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Par nurvero le 30 Janvier 2016 à 16:38
Idées pour différencier dans sa classe ?
Différencier c'est …« voyager vers des buts communs, par des chemins différents,
mais toujours accompagné par le maître » Michel SerresLes définitions diffèrent parfois … donc je propose ma vision, ça évite les débats !
J'appelle différencier la mise place de dispositifs de travail, d'organisations pédagogiques qui visent à proposer à chaque élève, sur un temps donné, régulier ou pas, des situations d'apprentissage où il peut être en réussite, tout en tendant à atteindre des objectifs définis.Avec un même support pour toute la classe :
Ce n'est pas parce qu'il y a un même support pour tous,
qu'on a la même attente de tous …
Les facteurs sur lesquels on peut agir :
Le facteur temps = temps offert pour faire ce qui est demandé.
Il reste primordial de laisser assez de temps aux plus faibles, de rendre ce même temps positif et actif
pour les plus rapides, voir de dégager des temps spécifiques d'étayage pour les enfants décrochés.
Comment ?
- En proposant des petits exercices défis pour donner à manger et un challenge aux plus performants
- En proposant un carnet « quand j'ai fini mon travail » avec des jeux en lien avec les notions
travaillées, des énigmes,...
- En proposant des ateliers de fin de séances
A mon sens, sur une fin séance, il faut intégrer ce facteur temps et le signifier clairement aux élèves :
C'est un temps calme, de respect pour ceux qui ont besoin d'aide, ce qui peut arriver à chacun.
L'attitude de tous doit être irréprochable, car chacun sait ce qu'il peut faire lorsqu'il a fini son travail.
Le support lui-même :
On peut cocher/numéroter pour les élèves faibles les exercices incontournables qu'ils doivent faire
en priorité
On peut gracier/barrer un exercice
On peut indiquer les degrés de difficulté des exercices (* - ** - ***) pour aiguiller
Surligner/sélectionner des passages de lecture et gracier du reste
Ajouter en fin de feuille un exercice « bonus »En plus du support commun :
On peut proposer une aide de manipulation : des étiquettes
(ex : les étiquettes pour reformer une phrase, pour conjuguer, ….)
On peut faire utiliser du matériel concret (d'atelier ou pas) : jetons, matériel de numération, euros,
timbres ou perles Montessori ...Carnet de recherches
C'est le nom que je donne à un carnet/cahier, où on colle les exercices lorsqu'on travaille avec deux fonctionnements précis (2 cahiers en fait, un en lecture/écriture et un en math)
soit
- Les élèves disposent d'une pochette avec un stock découpé d'exercices (étiquettes dictées muettes, petits
exercices math,ou petits exercices conj/gram ….). Ils font les exercices à leur rythme, je déambule et
corrige/ aide au passage, puis ils collent dans le cahier quand c'est correct.
Ils adorent la liberté du choix d'étiquettes. J'imprime parfois sur du papier couleur (numération /calcul …)
Et ils n'ont pas le droit de faire deux étiquettes consécutives d'une même couleur.
soit
- Une même consigne minimale est donnée pour tout le monde, mais non limitée côté maximale ! Chacun
s'adapte donc en fonction de son niveau au champ de liberté induit
(ex : vous choisissez deux nombres, ceux que vous voulez, et mettez le symbole < ou > comme il convient
Le CP faible restera sur 0-20, l'expert s'essayera parfois au-delà de la centaine, attention,
On a droit de prendre un risque, mais maîtrisé, sinon, pas de feuille collée ...
Vous choisissez 3 mots, ceux que vous voulez et vous les mettez au pluriel/ rangez par genre ….
Bref, tout le programme peut y passer, quel que soit le niveau de classe ...Offrir des supports différents
Inutile de lever les yeux au ciel ! On y est forcément confronté !
- Ma dernière envie était de proposer un début de feuille commun, sur des incontournables,
Puis quelques exercices au choix, que les élèves font à leur vitesse et collent sur le reste de la feuille.
Ces exercices ont un petit symbole de difficulté ( ou pas) et sont à aller chercher à un endroit
spécifique dans la classe.
Ça évite les feuilles vides d'exercices pour certains ….
On peut y indiquer, faute d'exercices, l'atelier fait en complément ….
- proposer des supports totalement différents
Soit parce que l'enfant n'est plus en mesure de suivre le tronc commun
Soit à l'inverse, il a déjà acquis les compétences et « s'encroute » sur les feuilles communes.
Il reste de notre responsabilité de faire progresser chacun. Je pars du principe qu'on doit rester des découvreurs et non des limiteurs/étouffeurs de talents. Certes, ça demande du travail !Le meilleur pour la fin ! : Les ateliers !
- manipuler, faire appel à du vécu, construire du sens … pour atteindre les mêmes objectifs que sur une
planches d'exercices !! Devenir acteur de son savoir.
- adapter, différencier, sans stigmatiser, ni blesser
- placer l'enfant sur de la réussite, le conforter/réconforter , donner confiance
- favoriser l'autonomie, ou le tutorat
- permettre l'auto-évaluation
- et puis, les plus rapides vous laissent tranquille, tout en travaillant, en les faisant lorsqu'ils ont fini leur boulot !Ils peuvent être ponctuels ou réguliers ou à la journée ...
Mon fonctionnement : ici
4 commentaires -
Par nurvero le 17 Janvier 2016 à 22:42
Mener une séance de découverte de texte en lecture
1- Poser le cadre, mettre du sens
Première lecture : Travail autour des composantes/ vocabulaire du livre :
Demander titre – auteur – illustrateur – éditeur – la couverture …
Lectures suivantes : Travail sur un lien avec des lecture précédentes
Reprise du fil de l'histoire, des personnages, des actions passées
Travail autour de l'illustration
Description – personnages ? lieu ? Action ?...
Questionnement : qui/que voit-on ? Que font-ils ? Où sont-ils ? …
Travail de supposition de ce que pourrait contenir le texte
Mise en avant d'événements récurrents s'ils existent....2- Rentrer dans le texte
Passage des mots devant l'objectif !
Laisser un temps de découverte (muette) du texte reste important
Proposer aux élèves d'identifier des mots connus
Les textes de début d'année sont courts, mais à partir de janvier, il est important de marquer des repères (phrases, paragraphes) pour tronquer le texte et l'étudier par étapes
Encadrer, signifier les mots outils non forcément décodables
Recherche de mots compliqués (soit à décoder, soit côté lexique). Marquer les syllabes pour aider au décodage de ces mots
Puis on passe au décodage, par phrase.
Il reste important que l'adulte relise ensuite la phrase avec fluidité pour assurer le sens (compréhension).
Le questionnement reste possible.3- Compréhension globale
On finit de démêler le tout !
L'étape reste très importante.
Ce n'est pas parce qu'un texte est décodé qu'il est compris.
Il faut toujours s'assurer de la compréhension du texte :
Questionnement, images séquentielles, résumer, …
Reposer/ou faire poser les questions de base : Qui ? Où ? Quand ? Comment ? Que se passe-t-il ? ….
Demander un ressenti sur le texte, un passage … si on a aimé le texte ? Pourquoi ? Quel moment ? ...
1 commentaire -
Par nurvero le 17 Janvier 2016 à 21:19
Au secours ! Ma séance est trop courte ! Quoi faire ?
Comment gérer le coup de chaud ? !
Bon, quelques idées bien sûr, la liste n'est pas exhaustive !
Cinq minutes à tuer ? si, si , c'est précieux !
- Le jeu de la question : je pense à un animal, il faut le trouver en ne posant que des questions directes
en cas de réponse positive, l'élève a le droit de faire une supposition
(ça force à comprendre comment poser une question !)
- Le jeu des antonymes : faire dire l'inverse par des contraires
- A quel nombre je pense ? (plus petit, plus grand ...)
- Le jeu des rimes : trouver des rimes
(j'adore ! Trouver leur sens : il pleut des cordes, chercher une aiguille dans une botte de foin, jeter des fleurs, se faire remonter les bretelles ... ok, ok, je vous ferai un article là-dessus !)
(l'article est maintenant fait ! suivez le lien rose, comme d'hab !)
- Ranger sa case
1/4 h à tuer ?
- écrire des lettres à l'ardoise
- petite dictée (nombres, syllabes, mots ) à l'ardoise
- épeler à l'endroit, à l'envers les mots de dictée à apprendre
- calcul mental
(décompositions de nombres : trouver les façons d'écrire 20 ...., opérations, dictées de nombres,
46 : donner chiffres des dizaines ... , 10+10+10+3 ...., le nombre avant, le nombre après,
poursuivre une série 2,4,6 ...
- poésie
- Revoir les mots du mur de mots
- lecture offerte
- dessin libre (bon , moi j'exige un titre, parfois j'impose le thème ou un petit challenge à réaliser). Finalement, c'est bien souvent en art plastique que je propose cette alternative !
en fin de journée,
faire le bilan de la journée et proposer un petit débat philo
1/2h à tuer ? (bon, là, y a un problème de cahier journal !!)
-Faire lire la lecture en duo (la forme change et motive !)
- Faire écrire une phrase sur un thème et la faire illustrer
- travailler, illustrer la poésie
- organiser un petit débat autour d'une question,
d'un fait, d'un problème ...
autres possibilités, mais c'est moins intéressant à mon goût:
- un dessin dirigé sur le thème travaillé- un coloriage codé en lien avec des notions travaillées
Faire temporiser des élèves plus rapides que d'autres
- La possibilité de faire des ateliers disponibles dans la classe
- Avoir un petit carnet, individuel,
j'appelais le mien "quand j'ai fini mon travail !"(cette année, je n'en ai pas, les ateliers à la journée font qu'il n'y a pas ce genre de souci ! Vous pouvez retrouver mon organisation : ici)
Au menu : des points à relier, des mots fléchés, des petits défis, tracés à la règle, jeux, coloriages codés
page blanche pour dessin libre à la condition d'y mettre un titre ...
- faire écrire une phrase et l'illustrer
(de manière générale, faire écrire reste une activité qui demande concentration
et occupe positivement l'élément à occuper ! LOL )
Plus d'une heure ? !!
(Fuyez, c'est le début de la fin !!! Mais non !! Même là, il y a des solutions !)
- C'est l'heure de réinvestir les cours de yoga !
Séance relaxation ! ou EPS ...
- Bon, eh bien un petit projet art, ça ne vous tente pas !
(y a plein d'idées dans ma rubrique !! Même si on est difficile !)
- y a bien aussi les carnets de recherches ...
mais il faut un peu de préparation/tirages en réserve.
Ceci dit, quand on a une heure ou plus à combler ...
c'est qu'un projet initial n'a pas pu se réaliser...
donc un léger temps pour se retourner reste nécessaire !
Cet article fait partie d'une rubrique à l'intention de mes stagiaires,
mais pas que !! Rubrique clefs de métier : ici
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Par nurvero le 17 Janvier 2016 à 18:31
Outils TICE pour faire ses prep !
1- open-sankoré (gratuit)
Deux fonctions majeures pour un PE ! :
1- extraire des images
(tout ce qui est à l'écran de votre ordi : donc d'internet, de scannes...)
2- Créer des supports interactifs sur n'importe quel ordi,même non en ligne
L'essentiel :
J'en parlais aussi : ici
(comment créer des étiquettes, ...)
2- photofiltre7 (gratuit)
Fonctions majeures pour PE !:
1- Effacer une partie d'image
2- Donner une forme contour à une image
(cercle, rectangle à bouts ronds ...)
3- rendre une couleur transparente
4- changer une couleur en une autre ...
L'essentiel :
3- Planiclasse (65 euros)
Fonctions majeures pour un PE ! :
- Planning par semaine, emploi du temps
les séances prêtes apparaissent, ..., le codage couleur est libre pour les matières,
pour la gestion des multi-niveaux, c'est très clair ...
- Les séances
On clique sur une vignette de l'emploi du temps, on décrit sa séance,
on peut y adjoindre la feuille d'exos en lien ..., les compétences et
objectifs des programmes sont rentrées,
actualisées lorsque les programmes changent ...
- compétences des programmes rentrées
(pour cahier journal, livret d'éval ....)
-éditeur de cahier journal
il suffit de cliquer sur cahier journal, pour éditer le tout
- L'application calcule vos heures annualisées...
vous calcule les temps pour faire votre emploi du temps
site : planiclasse
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Par nurvero le 17 Janvier 2016 à 17:33
Construire des exercices de lecture
Un peu de théorie !
comment m'y prendre ? Quoi y mettre ?
illustrations : Grifil
Des idées de contenus pour la construction de planches d'exercices de lecture
NB : il ne s'agit pas de mettre tout ce qui va suivre dans une feuille d'exercices ! Mais de penser à varier les types d'exercices lorsqu'on construit des planches ! Cette liste d'idées est de plus non exhaustive ! La proposition se veut un peu plus large que le niveau CP.
1- Côté mise en sens - Recherche de contexte
poser sereinement le contexte !
Travail autour des composantes/ vocabulaire du livre :
Demander titre – auteur – illustrateur – éditeur – la couverture …
Ex : Pour des CP, replacer/relier les mots à l'image de la couverture ...
Travail autour d'une illustration (description – personnage ? lieu ? Action ?...)
Ex :- Par questionnement : qui/que voit-on ? Que font-ils ? Où sont-ils ? …
- entourer des mots parmi plusieurs proposés, d'éléments visibles sur l'illustration ...
Travail de supposition de ce que pourrait contenir le texte
Travail sur la disposition du texte- mise en page (paragraphe, présentation ….)
Ex : faire rechercher/entourer des points, des majuscules / colorier les phrases / encadrer des
Paragraphes … distinguer nombre de phrases et nombres de lignes … chapitres ...
Travail autour du type de texte proposé (poésie – documentaire – liste – recette ….)
Ex : faire colorier des rimes – surligner/ noter des sous-titres –
texte original complet ? Extrait ? Place r/au sommaire ? ...
Fonction et utilité du texte en lui-même
Réalité ou pas ? Utilité (fiche technique ...)? Esthétique ? ….2- Côté recherche de mots : balayage visuel
Mince, les mots s'échappent !
- « Mots pirates » : recherche de mots qui auraient été changés par rapport à la lecture originale
Identifier les mots modifiés
- reconnaître/identifier un mot volontairement partiellement « tâché » ou caché
- Compléter le texte original dans lequel on a créé des trous
- rechercher des mots dans la lecture selon un critère :
- contenant un son (orth / phono)
- répondant à un champ lexical (vocab)
- des synonymes/antonymes de mots donnés (vocab)
- un mot correspondant à une définition / une devinette
- répondant à une thématique particulière
- Correspondant à une nature/fonction (gram/conj)
- associer un mot de la lecture à une image donnée
- mots mêlés
- mots fléchés3- Côté Compréhension du texte
les mots s’orchestrent entre eux !
Pour les plus jeunes :
- relier des débuts et fins de phrases en lien avec la lecture (pas forcément les phrases originales du texte)
- associer une phrase du texte à une image
- un petit vrai / faux
Pour les plus grands, on ajoute le pourquoi ?!! ou la preuve dans le texte !
- trouver un mot/une expression du texte répondant à une devinette
- mots croisés
- proposer plusieurs choix de réponses … ou même un QCM sur le texte
- compléter un texte avec une liste de mots donnésde quoi ça cause ?
- le classique répondre à une question
Insister sur la reprise des éléments de la question pour formuler la réponse
sur la recherche dans le texte de la réponse quitte à faire surligner dans le texte
Pour les plus jeunes (CP/CE1), on commence la phrase réponse
- retrouver le fil du texte
Ordonner le texte découpé
Ordonner des phrases résumant le texte
Faire résumer le texte
Pour les plus jeunes : des images séquentielles …éventuellement le texte associé4- Au-delà du texte : idées de contenus/d'exercices
A vos idées, à vous de parlez, d'écrire ...!
Pour tous, mais en adaptant les formes :
Un côté émotionnel : réaction face au texte / un ressenti sur le texte
As-tu aimé ? Pas aimé ? ( émoticônes pour les plus jeunes )
Quels passages ? (dessin pour les plus jeunes)
Les plus grands : Pourquoi ? Quels sentiments pour tel passage ?
Les mots du texte qui les induisent ….
La volonté de l'auteur derrière les mots ?
Un côté technique
Pour les plus jeunes, lié à l'apprentissage de la lecture, qui peut resté un peu ludique ou qui peut garder une possibilité physique de manipulation :
- réordonner les étiquettes/mots d'une phrase
- séparer les mots d'une phrase écrite sans espaces
Un côté composition, allégé :
- écrire une phrase de son choix pour accompagner une illustration
- écrire une phrase de son choix en rapport avec la lecture, et l'illustrer
- compléter des bulles pour faire parler des personnages du texte
Pour les plus grands :
Exercices comprenant un côté étude de la langue
… grammatical (identification pronoms, recherche de subordonnées, CC, ….)
…. lexical (rechercher mot dans dico, champ lexical, synonymes ...etc
- Replacer-situer le texte dans un contexte ? Historique ? Politique ? ….
- Faire composer à partir du texte
Illustrations + phrases pour les plus jeunes
pour les plus grands : Une suite - Un résumé - Un prologue - Une critique – mise en dialogue ...
2 commentaires
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