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Blog éducatif de Nurvero : maternelle, cp et ce1, clins d'oeil art et arts plastiques !

La numération autrement

La numération autrement

La numération autrement

La numération autrement

Voici mon nouveau challenge ...

Il y a déjà quelques années que j'y pense,

mais le challenge des ateliers autonomes à la journée

m'était alors apparu comme prioritaire !

Nous y voici ! :

Aborder différemment notre système d'apprentissage des nombres ...

 

Ce que l'on perçoit ou entend depuis déjà bien longtemps ...

La numération autrement

Il y a de manière récurrente depuis plusieurs année un gros doute

(c'est pour rester positive !)

sur la pédagogie bien française d'apprentissage des nombres,

et plus particulièrement sur l'appui

bien trop systématique, voir pour certain exclusif

de l'usage de la comptine numérique dès le plus jeune âge.

Cela passe donc par une réelle remise en cause de l'apprentissage

fait en maternelle et cycle 2.

 

Ne nous le cachons pas,

il est fort difficile de faire évaluer nos pratiques :

Celui qui cherche à améliorer sa pratique

et se tourner vers d'autres pédagogies alternatives

(mais non moins respectueuses de notre système comme par exemple

les ateliers autonomes, Freinet ...)

doit se confronter à une petite prise de risque, car

- les exemples sont rares sur le net, notamment en élémentaire

-la formation inexistante

- les initiatives fort peu valorisées, voire limite dérangeantes surtout si elles sont performantes ...

 

Pour un nouveau regard sur la numération, c'est idem.

Et pourtant, de nombreuses publications, disponibles, peuvent nous aiguiller.

 

Il commence à y avoir des convergences parmi les grands noms.

La nouvelle édition de "Comment les enfants apprennent à calculer" de Brissiaud, avec son essai introductif,

La numération autrement

Brissiaud

les découvertes des neurosciences, notamment l'approche de Stanilas Dehaene dans la bosse des math, 15 ans après,

La numération autrement

La bosse des maths

ou encore le dernier protocole de math lancé dans plusieurs académies dont la mienne, en libre accès et déjà pratiqué depuis quelques années sur le CP, et depuis peu sur le CE1 : ACE

 

On peut dégager quelques points forts :

- la nécessité de construire une numération en lien avec des quantités

et donc de proposer autre chose

que de la "numérotation" liée à l'usage de la comptine numérique.

- l'intérêt du référentiel des doigts

- la nécessité de décomposer, dès les premiers nombres

(dès 3 , donc dès la PS !)

- l'intérêt pour la tranche 11-20 de rechercher une régularité verbale qui n'existe pas en français dans la comptine, contrairement aux pays asiatiques.

(ex : dix-un; dix-2 ...

ce que propose en partie la méthode Montessori

grâce à ses présentoirs 11-20 et tables de Seguin)

La numération autrement

Tables de Seguin

- l'importance de passer par des situations complexes,

donc des situations problèmes accessibles et porteuses

- ne pas négliger la part d'entraînement de l'estimation des quantités.

 

Des ouvrages récents d'application directe en classe sont sortis :

 

Mon chouchou : un superbe ouvrage,

pages glacées, images , ...

qui reprend les bases, depuis le début,

avec des activités explicites

et une approche si intéressante qu'il va devenir

ma référence pour quelques temps je pense.

Je vous laisse découvrir un extrait explicite,

relativement conséquent offert par l'éditeur.

La numération autrement

Je dénombre (distribué par les Editions Pirouettes)

Si l'ouvrage prend toute sa force dès la PS de maternelle,

(presque incontournable pour la mater !)

il est n'en reste pas moins applicable au CP :

je dirais qu'il n'est jamais trop tard, au contraire.

Il faut reprendre, dès le début du CP, les décompositions des petits nombres.

Une partie sur le sens des opérations et la numération 11-20 y est également abordée.

 

Comment intégrer le tout à sa pédagogie ?

 

Par la reprise des activités proposée, sur les temps de regroupement.

Manquerait peut-être des flash cards pour le compléter :

Reprendre en grand format ou au tableau les activités proposées

ou découper des grands disques en les aimantant.

 

Des ateliers supplémentaires autour de la décomposition

 

Celui-ci repart de 1 à 10 :

La numération autrementLa numération autrement    Les réglettes de Calcul

 

 

 

 

Un autre pour décomposer 7, 8, 9 et 10

La numération autrement

De chaque côté, on accroche à l'aide d'attaches parisiennes au niveau des petits ronds, et non dans l'ordre (!)

pour qu'il y ait une recherche du complément.

Ceci dit, on peut très bien créer un modèle correctif régulier dans l'ordre,

mais l'auto-correction se fait déjà sur la longueur des étiquettes se faisant face :

on a le complément lorsque les longueurs se complètent, évidemment !

 

La numération autrement

 décomposer 10

La numération autrement

décomposer 9

 

La numération autrement

décomposer 8

La numération autrement

décomposer 7

 

 

La numération autrement

décomposer 6

La numération autrement

décomposer 5

 

La numération autrement

décomposer 4

Autre ouvrage sur une autre numération :

La numération autrement

Numération et Calcul au CP - Retz

Cet ouvrage s'adressant plutôt au CP.

Je vous en parlais déjà : ICI

 

Si on veut compléter côté maternelle,

il est également quasi incontournable de préparer "sensoriellement" les élèves.

Ce n'est pas faire l'apologie de Montessori,

qui a mon goût reste trop mercantile et n'ouvre pas toutes les portes essentielles aux enfants : créativité, imaginaire n'en sont pas des moindres ! ...

mais c'est en comprendre l'essence de certains contenus,

pour se les approprier ... à moindre frais et prioriser.

 

Le matériel sensoriel proposé a ceci de positif :

- la création de repères servant l'estimation future de quantité

notamment grâce aux exercices de sériation

(tour, escalier, cylindre, barres, barres bicolore ...

triangles et figures superposées, ...)

- la préparation "physique" de la main à compter, (puis à écrire)

 

Des ateliers mater :

Contenus C1

Organisation, programmations de numération

Une année en PS-MS

 

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S
Merci pour cet article qui m'a bien convaincue d'acheter le livre. Malheureusement introuvable en Guadeloupe, non livrable dans les DOM avec les sites habituels mais je vais persévérer et essayer de le faire parvenir directement par l'éditeur. Qui ne tente rien n'a rien.
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T
Bonjour<br /> Je viens de découvrir ton blog, c'est une mine d'or ! Merci
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A
Le constat relevé ici à propos du niveau des enfants en mathématiques fait écho à celui que nous observons dans notre école et nous sommes aujourd'hui en recherche d'une nouvelle façon d'aborder ce domaine avec nos élèves.<br /> En quelques références et idées proposées , mon espoir renaît ! ACE semble une ressource sérieuse et dont je n'avais pas encore entendu parler...  merci encore pour le partage de supports et de ressources si riche et pertinent !  Les outils de Maria Montessori revisités ( réglette de calcul ) sont également d'excellents supports de travail.<br />  
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A
Aborde t il le nombre jusqu'à la centaine (pour le cp)?
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J
Merci beaucoup pour cet article et ce partage d'informations. Je me pose moi-même beaucoup de questions sur la manière d'aborder les nombres en GS CP et surtout comment pallier aux difficultés des élèves qui n'arrivent pas à retenir les nombres de 11 à 16 par exemple ou qui semblent ne pas mettre de sens quand on aborde des nombres de plus en plus grands malgré toutes sortes d'ateliers de manipulation.
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