Blog éducatif de Nurvero : maternelle, cp et ce1, clins d'oeil art et arts plastiques !
La numération autrement
Voici mon nouveau challenge ...
Il y a déjà quelques années que j'y pense,
mais le challenge des ateliers autonomes à la journée
m'était alors apparu comme prioritaire !
Nous y voici ! :
Aborder différemment notre système d'apprentissage des nombres ...
Ce que l'on perçoit ou entend depuis déjà bien longtemps ...
Il y a de manière récurrente depuis plusieurs année un gros doute
(c'est pour rester positive !)
sur la pédagogie bien française d'apprentissage des nombres,
et plus particulièrement sur l'appui
bien trop systématique, voir pour certain exclusif
de l'usage de la comptine numérique dès le plus jeune âge.
Cela passe donc par une réelle remise en cause de l'apprentissage
fait en maternelle et cycle 2.
Ne nous le cachons pas,
il est fort difficile de faire évaluer nos pratiques :
Celui qui cherche à améliorer sa pratique
et se tourner vers d'autres pédagogies alternatives
(mais non moins respectueuses de notre système comme par exemple
les ateliers autonomes, Freinet ...)
doit se confronter à une petite prise de risque, car
- les exemples sont rares sur le net, notamment en élémentaire
-la formation inexistante
- les initiatives fort peu valorisées, voire limite dérangeantes surtout si elles sont performantes ...
Pour un nouveau regard sur la numération, c'est idem.
Et pourtant, de nombreuses publications, disponibles, peuvent nous aiguiller.
Il commence à y avoir des convergences parmi les grands noms.
La nouvelle édition de "Comment les enfants apprennent à calculer" de Brissiaud, avec son essai introductif,
les découvertes des neurosciences, notamment l'approche de Stanilas Dehaene dans la bosse des math, 15 ans après,
ou encore le dernier protocole de math lancé dans plusieurs académies dont la mienne, en libre accès et déjà pratiqué depuis quelques années sur le CP, et depuis peu sur le CE1 : ACE
On peut dégager quelques points forts :
- la nécessité de construire une numération en lien avec des quantités
et donc de proposer autre chose
que de la "numérotation" liée à l'usage de la comptine numérique.
- l'intérêt du référentiel des doigts
- la nécessité de décomposer, dès les premiers nombres
(dès 3 , donc dès la PS !)
- l'intérêt pour la tranche 11-20 de rechercher une régularité verbale qui n'existe pas en français dans la comptine, contrairement aux pays asiatiques.
(ex : dix-un; dix-2 ...
ce que propose en partie la méthode Montessori
grâce à ses présentoirs 11-20 et tables de Seguin)
- l'importance de passer par des situations complexes,
donc des situations problèmes accessibles et porteuses
- ne pas négliger la part d'entraînement de l'estimation des quantités.
Des ouvrages récents d'application directe en classe sont sortis :
Mon chouchou : un superbe ouvrage,
pages glacées, images , ...
qui reprend les bases, depuis le début,
avec des activités explicites
et une approche si intéressante qu'il va devenir
ma référence pour quelques temps je pense.
Je vous laisse découvrir un extrait explicite,
relativement conséquent offert par l'éditeur.
Je dénombre (distribué par les Editions Pirouettes)
Si l'ouvrage prend toute sa force dès la PS de maternelle,
(presque incontournable pour la mater !)
il est n'en reste pas moins applicable au CP :
je dirais qu'il n'est jamais trop tard, au contraire.
Il faut reprendre, dès le début du CP, les décompositions des petits nombres.
Une partie sur le sens des opérations et la numération 11-20 y est également abordée.
Comment intégrer le tout à sa pédagogie ?
Par la reprise des activités proposée, sur les temps de regroupement.
Manquerait peut-être des flash cards pour le compléter :
Reprendre en grand format ou au tableau les activités proposées
ou découper des grands disques en les aimantant.
Des ateliers supplémentaires autour de la décomposition
Celui-ci repart de 1 à 10 :
Un autre pour décomposer 7, 8, 9 et 10
De chaque côté, on accroche à l'aide d'attaches parisiennes au niveau des petits ronds, et non dans l'ordre (!)
pour qu'il y ait une recherche du complément.
Ceci dit, on peut très bien créer un modèle correctif régulier dans l'ordre,
mais l'auto-correction se fait déjà sur la longueur des étiquettes se faisant face :
on a le complément lorsque les longueurs se complètent, évidemment !
Autre ouvrage sur une autre numération :
Numération et Calcul au CP - Retz
Cet ouvrage s'adressant plutôt au CP.
Je vous en parlais déjà : ICI
Si on veut compléter côté maternelle,
il est également quasi incontournable de préparer "sensoriellement" les élèves.
Ce n'est pas faire l'apologie de Montessori,
qui a mon goût reste trop mercantile et n'ouvre pas toutes les portes essentielles aux enfants : créativité, imaginaire n'en sont pas des moindres ! ...
mais c'est en comprendre l'essence de certains contenus,
pour se les approprier ... à moindre frais et prioriser.
Le matériel sensoriel proposé a ceci de positif :
- la création de repères servant l'estimation future de quantité
notamment grâce aux exercices de sériation
(tour, escalier, cylindre, barres, barres bicolore ...
triangles et figures superposées, ...)
- la préparation "physique" de la main à compter, (puis à écrire)
Des ateliers mater :
Organisation, programmations de numération
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