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Par nurvero le 18 Août 2022 à 11:03
Les voyelles (1)
Cette planche sur les voyelles est directement inspirée d'une compétence, l'énumération,
qui n'est pas l'apanage des mathématiques.
Il s'agit d'une compétence d'organisation de tri,
(sans omettre des parties, et en les parcourant toutes sans exception).
La recherche des voyelles s'y prête donc
et va permettre une application supplémentaire.
On retrouvera donc sur cette planche :
des tris avec des lettres mobiles
des tris à l'aveugle
des tris avec de l'écrit (fixe)
et donc un cheminement ou pointage explicite de recherche à créer.
Pour la recherche à l'aveugle/cachée, écrire les lettres dans des petites enveloppes :
Organiser et situer sur l'alphabet :
Recherche par balayage horizontal, puis vertical,
puis (en théorie!) les deux en même temps (planche aléatoire).
L'évidence pour l'adulte d'un parcours de l'écrit
dans le sens de la lecture, et de haut en bas,
ne l'est pas pour l'enfant, a fortiori pour le non lecteur,
et se construit explicitement (donc s'enseigne !).
Début et suites à retrouver :
autres contenus C1 :
également des contenus GS dans ceux de CP :
2 commentaires -
Par nurvero le 17 Août 2022 à 12:35
Les voyelles
Graphie des lettres (2)
Des créations centrées sur ... les voyelles !
- des jeux coopératifs
- des entrainements plus individuels
Il y aura voyelles (1) (c'est en cours de finalisation !)
avec un découpage plus fin
et une mise en lien avec l'énumération,
Pour les coloriages codés, on en retrouve dans l'ouvrage Retz
(parfois à adapter à cause de la majuscule cursive)
Début et suites à retrouver :
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également des contenus GS dans ceux de CP :
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Par nurvero le 28 Juillet 2022 à 21:06
Quelques bases autour de jeux classiques
Voici une base type jeu de piste.
Ici elle est cousue, le pdf plus bas propose une version papier,
à éditer en A3 minimum je pense.
Le jeu de piste a des interêts multiples,
notamment en mathématiques
(ordinal, sur-comptage de la case, lecture des constellations du dé,
déplacement positif pour l'ajout , l'orientation ...)
et évidemment sur le plan coopératif.
Ici, la proposition est faite pour la reconnaissance des 3 graphies des lettres,
à proposer de manière adaptée et évolutive :
1- les voyelles
2- les consonnes longues
3- les consonnes courtes
Bien évidemment, à moduler en fonction par exemple des initiales de la classe !
Voici maintenant une base pour un jeu de loto
ou encore pour des catégorisations
La catégorisation est primordiale : elle permet la mémorisation
(lien avec le fonctionnement de notre mémoire)
car justement, elle construit les liens logiques
qui permettent la récupération des informations stockées par le cerveau.
J'entends "L"
les lettres utilisées :
Suite à retrouver :
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Par nurvero le 18 Juillet 2022 à 14:35
Grande section phonologie :
En points d'appuis : le prescrit évidemment !
- Le guide pour préparer l'apprentissage de la lecture et de l'écriture à l'école maternelle à retrouver ici sur éduscol
(ie les consolidés du BO du 24 juin 2021 à l'heure où j'écris ce post ! )
Première étape :
Partir du vécu, de l'enfant : exploiter les prénoms de la classe.
"Le prénom est un support privilégié pour mettre en évidence la permanence des lettres et de leur alignement de gauche à droite"
(guide eduscol p41)
NB : Il est ici question d'activités parallèles, complémentaires d'activités collectives explicites de construction de phonologie.
Elles ne s'auto-suffisent donc pas et ont un préalable (apports et institutionnalisations). Elles ne sont donc que ré-investissement ou entrainements.
Les ateliers proposés :
Des initiales de la classe aux prénoms de la classe
avec appui du sensoriel
et de la manipulation
" Une exploration haptique des lettres et/ou une exploration motrice accompagnée d'exercices phonologiques contribue à un meilleur apprentissage des lettres et a un effet sur la procédure de décodage. (lire ou écrire des syllabes)" (guide eduscol p38)
- pâte à modeler
- construction des lettres
Des bases au format word,
pas forcément stables car je travaille sous Mac,
mais modifiables.
Suite à retrouver :
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5 commentaires -
Par nurvero le 19 Juin 2022 à 12:01
Autour de la syllabe (1)
Distinguer syllabes et lettres
La présentation est une idée de Céline,
vous retrouverez sur son drive
une version avec des photos, d'autres mots.
J'ai préféré la reprendre avec les images de Valentine
pour faire une unité en phono et fixer le vocabulaire des images.
Discriminer une syllabe
Loto de syllabe d'attaque
D'autres ateliers à retrouver :
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