-
un projet en géométrie sur le triangle
Un projet en géométrie sur le triangle
Objectif : construire le concept de triangle
Voici les traces d'un projet mené en fin de période 4 en CP autour du triangle.
Ce projet est attaché à des éléments de progressivité
et de préconisations en lien avec la recherche.
Article du blog à ce propos :
une progression en géométrie C1-CP
But ultime de la séquence :
la création d'une vidéo en stop motion, faite par les élèves,
à partager sur l'ENT de la classe/école.
Tant que je n'ai pas tous les droits, pas de vidéo en ligne...
Point de départ :
Partir des représentations initiales
Questionner les justifications, qu'est-ce qu'un triangle ?
Respecter le vocabulaire proposé par les élèves.
Proposer/ interroger les représentations via un tri,
en faisant verbaliser le pourquoi
(PE en retrait)
On dégage les caractéristiques,
notamment en passant initialement par l'haptique
pour forcer l'analyse des contours des formes proposées
Vécu par le corps
Le projet stop motion à partir de l'album de jeunesse
lecture de l'album
diffusion et analyse de la création des petites vidéos
"Mon petit oeil" du centre Pompidou :
Épisode 4
https://www.centrepompidou.fr/fr/videos/video/mon-petit-oeil-episode-4
Épisode 9 :
https://www.centrepompidou.fr/fr/videos/video/mon-petit-oeil-episode-9
Épisode 20 :
https://www.centrepompidou.fr/fr/videos/video/mon-petit-oeil-episode-20
Création des décors
Puis réalisation de la vidéo : les élèves prennent eux-mêmes les photos
et font bouger les personnages
(garder le making off pour la fin du film !!)
lecture puis organisation de l'album pour la bande son.
Et bien sûr, une petite institutionnalisation, faite par les élèves :
Art et usage de gabarits
Le tout à compléter par des ateliers !
Dont les triangles bleus Montessori
D'autres ateliers à retrouver ici :
Tags : nurvero, atelier, cycle 2, cycle 1, géométrie, triangle, activités, jeux, CP, GS, CE1
-
Commentaires