-
Calder,
Parce qu'il est intéressant de faire découvrir
une autre dimension à nos élèves ainsi qu'un art cinétique !
1-Des mobiles
Une structure "squelette" qui semble légère, en fil de fer, des formes simples,
presque géométriques, couleurs primaires ou noir.
Calder a joué sur toutes les dimensions :
il existe de petits mobiles, mais également des monumentaux,
idem pour les stabiles.
2- Des stabiles
3- Des sculptures en fil de fer
4- Des peintures
La lecture documentaire et son questionnaire
6- Des vidéos
- Une courte vidéo hommage bien faite,
qui présente l'artiste : ici
On voit notamment que ses mobiles sont ... mobiles !
- Sinon, le grand cirque de Calder :
7- Des livres
Un livre fort intéressant à lire avec les élèves :
8 -Des activités en classe :
Nos réalisations ont un peu dérivé ! Mais le résultat me plait !
(fil alu, papier plastifié avec petits trous pour passer
un fil de laine façon couture)
D'autres productions à partir des peintures de Calder
(sous peu)
productions sur le net
Et mon préféré : un mélange Clader / Hundertwasser :
1 commentaire -
Cabu et le dessin humoristique
Puisqu'il ne reste maintenant que la mémoire de ce triste jour,
maintenant notre devoir et notre pouvoir, c'est de transmettre.
Pour une activité de classe :
Analyser quelques dessins humoristiques
le trait est souvent simple, il n'y a pas énormément de couleurs,
parfois que noir et blanc,
il y a souvent une situation duelle,
les personnages lorsqu'ils s'expriment,
le font façon à la manière de la BD ,
par bulles .
voici quelques blagues et jeux de mots avec un petit modèle
pour aider à l'illustration. Un travail sur le dialogue
pour savoir quoi faire dire aux personnages reste un prérequis,
ainsi que comprendre la blague !!!
Le support pour le dessin des élèves
1 commentaire -
Les valeurs de la république
Demain, lendemain de ce triste 7 janvier 2015,
ce sera instruction civique, sous forme de débat,
pour que ça reste à la portée de mes petits CP.
3 commentaires -
Des calculs pour les périodes 3 et 4
Quelques exercices de calculs à distribuer dans la pochette
en fonction des acquis des élèves.
(28 exercices)
Tous les autres exercices
et le principe de fonctionnement :
1 commentaire