Des sacs de math en PS-MS
A l'instar de sacs de bibliothèque, sacs à histoire,
allant dans les familles, par prêt, une fois pas semaine,
voici des sacs de math.
Faire rentrer dans les chaumières les maths,
sur des jeux simples (il ne s'agit pas de devoirs déguisés),
c'est proposer des temps de partages positifs,
de math, mais aussi de langage.
Cet article sera enrichi et remonté,
au fil des idées et de la construction des sacs.
J'ai choisi de les coudre, mais nos fournisseurs en font, pas d'excuse !
Voici une première série de 17 idées pour des sacs math,
cible MS-GS principalement.
GS-CP suivront ... !
Pour le fonctionnement :
J'ai 26 PS-MS dans ma classe : 11 MS et 15 PS
Il y a pour l'instant un sac par élève MS + 2, en cas de non retour d'un sac,
soit 13 sacs math MS,
sacs qui vont tourner sur 13 semaines,
jusqu'à ce que tous les élèves aient eu tous les sacs.
Pour les PS, pour l'instant il y a 16 sacs de lecture,
qui vont eux aussi tourner ...
Au final, pas tant que ça de matériel cher.
(la mousse caoutchouc ne coûte rien, les dominos sont ceux de la classe, les livres peuvent nourrir la BCD de l'école, le tangram on en a dans les écoles, les gros dés sont chez Nathan ou peuvent être des cubes sur lesquels on colle les représentations, seuls le Totemingo est plus cher. Pour le reste :
un lot de Numicon c'est 9 euros, et une main articulée est autour de 10 euros )
Sac 1
10 mains en mousse pour imiter des postures et dire la quantité de doigts levés
patron des mains à mettre au format A3 pour les découper dans la mousse
Sac 2
un livre pour compter à rebours (expert)
ou dénombrer à chaque page le nombre de coccinelles.
Sac 3
Un jeu de domino : reconnaître les constellations
Sac 4
Totemingo : associer des représentations de nombres
Totemingo : à retrouver ici
illustrations : Valentine Hurtrelle
à retrouver en cliquant :
Sac 5
Bataille de mains en mousse : comparer des quantités
patron des mains à mettre au format A3 pour les découper dans la mousse
Sac 6
des tangrams : s'orienter dans l'espace, manipuler des formes
(modèles double face : un avec traits, l'autre sans)
Sac 7
un livre : reconnaître une forme, le triangle
Sac 8
bataille de doigts : comparer des quantités
cartes avec mains à venir (attente de lien)
Sac 9
Lancés de dés (représentations boite 10 - ten frames)
comparer des quantités
Sac 10
un livre : retrouver les chiffres
Sac 11
Dominos de doigts : reconnaître des postures/quantités
dominos de mains (à venir : attente de lien)
Sac 12
Un livre : reconnaître des formes, le carré.
Sac 13
Bataille de dés
Comparer des quantités en variant les représentations
référence pour les gros dés : catalogue Nathan 2019 page 159 : "Multidés" (lot de 6)
Bien car gros et non sonores (mousse), on peut écrire sur les faces ou comme moi, scotcher ce qu'on veut.
Grand sac 14
adaptation des petits chevaux
Sac 15
Les Numicon
une autre image mentale de quantités.
Sac 16
Se représenter mentalement sa main
Sac 17
Le jeu du bol
décomposer
Le PDF des sacs 2 (suite car lourd)
pour poursuivre côté GS :
Des sacs de math en GS
Vous pouvez retrouver les ateliers cycle 1 math
en cliquant sur l'image :