-
Dictées muettes
Les étiquettes sont à plier en deux avant plastification.
Les étoiles indiquent la difficulté,
et les nombres le nombre de lettres pour écrire le mot.
(Il faudra écrire à la main ceux pour les étiquettes verticales
car je n'ai pas trouvé comment écrire à l'envers du point de vue informatique !!)
Atelier auto-correctif : la solution est au dos.
A contrario, les cartes peuvent aussi servir
dans l'autre sens en exercice de lecture:
lire les mots et valider par l'image.
Les lettres pour les dictées muettes
Les mots mélangés
tout le reste du travail sur ce thème: ici
votre commentaire -
Et dire que je passe pour quelqu'un d'organisée !!
Côté blog, c'est la panique !! Over bookée !!
40 000 projets pour la rentrée ...
Bosser façon Montessori avec mes CP
et donc créer, étoffer, remodeler les ateliers,
revoir également la façon de faire math, lecture ...
Puis évidemment, boucler l'année en cours, les projets, kermesse,
les bilans et nos .... livrets bleus , le tout entre répétitions et galas de danse !!
Bon, voici les éval math et français pour cette fin d'année:
Bilan math CP fin année (modifiable : odt)
Bilan lecture CP fin d'année (modifiable .odt)
7 commentaires -
De la graine à la plante
Nous avons semé quelques grains de blé , qui germent et poussent très vite (un WE) et observé les différentes étapes de la pousse.
Notre fresque au tableau
Et dans nos cahiers :
Présentation inspirée par l'album que nous avons lu et regardé en classe :
Notre poste d'observation dans la classe :
Nos expériences pour déterminer les conditions de pousse des plantes:
nous avons semé des graines de pois de senteur et de haricot d'Espagne
sans terre sans eau sans lumière avec eau, terre, lumière
Nos conclusions :
sans eau, pas de vie
La lumière, la terre sont aussi des éléments importants
pour que la plante se développe normalement.
C'est la lumière qui donne la couleur verte aux plantes,
car elles contiennent de la chlorophylle.
Nos plantations sont nos cadeaux de fête des mères cette année.
Les pots sont faits avec des briques de lait carrées,
recouvertes avec la technique des serviettes,
au vernis colle.
Retrouver tout le travail sur le thème jardin : ici
11 commentaires -
Géographie
J'ai commencé à investir en vue de l'année prochaine, sur mon budget fourniture :
J'ai opté pour :
Janod - Magneti'Stick Le Monde (avec vidéo de démonstration)
c'est un planisphère géant en stickers, aimanté.
(Il est énorme ! Donc il a été mis dans le couloir juste
à l'entrée de ma classe qui reste petite !)
Grâce à une bande aimantée, on peut compléter la proposition
(animaux) avec les monuments ou les instruments de musique ...
J'ai collé les stickers sur de la toile cirée transparente et j'y ai
fixé des œillets pour pouvoir la suspendre
façon tenture sur le mur.
Ainsi le planisphère reste transportable et amovible.
J'ai ensuite fabriqué des étiquettes que les enfants collent (patafix):
ils replacent le nom des océans, des continents,
et les monuments principaux (qui apparaissent en dessins sur le sticker)
A la patafix, j'ai rajouté également la rose des vents en haut à gauche
pour que les élèves placent les étiquettes direction,
et la réponse pour les continents (couleurs du planisphère)
et océans en bas à gauche, comme une légende,
ainsi qu'un titre à ce planisphère
(bref, toutes les composantes d'une carte sauf l'échelle !)
Le PDF des cartes et vignettes
Le PDF les vignettes maisons et monuments
Les maisons sont celles du magnifique album
Ma dernière découverte, sur un site étranger,
c'est un planisphère en feutrine, avec animaux et monuments en feutrine.
J'ai craqué ! : je sais maintenant quoi faire cet été, sans internet !!!
Sur son site, il y a les patrons !
Elle a aussi créé les fiches nomenclature, mais en anglais,
j'ai fait un mixte des siennes pour les animaux parce qu'ils collent aux patrons et figurines !
J'achèterai au fur et à mesure les figurines,
j'ai commencé par Australie, Afrique et Arctique :
Australie Artique Animaux d'Afrique
et de celles très bien faites, respectant les couleurs Montessori
de la classe d'Eowin dont j'adore le site,
pour les monuments du monde.
J'ai refait les cartes, car je ne suis pas sûre de conserver le code couleur Montessori pour les continents, puis j'ai ajouté certains monuments :
j'ai fini par assortir mes fiches au grand stickers magnétique Janod (cf plus haut).
(Afrique en jaune , Europe en vert ...)
Pour laisser l'alternative à tous, j'ai prévu les cartes,
elles seront collées sur le fond de la couleur choisie, puis plastifiées.
Chacun peut donc faire à sa sauce.
Chaque page est un continent
2- Océanie
3- Afrique
4- Asie
5-Europe
6- Nord Amérique
7- Sud Amérique
Pour les monuments, c'est moins classé ! Mais le principe est le même !
Le tout est regroupé dans un mini album photo
Je compte mettre à disposition par continent,
une valisette/ mallette de voyage
avec :
1- les fiches nomenclatures
2- les figurines
3- des documentaires ou albums représentatifs du continent
Notamment la collection Milan Mes P-tits docs:
(Afrique , Paris, Londres, New York ....)
4-un petit carnet de voyage , par continent toujours,
pour mettre en valeur par photos, tout ce qui me paraissait intéressant.
Le premier est construit !
PDF : ICI
5- des objets significatifs des continents
L'idée serait que chaque enfant se construise sa propre trace "carnet de voyage" avec ce qu'il a aimé ou retenu ou même vécu .
Je viens de trouver une petite collection tout à fait adaptée
et pile dans le thème pour mes malles de continents :
Une trace pour l'élève
Chaque élève se fabriquera son propre petit livret: Carnet de voyage,
au fur et à mesure de ses découvertes, de ce qu'il a aimé,
des œuvres croisées en art ..
A disposition pour ce carnet, des dessins, les cartes nomenclatures
pour écrire et légender.
Couverture pour l'élève :
avec la couverture, les intercalaires et quelques dessins de monuments
Pour compléter le tout :
Un petit atlas adapté au CP/CE1
J'ai pris deux puzzles que j'ai mis en service sur cette fin d'année,
eux aussi sont aimantés, ils sont magnifiques
et ont du succès !
Et j'envisage également d'ajouter ce dernier :
14 commentaires -
Numération
Associer les différentes représentations habituelles des chiffres, puis des nombres en y ajoutant physiquement les perles (et leur code couleur si nécessaire)
Le PDF des cartes représentations
Quelques exercices pour poser par écrit couleur de perles et quantité chiffrée :
L'avantage face aux réglettes cuisenaire,
c'est que l'on dénombre les perles et donc matérialise la quantité réelle.
Je trouvais les perles chères, mais j'ai fini par les acheter,
l'objet est beau, agréable et en effet on compte bien les perles.
Je les ai achetées sur Amazon en prenant le serpent de l'addition :
Le serpent d'addition Montessori
Autre avantage qui me plait dans ces perles : pour comparer deux quantités,
il suffit de juxtaposer physiquement les hauteurs
des suites de perles ..
Sinon, voici un PDF assez général; théorie pour l'approche
de la numération façon Montessori : ici
Des images perso pour visualiser la numération 0-10 avec des réglettes "maison".
(vous remarquerez que la réglette du 2 n'a pas été coopérative au moment de la photo ! Elle a du rester en classe !!)
Les véritables réglettes sont hors de prix et bien trop grandes pour ma petite classe...
donc j'ai choisi de les faire moi-même en achetant des baguettes sections carrées (0,80 euro la baguette de 2 m !)
J'ai pris 3 cm pour unité, donc la grande barre de 10 ne fait que 30 cm et tient sur une table. J'ai fait 4 kits pour 4 élèves, chaque kit a une couleur différente.
(les puristes vous diront que les couleurs sont le rouge et le bleu, chez moi, c'est plus fun !)
Compléments à 10
On fait également les compléments à 10 avec les réglettes :
mais aussi avec les perles (serpent additif)
Des images pour visualiser la numération 10-20 :
On peut aussi matérialiser autant de perles que de jetons,
distinguer par couleurs dizaines et unités ...
NB :Les planches avec les "10" appelées tables de Seguin
se vendent aussi en bois,
mais mes crédits école ne pourraient le supporter !
Une vidéo explicative
Les supports :
La plaque des "10" (table de Seguin 1), à imprimer en A3
Numération 0-99
Ce matériel n'est pas aux couleurs conventionnelles Montessori,
qui ne me correspondait pas vraiment.
Le souci chez nos fournisseurs habituels, c'est qu'aucun n'a eu "l'intelligence" d'adapter leur matériel proposé et d'un matériel à l'autre, les couleurs m/c/d/u ne se correspondent pas !! Si si !! Regardez vos catalogues, c'est assez drôle.
J'ai donc opté pour un site allemand (merci Céline !!!)
qui proposait (souvent en plus pour moins cher !) du matériel coordonné !
Betzold.com : https://www.betzold.de/cat/3529400/
Une vidéo Montessori pour montrer une utilisation d'un tel matériel
pour manipuler sans couleur :
Les plaquettes unités / dizaines /centaines
timbres 1 / 10 (bleu/rouge)
timbres 1 /10/ 100 (bleu/rouge/vert)
timbres 1/10/100 (rouge/jaune/vert)
timbres des milliers (rouge/jaune/vert/bleu ...)
timbres couleurs Montessori (vert / bleu / rouge)
Plaquettes pour lire / construire les nombres
en les superposant : le PDF
Une vidéo pour l'usage de ce matériel:
les cartes nombres 1-29
pour travailler le nom et le statut de la dizaine
24 commentaires