-
vocabulaire - autour de l'école
Et oui, un thème de rentrée !
Les étiquettes de référence
Les étiquettes du mur de mots
Les grandes étiquettes Les petites étiquettes
ajout : petites étiquettes garçon/fille
version mater PS-MS en capitales
Les activités de lexique
1- Images à parler
2- Dominos tout image
3-Loto tout en images
4- Dobble de l'école
5- application TICE learnings app
6- Travailler la compréhension
Des devinettes, pour faire deviner les mots des étiquettes.
Elles sont volontairement écrites dans un langage précis
(c'est un lieu..., une action ....) pour confronter l'élève
à une définition qui force compréhension et réflexion
Les élèves peuvent procéder par élimination,
puisqu'ils disposent des grandes étiquettes.
Dans un premier temps, je pose/lis les devinettes.
Mais ensuite, c'est à eux de formuler avec leurs mots une devinette
pour que les camarades découvrent l'étiquette concernée.
Enfin, lorsqu'ils sauront lire, ils pourront faire correspondre
les cartes devinettes avec les petites étiquettes !
7- Catégoriser :
Une petite activité simple : je fais colorier la trousse, puis elle est à découper et coller sur une feuille par sa languette.
On ouvre et l'élève colle "dans la trousse" les éléments adéquats.
Idem pour le sac.
Dans mon sac , il y a ...
8- Parler, alimenter le débat autour de l'école
Un dépliant retrouvé dans la parution de mes enfants ...
ça date, mais les mots sont justes !
Les activités d'écriture
1- Les dictées muettes
Les étoiles indiquent la difficulté,
les nombres le nombre de lettres pour écrire le mot.
Atelier auto-correctif puisque les petites étiquettes donnent la réponse !
Les lettres pour les dictées muettes
2- Les mots mélangés
3- Écritures variées des mots :
Ces étiquettes s'inscrivent dans un projet appelé mur de mots :
4- Les mots en bulles
Les activités de lecture
1- Dominos images et mots
2- loto images et mots
3- Mes lectures offertes sur le thème de la rentrée :
En CP
Splat le chat Splat raconte ses vacances Les maisons - pemf Moi, j'adore ...
Tags : nurvero, vocabulaire, lexique, école, rentrée, image, étiquette, dictée, muette, activités, exercices, mur, mots, imagier, loto, dobble, atelier
-
Commentaires
38LAUMercredi 23 Août 2023 à 17:1237VAVADEJeudi 13 Juillet 2023 à 17:37GENIAL, UNE MERVEILLE TOUT CE QUE TU PROPOSES. L'ACTIVITÉ POUR LE TABLEAU INTERACTIF : SUPER !!!!
UN TRAVAIL DE GRANDE QUALITÉ. MERCI, MERCI ET ENCORE MERCI.
36DalhiawaDimanche 18 Septembre 2022 à 13:1235alexMardi 5 Avril 2022 à 09:57Merci, j'y ai pensé et tu l'as fait et même tu as imaginé encore plus que ce que je désirais.
Bravo et encore merci
34StéphanieMercredi 4 Août 2021 à 19:04Merci beaucoup pour ces ressources de vocabulaire dont je vais me servir dès la première semaine avec mes GS/CP. Les premiers jeux de dominos et loto vont rejoindre mon centre de vocabulaire.
Merci
Emilie du blog maitresse au tableau
31Snoopy2081Mercredi 13 Novembre 2019 à 18:46Bonjour,
Grâce à vous, j'ai de quoi proposer des activités de vocabulaire divertissantes à des élèves de CP !
Merci !
30sadooJeudi 5 Septembre 2019 à 21:3229Mélanie MeyerJeudi 29 Août 2019 à 10:0828CélineDimanche 25 Août 2019 à 23:04Merci beaucoup pour toutes tes idées pour travailler le lexique avec nos élèves ! Ton site est très riche et enrichissant !!! Bonne rentrée !
27LincyDimanche 9 Septembre 2018 à 23:3126sandraVendredi 27 Juillet 2018 à 23:38formidable! grâce à tes idées, tes supports, ma façon d'enseigner évolue, dans le bon sens ,je crois. Merci
25Marion moutonDimanche 18 Mars 2018 à 19:11Merci ! ça va m'aider avec mon petit primo qui arrive demain...24EtploufSamedi 11 Novembre 2017 à 22:4323loVendredi 3 Novembre 2017 à 18:3322ManSamedi 26 Août 2017 à 13:40Merci pour toutes tes idées! Je me sers de tes images de vocabulaire que je complète avec les posters de la méthode Croque lignes.
21neige 13Mercredi 16 Août 2017 à 15:0820ScatterlingsMardi 27 Décembre 2016 à 11:5419ENASDimanche 6 Novembre 2016 à 16:0518MELVendredi 28 Octobre 2016 à 23:23superbe travail! Exactement ce que je cherchais...! merci merci!!!! As tu une version modifiable avec tes petits graphismes si l'on veut en créer de nouveaux?
-
Samedi 29 Octobre 2016 à 09:47
-
17choupakhiDimanche 25 Septembre 2016 à 20:40Grâce à toi , je me mets également à l'installation d'un mur de mots. J'ai repris tes étiquettes , imprimé et j'ai en fait fait une petite modif : j'ai ré-imprimé les verbes en respectant ta grandeur de police , en rouge. En effet, l'année dernière j'ai très vite pris le parti de respecter le code couleur Montessori pour la grammaire en faisant des maisons de couleurs, et chaque fois que l'on voyait un mot, on le plaçait dans la bonne maison( noir pour les noms, bleu clair pour les déterminants, bleu foncé pour les adjectifs etc...) . Je pense donc faire une grande affiche ( sur le thème abordé , par ex l'école ) avec à l'intérieur 2 maisons de couleur : la couleur de la police d'écriture va en fait nous donner des indices. ( j'ai vu d'ailleurs que dans ta dictée muette, tes verbes sont en rouge ) . Bref ton mur de mots est une excellente idée : du vocab et de la grammaire fait de manière implicite ( j'essaye de mettre ça en route dès cette semaine, allez encore un chantier...)
16malimSamedi 3 Septembre 2016 à 18:29MERCI!!!! je cherchais comment enrichir le lexique de mes élèves et là je trouve tout, encore une fois merci pour tout ton travail.
15petitesofiMardi 30 Août 2016 à 21:5613cajouDimanche 21 Août 2016 à 17:20Je recherchais des activités pour la rentrée (avec des élèves en ULIS), je viens de trouver exactement ce que je voulais grâce à ton travail. Merci de partager tous ces documents qui sont d'une grande qualité et très bien pensés! Bravo.
coucou
je suis admirative de ce travail mais ça veut dire que tu t'appuies sur la reconnaissance des mots dans un premier temps car ils ne savent pas encore lire et pour les dictées muettes comment font-ils ? ils ont le modèle ????
je trouve que ce thème est sympa pour la rentrée, j'adore l'idée de la trousse !!!
alors si tu veux bien m'éclairer sur le fonctionnement des activités et puis surtout passe de bonnes vacances et repose-toi bien !!!!!
-
Mercredi 13 Juillet 2016 à 10:18
Les mots sont introduits en regroupement, souvent à l'aide de devinettes, ainsi, ils les retrouvent ou réinventent ensuite à l'oral entre eux. Puis les étiquettes sont affichées au mur (mur de mots), enfin, chaque élève dispose des petites étiquettes en couleur dans son petit cahier de vocabulaire.
Je sollicite aussi les parents en devoirs : faire nommer les étiquettes, poser les devinettes et attendre la réponse ... Le lexique est donc aussi travaillé à la maison, via le cahier de vocabulaire.
Les jeux fixent ensuite le tout.
-
11SidoVendredi 1er Juillet 2016 à 19:32Bravo pour ton superbe travail et ton partage!
J'ai une question. La police de caractère que tu utilises pour les étiquettes du mur de mots n'est pas la même que celle des jeux de loto et domino, cela ne va-t-il pas mettre en difficulté les élèves en début d'année de CP surtout pour des lettres comme le g et le a?
-
Samedi 2 Juillet 2016 à 09:37
-
6TatiwooMardi 11 Août 2015 à 12:27Bonjour , quel travail! Je trouve moi aussi les illustrations très jolies.
J'ai repéré une coquille dans les petites étiquettes de la rentrée tu as inversé les lettres et écrit sylot au lieu de stylo.
Encore une fois un superbe travail! Je fais également un mur de mots. Ton lexique est très complet, les illustrations sont très jolies. Si je pouvais, je rajouterai juste le mot récréation.
4lily30Vendredi 8 Mai 2015 à 08:17
Ajouter un commentaire
Merci ! Merci ! Merci !