mots syllabes et lettres muettes (1)
Je recherche une entrée en orthographe graphémique,
avec néanmoins un rappel phonétique rapide les 2 à 4 premières semaines,
d'une part pour remobiliser des acquis,
d'autre part pour me permettre d'instaurer le travail en ateliers
que mes élèves ne connaissent pas encore,
et englober les évaluations nationales placées tôt sur septembre.
Cette série vise à mettre l'accent sur les lettres muettes de fin de mots.
Dans le pdf en bas d'article, vous retrouverez :
- une feuille récapitulative
- les idées de rituels prévus
- le suivi des ateliers et acquisitions ponctuelles de mots
- les cartes pour les dictées muettes ou aimantées
les dessins, lorsque je le peux, sont de mon illustratrice préférée :
Valentine Hurtrelle/Gribouille atelier graphique
- devinettes et listes de mots
- trouver la bonne orthographe : choix multiples
deux ateliers
- des mots dans le désordre (sacs de thé!)
- des supports pour dictées muettes
la troisième partie se replie avec la correction en encre invisible,
à noter avant la plastification !
Lecture de la correction avec lampe UV.
crayons encre invisible et lampe
- des mots fléchés, avec leur solution
- des dictées de mots
La dictée à trous :
Pour réaliser ces ateliers et laisser le temps, j'indique semaine 2,
mais je compte laisser 2 à 3 semaines aux élèves
pour les faire et intégrer le tout.
... affaire à suivre.
La fiche suivante ...
la lettre H
lien à venir
Les fiches précédentes :
et ateliers de français cycle 2 :