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Rituels mathématiques au c1- chapitre 2
Vous pouvez retrouvez les premiers rituels présentés : ICI
Chapitre 2 :
Créer des collections
"X" éléments dans chaque case : ici 1 pingouin dans chaque case.
Mon rituel préféré : créer des ensembles à l'aide de petits bouts de laine.
Interdiction de bouger les éléments sur le tapis.
Pour "faire des ensembles de 1", ça se passe plutôt bien :
Là où ça devient génial c'est à partir des ensembles de 2 ou 3 :
si les enfants n'organisent pas l'espace, des éléments se retrouvent isolés,
avec impossibilité de faire les ensembles sans déplacer des éléments...
or, on n'a pas le droit de déplacer ces éléments !!!
Il faut donc défaire pour refaire différemment.
ça parait tout bête, mais lorsque vous demandez à des CP
de compter des dizaines après les avoir (normalement) entourées ...,
vous vous retrouvez avec un taux d'échec entre 30 et 50 % de la classe,
pourtant ils savent compter jusque 10 ...
donc la mise en échec est à analyser ... !!
1- ils ne savent pas gérer l'espace et n'arrivent pas à s'organiser pour entourer, oublient des éléments, ... créent des zones mortes en piégeant des éléments ...
2- ils ne comprennent pas forcément la notion d'ensembles/paquets car peu ou pas vu en mater
3- ils ne comprennent pas le lexique "dizaine"
On peut travailler pourtant les ensembles dès la PS ... !!
C'est une autre façon de produire des collections.
Les rituels pour comparer des quantités :
Je cherche l'explicitation systématique,
à chaque fois,
de trois procédures possibles :
1- compter
(ou compter à l'aide des mains si connaissances insuffisantes pour les plus petits)
2- la balance
3- le terme à terme (on fait des mariages)
La balance est un objet laissé en libre accès, même aux PS.
Ils adorent. Obtenir des équilibres en ajoutant finement des éléments ne va pas de soit. ça s'explicite et se vit !!
Tout comme on peut et doit expliciter qu'un plateau plus bas est plus lourd ...
Organiser physiquement le terme à terme me parait important.
Cela resservira plus tard pour organiser des comparaisons avec matériel concret en élémentaire (dizaines/unités)
Mon moment préféré : titiller côté "conservation" !!
On ne se refait pas, j'aime bien faire tourner les méninges !!
Enfin, pour aller vers l'écrit ou les ateliers,
introduction des "futurs traits" pour du terme à terme,
sous forme de bouts de laine
Retour sur les compositions/décompositions
On peut les expliciter par superpositions
de mains en caoutchouc mousse de deux couleurs.
On voit alors clairement la décomposition :
ici pour le 5.
Ou encore par l'usage d'élastiques sur les doigts.
Le jeu du bol :
ici 5 pingouins , on en cache une partie
dont il faut trouver la quantité, sachant celle restant visible.
suite à suivre ...
Tags : nurvero, classe, ateliers, rituels, mathématiques, regroupement, maternelle, C1, PS, MS, GS, idées, jeux
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Commentaires
19LautomMercredi 28 Septembre 2022 à 13:17Merci beaucoup pour ce travail titanesque qui chamboule nos petits, mais aussi la maîtresse qui est ravie de pouvoir leur apporter ces précieuses découvertes!!!
18LilyValDimanche 9 Janvier 2022 à 12:0717valaurelieMercredi 15 Septembre 2021 à 09:59ouahou! merci pour toutes ces idées et ce partage !! Mes élèves vont adorer ! Et super l'idée du bout de laine pour faire les collections!!!!
16mariemarDimanche 27 Décembre 2020 à 13:10Merci hyper clair et efficace !!! Je pratique déjà MHM mais j'aime bien tes trouvailles !! Bonne suite
15niMercredi 19 Août 2020 à 16:17Bonjour,
merci pour tout ce travail, c'est vraiment super. Par contre je ne vois pas bien comment faire en regroupement, un seul élève cherche et les autres regardent. Par exemple dans le travail de comparaison terme à terme, un seul élève réalise la correspondance ou plusieurs ateliers identiques sont proposés?
Merci de m'éclairer.
Bonne fin de vacances.
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niMercredi 19 Août 2020 à 18:30
Merci beaucoup de votre réponse et surtout de votre réactivité! je saisis bien mieux le fond du travail.
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Mercredi 19 Août 2020 à 17:53
Dans rituels, j'entends activités répétées, verbalisées, donc faites plusieurs fois en regroupement, par des élèves différents, soit seul, soit à plusieurs peu importe, à cette étape c'est bien la verbalisation pour la compréhension qui prime et il est bien préférable que ce soit eux qui fasse plutôt que le PE qui montre ! On verbalise par exemple en demandant comment avait-on fait la fois dernière pour comparer ? y a-t-il d'autres solutions pour comparer ? (dénombre, balance, ...) ... etc ... ensuite les élèves peuvent reproduire, remobiliser librement en ateliers, seuls ou à plusieurs ...
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14ferrariSamedi 15 Août 2020 à 21:37Bonsoir
Merci pour vos pdf notamment sur celui concernant les numicons. A ce propos, puis-je vous demander où vous avez trouvé les petits animaux s'accrochant aux numicons pour vérifier la correspondance terme à terme. Cordialement. Merci.
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Dimanche 16 Août 2020 à 11:15
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13IsabelleSamedi 11 Avril 2020 à 19:20Je découvre ton travail et je vais passer mes vacances à m'en nourrir. Je suis admirative ! Bravo et merci pour ce partage qui va profiter à beaucoup d'élèves !
12thierryMercredi 1er Avril 2020 à 16:26Bonjour
Bravo pour les ateliers qui mettent vraiment les enfants en situation de problème .
Super car c est ça les mathématiques : je manipule j expérimente je trouve.
11zabelleMardi 26 Février 2019 à 18:4610AmandineMercredi 13 Février 2019 à 20:10C'est vraiment top bravo
Auriez vous les gabarits des mains pr réaliser les superpositions pr la décomposition ?
Encore bravo et merci pour le partage9feryelMercredi 19 Décembre 2018 à 15:488CaroleLundi 10 Décembre 2018 à 07:317isa57Vendredi 7 Décembre 2018 à 00:296Sand34Mercredi 5 Décembre 2018 à 11:06Une fois de plus merci pour ce partage et la qualité des documents, c'est clair et limpide et tellement vrai que l'on ne travaille pas assez la notion d'ensemble en mater. Je vais essayer d'y remédier grâce à vous ! J'attends avec impatience la suite des rituels ;-)
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Bravo pour tout ce travail et un grand merci pour le partage !