• Dictées muettes

    Poursuite du thème école

    Le PDF

     

    Les étiquettes sont à plier en deux avant plastification.

    Les étoiles indiquent la difficulté,

    et les nombres le nombre de lettres pour écrire le mot.

    (Il faudra écrire à la main ceux pour les étiquettes verticales

    car je n'ai pas trouvé comment écrire à l'envers du point de vue informatique !!)

    Atelier auto-correctif : la solution est au dos.

    A contrario, les cartes peuvent aussi servir

    dans l'autre sens en exercice de lecture:

    lire les mots et valider par l'image.

     

    Les lettres pour les dictées muettes

     

    vocabulaire - autour de l'école

    Le PDF

     

    Les mots mélangés

    Poursuite du thème école

    Le PDF

    tout le reste du travail sur ce thème: ici

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Evaluations CP fin année

    Et dire que je passe pour quelqu'un d'organisée !!

    Côté blog, c'est la panique !! Over bookée !!

    40 000 projets pour la rentrée ...

    Bosser façon Montessori avec mes CP

    et donc créer, étoffer, remodeler les ateliers,

    revoir également la façon de faire math, lecture ...

     

    Puis évidemment, boucler l'année en cours, les projets, kermesse,

    les bilans et nos .... livrets bleus , le tout entre répétitions et galas de danse !!

     

    Bon, voici les éval math et français pour cette fin d'année:

    Evaluations CP fin année

     Bilan math CP fin année   (modifiable : odt)

    Bilan math version PDF

     

    Evaluations CP fin année

     Bilan lecture CP fin d'année (modifiable .odt)

    Bilan lecture version PDF

     

    Pin It

    7 commentaires
  • De la graine à la plante

     

     Nous avons semé quelques grains de blé , qui germent et poussent très vite (un WE) et observé les différentes étapes de la pousse.

     

    Plantations

    Notre fresque au tableau

     

    Et dans nos cahiers :

    Plantations

    Présentation inspirée par l'album que nous avons lu et regardé en classe :

    De la graine à la plante  

    Une P'tite graine

     

    Notre poste d'observation dans la classe :

    Plantations

     

    Nos expériences pour déterminer les conditions de pousse des plantes:

    nous avons semé des graines de pois de senteur et de haricot d'Espagne

     

    PlantationsPlantationsPlantationsPlantations

      

               sans terre                                   sans eau                          sans lumière                   avec eau, terre, lumière

     

    De la graine à la plante

    Le doc modifiable

    Nos conclusions :

    sans eau, pas de vie

    La lumière, la terre sont aussi des éléments importants

    pour que la plante se développe normalement.

     

    C'est la lumière qui donne la couleur verte aux plantes,

    car elles contiennent de la chlorophylle.

    Plantations

    Nos plantations sont nos cadeaux de fête des mères cette année.

    Les pots sont faits avec des briques de lait carrées,

    recouvertes avec la technique des serviettes,

    au vernis colle. 

    Retrouver tout le travail sur le thème jardin : ici

     

     

    Pin It

    11 commentaires
  • Géographie

    Géographie

     

    J'ai commencé à investir en vue de l'année prochaine, sur mon budget fourniture :

    J'ai opté pour :

    Géographie

    Janod - Magneti'Stick Le Monde (avec vidéo de démonstration)

     

    c'est un planisphère géant en stickers, aimanté.

    (Il est énorme ! Donc il a été mis dans le couloir juste

    à l'entrée de ma classe qui reste petite !)

    Grâce à une bande aimantée, on peut compléter la proposition

    (animaux) avec les monuments ou les instruments de musique ...

     J'ai collé les stickers sur de la toile cirée transparente et j'y ai

    fixé des œillets pour pouvoir la suspendre

    façon tenture sur le mur.

    Ainsi le planisphère reste transportable et amovible.

     

    J'ai ensuite fabriqué des étiquettes que les enfants collent (patafix):

    ils replacent le nom des océans, des continents,

    et les monuments principaux (qui apparaissent en dessins sur le sticker)

    Géographie

    A la patafix, j'ai rajouté également la rose des vents en haut à gauche

    Géographie

    pour que les élèves placent les étiquettes direction,

    et la réponse pour les continents (couleurs du planisphère)

     et océans en bas à gauche, comme une légende,

    GéographieGéographie

     

    ainsi qu'un titre à ce planisphère

    (bref, toutes les composantes d'une carte sauf l'échelle !) 

    Le PDF des cartes et vignettes  

    GéographieGéographie

    Le PDF les vignettes maisons et monuments

    Les maisons sont celles du magnifique album

    Géographie

     Mes maisons du monde

    Géographie 

     

    Ma dernière découverte, sur un site étranger,

    c'est un planisphère en feutrine, avec animaux et monuments en feutrine.

    J'ai craqué ! : je sais maintenant quoi faire cet été, sans internet !!!

    Géographie

    Sur son site, il y a les patrons !

    Elle a aussi créé les fiches nomenclature, mais en anglais,

    j'ai fait un mixte des siennes pour les animaux parce qu'ils collent aux patrons et figurines !

    J'achèterai au fur et à mesure les figurines,

    j'ai commencé par Australie, Afrique et Arctique :

     

    Géographie

     Géographie

    Géographie

     

     

     

     

     

     

     Australie          Artique        Animaux d'Afrique

     

    et de celles très bien faites, respectant les couleurs Montessori

     de la classe d'Eowin dont j'adore le site,

    pour les monuments du monde.

    J'ai refait les cartes, car je ne suis pas sûre de conserver le code couleur Montessori pour les continents, puis j'ai ajouté certains monuments :

    j'ai fini par assortir mes fiches au grand stickers magnétique Janod (cf plus haut).

    (Afrique en jaune , Europe en vert ...)

     

    Pour laisser l'alternative à tous, j'ai prévu les cartes,

    elles seront collées sur le fond de la couleur choisie, puis plastifiées.

    Chacun peut donc faire à sa sauce.

    Chaque page est un continent

    Géographie1- Arctique

    2- Océanie

    3- Afrique

    4- Asie

    5-Europe

    6- Nord Amérique

    7- Sud Amérique

     

     

    Le PDF

     

     

     

    Pour les monuments, c'est moins classé ! Mais le principe est le même !

    Géographie

    Le PDF

    Le tout est regroupé dans un mini album photo

    Géographie

     

    Je compte mettre à disposition par continent,

    une valisette/ mallette de voyage

    Géographie

      avec :

    1- les fiches nomenclatures

     2- les figurines

    3- des documentaires ou albums représentatifs du continent

    Notamment la collection Milan Mes P-tits docs:

    Géographie (Afrique , Paris, Londres, New York ....)

     

     Les animaux de la banquise

     

     4-un petit carnet de voyage , par continent toujours,

    pour mettre en valeur par photos, tout ce qui me paraissait intéressant.

    Le premier est construit !

    Géographie

    PDF : ICI

    5- des objets significatifs des continents

    L'idée serait que chaque enfant se construise sa propre trace  "carnet de voyage" avec ce qu'il a aimé ou retenu ou même vécu .

     

    Je viens de trouver une petite collection tout à fait adaptée

    et pile dans le thème pour mes malles de continents :

    GéographieGéographieGéographie

     

     

     

     

     

    GéographieGéographie

     

    Vivons le monde en Europe

     

     

     Une trace pour l'élève

    Chaque élève se fabriquera son propre petit livret: Carnet de voyage,

    au fur et à mesure de ses découvertes, de ce qu'il a aimé,

    des œuvres croisées en art ..

    A disposition pour ce carnet, des dessins, les cartes nomenclatures

    pour écrire et légender.

    Couverture pour l'élève :

    Géographie

    Le PDF

    avec la couverture, les intercalaires et quelques dessins de monuments

     

    Pour compléter le tout :

    Un petit atlas adapté au CP/CE1

    Géographie

     

    MON PREMIER TOUR DU MONDE

    J'ai pris deux puzzles que j'ai mis en service sur cette fin d'année,

    eux aussi sont aimantés, ils sont magnifiques

    et ont du succès !

    Géographie

    Puzzle - Monde Magnétique

     

    Géographie

    Puzzle - France Magnétique

    Et j'envisage également d'ajouter ce dernier :

     

    Géographie

    Carte d'Europe Magnétique

     

     

    Pin It

    14 commentaires
  • Autour des perles

     

    Numération

    Associer les différentes représentations habituelles des chiffres, puis des nombres en y ajoutant physiquement les perles (et leur code couleur si nécessaire)

     

     Numération

    Le PDF des cartes représentations

    Numération

     

    Quelques exercices pour poser par écrit couleur de perles et quantité chiffrée :

    Numération- Montessori - CP    Le PDF

     

    L'avantage face aux réglettes cuisenaire,

    c'est que l'on dénombre les perles et donc matérialise la quantité réelle.

    Je trouvais les perles chères, mais j'ai fini par les acheter,

    l'objet est beau, agréable et en effet on compte bien les perles.

    Je les ai achetées sur Amazon en prenant le serpent de l'addition :

    Numération

    Le serpent d'addition Montessori  

     

                    

           Autre avantage qui me plait dans ces perles : pour comparer deux quantités,

    Numérationil suffit de juxtaposer physiquement les hauteurs

    des suites de perles ..

     

    Sinon, voici un PDF assez général; théorie pour l'approche

    de la numération façon Montessori : ici

     

     

    Des images perso pour visualiser la numération 0-10 avec des réglettes "maison".

    Numération

    (vous remarquerez que la réglette du 2 n'a pas été coopérative au moment de la photo ! Elle a du rester en classe !!)

    NumérationNumération

    Les véritables réglettes sont hors de prix et bien trop grandes pour ma petite classe...

    donc  j'ai choisi de les faire moi-même en achetant des baguettes sections carrées (0,80 euro la baguette de 2 m !)

    J'ai pris 3 cm pour unité, donc la grande barre de 10 ne fait que 30 cm et tient sur une table. J'ai fait 4 kits pour 4 élèves, chaque kit a une couleur différente.

    (les puristes vous diront que les couleurs sont le rouge et le bleu, chez moi, c'est plus fun !)

    Compléments à 10

    On fait également les compléments à 10 avec les réglettes :

    Numération

    mais aussi avec les perles (serpent additif)

    NumérationNumération

     

     

     

     

     

     

    Des images pour visualiser la numération 10-20 :

    NumérationNumérationNumérationNumération

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    NumérationNumération

     

    On peut aussi matérialiser autant de perles que de jetons,

    distinguer par couleurs dizaines et unités ...

    NB :Les planches avec les "10"  appelées tables de Seguin

    se vendent aussi en bois,

    mais mes crédits école ne pourraient le supporter ! 

     

    Une vidéo explicative

     

    Les supports :

    Numération 

     

     La plaque des "10" (table de Seguin 1), à imprimer en A3

     

     

     

    Numération 0-99 

    Numération- Montessori - CPNumération- Montessori - CPNumération- Montessori - CPNumération- Montessori - CPNumération- Montessori - CP 

     

     

     

    Ce matériel n'est pas aux couleurs conventionnelles Montessori,

    qui ne me correspondait pas vraiment.

    Le souci chez nos fournisseurs habituels, c'est qu'aucun n'a eu "l'intelligence" d'adapter leur matériel proposé et d'un matériel à l'autre, les couleurs m/c/d/u ne se correspondent pas !! Si si !! Regardez vos catalogues, c'est assez drôle.

    J'ai donc opté pour un site allemand (merci Céline !!!)

    qui proposait (souvent en plus pour moins cher !) du matériel coordonné !

    Betzold.com : https://www.betzold.de/cat/3529400/

    Une vidéo Montessori pour montrer  une utilisation d'un tel matériel

     

    pour manipuler sans couleur :

     

    Numération

     

      Les plaquettes unités / dizaines /centaines

     

     

     

    Numérationtimbres  1 / 10  (bleu/rouge)

    timbres 1 /10/ 100  (bleu/rouge/vert)

     

    Numération- Montessori - CP timbres 1/10/100 (rouge/jaune/vert)

    timbres des milliers (rouge/jaune/vert/bleu ...)

     

    Numération- Montessori - CPtimbres couleurs Montessori  (vert / bleu / rouge)

     

    Numération- Montessori - CP

     

     

    Plaquettes pour lire / construire les nombres

    en les superposant : le PDF

     

     

     

     

     

     

    Une vidéo pour l'usage de ce matériel:

     

     

     

     

     

    Numération

      les cartes nombres  1-29

     

     

     

    Numération

    table de Seguin 2 

    pour travailler le nom et le statut de la dizaine

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pin It

    24 commentaires