• math cp

     

    math cp

     

     Des mathématiques au CP

    Je travaille sans fichier, avec des ateliers

    et un contrat de travail (une planche par séance),

    qui est vidéo-projeté en couleur, mais les tirages élèves

    seront de simples photocopies. 

     

    Côté contenu :

                                                                               

     Des images                       Pour                                    Exercices                    

       à penser                        manipuler                        

          Série 1                         structure additive                                    

           Série 2                             dizaines - unités                                 

                                           sens soustraction 1                        

                                                  sens soustraction 2                         

                                                      représentations nbres 0-20                    

                                                         quadrillages : les cases

                                                        quadrillages : les nœuds

                                                lecture de nombres 

                                               additions < 10  atelier autonome

                                               ordonner les nombres

                                                        soustraction < 10 atelier autonome

                                                        vers la droite graduée

                                                        additions : hexagones chat

                                                        Le boulier

     

                                          Retrouver tous ces ateliers pour manipuler : ici

    math cp

       

                         Et enfin, ce qui me tient à cœur : 

          des ateliers différenciés, pour travailler chacun son rythme,

                           ici :         Les carnets de recherche

     Côté organisation 2014-2015, reconduit cette année 2015-2016 dans les grandes lignes:

     La programmation sur l'année

    math cp

    La programmation

                 Les feuilles de route 

    (prévues pour 2014-2015, le découpage correspond à la zone A)

    Période 1           et           évaluations

    Période 2     Période 3

    évaluation mars

    Période 4

    Période 5

    les feuilles de route des autres périodes seront aussi en ligne avant les périodes concernées

    Côté affichage

    Cartes mentales

    Des synthèses qu'on utilise fréquemment pour représenter de différentes façons les notions

    math cpmath cp

     

     

     

     

     

     

     

     

                

     Chaque jour compte

    en lien avec l'album la maison souterraine aux 100 étages

    Une frise numérique à construire, des calculs (+/- 1, +/-10, encadrements) rituels

    math cpmath cpmath cp math cp

     

      

     

     

                           Cliquez :     ici

     

     

     

     

     

     

  •  

    Je mesure - math CP

     

    Dans les mêmes éditions que mon livre chouchou dont je vous ai au moins parlé trois fois puisqu'il inspire toute ma nouvelle programmation mater autour du nombre

    Je mesure - math CP

    Je dénombre

    L'article  "numération autrement" : ICI 

     

    les éditions Atzeo présentent également

    je mesure

    Je mesure - math CP

     

    Là encore, des activités peu onéreuses avec une approche spécifique

    dont je vous laisse découvrir un extrait en cliquant sur l'icône et des doc en lien téléchargeables donnés par l'éditeur:

    Je mesure - math CP

    Un livre progressif dont la cible reste large, tout comme Je dénombre :

    mater + cycle 2

    Un code de réduction chez Pirouettes éditions :

    ici:  Pirouettes Editions

    code réduc :

    LVECEAJME

     

    Pin It

    1 commentaire
  • La numération autrement

    La numération autrement

    La numération autrement

    Voici mon nouveau challenge ...

    Il y a déjà quelques années que j'y pense,

    mais le challenge des ateliers autonomes à la journée

    m'était alors apparu comme prioritaire !

    Nous y voici ! :

    Aborder différemment notre système d'apprentissage des nombres ...

     

    Ce que l'on perçoit ou entend depuis déjà bien longtemps ...

    La numération autrement

    Il y a de manière récurrente depuis plusieurs année un gros doute

    (c'est pour rester positive !)

    sur la pédagogie bien française d'apprentissage des nombres,

    et plus particulièrement sur l'appui

    bien trop systématique, voir pour certain exclusif

    de l'usage de la comptine numérique dès le plus jeune âge.

    Cela passe donc par une réelle remise en cause de l'apprentissage

    fait en maternelle et cycle 2.

     

    Ne nous le cachons pas,

    il est fort difficile de faire évaluer nos pratiques :

    Celui qui cherche à améliorer sa pratique

    et se tourner vers d'autres pédagogies alternatives

    (mais non moins respectueuses de notre système comme par exemple

    les ateliers autonomes, Freinet ...)

    doit se confronter à une petite prise de risque, car

    - les exemples sont rares sur le net, notamment en élémentaire

    -la formation inexistante

    - les initiatives fort peu valorisées, voire limite dérangeantes surtout si elles sont performantes ...

     

    Pour un nouveau regard sur la numération, c'est idem.

    Et pourtant, de nombreuses publications, disponibles, peuvent nous aiguiller.

     

    Il commence à y avoir des convergences parmi les grands noms.

    La nouvelle édition de "Comment les enfants apprennent à calculer" de Brissiaud, avec son essai introductif,

    La numération autrement

    Brissiaud

    les découvertes des neurosciences, notamment l'approche de Stanilas Dehaene dans la bosse des math, 15 ans après,

    La numération autrement

    La bosse des maths

    ou encore le dernier protocole de math lancé dans plusieurs académies dont la mienne, en libre accès et déjà pratiqué depuis quelques années sur le CP, et depuis peu sur le CE1 : ACE

     

    On peut dégager quelques points forts :

    - la nécessité de construire une numération en lien avec des quantités

    et donc de proposer autre chose

    que de la "numérotation" liée à l'usage de la comptine numérique.

    - l'intérêt du référentiel des doigts

    - la nécessité de décomposer, dès les premiers nombres

    (dès 3 , donc dès la PS !)

    - l'intérêt pour la tranche 11-20 de rechercher une régularité verbale qui n'existe pas en français dans la comptine, contrairement aux pays asiatiques.

    (ex : dix-un; dix-2 ...

    ce que propose en partie la méthode Montessori

    grâce à ses présentoirs 11-20 et tables de Seguin)

    La numération autrement

    Tables de Seguin

    - l'importance de passer par des situations complexes,

    donc des situations problèmes accessibles et porteuses

    - ne pas négliger la part d'entraînement de l'estimation des quantités.

     

    Des ouvrages récents d'application directe en classe sont sortis :

     

    Mon chouchou : un superbe ouvrage,

    pages glacées, images , ...

    qui reprend les bases, depuis le début,

    avec des activités explicites

    et une approche si intéressante qu'il va devenir

    ma référence pour quelques temps je pense.

    Je vous laisse découvrir un extrait explicite,

    relativement conséquent offert par l'éditeur.

    La numération autrement

    Je dénombre (distribué par les Editions Pirouettes)

    Si l'ouvrage prend toute sa force dès la PS de maternelle,

    (presque incontournable pour la mater !)

    il est n'en reste pas moins applicable au CP :

    je dirais qu'il n'est jamais trop tard, au contraire.

    Il faut reprendre, dès le début du CP, les décompositions des petits nombres.

    Une partie sur le sens des opérations et la numération 11-20 y est également abordée.

     

    Comment intégrer le tout à sa pédagogie ?

     

    Par la reprise des activités proposée, sur les temps de regroupement.

    Manquerait peut-être des flash cards pour le compléter :

    Reprendre en grand format ou au tableau les activités proposées

    ou découper des grands disques en les aimantant.

     

    Des ateliers supplémentaires autour de la décomposition

     

    Celui-ci repart de 1 à 10 :

    La numération autrementLa numération autrement    Les réglettes de Calcul

     

     

     

     

    Un autre pour décomposer 7, 8, 9 et 10

    La numération autrement

    De chaque côté, on accroche à l'aide d'attaches parisiennes au niveau des petits ronds, et non dans l'ordre (!)

    pour qu'il y ait une recherche du complément.

    Ceci dit, on peut très bien créer un modèle correctif régulier dans l'ordre,

    mais l'auto-correction se fait déjà sur la longueur des étiquettes se faisant face :

    on a le complément lorsque les longueurs se complètent, évidemment !

     

    La numération autrement

     décomposer 10

    La numération autrement

    décomposer 9

     

    La numération autrement

    décomposer 8

    La numération autrement

    décomposer 7

     

     

    La numération autrement

    décomposer 6

    La numération autrement

    décomposer 5

     

    La numération autrement

    décomposer 4

    Autre ouvrage sur une autre numération :

    La numération autrement

    Numération et Calcul au CP - Retz

    Cet ouvrage s'adressant plutôt au CP.

    Je vous en parlais déjà : ICI

     

    Si on veut compléter côté maternelle,

    il est également quasi incontournable de préparer "sensoriellement" les élèves.

    Ce n'est pas faire l'apologie de Montessori,

    qui a mon goût reste trop mercantile et n'ouvre pas toutes les portes essentielles aux enfants : créativité, imaginaire n'en sont pas des moindres ! ...

    mais c'est en comprendre l'essence de certains contenus,

    pour se les approprier ... à moindre frais et prioriser.

     

    Le matériel sensoriel proposé a ceci de positif :

    - la création de repères servant l'estimation future de quantité

    notamment grâce aux exercices de sériation

    (tour, escalier, cylindre, barres, barres bicolore ...

    triangles et figures superposées, ...)

    - la préparation "physique" de la main à compter, (puis à écrire)

     

    Des ateliers mater :

    Contenus C1

    Organisation, programmations de numération

    Une année en PS-MS

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Pin It

    8 commentaires
  • Les maths de demain ?

    math CP - de nouveaux horizons ?

     

    Cherchant à modifier mon approche en math pour m'approcher à la fois

    plus de la méthode Singapour pour le côté lisibilité et entraînement,

    plus de Montessori pour le concret et l'approche des quantités ....

    Deux nouvelles approches me semblent intéressantes

    pour la numération et le calcul.

     

    La première vient d'une proposition chez Retz d'Éric Mounier

    math CP - de nouveaux horizons ?

    Numération et calcul en CP

     

    Ce qui me plait :

    1- C'est une proposition à l'année, qui s'écarte des fichiers.

    Il est vrai que l'usage de fichiers ne semblent plus vraiment adapté à nos classes de plus en plus hétérogènes : ils ne répondent pas aux besoins des plus avancés, et mettent au pilori les moins avancés qui n'y produisent rien.

    Je ne les vois donc que comme des recueils d'exercices construits selon une progression médiane qui permettent de guider des débutants,

    mais qui peut aussi les mettre en difficulté s'ils ne différencient pas.

     

    2- C'est une proposition inédite qui cherche à (enfin!!!) faire prendre

    conscience qu'il faut cesser de ramener

    toute la numération à la comptine numérique !!

    Et donc qu'il faut revoir notre façon d'aborder la numération écrite et orale ...

    pour ensuite les relier, évidemment.

    math CP - de nouveaux horizons ?

    Depuis le temps que les experts mettent le doigt sur ce problème ...

    Depuis le temps qu'on souffle la nécessaire confrontation à la quantité ...

     

    Le livre à l'ouverture parait un peu austère !

    Mais c'est encore comme souvent chez Retz, du clef en main.

    Il est composé de deux parties :

    l'une plus théorie, l'autre étant le détail à l'année de toutes les activités à faire, semaine par semaine, au jour le jour : les séances sont détaillées

    math CP - de nouveaux horizons ?

    Le CD nourrit les supports, pour le coup fort simples.

    (en gros, des jetons ... mais, pas bêtes, les jetons !)

     

    L'auteur nous rassure en nous disant qu'on peut sauter la partie théorique pour n'aller directement qu'à la seconde partie.

    Je trouve que c'est une erreur :

    la première éclaire toute la philosophie, sans être trop lourde.

    Je la conseille ! Je la trouve même incontournable !

     

    Ce qui manquerait ?

    Des manipulations plus "funs et attractives", mais mes ateliers sont là pour ça !

    Des petits exercices attractifs d'entraînement systématiques

    (issus de fichiers, de Singapour, ou construction perso...)

     

    Du coup, j'ai commencé à jeter un œil sur la thèse de Mounier

    Une analyse de l'enseignement de la numération au CP : vers de nouvelles pistes

    pour (essayer de) comprendre.

     

    Puisque dorénavant vous n'aurez plus d'inspection, mais des rendez-vous de carrière, où il faudra faire montre d'intérêts pour le métier, la recherche...

    et qu'on pourra vous demander vos lectures ....

    voici quelques idées pour fournir et parfaire votre bibliographie et culture en math !

     

    math CP - de nouveaux horizons ?

    Brissiaud - Comment les enfants apprennent à calculer

     

    Pour le côté recherches récentes, approche neurosciences, un nom : Dehaene

    math CP - de nouveaux horizons ?

    La bosse des maths - Dehaene

    Je rajoute ce dernier, pas si récent, mais dont on peut difficilement faire l'impasse si on s'intéresse aux maths et aux liens verbaux entre autre ...

    math CP - de nouveaux horizons ?

    Baruk - Comptes pour petits et grands

    (il y a deux volumes)

     

    Une deuxième approche maintenant, en ligne, gratuite

    c'est un protocole math dans le cadre d'une recherche qui est proposée pour le CP,

    protocole déjà pratiqué depuis deux ans par ma collègue de CP,

    le CE1 est en cours de préparation et est déjà testé dans mon école.

    math CP - de nouveaux horizons ?

    ACE

    Je ne pouvais pas faire l'impasse de partager un site breton (!)

     

    En lien avec la recherche en psychologie, les avancées en  neurosciences,

      la nécessité de manipuler.

    On peut noter un zoom sur l'approche de la numération en lien avec la droite graduée, un fort travail sur la décomposition, une approche inédite de la quantité par des travaux "d'estimations" permettant l'ordre de grandeur puis un futur contrôle de véracité de sa proposition, enfin tout un travail sur les situations problèmes.

    L'idée de mes carnets de recherches est tirée de ce protocole :

    le journal du nombre

     

    Bon, voici donc un nouveau chantier de réflexions qui s'ouvre ... !

     

    Pin It

    6 commentaires
  • 2015-2016

    Math CP - actualités 2015-2016 !

    Un petit changement de cap sur la façon d'envisager les math cette année,

    si on compare avec l'année précédente : l'introduction beaucoup plus massive

    d'ateliers autonomes, dont plusieurs de type Montessori.

    Étant en pleine phase-test cette année, je ne peux dire actuellement

    quelles seront précisément les fiches conservées et celles enlevées sur le travail

    déjà présenté sur ce blog 

    Je note tout ça pour vous pour l'année prochaine !!

    Intrinsèquement peu/pas de changements sur la programmation générale des contenus :

    Math CP - actualités 2015-2016 !

    Programmation annuelle 2015-2016

     

    En attendant, pour chaque période,

    je vous proposerai les ateliers et leurs brevets pour le suivi .

    Math CP - actualités 2015-2016 !

    Ateliers : programmation Période 1

    Math CP - actualités 2015-2016 !

    Math CP - actualités 2015-2016 !

    Les brevets numération

    Les brevets calcul + géométrie/grandeurs

     

     

    La plupart des ateliers sont à retrouver dans

     la partie Montessori

    ou

    partie ateliers autonomes

     

    Pin It

    2 commentaires
  • Evaluations CP fin année

    Et dire que je passe pour quelqu'un d'organisée !!

    Côté blog, c'est la panique !! Over bookée !!

    40 000 projets pour la rentrée ...

    Bosser façon Montessori avec mes CP

    et donc créer, étoffer, remodeler les ateliers,

    revoir également la façon de faire math, lecture ...

     

    Puis évidemment, boucler l'année en cours, les projets, kermesse,

    les bilans et nos .... livrets bleus , le tout entre répétitions et galas de danse !!

     

    Bon, voici les éval math et français pour cette fin d'année:

    Evaluations CP fin année

     Bilan math CP fin année   (modifiable : odt)

    Bilan math version PDF

     

    Evaluations CP fin année

     Bilan lecture CP fin d'année (modifiable .odt)

    Bilan lecture version PDF

     

    Pin It

    7 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique