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math cp
Des mathématiques au CP
Je travaille sans fichier, avec des ateliers
et un contrat de travail (une planche par séance),
qui est vidéo-projeté en couleur, mais les tirages élèves
seront de simples photocopies.
Côté contenu :
Des images Pour Exercices
à penser manipuler
additions < 10 atelier autonome
soustraction < 10 atelier autonome
Le boulier
Retrouver tous ces ateliers pour manipuler : ici
Et enfin, ce qui me tient à cœur :
des ateliers différenciés, pour travailler chacun son rythme,
ici : Les carnets de recherche
Côté organisation 2014-2015, reconduit cette année 2015-2016 dans les grandes lignes:
La programmation sur l'année
Les feuilles de route
(prévues pour 2014-2015, le découpage correspond à la zone A)
Période 5
les feuilles de route des autres périodes seront aussi en ligne avant les périodes concernées
Côté affichage
Cartes mentales
Des synthèses qu'on utilise fréquemment pour représenter de différentes façons les notions
Chaque jour compte
en lien avec l'album la maison souterraine aux 100 étages
Une frise numérique à construire, des calculs (+/- 1, +/-10, encadrements) rituels
Cliquez : ici
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Par nurvero le 13 Septembre 2017 à 17:49
Dans les mêmes éditions que mon livre chouchou dont je vous ai au moins parlé trois fois puisqu'il inspire toute ma nouvelle programmation mater autour du nombre
L'article "numération autrement" : ICI
les éditions Atzeo présentent également
je mesure
Là encore, des activités peu onéreuses avec une approche spécifique
dont je vous laisse découvrir un extrait en cliquant sur l'icône et des doc en lien téléchargeables donnés par l'éditeur:
Un livre progressif dont la cible reste large, tout comme Je dénombre :
mater + cycle 2
Un code de réduction chez Pirouettes éditions :
ici: Pirouettes Editions
code réduc :
LVECEAJME
1 commentaire
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Par nurvero le 20 Avril 2017 à 22:48
La numération autrement
Voici mon nouveau challenge ...
Il y a déjà quelques années que j'y pense,
mais le challenge des ateliers autonomes à la journée
m'était alors apparu comme prioritaire !
Nous y voici ! :
Aborder différemment notre système d'apprentissage des nombres ...
Ce que l'on perçoit ou entend depuis déjà bien longtemps ...
Il y a de manière récurrente depuis plusieurs année un gros doute
(c'est pour rester positive !)
sur la pédagogie bien française d'apprentissage des nombres,
et plus particulièrement sur l'appui
bien trop systématique, voir pour certain exclusif
de l'usage de la comptine numérique dès le plus jeune âge.
Cela passe donc par une réelle remise en cause de l'apprentissage
fait en maternelle et cycle 2.
Ne nous le cachons pas,
il est fort difficile de faire évaluer nos pratiques :
Celui qui cherche à améliorer sa pratique
et se tourner vers d'autres pédagogies alternatives
(mais non moins respectueuses de notre système comme par exemple
les ateliers autonomes, Freinet ...)
doit se confronter à une petite prise de risque, car
- les exemples sont rares sur le net, notamment en élémentaire
-la formation inexistante
- les initiatives fort peu valorisées, voire limite dérangeantes surtout si elles sont performantes ...
Pour un nouveau regard sur la numération, c'est idem.
Et pourtant, de nombreuses publications, disponibles, peuvent nous aiguiller.
Il commence à y avoir des convergences parmi les grands noms.
La nouvelle édition de "Comment les enfants apprennent à calculer" de Brissiaud, avec son essai introductif,
les découvertes des neurosciences, notamment l'approche de Stanilas Dehaene dans la bosse des math, 15 ans après,
ou encore le dernier protocole de math lancé dans plusieurs académies dont la mienne, en libre accès et déjà pratiqué depuis quelques années sur le CP, et depuis peu sur le CE1 : ACE
On peut dégager quelques points forts :
- la nécessité de construire une numération en lien avec des quantités
et donc de proposer autre chose
que de la "numérotation" liée à l'usage de la comptine numérique.
- l'intérêt du référentiel des doigts
- la nécessité de décomposer, dès les premiers nombres
(dès 3 , donc dès la PS !)
- l'intérêt pour la tranche 11-20 de rechercher une régularité verbale qui n'existe pas en français dans la comptine, contrairement aux pays asiatiques.
(ex : dix-un; dix-2 ...
ce que propose en partie la méthode Montessori
grâce à ses présentoirs 11-20 et tables de Seguin)
- l'importance de passer par des situations complexes,
donc des situations problèmes accessibles et porteuses
- ne pas négliger la part d'entraînement de l'estimation des quantités.
Des ouvrages récents d'application directe en classe sont sortis :
Mon chouchou : un superbe ouvrage,
pages glacées, images , ...
qui reprend les bases, depuis le début,
avec des activités explicites
et une approche si intéressante qu'il va devenir
ma référence pour quelques temps je pense.
Je vous laisse découvrir un extrait explicite,
relativement conséquent offert par l'éditeur.
Je dénombre (distribué par les Editions Pirouettes)
Si l'ouvrage prend toute sa force dès la PS de maternelle,
(presque incontournable pour la mater !)
il est n'en reste pas moins applicable au CP :
je dirais qu'il n'est jamais trop tard, au contraire.
Il faut reprendre, dès le début du CP, les décompositions des petits nombres.
Une partie sur le sens des opérations et la numération 11-20 y est également abordée.
Comment intégrer le tout à sa pédagogie ?
Par la reprise des activités proposée, sur les temps de regroupement.
Manquerait peut-être des flash cards pour le compléter :
Reprendre en grand format ou au tableau les activités proposées
ou découper des grands disques en les aimantant.
Des ateliers supplémentaires autour de la décomposition
Celui-ci repart de 1 à 10 :
Un autre pour décomposer 7, 8, 9 et 10
De chaque côté, on accroche à l'aide d'attaches parisiennes au niveau des petits ronds, et non dans l'ordre (!)
pour qu'il y ait une recherche du complément.
Ceci dit, on peut très bien créer un modèle correctif régulier dans l'ordre,
mais l'auto-correction se fait déjà sur la longueur des étiquettes se faisant face :
on a le complément lorsque les longueurs se complètent, évidemment !
Autre ouvrage sur une autre numération :
Numération et Calcul au CP - Retz
Cet ouvrage s'adressant plutôt au CP.
Je vous en parlais déjà : ICI
Si on veut compléter côté maternelle,
il est également quasi incontournable de préparer "sensoriellement" les élèves.
Ce n'est pas faire l'apologie de Montessori,
qui a mon goût reste trop mercantile et n'ouvre pas toutes les portes essentielles aux enfants : créativité, imaginaire n'en sont pas des moindres ! ...
mais c'est en comprendre l'essence de certains contenus,
pour se les approprier ... à moindre frais et prioriser.
Le matériel sensoriel proposé a ceci de positif :
- la création de repères servant l'estimation future de quantité
notamment grâce aux exercices de sériation
(tour, escalier, cylindre, barres, barres bicolore ...
triangles et figures superposées, ...)
- la préparation "physique" de la main à compter, (puis à écrire)
Des ateliers mater :
Organisation, programmations de numération
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8 commentaires
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Par nurvero le 8 Janvier 2017 à 10:42
Les maths de demain ?
Cherchant à modifier mon approche en math pour m'approcher à la fois
plus de la méthode Singapour pour le côté lisibilité et entraînement,
plus de Montessori pour le concret et l'approche des quantités ....
Deux nouvelles approches me semblent intéressantes
pour la numération et le calcul.
La première vient d'une proposition chez Retz d'Éric Mounier
Ce qui me plait :
1- C'est une proposition à l'année, qui s'écarte des fichiers.
Il est vrai que l'usage de fichiers ne semblent plus vraiment adapté à nos classes de plus en plus hétérogènes : ils ne répondent pas aux besoins des plus avancés, et mettent au pilori les moins avancés qui n'y produisent rien.
Je ne les vois donc que comme des recueils d'exercices construits selon une progression médiane qui permettent de guider des débutants,
mais qui peut aussi les mettre en difficulté s'ils ne différencient pas.
2- C'est une proposition inédite qui cherche à (enfin!!!) faire prendre
conscience qu'il faut cesser de ramener
toute la numération à la comptine numérique !!
Et donc qu'il faut revoir notre façon d'aborder la numération écrite et orale ...
pour ensuite les relier, évidemment.
Depuis le temps que les experts mettent le doigt sur ce problème ...
Depuis le temps qu'on souffle la nécessaire confrontation à la quantité ...
Le livre à l'ouverture parait un peu austère !
Mais c'est encore comme souvent chez Retz, du clef en main.
Il est composé de deux parties :
l'une plus théorie, l'autre étant le détail à l'année de toutes les activités à faire, semaine par semaine, au jour le jour : les séances sont détaillées
Le CD nourrit les supports, pour le coup fort simples.
(en gros, des jetons ... mais, pas bêtes, les jetons !)
L'auteur nous rassure en nous disant qu'on peut sauter la partie théorique pour n'aller directement qu'à la seconde partie.
Je trouve que c'est une erreur :
la première éclaire toute la philosophie, sans être trop lourde.
Je la conseille ! Je la trouve même incontournable !
Ce qui manquerait ?
Des manipulations plus "funs et attractives", mais mes ateliers sont là pour ça !
Des petits exercices attractifs d'entraînement systématiques
(issus de fichiers, de Singapour, ou construction perso...)
Du coup, j'ai commencé à jeter un œil sur la thèse de Mounier
Une analyse de l'enseignement de la numération au CP : vers de nouvelles pistes
pour (essayer de) comprendre.
Puisque dorénavant vous n'aurez plus d'inspection, mais des rendez-vous de carrière, où il faudra faire montre d'intérêts pour le métier, la recherche...
et qu'on pourra vous demander vos lectures ....
voici quelques idées pour fournir et parfaire votre bibliographie et culture en math !
Brissiaud - Comment les enfants apprennent à calculer
Pour le côté recherches récentes, approche neurosciences, un nom : Dehaene
Je rajoute ce dernier, pas si récent, mais dont on peut difficilement faire l'impasse si on s'intéresse aux maths et aux liens verbaux entre autre ...
Baruk - Comptes pour petits et grands
(il y a deux volumes)
Une deuxième approche maintenant, en ligne, gratuite
c'est un protocole math dans le cadre d'une recherche qui est proposée pour le CP,
protocole déjà pratiqué depuis deux ans par ma collègue de CP,
le CE1 est en cours de préparation et est déjà testé dans mon école.
Je ne pouvais pas faire l'impasse de partager un site breton (!)
En lien avec la recherche en psychologie, les avancées en neurosciences,
la nécessité de manipuler.
On peut noter un zoom sur l'approche de la numération en lien avec la droite graduée, un fort travail sur la décomposition, une approche inédite de la quantité par des travaux "d'estimations" permettant l'ordre de grandeur puis un futur contrôle de véracité de sa proposition, enfin tout un travail sur les situations problèmes.
L'idée de mes carnets de recherches est tirée de ce protocole :
le journal du nombre
Bon, voici donc un nouveau chantier de réflexions qui s'ouvre ... !
6 commentaires
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Par nurvero le 27 Août 2015 à 21:54
2015-2016
Un petit changement de cap sur la façon d'envisager les math cette année,
si on compare avec l'année précédente : l'introduction beaucoup plus massive
d'ateliers autonomes, dont plusieurs de type Montessori.
Étant en pleine phase-test cette année, je ne peux dire actuellement
quelles seront précisément les fiches conservées et celles enlevées sur le travail
déjà présenté sur ce blog
Je note tout ça pour vous pour l'année prochaine !!
Intrinsèquement peu/pas de changements sur la programmation générale des contenus :
Programmation annuelle 2015-2016
En attendant, pour chaque période,
je vous proposerai les ateliers et leurs brevets pour le suivi .
Ateliers : programmation Période 1
Les brevets calcul + géométrie/grandeurs
La plupart des ateliers sont à retrouver dans
ou
2 commentaires
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Par nurvero le 4 Juin 2015 à 21:20
Et dire que je passe pour quelqu'un d'organisée !!
Côté blog, c'est la panique !! Over bookée !!
40 000 projets pour la rentrée ...
Bosser façon Montessori avec mes CP
et donc créer, étoffer, remodeler les ateliers,
revoir également la façon de faire math, lecture ...
Puis évidemment, boucler l'année en cours, les projets, kermesse,
les bilans et nos .... livrets bleus , le tout entre répétitions et galas de danse !!
Bon, voici les éval math et français pour cette fin d'année:
Bilan math CP fin année (modifiable : odt)
Bilan lecture CP fin d'année (modifiable .odt)
7 commentaires
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