-
Notion de partage
C'est une notion abordable dès la GS / CP, à l'échelle
de ce que chacun se donnera.
La vidéo présente un partage avec des timbres et des pions,
mais on peut envisager de représenter les pions
par les photos d'enfants de la classe, par des figurines (playmobiles ...)
et le matériel concret au lieu des timbres
Évidemment, on prend dans un premier temps un nombre d'éléments à partager dont tous les chiffres sont des multiples du nombre par lequel on veut diviser !
genre 633 en 3 ...
Puis on fait peut compliquer 744 en 3 (sans reste, mais avec échanges)
puis avec reste ...
Une vidéo
votre commentaire -
Manipuler autour de la soustraction
Une vidéo explicative
Le tableau à bandes
pour la mémorisation
Une vidéo explicative
3 commentaires -
Atelier poinçonnage
Être précis, tenir l'outil par le bon geste (scripteur), doser la force,
s'appliquer (esthétique), patience, valoriser la production finale
en la décrochant, la coloriant...
L'exercice est vraiment complet,
et les captive, quelque soit l'âge !
Côté matériel
Un poinçon, un feutre épais
Une cinquantaine d'images à poinçonner:
NB : ce même fichier peut servir également de base pour
du découpage ou du graphisme.
Pour aller au-delà ! :
Afin de valoriser la production finale, il est possible si le support
est plus rigide (feuille canson, carton ...)
de poursuivre par une activité de broderie
25 commentaires -
Carnet de voyage : Afrique
Je voulais un documentaire à la fois riche et construit,
avec de vraies photographies,
peu de texte pour le cycle 2.
Je voulais également que l'on y retrouve le contenu
des cartes nomenclatures de l'Afrique ! (monuments, animaux)
Je voulais un livre, un bel objet, alors j'ai construit un livre photo
de 30 pages 18X13 cm.
Quelques pages :
Le sommaire du contenu :
Carte politique
Les climats
la savane et ses animaux
le désert et ses animaux
l'oasis
la forêt tropicale et ses animaux
Les habitations
les cases
les transports
les monuments
les hommes
les arts
les instruments de musique
la cuisine
le commerce
un continent où existent des souffrances
Voici le PDF du livre, si vous souhaitez l'imprimer.
(vérifiez votre cartouche jaune !!!).
Si vous êtes intéressé par le vrai livre photo,
je peux vous le commander et vous l'expédier.
Utilisez la case contact !
Le prochain est en construction : l'Europe !
33 commentaires -
Lire et écrire
Dictées muettes / Lecture autonome
Les étiquettes sont à plier en deux, puis à plastifier.
Pour écrire (dictée)
Les petites étoiles indiquent la difficulté,
les nombres le nombre de lettres.
(il va falloir écrire ceux des cartes verticales car je n'ai pas trouvé la solution informatique pour le faire !!)
La solution est au dos de la carte.
Suivant l'objectif, si vous avez peur que vos élèves "trichent" trop,
favorisez plutôt le travail par deux !
Chacun cherche une carte, l'autre valide.
Pour la lecture
décodage et compréhension du mot,
puis validation par l'image.
Pour faire la dictée muette :
Les lettres pour les dictées muettes
Différents supports pour motiver sur l'année !
On peut varier les moyens d'écrire !
Avec les lettres ci-dessus,
avec des perles
avec des lettres magnétiques
au pochoir ...
à l'ardoise ...
30 commentaires