• Des sacs de math en GS

    Mes sacs de math - 1

     

    A l'instar de sacs de bibliothèque, sacs à histoire,

    allant dans les familles, par prêt, une fois pas semaine,

    voici des sacs de math.

    Faire rentrer dans les chaumières les maths, 

    sur des jeux simples

    (il ne s'agit pas de devoirs déguisés,

    il ne faut pas de mise en difficulté),

    c'est proposer des temps de partages positifs,

    de math, mais aussi de langage.

    J'ai choisi de les coudre, mais nos fournisseurs en font, pas d'excuse !

     

    Voici un début de série sur une numération 0-20.

    Pour le fonctionnement : 

    Commencer peut-être par une 1/2 classe,

    et proposer à l'autre groupe un prêt de livres (bibli, BCD ...).

    Puis inverser toutes les semaines.

    Il faut parfois un peu de matériel, ça rend attractif,

    et pas si cher que ça à y regarder de plus près !

     

    Voici 10 premiers sacs MS-GS, 

    une autre série plus compliquée (GS-CP) suivra.

     

    Sac 1

    Des sacs math GS - CP

    Sac 2

    Des sacs math GS - CP

    Sac 3

    Des sacs math GS - CP

     

    Des sacs math GS - CP

     

    Sac 4

    Des sacs math GS - CP

    Sac 5

    Des sacs math GS - CP

     

    dés avec représentations

     

    Sac 6

    Des sacs math GS - CP

     

    Des sacs math GS - CP

    Les illustrations doigts, chiffres, Numicon de Valentine Hurtrelle : gribouille_ateliergraphique

     

    Sac 7

    Des sacs math GS - CP

     

    points à relier à retrouver chez : dessine-moi une histoire

     

    Sac 8

    Des sacs math GS - CP

    maison et personnages à retrouver chez : maternelle-bambou

    Sac 9

    Des sacs math GS - CP

    Des labyrinthes chez Tête à modeler 

     

    Sac 10

    Des sacs math GS - CP

    Voici 4  "cherche et trouve" (je n'ai plus la source)

    J'avais découpé un livre de mes filles et plastifié en A3 !

    PDF

     

     

    Des sacs math GS - CP

    Le PDF des 10 premiers sacs 

     

    Les suivants seront plus sur décomposition et

    petites situations/défis ou calculs

    à suivre ... 

     

    Pour des sacs plus faciles :

    Des sacs de math en PS-MS

     

    Mes sacs de math - 1 ICI

     

    Retrouvez les ateliers math Cycle 1 :

    Contenus C1

     

    Les ateliers math CP :

    Ateliers - Différentiation

     

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  • Des sacs de math en PS-MS

    Mes sacs de math - 1

    Mes sacs de math

      

    A l'instar de sacs de bibliothèque, sacs à histoire,

    allant dans les familles, par prêt, une fois pas semaine,

    voici des sacs de math.

    Faire rentrer dans les chaumières les maths,

    sur des jeux simples (il ne s'agit pas de devoirs déguisés),

    c'est proposer des temps de partages positifs,

    de math, mais aussi de langage.

    Cet article sera enrichi et remonté,

    au fil des idées et de la construction des sacs.

    J'ai choisi de les coudre, mais nos fournisseurs en font, pas d'excuse !

     

    Voici une première série de 17 idées pour des sacs math,

    cible MS-GS principalement.

    GS-CP suivront ... !

    Pour le fonctionnement : 

    J'ai 26 PS-MS dans ma classe : 11 MS et 15 PS

     Il y a pour l'instant un sac par élève MS + 2, en cas de non retour d'un sac,

    soit 13 sacs math MS,

    sacs qui vont tourner sur 13 semaines,

    jusqu'à ce que tous les élèves aient eu tous les sacs.

    Pour les PS, pour l'instant il y a 16 sacs de lecture,

    qui vont eux aussi tourner ...

    Au final, pas tant que ça de matériel cher.

    (la mousse caoutchouc ne coûte rien, les dominos sont ceux de la classe, les livres peuvent nourrir la BCD de l'école, le tangram on en a dans les écoles, les gros dés sont chez Nathan ou peuvent être des cubes sur lesquels on colle les représentations, seuls le Totemingo est plus cher. Pour le reste :

     un lot de Numicon c'est 9 euros,  et une main articulée est autour de 10 euros )

     

    Sac 1

    10 mains en mousse pour imiter des postures et dire la quantité de doigts levés 

    Mes sacs de math

     

    Des sacs de math

     

    Des sacs de math

    patron des mains à mettre au format A3 pour les découper dans la mousse

     

    Sac 2

    un livre pour compter à rebours (expert) 

     

    ou dénombrer à chaque page le nombre de coccinelles.

     

    Mes sacs de math

     

    10 petites coccinelles 

    Des sacs de math

     

    Sac 3

    Un jeu de domino : reconnaître les constellations

     

    Mes sacs de math

     

    Des sacs de math

     

    Sac 4 

    Totemingo : associer des représentations de nombres

     

    Mes sacs de math

     

    Des sacs de math

    Totemingo : à retrouver ici

    Des sacs de math

    Le PDF pour le Totemigo

    illustrations : Valentine Hurtrelle

    à retrouver en cliquant :

    Des sacs de math

     

    Sac 5

    Bataille de mains en mousse : comparer des quantités 

    Mes sacs de math

    Des sacs de math

    Des sacs de math

    patron des mains à mettre au format A3 pour les découper dans la mousse 

     

     

    Sac 6

    des tangrams : s'orienter dans l'espace, manipuler des formes

    (modèles double face : un avec traits, l'autre sans)

    Mes sacs de math

    Des sacs de math

     

    Sac 7

    un livre : reconnaître une forme, le triangle

     

    15 sacs de math

     

     

    Des sacs de math

    triangle au cirque 

     

    Sac 8

    bataille de doigts : comparer des quantités

    des sacs de math

     

    cartes avec mains à venir (attente de lien)

    Des sacs de math

     

    Sac 9

    Lancés de dés (représentations boite 10 - ten frames)

     

    comparer des quantités

    des sacs de math  

    dés avec représentations

     

    Des sacs de math

     

    Sac 10

    un livre : retrouver les chiffres

    des sacs de math

     

     

    Des sacs de math

     

    Sac 11

    Dominos de doigts : reconnaître des postures/quantités

    des sacs de math

     

    dominos de mains (à venir : attente de lien)

    Des sacs de math

     

    Sac 12

    Un livre : reconnaître des formes, le carré. 

    des sacs de math

     

    carré à la mer

     

    Des sacs de math

     

     

    Sac 13 

    Bataille de dés

    Comparer des quantités en variant les représentations

    Des sacs de math

    Des sacs de math

    référence pour les gros dés : catalogue Nathan 2019 page 159 : "Multidés" (lot de 6)

    Bien car gros et non sonores (mousse), on peut écrire sur les faces ou comme moi, scotcher ce qu'on veut. 

     

    Grand sac 14

    adaptation des petits chevaux

    Des sacs de math

    Des sacs de math

     

     

    Sac 15

    Les Numicon

    Des sacs de math

    Numicon

    une autre image mentale de quantités.

    Des sacs de math

     

    Sac 16

     

    Des sacs de math

     

    main articulée 

    Se représenter mentalement sa main

    Des sacs de math

     

    Sac 17

     

    Des sacs de math

    Le jeu du bol

    décomposer

    Des sacs de math

     

     

     LE PDF des sacs 1

    Le PDF des sacs 2 (suite car lourd)

     

    pour poursuivre côté GS :

     

    Des sacs de math en GS

    Mes sacs de math - 1ICI

     

     

    Vous pouvez retrouver les ateliers cycle 1 math 

    en cliquant sur l'image :

    Contenus C1  

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  • Trouve les chiffres

    trouve les chiffres

    Un petit atelier pour distinguer les chiffres des lettres ou symboles.

     

    Le pdf

     

    les autres ateliers math CP:

     

    Ateliers - Différentiation

    les autres ateliers math C1 :

     

    Contenus C1

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  • Des rituels math en maternelle

     

    Vous pouvez retrouvez les premiers rituels présentés : ICI

     

    Chapitre 2 :

     

    Créer des collections

    "X" éléments dans chaque case : ici 1 pingouin dans chaque case.

    Rituels d'apprentissage mathématiques au c1

     

     

    Mon rituel préféré : créer des ensembles à l'aide de petits bouts de laine.

    Interdiction de bouger les éléments sur le tapis.

    Pour "faire des ensembles de 1", ça se passe plutôt bien :

     

     

    Rituels d'apprentissage mathématiques au c1

     

     

    Là où ça devient génial c'est à partir des ensembles de 2 ou 3 :

    si les enfants n'organisent pas l'espace, des éléments se retrouvent isolés,

    avec impossibilité de faire les ensembles sans déplacer des éléments...

    or, on n'a pas le droit de déplacer ces éléments !!!

    Il faut donc défaire pour refaire différemment.

     

    Rituels d'apprentissage mathématiques au c1

    ça parait tout bête, mais lorsque vous demandez à des CP

    de compter des dizaines après les avoir (normalement) entourées ...,

    vous vous retrouvez avec un taux d'échec entre 30 et 50 % de la classe,

    pourtant ils savent compter jusque 10 ...

    donc la mise en échec est à analyser ... !!

    1- ils ne savent pas gérer l'espace et n'arrivent pas à s'organiser pour entourer, oublient des éléments, ... créent des zones mortes en piégeant des éléments ...

    2- ils ne comprennent pas forcément la notion d'ensembles/paquets car peu ou pas vu en mater

    3- ils ne comprennent pas le lexique "dizaine"

    On peut travailler pourtant les ensembles dès la PS ... !!

    C'est une autre façon de produire des collections.

     

     

    Les rituels pour comparer des quantités :

     

    Je cherche l'explicitation systématique,

    à chaque fois,

    de trois procédures possibles :

    1- compter

     (ou compter à l'aide des mains si connaissances insuffisantes pour les plus petits)

    2- la balance

    3- le terme à terme (on fait des mariages)

     

    Rituels d'apprentissage mathématiques au c1

    Rituels d'apprentissage mathématiques au c1

     

     

    La balance est un objet laissé en libre accès, même aux PS.

    Ils adorent. Obtenir des équilibres en ajoutant finement des éléments ne va pas de soit. ça s'explicite et se vit !!

    Tout comme on peut et doit expliciter qu'un plateau plus bas est plus lourd ...

     

     

    Rituels d'apprentissage mathématiques au c1

     

     

    Organiser physiquement le terme à terme me parait important.

    Cela resservira plus tard pour organiser des comparaisons avec matériel concret en élémentaire (dizaines/unités)

     

     

     

    Mon moment préféré : titiller côté  "conservation" !!

    On ne se refait pas, j'aime bien faire tourner les méninges !!

     

    Rituels d'apprentissage mathématiques au c1

     

    Enfin, pour aller vers l'écrit ou les ateliers, 

    introduction des "futurs traits" pour du terme à terme,

    sous forme de bouts de laine

     

    Rituels d'apprentissage mathématiques au c1

     

     

    Retour  sur les compositions/décompositions

    On peut les expliciter par superpositions

    de mains en caoutchouc mousse de deux couleurs.

    On voit alors clairement la décomposition :

    ici pour le 5.

    Ou encore par l'usage d'élastiques sur les doigts.

     

    Rituels mathématiques au c1- suite

    Rituels mathématiques au c1- suite

     

     

    Le jeu du bol :

    ici 5 pingouins , on en cache une partie

    dont il faut trouver la quantité, sachant celle restant visible.

    Rituels mathématiques au c1- suite

     

    LE PDF

     

    suite à suivre ...

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  • Des rituels math en maternelle 

    ... et si on explicitait les premiers concepts à nos élèves ...

     

    mon fil rouge de l'année

    Des rituels math en maternelle

     

     

    Qu'est-ce que j'appelle un RITUEL d'apprentissage ?

     

    Je vais tenter d'éclaircir ce que j'ai à l'esprit :  

    non, ce n'est pas la météo ...

    ça pourrait être à la rigueur compter les absents...

    mais alors sous une forme type  "tour d'appel" qui évolue ...

    avec manipulation effective, explicitations, vérifications ...

     et seulement sur quelques semaines, et pas d'emblée dans l'année.

     

    et donc pour clarifier pour moi :

    - C'est un temps COLLECTIF, de grand groupe (regroupement)

    pour offrir un même bagage à tous, profiter des interactions.

    - C'est un temps  REPETE, réitéré  ... pour laisser le temps aux plus fragiles

    de comprendre, de tenter de profiter des essais des autres ...

    - mais c'est un temps MASSE , on ne va pas réitérer plus de 4 semaines

    sous la même forme en tout cas, ça doit EVOLUER ou encore mieux, CHANGER.

    - C'est un temps DYNAMIQUE, de manipulation, pas que de l'observation

    - C'est un temps pour l'ACQUISITION très CIBLEE de COMPETENCES ou REFERENTIEL,

     très découpée didactiquement parlant.

    - c'est un temps d'EXPLICITATION

    - C'est donc un acte privilégié de LANGAGE, et de LEXIQUE

     

    Petite parenthèse à ce stade de réflexion :

    En n'offrant qu'une seule fois, sur une séance, une "leçon", 

    ce qui en soit est un format/scénario plutôt fréquent dans nos pratiques

     notamment en élémentaire, 

    (découverte - leçon- réinvestissement  dans la même séance),

    on fragilise et pénalise les moins avancés.

    Il faut distinguer réinvestissement

    et construction du concept ...

    Faire des exercices, des fiches, des ateliers visant une compétence,

    ne peut se faire  sans un vrai temps de construction, d'explicitation.

    Les exercices ... ça peut plutôt être vu comme du réinvestissement...

     et pas forcément investi par tous ...

    A votre réflexion ...

     

    à votre questionnement maintenant pour réfléchir sur nos pratiques réelles:

    - Finalement comment faire des maths en mater ?

    (poser les concepts, pousser à réfléchir, chercher, persévérer et y prendre goût !)

    - Comment expliciter réellement ?

    - C'est quoi expliciter  ?

    - Le faisons nous ?

    - Le faisons nous sur une activité, un jeu ?

    mais un jeu ... est-ce  un bon exemple pour re-mobiliser ensuite ?

    - Le faisons nous en petit comité, par petits groupes  ?

    - Offre-t-on vraiment le temps, la bienveillance, un cadre sécurisant ?

    - Offre-t-on un temps d'imitation, d'itération, de partage commun ? 

     

      

    Pour mûrir cette réflexion, 

    tout comme la mienne en construisant ce projet,

    voici une série de publications avec images,

    (peut-être vidéos, je vais voir la faisabilité)

    d'un fil de construction explicite (je l'espère du moins)

    d'une première numération en maternelle.

    Ces rituels pourront éventuellement nourrir ensuite des ateliers,

    mais sous une autre forme.

    Le PDF de tout ça est en bas de l'article.

    Je ne distingue pas de niveaux dans le cycle 1,

    chacun adaptera ou prendra ce qu'il veut.

     

    1 - Les configurations de doigts

    construire un référentiel disponible

     

    Imiter des postures, 

     

    Des rituels math en maternelle 

    Des rituels math en maternelle 

    avec des mains découpées  en caoutchouc mousse : 

    Des rituels math en maternelle 

     

    Des rituels math en maternelle 

     

    2 - L'introduction d'un outil privilégié : les Numicon

    (grilles dont je parle : ICI )

    associer les doigts aux grilles

    Des rituels math en maternelle

    Des rituels math en maternelle

    Des rituels math en maternelle

     

    3 - L'introduction de quantités discrètes

    Associer des éléments discrets aux doigts

    Des rituels math en maternelle

    Associer des objets discrets aux grilles

    Des rituels math en maternelle

     

    4 - Premières compositions en version intuitive 

    Premières compositions avec les doigts et grilles

     

     

    Des rituels math en maternelle

     

     

    Situation problème avec les grilles

    (avec explicitation des actions)

    Des rituels math en maternelle

     

    5 - Premières situations problèmes 

    Situation Problème : les oiseaux sur la branche

    J'ai cousu le tapis et les oiseaux, mais on peut l'imaginer en support papier,

    en projet art plastique ... pas d'excuses ... !

    Des rituels math en maternelle

     

    Le PDF 

     

    Chapitre 2 à suivre, il faut que mes loulous intègrent déjà les premiers !!

    Ceux de Céline plus vieux, vont nous aider pour proposer du GS / CP !

     

    Le chapitre deux ! : ICI  

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