Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog éducatif de Nurvero : maternelle, cp et ce1, clins d'oeil art et arts plastiques !

math CP - de nouveaux horizons ?

Les maths de demain ?

math CP - de nouveaux horizons ?

 

Cherchant à modifier mon approche en math pour m'approcher à la fois

plus de la méthode Singapour pour le côté lisibilité et entraînement,

plus de Montessori pour le concret et l'approche des quantités ....

Deux nouvelles approches me semblent intéressantes

pour la numération et le calcul.

 

La première vient d'une proposition chez Retz d'Éric Mounier

math CP - de nouveaux horizons ?

Numération et calcul en CP

 

Ce qui me plait :

1- C'est une proposition à l'année, qui s'écarte des fichiers.

Il est vrai que l'usage de fichiers ne semblent plus vraiment adapté à nos classes de plus en plus hétérogènes : ils ne répondent pas aux besoins des plus avancés, et mettent au pilori les moins avancés qui n'y produisent rien.

Je ne les vois donc que comme des recueils d'exercices construits selon une progression médiane qui permettent de guider des débutants,

mais qui peut aussi les mettre en difficulté s'ils ne différencient pas.

 

2- C'est une proposition inédite qui cherche à (enfin!!!) faire prendre

conscience qu'il faut cesser de ramener

toute la numération à la comptine numérique !!

Et donc qu'il faut revoir notre façon d'aborder la numération écrite et orale ...

pour ensuite les relier, évidemment.

math CP - de nouveaux horizons ?

Depuis le temps que les experts mettent le doigt sur ce problème ...

Depuis le temps qu'on souffle la nécessaire confrontation à la quantité ...

 

Le livre à l'ouverture parait un peu austère !

Mais c'est encore comme souvent chez Retz, du clef en main.

Il est composé de deux parties :

l'une plus théorie, l'autre étant le détail à l'année de toutes les activités à faire, semaine par semaine, au jour le jour : les séances sont détaillées

math CP - de nouveaux horizons ?

Le CD nourrit les supports, pour le coup fort simples.

(en gros, des jetons ... mais, pas bêtes, les jetons !)

 

L'auteur nous rassure en nous disant qu'on peut sauter la partie théorique pour n'aller directement qu'à la seconde partie.

Je trouve que c'est une erreur :

la première éclaire toute la philosophie, sans être trop lourde.

Je la conseille ! Je la trouve même incontournable !

 

Ce qui manquerait ?

Des manipulations plus "funs et attractives", mais mes ateliers sont là pour ça !

Des petits exercices attractifs d'entraînement systématiques

(issus de fichiers, de Singapour, ou construction perso...)

 

Du coup, j'ai commencé à jeter un œil sur la thèse de Mounier

Une analyse de l'enseignement de la numération au CP : vers de nouvelles pistes

pour (essayer de) comprendre.

 

Puisque dorénavant vous n'aurez plus d'inspection, mais des rendez-vous de carrière, où il faudra faire montre d'intérêts pour le métier, la recherche...

et qu'on pourra vous demander vos lectures ....

voici quelques idées pour fournir et parfaire votre bibliographie et culture en math !

 

math CP - de nouveaux horizons ?

Brissiaud - Comment les enfants apprennent à calculer

 

Pour le côté recherches récentes, approche neurosciences, un nom : Dehaene

math CP - de nouveaux horizons ?

La bosse des maths - Dehaene

Je rajoute ce dernier, pas si récent, mais dont on peut difficilement faire l'impasse si on s'intéresse aux maths et aux liens verbaux entre autre ...

math CP - de nouveaux horizons ?

Baruk - Comptes pour petits et grands

(il y a deux volumes)

 

Une deuxième approche maintenant, en ligne, gratuite

c'est un protocole math dans le cadre d'une recherche qui est proposée pour le CP,

protocole déjà pratiqué depuis deux ans par ma collègue de CP,

le CE1 est en cours de préparation et est déjà testé dans mon école.

math CP - de nouveaux horizons ?

ACE

Je ne pouvais pas faire l'impasse de partager un site breton (!)

 

En lien avec la recherche en psychologie, les avancées en  neurosciences,

  la nécessité de manipuler.

On peut noter un zoom sur l'approche de la numération en lien avec la droite graduée, un fort travail sur la décomposition, une approche inédite de la quantité par des travaux "d'estimations" permettant l'ordre de grandeur puis un futur contrôle de véracité de sa proposition, enfin tout un travail sur les situations problèmes.

L'idée de mes carnets de recherches est tirée de ce protocole :

le journal du nombre

 

Bon, voici donc un nouveau chantier de réflexions qui s'ouvre ... !

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
bonsoir, je viens de trouver ton blog en faisant des recherches pour l'an prochain. Je viens d'apprendre que j'aurai certainement un CP/CE1 l'an prochain et une chose est sûre, je ne veux pas de fichier. Sur les conseils de collègues j'en avais pris pour mes CP ( je suis débutante et j'avais 4 niveaux) et j'ai détesté.<br /> Merci pour tes conseils et tes supports. Je pense que je risque de passer souvent par chez toi. Sur tes conseils, je suis allée sur le site de l'ACE mais je n'arrive pas à télécharger leur logiciel... Si une bonne âme passe par là et a une solution, je suis preneuse.<br /> Merci encore.
Répondre
N
Bonjour,<br /> Je me suis longuement arrêtée sur vôtre blog parce que je retrouve l'esprit ACE auquel j'ai participé. Je partage cette vision de la construction des nombres. Mes élèves les plus fragiles mettent davantage de sens. Je me lancerai l'année prochaine dans la mise en place d'ateliers mathématiques plus poussés, et tout cela grâce à vous. Merci infiniment pour ce riche et généreux partage.<br /> PS : j'apprécie tout autant les ateliers de français que je vais nettement enrichir, une fois de plus grâce à vous.
Répondre
S
Bonjour, j'utilise la "méthode" ACE cette année et c'est vraiment intéressant. Il y a plein de diaporamas pour le calcul mental les élèves adorent.
Répondre
C
Une fois de plus, tu ouvres une piste de réflexion : merci! <br /> Je constate avec plaisir, et finalement sans surprise, que l'on a les mêmes références et mêmes lectures...<br /> J'ai acheté le retz d'Eric Mounier cet été (l'ayant reçu en octobre, je ne me suis pas lancée dedans car, comme tu dis, il propose une programmation à l'année....et cela me semble dur de l'itégrer à mes propositions de classe à la rentrée de la toussaint...comme toi je veux approfondir le travail avec la méthode de singapour, je ne lâcherai pas mes atliers avec le matériel Montessori ( la banque, les timbres, les symboles, les tables de calcul.....)<br /> Je te suivrai volontiers dans ton cheminement pour faire un mix de tout ça : Montessori, singapour, retz....
Répondre
A
Merci pour cet article qui donne envie d'aller plus loin. 
Répondre