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L'écriture cursive ...
... avec exigences !
Le PDF de l'article : ici
En France, c'est l'écriture de rigueur lorsqu'on prend le crayon.
Ce n'est pas le cas dans les pays anglo-saxons qui écrivent en écriture script.
(script :a , b, c, d, e, f, g, h, i, j, k, l, m, n, o, p, r, s, t, u, v, w, x, y, z)
Alors pour faire simple : en France, lorsqu'un enfant écrit, il n'a pas le choix, c'est en cursives !
(ils disent en "attaché")
Les autres écritures, c'est pour les ordinateurs et les livres !
Ce constat étant fait, on distingue :
1- Les petites lettres :
Toutes les petites lettres ne font que 1 trait de haut
Pour le détail : la boucle du r est juste au-dessus du premier trait
la boucle du v reste en dessous du premier trait, idem pour w
le x n'est pas un s et un c collés, c'est un c à l'envers et un c
et le i a un point !!
2-Les lettres qui montent :
Toutes les lettres qui montent font 3 traits de haut
Pour le détail : la boucle du b est en dessous du premier trait
sauf
qui font 2 traits de haut
3- Les lettres qui descendent :
Pour le détail : le j a un point !
Toutes les lettres qui descendent font 2 traits en bas
4- Les chiffres
Toutes les chiffres font 2 traits de haut
pour le détail : seule cette écriture du 4 et du 7 (avec son trait au milieu) est acceptée.
Les autres sont pour les ordinateurs et les livres !
Les petits pièges habituels :
Débuter les lettres rondes : a, c, d, g, o,q ...
on commence la lettre légèrement à droite (13h / 14h sur une horloge),
et non en haut :
Le sens de rotation du o, avec sa queue vers le haut :
(idem pour les autres lettres rondes)
Le u a deux cannes et on n'a pas le droit de lever la main entre les cannes :
il est écrit d'une traite:
Le sens des boucles du f :
et pour conclure, lorsqu'un élève écrit, c'est donc toujours en cursives ! d'où :
Le m a 3 ponts et le n en a 2, les autres écritures sont interdites !
Le b a des boucles : interdit de l'écrire en script (b) !
Graphothérapeute
Un petit zoom sur cette profession découverte ...très récemment !
(Merci Donia d'avoir répondu à mes questions)
Le graphothérapeute est un professionnel
qui peut accompagner et intervenir sur l'écriture à tous les âges :
pour une bonne construction du geste, avant même d'écrire ( MS/GS),
pour un accompagnement à l'apprentissage
(quand des difficultés sont décelées fin GS début CP),
mais également chez des adolescents et adultes.
Mise en place de l'écriture, bilans graphomoteurs, rééduction de l'écriture,
aide à l'apprentissage du geste sont autant de domaines de compétence
de cette profession.
Articles en lien avec l'écriture
Les enfants précoces et l'écriture :
http://lewebpedagogique.com/blog/pourquoi-tant-denfants-precoces-naiment-ils-pas-ecrire/
La dysgraphie :
définition, causes, traitement
http://orthophonie.comprendrechoisir.com/comprendre/dysgraphie
4 commentaires -
Ecrire des phrases
Des petits exercices réalisables en autonomie
pour des ateliers CP en P4 - P5
(Les illustrations sont volontairement à part pour éventuellement
laisser le champ libre pour une écriture spontanée,
mais également pour avoir une version couleur plastifiée pour la classe.
Une version photocopiée peut tout de même être proposée aux élèves !)
Mettre des mots dans l'ordre :
Séparer les mots de la phrase :
Voici une fiche de suivi réalisée par Domrod. Un grand merci !
23 commentaires -
gégé framalab
Merci à ma petite Rose de m'avoir faire découvrir un
générateur tout simple de BD, ...
des personnages pré-dessinés, des bulles à choisir, le texte à écrire.
Agrandir, rétrécir, déplacer grâce aux flèches direction :
un jeu d'enfant.
Enfin, l'image peut -être sauvegardée.
Le lien :
https://framalab.org/gknd-creator/
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Ateliers de lectures
Les mots
Toujours sur le même principe (chacun avance à sa vitesse),
des mots à illustrer, classer ...
lectures de phrases et lectures de consignes sous peu !
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