    Le fait d'y mettre les 4 opérations m'intéresse aussi, 

    notamment pour arriver doucement aux multiplications,

    via le biais des rituels ...

    Affaire à suivre !

     

    Retrouvez les ateliers et jeux math du blog en cliquant :

    Ateliers - Différentiation

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Résolution de problèmes - cycle 2

    Des ateliers

    ateliers résolution de problèmes

     

    1 - Un ouvrage que je compte utiliser avec mes CE1,

    de résolution de problèmes clef en main,

     pour des ateliers 

    ou une utilisation en collectif.

    Dans cet ouvrage récent confié par les éditions Retz :

     

     

    ateliers résolution de problèmes

    Stratège - Résolution de problèmes- Retz

     

    J'y aime le principe des ceintures qui respecte chacun.

    On y retrouve les différentes catégories de problèmes mathématiques

    selon la classification de Vergnaud.

    Pour chaque chapitre, 12 situations,

    ça fait donc un joli recueil de problèmes 

    avec 17 chapitres !

    ateliers résolution de problèmes

    La modélisation de cette classification est intéressante.

    ateliers résolution de problèmes

     

    sur le site de Retz vous avez un extrait très parlant.

    En imprimant des feuilles, en les plastifiant,

    on peut schématiser concrètement à l'aide jetons, de boites de Fischer,

    de schémas, (voire d'images à prévoir en remédiation).

    On peut également les vidéo-projeter.

    Je compte exploiter une partie en rituels projetés.

    Si on préfère un usage individuel,

    on peut adapter, en fonction des profils d'élèves 

    en choisissant les ceintures.

    Il y a également des fiches de suivi sur leur site.

    Bref, pour moi une très bonne découverte.

     

    2- Deux séries d'ateliers complémentaires,

    pour intégrer de la lecture d'images : 

    Montons dans le bus

    ateliers résolution de problèmes

    problèmes additifs et soustractifs, puis combinés

    le PDF CE1

    le PDF début CP

     

    Les champignons 

    problèmes additifs, soustractifs, multiplicatifs et de partage

    ateliers résolution de problèmes

    Le PDF CE1

    Le PDF début CP

     

    Retrouvez les autres ateliers math du blog :

     

     Ateliers - Différentiation

     

     

    un projet GS-CP pour la numération

    et  les schématisations afin de préparer les situations problèmes :

    matériel concret, boites de Fischer, schémas, ...

     

    Co-autrice Numération 0-10

     

    chez

    Editions La Classe

     

     

    explications sur le blog:  ici

    Pin It

    6 commentaires
  • Dénombrer, lire et écrire

    sur O-20

    math 0-20 lire, écrire, dénombrer

     

     

    Les ateliers :

     

    Un   j'ai...qui a ?

    Autour des nombres 0-20

     

    Le PDF

     

    Un jeu de loto

    Autour des nombres 0-20

     

    Loto 0-20

     

    un jeu de domino

    Associer nombres en lettres et chiffres

     

    PDF : Pour les nombres 0-10 et 11-20

    Décomposition additive 

    Ateliers sur 0-20

      

    Le PDF

     

    Ecriture en lettres sur O-2O

     

    Ateliers sur 0-20

     

    Le PDF

     

    en prenant les premières cartes (une couronne) de ces deux ateliers :

    Ateliers sur 0-100 

     

    Le PDF

    Ateliers sur 0-100

     

    Le PDF

     

    Des idées de rituels :

    - Reprendre les différentes façons de représenter les nombres

    et créer des fleurs de décompositions

    math 0-20 lire, écrire, dénombrer

    (photo : école du bout du monde)

     

    Pour ceux et celles qui ne cousent pas,

    une version PDF de fleur de décomposition :

    math 0-20 lire, écrire, dénombrer

     

    Fleurs à reprendre en liberté en créant sur le journal du nombre.

    La fleur

     

    Le suivi :

     

    math 0-20 lire, écrire, dénombrer

    Le document modifiable

     

     

    Le projet initial qui repose toutes les bases 

    et les représentations utilisées dans ces fiches

    sur une numération 0-10

    qui peut paraître anodine mais qui est loin de l'être !:

     

    Co-autrice Numération 0-10

     

    chez

    Editions La Classe

     

     

    explications du projet sur le blog:  ici

     

    Les fiches précédentes et les ateliers math du blog :

    Ateliers - Différentiation

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Extrait du projet Numération 0-10

    les schémas

    Extrait du projet Numération O-10

     

     

    En accord avec les Editions La Classe

    je détaille un peu plus un chapitre du projet 

    dont vous pouvez retrouver

    un aperçu d'ensemble sur le blog 

    Pour le commander : 

    math 0-20-100 ateliers matériel concret c-d-u 

    c'est chez

     

    Editions La Classe

     

    J'ai donc choisi le chapitre sur les schémas.

    Un petit encart vous en présente les petits plus :

    les points forts et le pourquoi !

    Extrait du projet Numération O-10

     

    Le schéma permet donc de poser une représentation en ligne droite.

    L'élève va pouvoir se référer ensuite à la droite numérique.

    Il va créer mentalement et visuellement des estimations de quantités.

    Le schéma permet d'introduire un outil de schématisation performant

    pour les problèmes mathématiques,

    notamment pour visualiser "tout et parties"

    pour les additions et soustractions ...

    bref, THE truc de modélisation performant à tous niveaux

    et donc à mettre dans toutes les pratiques de classe, non ?? !!!

     

    Des rituels pour les initier et présenter 

    Extrait du projet Numération O-10

    Pourquoi des rituels, qu'est-ce que c'est ?

    - Le cerveau apprend dans la répétition, par différentes entrées :

    visuelles, auditives, tactiles , ...

    - Les apprentissages doivent aussi avoir une entrée sociale, collective

    - on doit offrir le temps à chacun de s'entraîner, de mémoriser, d'essayer ...

     

    Alors, dans ces conditions,

    proposer à vos élèves un temps collectif dédié aux mathématiques,

    où on offre et apporte du matériel,

    du langage mathématiques, une verbalisation exacte et explicite,

    des exemples de manipulation, 

    des exemples de procédures ou solutions,

    concertées, à nouveau verbalisées,

    en se servant des dires et remarques de chacun,

    avec bienveillance,

    et en laissant ensuite tout ce matériel à disposition 

    lors des ateliers,

    c'est leur offrir

    toutes les chances de compréhension,

    d'intérêt et de différenciation.

    c'est ça que j'appelle

    des rituels d'apprentissages

    dans une matière.

     

    NB :

    Des simples explications lors d'ateliers encadrés ne suffisent pas

    et restent souvent hors de portée des plus fragiles.

    En effet, 

    cela ne leur laisse ni le temps d'essai ni la phase de répétition 

    ni les re-formulations nécessaires.

     

    Un petit tour côté rituels pour les schémas ? 


    Extrait du projet Numération O-10

    Extrait du projet Numération O-10

    Extrait du projet Numération O-10

    Extrait du projet Numération O-10

    Extrait du projet Numération O-10 

     

    Viennent ensuite les ateliers, qui découlent de ces rituels :

     

    lire un schéma, puis

    appliquer un découpage à partir de la lecture du schéma 

    Extrait du projet Numération O-10

    Extrait du projet Numération O-10

    Extrait du projet Numération O-10

     

    réfléchir à partir des schémas, en les observant

    Extrait du projet Numération O-10

     

    coder une lecture d'image à l'aide d'un schéma

    Extrait du projet Numération O-10

    Extrait du projet Numération O-10 Extrait du projet Numération O-10

     

     

    puis calculer en gardant toujours,

    à chaque moment la possibilité de se servir de matériel concret

    (jetons, petits animaux de la ferme ...)

    Extrait du projet Numération O-10

    Extrait du projet Numération O-10

    Extrait du projet Numération O-10

     

    Puis une phase plus systématique, chronométrée ou pas,

    une fois que l'élève est à l'aise :

     

    Extrait du projet Numération O-10

     

    Une fiche de suivi des réussites de l'élève :

    Extrait du projet Numération O-10

     

    voilà pour un petit tour dans au centre de ce projet.

    Tout le matériel est à retrouver dans le cd-rom livré avec le livre !

    math 0-20-100 ateliers matériel concret c-d-u

     

    Editions La Classe 

     

    Pin It

    1 commentaire
  • Ateliers, rituels, projet coopératif

    et calcul mental sur O_20

    avec les Numicon

    math 0-20 Numicon

     

    Cette proposition complète le projet 120 ateliers sur 0-10

     

    Pour le commander : 

    math 0-20-100 ateliers matériel concret c-d-u 

    c'est chez

    Editions La Classe

    On y retrouve notamment les ateliers compléments à 10

    et tout un chapitre (ateliers, rituels, top chrono) sur les Numicon.

    On peut trouver les "objets" Numicon sur Amazon :  ici

    je vous en parlais déjà : ici

     

    Quels rituels ?

     

    - Présenter les Numicon et associer leur valeur 

    - Présenter deux Numicon et en faire la somme

    - Présenter un Numicon et demander le complément à 10

    - Présenter 1 ou 2 Numicon et demander le complément à 20

    - Associer les Numicon aux perles Montessori

    Associer les Numicon au matériel concret C/D/U

     

    Calcul mental / Dictées :

    - Présenter les Numicon et associer leur valeur 

    - Présenter deux Numicon et en faire la somme

    - Présenter un Numicon et demander le complément à 10

     

    - Présenter 1 ou 2 Numicon et demander le complément à 20

     

    Les supports des ateliers: 

     

    math 0-20 Numicon

     

    Loto

     

    math 0-20 Numicon

    j'ai imprimé cet atelier en deux par page

    Lire un nombre représenté

     

    math 0-20 Numicon

     

    j'ai imprimé cet atelier en taille réelle

    Représenter un nombre

    math 0-20 Numicon

     

    j'ai imprimé cet atelier en deux par page

    équilibrer : compléments à 20

     

    math 0-20 Numicon

    Calculer avec les Numicon

     

    Projets collaboratifs pour la classe :

     - Fabriquer un J'ai ... qui a avec les Numicon sur 0-20

    - Fabriquer un jeu de Mistigri

    math 0-20 Numicon

    base Mistigri

    - Fabriquer un affichage référence sur 0-20

     

    La fiche de suivi modifiable :

    (attention quelques irrégularités/placements possibles 

    par rapport à ma version originale car j'exporte au format word ma version "pages" sous mac

    à vérifier donc avant impression )

    math 0-20 Numicon

     

    j'ai imprimé cette feuille en A5 (deux par page)

    Fiche 1 suivi Numicon 

     

    Retrouver d'autres ateliers math : 

    Ateliers - Différentiation

     

    Pin It

    votre commentaire
  • matériel pour ateliers math

     matériel ateliers math

     

    deux nouveautés trouvées :

    La première

    pour travailler le dénombrement d'une part,

    mais aussi l'addition sur O-10 via une balance.

    L'intéressant, ce sont les chiffres "pesants".

    Les plus jeunes vont adorer !

     matériel ateliers math

     

    balance et chiffres

     

    Bon, je me suis commandé la "cochon", mais il y a aussi ...

     matériel ateliers math

    singe

    chien ...

     

    La seconde permet  de travailler 

    additions et soustractions avec le même jeu, sur O-20 :

    (on peut séparer les opérations ou au contraire les mélanger)

     matériel ateliers math

    le jeu

     matériel ateliers math

     matériel ateliers math

     

     On peut donc envisager

    de trouver spécifiquement les différents tickets d'un nombre donné

     matériel ateliers math

    ou encore plus compliqué d'ordonner les résultats ...

     

     matériel ateliers math

     

     

    Tous les ateliers math à retrouver :

    Ateliers - Différentiation

     

     

    Pin It

    3 commentaires
  • Une nouvelle petite frise

    Math - nouvelle petite frise

    Le PDF 0-119

     

    Les cubes rappellent la frise, les pancartes les repères des droites.

    On peut poser physiquement des cubes sur les cubes pour faire sens.

    Math - nouvelle petite frise

    ça déborde dans le couloir !

    Autres petites idées : marquer des supports différents,

    nounours, perles ...

    Math - nouvelle petite frise

    Math - nouvelle petite frise

     

    Un atelier cycle 2 sur des morceaux de frises :

    Math - nouvelle petite frise

    Le PDF

     

    D'autres ateliers ou frises en cliquant :

    Frise numérique

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Numération autour du tableau des 100

    Math - Le tableau des 100

     

    Rituels de construction :

    En regroupement, sur le tapis, apprendre à placer ou retrouver un nombre en explicitant les lignes et colonnes et donc la numération de position.

    On peut également faire des lectures de nombres.

    Math - Le tableau des 100 

    tapis

    Idem avec les plateaux des fourmis.

    Math - Le tableau des 100

      

    100 fourmis et tableau des 100 effaçable

     

    Sur la première face on peut cacher des nombres

    avec des fourmis et tenter de les retrouver,

    sur la seconde face, on peut écrire les nombres, sans l'aide de nombres marqués

    car le support est vierge.

     

    Une fois les rituels maîtrisés, on peut passer aux ateliers.

    Les premiers sont des ateliers soit de lecture, soit d'application directe des rituels.

    Atelier 1 :

    recomposer le tableau des 100 Montessori

    Math - Le tableau des 100

    le tableau des 100

     

    Atelier 2 :

    Recomposer le tableau sous forme de puzzles

     

    Math - Le tableau des 100

    Le PDF

     

    Atelier 3 :

    lire une position sur le tableau

    Math - Le tableau des 100 

    Le PDF

     

    Atelier 4 :

    Compléter des croix du tableau

    (+/- 1, +/- 10)

    Math - Le tableau des 100

     Le PDF 

     

    Atelier 5 :

    Compléter des morceaux non réguliers du tableau des 100 

      

    Math - Le tableau des 100 

    ICI 

     

    Atelier 6 :

    Calculer à l'aide du tableau des 100

    Math - Le tableau des 100

    Le PDF

     

    Le suivi des ateliers :

    Math - Le tableau des 100

     

    Le PDF

     

    Les autres ateliers math :

    Ateliers - Différentiation

     

     

    Pin It

    1 commentaire
  •  

     Math - Manipuler sur

    0-20; 0-59; 0-100

    math - manipuler

     

    petit début de remise en forme du blog côté mathématiques ...

    cet article sera sûrement transformé ensuite en rubrique  ... à suivre

    math - manipuler

     Construction du nombre : décomposition C/D/U

    math - manipuler

     

    lire les nombres :

    lotos et dobble

    Associer nombres en lettres et chiffres

    ICI sur 0-59

    et

    ICI sur 60-100

     

    décomposition dizaines/unités

    Ateliers sur 0-100

     

    Le PDF

     

    lire les nombres sur une grille

     

    lecture de nombres sur grilles

     

    Le PDF 

    Décomposition additive 

    Ateliers sur 0-20

      

    Le PDF

     

    Ecriture en lettres sur O-2O

     

    Ateliers sur 0-20

    Le PDF

     

     Le nom des dizaines :

    Associer nombres en lettres et chiffres

    ICI

     

     

    math - manipuler

     Suites de nombres : droites, frises, tableau des 100

    math - manipuler

     

    Suite des nombres : la frise

    Ateliers sur 0-100

    Le PDF

     

    Suite de nombre : morceaux de frise

    Ateliers sur 0-100

    Le PDF

     

     

     Encadrer un nombre

    Ateliers sur 0-100

     

    Le PDF

     

     

    Suite des nombres avec l'usage du tableau des 100 : les croix

    Ateliers sur 0-100

     Le PDF 

     Atelier en lien avec le matériel de manipulation :

    Ateliers math sur 0-100

     

    100 fourmis et tableau des 100 effaçable

     

    Suite des nombres avec l'usage du tableau des 100 :

    morceaux de tableau des 100

    Grille des 100 à compléter

    ICI 

     

    Tapis pour les rituels :

    Ateliers math sur 0-100

    tapis

     

    math - manipuler

    Comparer  et ordonner

    math - manipuler

     

    Ateliers sur 0-100 

    Le PDF

     

     

     

    Ordonner : 

    Ordonner les nombres

    ICI

     

    math - manipuler

    Calculer 

    math - manipuler

     

    Ateliers sur 0-100

     

    Le PDF 

     

     

    Ateliers sur 0-100

     

    Le PDF

     

    Le lien entre opérations

    Ateliers sur 0-100

    Le PDF

     

    Décomposer : Boite de Fischer

    Ateliers sur 0-100

     Le PDF

     

    Les nombres "rectangle"

    lecture de nombres sur grilles

     

     

    Le PDF

     

    lecture de nombres sur grilles

     

    Le PDF

    math - manipuler 

    Autres ateliers  à retrouver : 

    Ateliers - Différentiation

     Tranche 0-10 à retrouver :

    Contenus C1

     

    Pin It

    5 commentaires
  • Un jeu pertinent à vous présenter pour la semaine des maths ?

    Le facteur de Mafate

    Le facteur de Mafate

     

    Le jeu est à la fois simple et peut aller vers

    du vraiment complexe avec étude de cas !

    Un rare jeu de réflexion mathématique

    qui peut prétendre aller du cycle 1 au cycle 4 !

    C'est une exclusivité Asco Celda,

    Le facteur de Mafate

    le site Asco-Celda

    Il a été créé par un collègue de la Réunion.

    Je l'avais découvert fortuitement il a plusieurs mois,

    suivant des publications math.

    La commercialisation est juste effective.

    Une version en ligne existait, mais qui se complique assez vite.

    Il faut déjà comprendre le principe de base :

    les tours entre les tours extrêmes se déplacent !!!

    N'ayant pas compris ça à ma première visite sur le site, j'ai trouvé le jeu creux,

    puis vite "impossible" !!!! Je me suis donc entêtée (en bonne bretonne),

    car je comprenais assez clairement qu'un détail de taille m'échappait !!

    Lorsque l'étincelle de lucidité a jailli, j'ai adoré !!!

    Attendant la version manipulable avec impatience,

    Asco-Celda a bien voulu me confier ce jeu à sa sortie, à ma demande.

    J'ai commencé à mettre mes petites stars des maths (MS) dessus. 

     

    Les activités proposées : 

    Ranger les tours de 1 à 10 

    Le facteur de Mafate

     

     ranger les escaliers 

    Le facteur de Mafate

     

     Donner deux tours, il faut trouver l'escalier pour les relier 

     (décomposition jusqu'à 10)

    des défis supplémentaires et leur suivi en fin d'article

     

    Le facteur de Mafate

    Le facteur de Mafate

    Le facteur de Mafate

     

    Passage par l'apprentissage de la lecture des cartes défis :

    pas de confusion entre tours et escaliers, ce que je craignais.

    Il me faut juste expliciter

    que la disposition des tours à ajouter est sans ordre

    et que donc les tours du milieu peuvent être bougées.

    ça ne vous rappelle rien ? 

    (maîtresse réinvestit ...pensez aux vidéos en ligne au cas où)

    Le facteur de Mafate

    On commence avec , deux ..., puis trois ... , puis quatre tours ...

     Je vois que ça turbine là haut, j'adore !!!

     

    Au niveau 4, il faudra tout de même plus tâtonner,

    rester logique et commencer à s'organiser.

    Il a fallu que maîtresse sorte l'astuce du jour :

    essayer de "caser" en premier le plus grand des escaliers.

    C'est une stratégie qui fonctionne pas trop mal ! 

     

    Je vous laisse essayer .

    Mais attention, les adultes arrivent vite à coincer/chercher aussi .

    A vos méninges !

     

    Le facteur de Mafate

     

     

     

    Le facteur de Mafate

    La fiche de suivi des cartes fournies

     

    Finalement, on se retrouve vite avec l'envie d'en faire plus :

     pas assez de défi par niveaux !

     Heureusement on a en ligne de quoi en créer d'autres.

     Je vous propose 24 défis supplémentaires "niveau zéro",

    pour des maternelles,

    travaillant juste les compléments jusqu'à 10 :

    2 tours, il faut rechercher l'escalier :

    Le facteur de Mafate

     

    Le facteur de Mafate

     

    Le PDf niveau zéro

    ainsi que la fiche de suivi

    Le facteur de Mafate

    suivi pour le niveau zéro

     

    Egalement une planche de niveau 0 supplémentaire :

    3 tours et les deux escaliers à chercher

    pour rester sur un travail de compléments jusqu'à 10.

    Le facteur de Mafate

     

    Les 24 nouveaux défis niveau zéro bis

     

    Le facteur de Mafate

     

    Le suivi de ces défis

     

    Le facteur de Mafate

     

    Sur le site d'Asco, une trame vierge vous permet de fabriquer des défis supplémentaires.

    Ils sont à solution unique.

    Le prouver est d'ailleurs un exercice proposé au collège !

    Egalement une vidéo pour mieux comprendre le principe du jeu.

    Le facteur de Mafate

     

     

    D'autres exploitations, sous forme de défi/échec : 

    Le jeu duel type échec : 

    Le facteur joue contre "la tour" qui fera tout pour empêcher le Facteur d'arriver à sa maison !

     

    Le facteur de Mafate

     

    empiler certaines tours pour des calculs additifs ...

     

    Le facteur de Mafate

     

    Bon, un petit point critique à noter :

    Ce jeu fera son chemin, c'est certain tant le potentiel est énorme.

    Il faudra profiter d'une ré-édition pour 

    peut-être renforcer l'esthétique,

    afin d'allier mathématiques et attractivité

    pour le plaisir des plus jeunes et des autres !

    Par exemple : un vrai petit personnage,

    des tours formées (d'une pièce) et de couleur,

    des escaliers (ou mieux échelles pour être en phase avec les fiches défis)

    en couleur aussi 

    et un poil plus large pour que le petit personnage puisse grimper.

     

     

     

    Pin It

    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique