• Rituels mathématiques au c1- chapitre 2

    Des rituels math en maternelle

     

    Vous pouvez retrouvez les premiers rituels présentés : ICI

     

    Chapitre 2 :

     

    Créer des collections

    "X" éléments dans chaque case : ici 1 pingouin dans chaque case.

    Rituels d'apprentissage mathématiques au c1

     

     

    Mon rituel préféré : créer des ensembles à l'aide de petits bouts de laine.

    Interdiction de bouger les éléments sur le tapis.

    Pour "faire des ensembles de 1", ça se passe plutôt bien :

     

     

    Rituels d'apprentissage mathématiques au c1

     

     

    Là où ça devient génial c'est à partir des ensembles de 2 ou 3 :

    si les enfants n'organisent pas l'espace, des éléments se retrouvent isolés,

    avec impossibilité de faire les ensembles sans déplacer des éléments...

    or, on n'a pas le droit de déplacer ces éléments !!!

    Il faut donc défaire pour refaire différemment.

     

    Rituels d'apprentissage mathématiques au c1

    ça parait tout bête, mais lorsque vous demandez à des CP

    de compter des dizaines après les avoir (normalement) entourées ...,

    vous vous retrouvez avec un taux d'échec entre 30 et 50 % de la classe,

    pourtant ils savent compter jusque 10 ...

    donc la mise en échec est à analyser ... !!

    1- ils ne savent pas gérer l'espace et n'arrivent pas à s'organiser pour entourer, oublient des éléments, ... créent des zones mortes en piégeant des éléments ...

    2- ils ne comprennent pas forcément la notion d'ensembles/paquets car peu ou pas vu en mater

    3- ils ne comprennent pas le lexique "dizaine"

    On peut travailler pourtant les ensembles dès la PS ... !!

    C'est une autre façon de produire des collections.

     

     

    Les rituels pour comparer des quantités :

     

    Je cherche l'explicitation systématique,

    à chaque fois,

    de trois procédures possibles :

    1- compter

     (ou compter à l'aide des mains si connaissances insuffisantes pour les plus petits)

    2- la balance

    3- le terme à terme (on fait des mariages)

     

    Rituels d'apprentissage mathématiques au c1

    Rituels d'apprentissage mathématiques au c1

     

     

    La balance est un objet laissé en libre accès, même aux PS.

    Ils adorent. Obtenir des équilibres en ajoutant finement des éléments ne va pas de soit. ça s'explicite et se vit !!

    Tout comme on peut et doit expliciter qu'un plateau plus bas est plus lourd ...

     

     

    Rituels d'apprentissage mathématiques au c1

     

     

    Organiser physiquement le terme à terme me parait important.

    Cela resservira plus tard pour organiser des comparaisons avec matériel concret en élémentaire (dizaines/unités)

     

     

     

    Mon moment préféré : titiller côté  "conservation" !!

    On ne se refait pas, j'aime bien faire tourner les méninges !!

     

    Rituels d'apprentissage mathématiques au c1

     

    Enfin, pour aller vers l'écrit ou les ateliers, 

    introduction des "futurs traits" pour du terme à terme,

    sous forme de bouts de laine

     

    Rituels d'apprentissage mathématiques au c1

     

     

    Retour  sur les compositions/décompositions

    On peut les expliciter par superpositions

    de mains en caoutchouc mousse de deux couleurs.

    On voit alors clairement la décomposition :

    ici pour le 5.

    Ou encore par l'usage d'élastiques sur les doigts.

     

    Rituels mathématiques au c1- suite

    Rituels mathématiques au c1- suite

     

     

    Le jeu du bol :

    ici 5 pingouins , on en cache une partie

    dont il faut trouver la quantité, sachant celle restant visible.

    Rituels mathématiques au c1- suite

     

    LE PDF

     

    suite à suivre ...

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    15
    ni
    Mercredi 19 Août à 16:17

    Bonjour,

    merci pour tout ce travail, c'est vraiment super. Par contre je ne vois pas bien comment faire en regroupement, un seul élève cherche et les autres regardent. Par exemple dans le travail de comparaison terme à terme, un seul élève réalise la correspondance ou plusieurs ateliers identiques sont proposés?

    Merci de m'éclairer.

    Bonne fin de vacances.

      • ni
        Mercredi 19 Août à 18:30

        Merci beaucoup de votre réponse et surtout de votre réactivité! je saisis bien mieux le fond du travail.

      • Mercredi 19 Août à 17:53

        Dans rituels, j'entends activités répétées, verbalisées, donc faites plusieurs fois en regroupement, par des élèves différents, soit seul, soit à plusieurs peu importe, à cette étape c'est bien la verbalisation pour la compréhension qui prime et il est bien préférable que ce soit eux qui fasse plutôt que le PE qui montre ! On verbalise par exemple  en demandant comment avait-on fait la fois dernière pour comparer ? y a-t-il d'autres solutions pour comparer ? (dénombre, balance, ...) ... etc ... ensuite les élèves peuvent reproduire, remobiliser librement en ateliers, seuls ou à plusieurs ...

    14
    ferrari
    Samedi 15 Août à 21:37

    Bonsoir

    Merci pour vos pdf notamment sur celui concernant les numicons. A ce propos, puis-je vous demander où vous avez trouvé les petits animaux s'accrochant aux numicons pour vérifier la correspondance terme à terme. Cordialement. Merci.

      • Dimanche 16 Août à 11:15

        Bonjour, ce sont des singes d'un jeu de société : SOS ouistiti .

        A bientôt !

    13
    Isabelle
    Samedi 11 Avril à 19:20

    Je découvre ton travail et je vais passer mes vacances à m'en nourrir. Je suis admirative ! Bravo et merci pour ce partage qui va profiter à beaucoup d'élèves !

    12
    thierry
    Mercredi 1er Avril à 16:26

    Bonjour

    Bravo pour les ateliers qui mettent vraiment les enfants en situation de problème .

    Super  car c est ça  les mathématiques : je manipule j expérimente je trouve.

    11
    zabelle
    Mardi 26 Février 2019 à 18:46

    merci beaucoup

    10
    Amandine
    Mercredi 13 Février 2019 à 20:10
    C'est vraiment top bravo
    Auriez vous les gabarits des mains pr réaliser les superpositions pr la décomposition ?
    Encore bravo et merci pour le partage
    9
    feryel
    Mercredi 19 Décembre 2018 à 15:48

    Géniale cette idée ! Merci !

    8
    Carole
    Lundi 10 Décembre 2018 à 07:31

    Magnifique site que je consulte de temps en temps pour mes élèves en difficulté.

    Question très terre à terre: d'où viennent tes tapis "ronds"?

    Bonne semaine

    Carole

      • Lundi 10 Décembre 2018 à 07:43

        ils viennent de chezc Gifi, autour de 8€.

    7
    isa57
    Vendredi 7 Décembre 2018 à 00:29

    Trop bien. Un grand merci c'est super clair!

    6
    Sand34
    Mercredi 5 Décembre 2018 à 11:06

    Une fois de plus merci pour ce partage et la qualité des documents, c'est clair et limpide et tellement vrai que l'on ne travaille pas assez la notion d'ensemble en mater. Je vais essayer d'y remédier grâce à vous ! J'attends avec impatience la suite des rituels ;-)

    5
    Mercredi 5 Décembre 2018 à 10:40

    Super chouette! Merci!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :