Routines et stratégies de Grammaire
Depuis Toussaint, pour introduire la grammaire et la nature des mots,
nous avons une phrase par jour à analyser,
dans un petit cahier de grammaire.
évidemment l'activité est accompagnée dans un premier temps.
Le choix est fait de mettre directement toutes les natures de mots de CE1
(nom, verbe, adjectif, déterminant et pronom personnel)
A chaque fois, la phrase s'accompagne d'une transposition,
en lien avec la grammaire ou l'orthographe :
phrase négative, ..., mise au pluriel ..., etc ...
Pour réaliser ces rituels,
la verbalisation et l'explicitation restent essentielles,
ce sont donc bien des rituels qui nourrissent le tout.
Ils ont conduit à l'élaboration et à la mise en place
de stratégies :
et d'affichages en lien, repris dans le cahier de références
Les élèves commencent en janvier à avoir une "petite" autonomie.
Je vais alors maintenant accentuer l'introduction des pronoms personnels ...
et la transformation de phrase va inclure
petit à petit la conjugaison.
Les ateliers d'étude de la langue :