Blog éducatif de Nurvero : maternelle, cp et ce1, clins d'oeil art et arts plastiques !
Les maths de demain ?
Cherchant à modifier mon approche en math pour m'approcher à la fois
plus de la méthode Singapour pour le côté lisibilité et entraînement,
plus de Montessori pour le concret et l'approche des quantités ....
Deux nouvelles approches me semblent intéressantes
pour la numération et le calcul.
La première vient d'une proposition chez Retz d'Éric Mounier
Ce qui me plait :
1- C'est une proposition à l'année, qui s'écarte des fichiers.
Il est vrai que l'usage de fichiers ne semblent plus vraiment adapté à nos classes de plus en plus hétérogènes : ils ne répondent pas aux besoins des plus avancés, et mettent au pilori les moins avancés qui n'y produisent rien.
Je ne les vois donc que comme des recueils d'exercices construits selon une progression médiane qui permettent de guider des débutants,
mais qui peut aussi les mettre en difficulté s'ils ne différencient pas.
2- C'est une proposition inédite qui cherche à (enfin!!!) faire prendre
conscience qu'il faut cesser de ramener
toute la numération à la comptine numérique !!
Et donc qu'il faut revoir notre façon d'aborder la numération écrite et orale ...
pour ensuite les relier, évidemment.
Depuis le temps que les experts mettent le doigt sur ce problème ...
Depuis le temps qu'on souffle la nécessaire confrontation à la quantité ...
Le livre à l'ouverture parait un peu austère !
Mais c'est encore comme souvent chez Retz, du clef en main.
Il est composé de deux parties :
l'une plus théorie, l'autre étant le détail à l'année de toutes les activités à faire, semaine par semaine, au jour le jour : les séances sont détaillées
Le CD nourrit les supports, pour le coup fort simples.
(en gros, des jetons ... mais, pas bêtes, les jetons !)
L'auteur nous rassure en nous disant qu'on peut sauter la partie théorique pour n'aller directement qu'à la seconde partie.
Je trouve que c'est une erreur :
la première éclaire toute la philosophie, sans être trop lourde.
Je la conseille ! Je la trouve même incontournable !
Ce qui manquerait ?
Des manipulations plus "funs et attractives", mais mes ateliers sont là pour ça !
Des petits exercices attractifs d'entraînement systématiques
(issus de fichiers, de Singapour, ou construction perso...)
Du coup, j'ai commencé à jeter un œil sur la thèse de Mounier
Une analyse de l'enseignement de la numération au CP : vers de nouvelles pistes
pour (essayer de) comprendre.
Puisque dorénavant vous n'aurez plus d'inspection, mais des rendez-vous de carrière, où il faudra faire montre d'intérêts pour le métier, la recherche...
et qu'on pourra vous demander vos lectures ....
voici quelques idées pour fournir et parfaire votre bibliographie et culture en math !
Brissiaud - Comment les enfants apprennent à calculer
Pour le côté recherches récentes, approche neurosciences, un nom : Dehaene
Je rajoute ce dernier, pas si récent, mais dont on peut difficilement faire l'impasse si on s'intéresse aux maths et aux liens verbaux entre autre ...
Baruk - Comptes pour petits et grands
(il y a deux volumes)
Une deuxième approche maintenant, en ligne, gratuite
c'est un protocole math dans le cadre d'une recherche qui est proposée pour le CP,
protocole déjà pratiqué depuis deux ans par ma collègue de CP,
le CE1 est en cours de préparation et est déjà testé dans mon école.
Je ne pouvais pas faire l'impasse de partager un site breton (!)
En lien avec la recherche en psychologie, les avancées en neurosciences,
la nécessité de manipuler.
On peut noter un zoom sur l'approche de la numération en lien avec la droite graduée, un fort travail sur la décomposition, une approche inédite de la quantité par des travaux "d'estimations" permettant l'ordre de grandeur puis un futur contrôle de véracité de sa proposition, enfin tout un travail sur les situations problèmes.
L'idée de mes carnets de recherches est tirée de ce protocole :
le journal du nombre
Bon, voici donc un nouveau chantier de réflexions qui s'ouvre ... !