• évaluer autrement - lire aisément des mots

    évaluer autrement - lire aisément des mots

    Évaluer : Lire aisément des mots

     

    A quoi ressemblaient mes évaluations traditionnelles de décembre en CP sur la compétence "lire aisément des mots" ?

    A ça :

    évaluer autrement - lire aisément des mots

     

    Voici donc une magnifique liste arbitraire de mots; mots choisis parmi les mots rencontrés (ou pas s'ils sont "décodables") par l'élève en amont au fil des lectures.

    Évidemment, il me fallait tester la dite liste individuellement, pour chaque élève, et décider si je valide ou pas la compétence en fonction du nombre de mots lus (5, 10, 15 ? ...),

    en ayant barré ou souligné au passage les non réussites ...

     

    le questionnement :

    évaluer autrement - lire aisément des mots

    les mots choisis étaient-ils vraiment pertinents ?

    les non réussites sur ces mots sont-elles significatives de la non réussite de la compétence ? !!!

    (surtout si le gamin peut m'en lire des bien plus compliqués sur des cartes nomenclature !!)

    Pourquoi alors autant limiter l'offre de mots ?

    Est-ce qu'au final l'élève y gagne quelque chose ?

     

    Je sens que je vous fais peur avec mes questions !!

    Aurait-elle définitivement la tête à l'envers? !!!

    Va-t-elle encore exploser votre zone de proche développement ?

    Je vous propose juste d'inverser la façon de voir !!!!

    évaluer autrement - lire aisément des mots

     

     Et si l'élève gagnait des mots lus, comme des trophées ? 

    Imaginez plein de petits mots à lire dans une boîte, un joli panier,

    évaluer autrement - lire aisément des mots

    ils sont en plusieurs exemplaires,

    pour répondre à la demande d'une classe,

    mais peut importe si on les lit plusieurs fois !!! au contraire !

    évaluer autrement - lire aisément des mots

    si on arrive à les lire à la maîtresse, on les gagne et maîtresse les agrafe en un petit livret trophée !

    Si on bloque un peu à les lire, maîtresse donne la clef,

    et peut-être que la fois d'après, on gagnera le mot !

    évaluer autrement - lire aisément des mots

    Et si ces mots étaient de toute façon en lien avec des compétences attendues ?

    L'offre est plus vaste, mais elle reste une offre maîtrisée par l'enseignant !! puisqu'il les soumet...

    mais le cadre d'imposition n'apparait plus !

    Un degré de difficulté peut apparaître,

    en jouant sur la couleur des étiquettes.

    (mots outils imprimés sur papier rouge, mot en ch sur papier jaune, ...mots en ou sur papier vert ...)

    évaluer autrement - lire aisément des motsévaluer autrement - lire aisément des mots

     

     

     

     

     

     

     

     

    évaluer autrement - lire aisément des mots

     

    etc ...

     

    Le PDF : en cursives

     

     

     

    Cri-cri vous propose une série en script (merci cri-cri !!)

    LE PDF

     

     

     

    Au final :

    Il a fallu faire ensuite plusieurs paniers, car ce fut la ruée vers l'or !

    Ok, j'ai été plutôt sollicitée,

    mais pas plus qu'en les passant un par un pour des évaluations classiques.

    Et en répartissant dans le temps, le phénomène s'estompe.

    Les livrets gagnés sont collés et rangés dans le classeur sur une même feuille.

    Pour l'enfant n'allant pas spontanément gagner ses mots ? ...

    on l'accompagne et on l'y motive, il faut bien savoir de quoi il en retourne : peur, intérêt ou compétence non maîtrisée.

    Si l'exercice est trop compliqué, on peut l'adapter en ne proposant que des syllabes pour les plus fragiles.

     

     

    Article faisant partie de la rubrique :

    évaluer autrement - lire aisément des mots

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    25
    hélène
    Mercredi 30 Novembre 2022 à 09:13

    C'est une super idée, certainement très motivante et en plus pour les "petits" lecteurs c'est le top! Merci beaucoup, je découvre aujourd'hui et je vais essayer avec mes élèves! Merci encore;

    24
    isa
    Lundi 21 Mai 2018 à 23:12

    au fait j'ai oublié de dire je suis en MS/GS

    désolé mais c'est tard wink2^^

    23
    isa
    Lundi 21 Mai 2018 à 23:10

    coucou Nur Vero

    moi aussi j'essaie d'évaluer autrement et voici ma technique pour le nom des lettres

    en effet rien de plus barbant pour eux et pour moi des passages un à un " nomme les lettres que tu connais"

    ma façon :

    nous avons des rdv medicaux chez l'ophtalmo

    maitresse est deguisee avec la blouse de l'atsem, des lunettes géantes  de clown et appelle les 6 rdv du jour dans la salle d'attente ( coin regroupement) .

    l'alphabet est projeté sur le tbi et je prends la liste des elèves qui se sont eux meme inscrits ( eval ecriture du prenom sans modele)

    je me presente " docteur malvu " et je pointe chaque lettre une par une

    l'enfant qui est en rdv ( seul sur une chaise devant le tbi)  doit nommer la lettre

    la maitresse docteur note les lettres à apprendre ( non sues ) sur une ordonnance

    puis nomme le rdv suivant .

    voilà une façon rigolote de faire des evals , parfois j'ai meme une secretaire edicale qui lit les enfants convoqués chez le docteur ( lecture des prenoms des copains)

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    22
    Florence
    Mercredi 11 Avril 2018 à 15:28

    J'ai quelques questions sur le fonctionnement ... 

     

    Combien de petits mots piochent-ils au maximum ? 

    Tu les agrafent par 10 ?

      • Mercredi 11 Avril 2018 à 19:00

        oui, une petite dizaine, pas plus, même un peu moins : ils aiment bien avoir plusieurs paquets ! c'est valorisant ! c'est aussi du à la nécessité de tourner et faire lire plusieurs !

    21
    Lilou
    Mercredi 9 Août 2017 à 15:48

    Je suis d'accord à 100% avec ta façon de fonctionner, enfin un enseignement adapté à tous, qui respecte chaque élève dans ses apprentissages. Bravo et merci pour ces partages qui feront certainement des émules ...

    20
    Sylvain
    Samedi 5 Août 2017 à 15:13

    Je suis tombé sur ton blog... et je ne peux que te remercier pour ce bon travail. Tes idées rejoignent les miennes... mais tu as su les mettre en oeuvre.

    Un grand bravo pour ce travail et ce partage qui va me permettre de poser et organiser mes idées et ainsi améliorer ma pratique.

    Bonne continuation

    19
    marions78
    Dimanche 18 Décembre 2016 à 12:17

    Merci beaucoup pour vos articles qui me rassurent sur mon propre questionnement! Grace à vous e vais me lancer! Merci!!

    18
    Marie-Line
    Dimanche 11 Décembre 2016 à 08:53

    Super idée , je vais l'appliquer dans ma classe. 

    Pourrais-tu me dire quel support tu utilises car je voudrais faire des étiquettes en fonction des mots étudiés dans ma classe.  Merci pour ce site qui est vraiment une source d'inspiration pour moi. 

    17
    gridou
    Dimanche 11 Décembre 2016 à 08:22

    bonjour,

    merci pour toutes ces belles choses que je grapille quotidiennement pour faire ma classe. Pas d'évaluation de mon côté. J'observe les élèves, il faut se faire confiance, nous les connaissons. Nous savons quel élève sait lire, quel autre a des difficultés. Le fonctionnement en ateliers permet une observation de qualité. Il est, je pense, inutile de réserver des moments à l'évaluation. Les moments d'apprentissage suffisent.

    De plus, cette manière de faire est possible dans tous les niveaux. En CM1, je ne regardais que les exercices faits au quotidien dans le cahier du jour pour évaluer mes élèves. Pas d'évaluation non plus de ce côté là. A quoi sert de faire une évaluation pour reconnaître un verbe si l'on voit que l'élève a déjà fait trois exercices où il a eu tout juste? De la même manière si l'élève n'y arrive pas lors d'un petit exercice quotidien, il ne risque pas d'y arriver dans une éval. Donc pas d'intérêt sinon de générer un stress chez l'élève la famille et même l'enseignant...

    J'ai l'impression que les nouveaux programmes vont d'ailleurs de plus en plus dans cette direction.

    Merci encore pour ce magnifique blog qui me permet d'aimer ce que je fais en classe ....

    16
    nanad
    Samedi 10 Décembre 2016 à 14:51

    évaluation positive bien sûr on en rêve mais l'année suivante avec un autre enseignante la chute risque de faire mal! Recommencer oui, garder la dernière trace oui mais pas seulement me semble-t-il. Perso je garde les différents "essais" : l'élève comprend le droit à l'erreur, qu'il peut progresser et que la persévérance paie.

    15
    Mardi 6 Décembre 2016 à 19:34

    Que font-ils de leur petit livret? Ils collent les étiquettes une à une? Ils collent l'étiquette du fond et peuvent feuilleter?

    Quand je fais les petits secrets avec eux, ils les gardent et en font ce qu'ils veulent...certains les trimbalent pdt des jours même pendant les récrés....Les premiers temps, ils les montraient à tout le monde dans la cour...c'était touchant à voir!

      • Mercredi 7 Décembre 2016 à 09:13

        pour l'instant, ils collent leurs petits livrets sur une jolie feuille mauve ... stockée dans leur classeur.

        Je pense que je vais plutôt leur faire coller ça dans leur cahier de lecture, peut-être à la fin, pour qu'ils puissent les relire à volonté ou montrer les trésors à la famille ...

    14
    Mayleb
    Lundi 5 Décembre 2016 à 19:17

    Je veux des CP pour faire pareil !!happy

    13
    Dimanche 4 Décembre 2016 à 22:19

    Tu as une fois de plus ma bénédiction !!!!!glasses

    12
    Dimanche 4 Décembre 2016 à 18:57

    Super sympa !

    Idée : peut-être une couleur vraiment spéciale pour les pseudo-mots (qui n'existent pas), qu'on peut appeler les "formules magiques de sorcière" comme font certaines orthophonistes, et qui permettent d'entrainer et évaluer le décodage pur ?

    Mon CM2 en grande difficulté est incapable de déchiffrer "chavi" ou "clouba". Incapable de déchiffre un nom propre inconnu, ou un mot inconnu tout court.

    Il essaie toujours de se raccrocher à un mot qu'il comprend. De mon côté, je comprends mieux, du coup, ses difficultés de compréhension des textes : face à un mot inconnu, il l'échange avec un mot connu, et son texte n'a plus de sens. 

    11
    Cilou
    Dimanche 4 Décembre 2016 à 18:56

    Super idée comme d'habitude.

    10
    Dimanche 4 Décembre 2016 à 17:16

    Ils collent leur petit livret en collant l'étiquette du fond et cela fait comme un éventail?

    9
    Dimanche 4 Décembre 2016 à 17:14

    Extra....je me reconnais carrément dans ton questionnement, j'ai l'impression de lire mes propres pensées!

    Tes petits livrets me font penser aux "petits secrets" de la pédagogie montessori...

    C'est ce que je propose à mes élèves depuis cette rentrée parmi les ateliers ...la seule différene, c'est que j'écris les mots devant eux...eh bien certains ont accrochés et sont devenus volontaires grâce aux petits secrets et m'en réclament sans arrêt....( si bien que je prévois parfois mon livre de lecture à côté , papyrus, pour alimenter mon inspiration). Je peux ainsi adapter les mots proposés à chacun...certes, cela prend du temps et demande de la disponibilité , en même temps, quel plaisir d'entendre la demande d'un élève peu intéressé par "la chose scolaire" ou bien un élève en difficulté qui pourrait vite se décourager...

    Je n'avais pas pensé à le proposer en évaluation aussi....chercher l'erreur!!!! Ton idée est excellente....Merci ma Véro!!!!

    8
    Dimanche 4 Décembre 2016 à 16:53
    ReCreatisse

    Dans la lignée du cahier de réussite des maternelles, j'adore !

    7
    meli
    Dimanche 4 Décembre 2016 à 16:25

    super travail! J'aime beaucoup ton concept! par contre pour la lecture, tu ne mets pas les étiquettes en script?

      • Dimanche 4 Décembre 2016 à 17:09

        tiens, pas faux !

        en fait, je suis partie de Montessori en me disant qu'au final, leur découpage d'apprentissage des mots en mots syllabes sans muettes, puis avec muettes, ... n'était pas si inintéressant ... et c'est vrai que leur proposition était en cursives !!!

        ce serait même bien plus judicieux en script !!! je revois ça dès que possible !!

    6
    Dimanche 4 Décembre 2016 à 16:25

    j'ai choisi un moment d'après-midi sur mes créneaux d'ateliers, lorsque tous les contrats étaient à peu près finis, car je savais que j'allais être fortement sollicitée.

    ça n'a pas raté, car lorsqu'ils ressortent triomphant avec leur petit carnet agrafé, ça fait vite émulation !! A peine une liste de mots lues que certains y retournaient déjà pour m'en lire d'autres !

    je laisse maintenant le panier disponible comme un classique atelier et préviens les enfants qu'il faut que je sois disponible (ie non à aider un enfant) lorsqu'ils veulent me soumettre leurs lectures. ça se régule passées les premières effervescences, mais ils adorent ! c'est vraiment de la lecture valorisante!

    5
    sam
    Dimanche 4 Décembre 2016 à 15:59

    super idée. Tu proposes cette activité quand? ils choisissent le moment ou tu as un temps dédié ?merci!

    4
    Elleste
    Dimanche 4 Décembre 2016 à 14:56

    J'adore! Je fais la même chose en lecture compréhension mais je n'avais pas pensé le faire pour les petits mots. Merci beaucoup.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :