-
Une journée en ateliers autonomes
Une journée en ateliers autonomes au CP
Voici un film retraçant la vie de notre classe,
fait avec les moyens du bord
et monté en tout artisanat ! Merci de votre indulgence !
(Quelques aménagements, ajout de photos fixes, seront intégrés dans les prochains jours)
Pour un aperçu écrit et les non-dits du petit film,
retrouvez toute l'organisation de la classe : ici
Suite à des commentaires sur le blog ou/et facebook, dont je remercie chaleureusement les auteurs,
j'en profite pour glisser juste un petit bémol sur une comparaison avec les méthodes de Céline Alvarez, ou des pédagogies Montessori ,car ce qui prime pour moi, c'est la mise en œuvre du cadre Éducation Nationale.
Évidemment l'approche se veut proche de la prise en compte des besoins et capacités réels des élèves, vers une personnalisation des apprentissages, et les ateliers autonomes y contribuent sur une large plage horaire.
Et c'est justement ces deux paramètres conjugués qui m'intéressent :
Comment, tout en répondant aux exigences du socle et des programmes, on peut envisager différemment les apprentissages pour le bien être et des élèves, et de l'enseignant ?
Comment, puisqu'on connait les recherches récentes en neurosciences et qu'il y a consensus sur les apports d'une approche socio-constructiviste des apprentissages, mettre ça effectivement en place dans une classe, même et surtout en élémentaire ...
Et a fortiori, comment apporter du temps effectif et des outils effectifs de différenciation dans sa classe, avec les moyens humains dont on dispose (ie nous, tout seul dans nos classes !!) et les moyens municipaux alloués tant du point de vue espace de classe que budget fournitures (sans commentaire)...
voilà les grandes lignes, certes un peu théoriques, mais il en faut en peu, qui sou-tendent mon travail depuis trois ans.
Tags : nurvero, film, présentation, atelier, autonme, CP, journée
-
Commentaires
18LM LenetLundi 5 Juin 2017 à 09:36Découvre ton site qui est une vraie mine d'or. Je prépare ma 2ème année de CP et 'j'ai bien l'intention d'y proposer beaucoup plus de travail en autonomie. Je reviendrai donc régulièrement
17eramüLundi 1er Mai 2017 à 16:29Merci beaucoup pour ce partage ! J'ai découvert ton site il y a un peu plus d'un an dans lequel j'ai beaucoup farfouillé. Je suis passée faire un petit tour car j'aimerais approfondir mon dispositif basé sur les espaces en gs et les développer avec mes cp (je suis en gs-cp, double-niveau que je découvrais cette année). Ta vidéo est très enrichissante !
Petit clin d'oeil : c'est dans cette école que j'ai fait ma primaire, que de souvenirs :-)
Merci pour ce petit tour dans ta classe, c'est super chouette de pouvoir voir les choses filmées.
14szannaDimanche 27 Novembre 2016 à 14:4213Tamwoi974Dimanche 27 Novembre 2016 à 14:13Tout d'abord, merci pour ce site que je trouve très beau!!!! Et oui, c'est la première chose que je me suis dite, en le découvrant, il y a 1 an ou 2! Depuis je me connecte tous les jours pour "prendre des nouvelles": il est non seulement beau, mais il fourmille de bonnes idées!
Cette vidéo m'a, moi aussi, donné l'envie de sauter le pas vers les ateliers autonomes que j'ai commencé à mettre en place cette semaine. J'ai une petite question: Que fais -tu quand un enfant ne remplit pas son contrat de travail? Puisque dans la vidéo, il est bien dit, que les enfants font ce qu'ils veulent à condition que le contrat soit rempli.
J'ai cette année une élève qui passe sa journée à rêver aux princesses et qui ne fait rien d'autre... Et je ne sais plus quelle solution trouver...
12szannaSamedi 26 Novembre 2016 à 12:01Bonjour,
Je n'en suis qu'aux balbutiements mais c'est fait , j'ai commencé enfin la mise en place d'ateliers dans ma classe ( après plusieurs semaines, acharnée à lire, chercher, photocopier, fabriquer, plastifier, découper, coller, acheter, modifier ....., en période de pleine remise en question, j'ai plongé) ... .Je n'ai pas modifié l'organisation spatiale de la classe ( car pour l'instant c'est compliqué ) , mais les élèves prennent beaucoup de plaisir à travailler seuls ; il est évident que le changement leur plaît . Le constat : les ateliers les rendent acteurs, moteurs et actifs.
Maintenant, Je tremble un peu devant leur enthousiasme car cela implique de poursuivre un travail rigoureux, lourd et prenant mais ce blog me donne du courage, des idées et l'envie de continuer. Il est parfois nécessaire de savoir s'adapter à de nouvelles contraintes et il semblerait que les enfants d'aujourd'hui, noyés plus longtemps qu'avant dans la collectivité, le bruit et l'agitation, demandent plus que jamais une école plus souple, bienveillante et cadrante à la fois. Donc un immense merci à cette invitation au travail en ateliers ,ce partage honnête et de qualité, d'un travail généreux et bienveillant.
j'arrive pas encore à passer le cap, mais ... je m'inspire de certains de tes ateliers... merci beaucoup, vraiment ! Avec des GS-CP, niveau que je découvre et que j'adore en fait, je trouve que les attentes sont fortes, sans doute un frein à mon élan... pourtant ... et puis aussi, j'ai 3 loulous à la maison qui ne veulent pas que leur maman passent trop de temps pour ses loulous de l'école....
10sand58Vendredi 25 Novembre 2016 à 18:03MERCI!!!
Je rêve de ce fonctionnement. Je m'y approche petit pas par petit pas... Ta vidéo est une vraie mine d'or: rien de mieux pour comprendre ce qui se passe dans ta classe. merci pour ton partage et bonne continuation
9isa57Jeudi 24 Novembre 2016 à 21:45Quel beau cadeau que cette vidéo. J'utilise souvent Kizoa et je mesure le temps que tu as dû passer pour faire ce film (sélection des photos, titres, temps de téléchargements des photos et des vidéos qui est souvent très long...). J'adore ta façon de travailler. Tes élèves ont l'air heureux et impliqués. Merci du fond du coeur. Je fais connaître ton site à toutes mes collègues de cycle 2.
Bonne continuation et au plaisir de retrouver tes publications.
8ChoupakhiMercredi 23 Novembre 2016 à 21:22Merci Nurvero pour cette vidéo ; j'ai , du coup encore plus "hâte" de venir te voir pour du vrai de vrai ( en janvier ) . Pour l'instant je ne fais des ateliers "que" 40 min par jour ; mais comme je le dis à mon directeur "je ne peux plus m'en passer". Mon fonctionnement est bien loin du tien, mais je n'en suis qu'au début de cette pratique. Tu fais partie des enseignantes qui nous donnent l'envie de franchir ce pas ; merci à toi
7ElodieLundi 21 Novembre 2016 à 18:07Mille mercis pour cette vidéo! J'ai suivi les travaux de Céline Alvarez, et je me suis également intéressée à l'adaptation pour le CP... sans oser passer le cap. J'ai besoin d'être sûre de moi, de savoir où je vais avant de prendre tout ce petit monde dans mon bateau.
Je ne cesse de me dire : j'aimerais tant visiter des classes ayant déjà adopté ce fonctionnement... et c'est chose faite! Tu nous invites "chez toi" et c'est vraiment très sympathique et généreux de ta part.
ça me donne un joli aperçu et ça me fait un petit peu moins peur ;)
Il faut que je pose ça à tête reposée mais j'ai hâte de tester!
Merci encore, et continue!! :)
Elodie
-
Lundi 21 Novembre 2016 à 19:43
-
6PetiteDimanche 20 Novembre 2016 à 21:58Chapeau ! Je rêve de pouvoir fonctionner ainsi en classe. Je débute dans le fonctionnement par ateliers avec une classe de Ce1. Tu me donnes envie de persévérer. Et merci pour la vidéo, c'est grâce à des personnes comme toi qu'on évolue dans notre travail!
5LAETITIATDimanche 20 Novembre 2016 à 21:28"WAOUH c’est chouette tout ça maitresse!"
Ce vers quoi je tends... un jour peut-être. Bravo et surtout MERCI car le partage relance l'envie et me permets à chaque fois d'avancer un peu plus vers ce type de pédagogie: et puis là encore une petite vidéo parfaite et très explicite. MERCI MERCI
4julieDimanche 20 Novembre 2016 à 20:46Un grand merci pour ce partage... Cette année, j'ai osé me lancer dans ce travail en ateliers. Je m'y sens beaucoup mieux... Et mes élèves aussi... Encore merci pour toutes vos diffusions qui nous donnent des pistes au quotidien... Julie
-
julietteMardi 22 Novembre 2016 à 22:14
Encore un grand merci pour la richesse en information de ton site et cette dernière vidéo très intéressante. Depuis la rentrée j'ai démarré un fonctionnement proche du tien avec des GS CP adapté aux contraintes horaires de mon école et à un décloisonnement l'après-midi trois fois par semaine. Il faut le dire pour démarrer, c'est un boulot de fou et un investissement en temps mais également financier. Je suis arrivée dans une classe refaite à neuf mais avec un matériel très très restreint car ouverture de classe: une page blanche où out était à créer. J'ai acheté du matériel d'occasion en brocante, des perles pour les ateliers Montessori, fabriqué des jeux, plastifié beaucoup!!! et piqué beaucoup de jouets à mes enfants pour mes ateliers (playmobils, légos, petits objets divers...) J'ai encore beaucoup d'ajustements à faire dans ma pratique je ne suis pas entièrement satisfaite (mais peut-on vraiment l'être totalement!) par contre le point le plus positif en comparaison de mon année de CP précédente c'est que j'ai vraiment le sentiment que personne ne s'ennuie dans ma classe: les bons élèves peuvent aller plus loin en lecture et en maths grâce aux ateliers et ceux qui vont moins vite peuvent trouver du plaisir à manipuler dans des ateliers qui sont à leur portée. Je me sens plus à l'aise avec cette façon de fonctionner. Mes élèves apprennent à être autonomes, et vont au bout du contrat demandé. Ils s'entraident également. Je corrige quasiment tout au fur et à mesure ce qui permet d'aider les élèves en difficulté et de montrer les erreurs des autres qui peuvent se corriger aussitôt.
Je continuerai à te suivre avec un grand intérêt. C'est passionnant!
-
Ajouter un commentaire
Chère Nurvero,
Ça ne va pas du tout.... vraiment pas du tout....
Ton blog regorge de bonnes idées, de documents extra et maintenant que j'ai bien lu, regardé, farfouillé,... j'ai envie de changer tout plein de choses dans mon fonctionnement de classe, de ressortir des ateliers et des fiches de suivi qui dorment bien au chaud dans les armoires. J'ai mille idées, mille envies, je note, je gribouille dans mon petit cahier à idées... je suis pleine d'énergie positive...
..... Mais c'est l'heure du goûter et mes petits gloutons à moi n'ont pas du tout envie que je farfouille, que je bidouille. Non, c'est l'heure de manger et c'est tout !
Alors, je vais remettre ma petite révolution pédagogique à plus tard. Je prends juste le temps de t'adresser d'énormes MERCIS pour tout ce que tu partages avec nous et pour cette énergie que tu as réveillée en moi.
Bonne continuation (et bon goûter )