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Idées pour différencier dans sa classe
Idées pour différencier dans sa classe ?
Différencier c'est …« voyager vers des buts communs, par des chemins différents,
mais toujours accompagné par le maître » Michel SerresLes définitions diffèrent parfois … donc je propose ma vision, ça évite les débats !
J'appelle différencier la mise place de dispositifs de travail, d'organisations pédagogiques qui visent à proposer à chaque élève, sur un temps donné, régulier ou pas, des situations d'apprentissage où il peut être en réussite, tout en tendant à atteindre des objectifs définis.Avec un même support pour toute la classe :
Ce n'est pas parce qu'il y a un même support pour tous,
qu'on a la même attente de tous …
Les facteurs sur lesquels on peut agir :
Le facteur temps = temps offert pour faire ce qui est demandé.
Il reste primordial de laisser assez de temps aux plus faibles, de rendre ce même temps positif et actif
pour les plus rapides, voir de dégager des temps spécifiques d'étayage pour les enfants décrochés.
Comment ?
- En proposant des petits exercices défis pour donner à manger et un challenge aux plus performants
- En proposant un carnet « quand j'ai fini mon travail » avec des jeux en lien avec les notions
travaillées, des énigmes,...
- En proposant des ateliers de fin de séances
A mon sens, sur une fin séance, il faut intégrer ce facteur temps et le signifier clairement aux élèves :
C'est un temps calme, de respect pour ceux qui ont besoin d'aide, ce qui peut arriver à chacun.
L'attitude de tous doit être irréprochable, car chacun sait ce qu'il peut faire lorsqu'il a fini son travail.
Le support lui-même :
On peut cocher/numéroter pour les élèves faibles les exercices incontournables qu'ils doivent faire
en priorité
On peut gracier/barrer un exercice
On peut indiquer les degrés de difficulté des exercices (* - ** - ***) pour aiguiller
Surligner/sélectionner des passages de lecture et gracier du reste
Ajouter en fin de feuille un exercice « bonus »En plus du support commun :
On peut proposer une aide de manipulation : des étiquettes
(ex : les étiquettes pour reformer une phrase, pour conjuguer, ….)
On peut faire utiliser du matériel concret (d'atelier ou pas) : jetons, matériel de numération, euros,
timbres ou perles Montessori ...Carnet de recherches
C'est le nom que je donne à un carnet/cahier, où on colle les exercices lorsqu'on travaille avec deux fonctionnements précis (2 cahiers en fait, un en lecture/écriture et un en math)
soit
- Les élèves disposent d'une pochette avec un stock découpé d'exercices (étiquettes dictées muettes, petits
exercices math,ou petits exercices conj/gram ….). Ils font les exercices à leur rythme, je déambule et
corrige/ aide au passage, puis ils collent dans le cahier quand c'est correct.
Ils adorent la liberté du choix d'étiquettes. J'imprime parfois sur du papier couleur (numération /calcul …)
Et ils n'ont pas le droit de faire deux étiquettes consécutives d'une même couleur.
soit
- Une même consigne minimale est donnée pour tout le monde, mais non limitée côté maximale ! Chacun
s'adapte donc en fonction de son niveau au champ de liberté induit
(ex : vous choisissez deux nombres, ceux que vous voulez, et mettez le symbole < ou > comme il convient
Le CP faible restera sur 0-20, l'expert s'essayera parfois au-delà de la centaine, attention,
On a droit de prendre un risque, mais maîtrisé, sinon, pas de feuille collée ...
Vous choisissez 3 mots, ceux que vous voulez et vous les mettez au pluriel/ rangez par genre ….
Bref, tout le programme peut y passer, quel que soit le niveau de classe ...Offrir des supports différents
Inutile de lever les yeux au ciel ! On y est forcément confronté !
- Ma dernière envie était de proposer un début de feuille commun, sur des incontournables,
Puis quelques exercices au choix, que les élèves font à leur vitesse et collent sur le reste de la feuille.
Ces exercices ont un petit symbole de difficulté ( ou pas) et sont à aller chercher à un endroit
spécifique dans la classe.
Ça évite les feuilles vides d'exercices pour certains ….
On peut y indiquer, faute d'exercices, l'atelier fait en complément ….
- proposer des supports totalement différents
Soit parce que l'enfant n'est plus en mesure de suivre le tronc commun
Soit à l'inverse, il a déjà acquis les compétences et « s'encroute » sur les feuilles communes.
Il reste de notre responsabilité de faire progresser chacun. Je pars du principe qu'on doit rester des découvreurs et non des limiteurs/étouffeurs de talents. Certes, ça demande du travail !Le meilleur pour la fin ! : Les ateliers !
- manipuler, faire appel à du vécu, construire du sens … pour atteindre les mêmes objectifs que sur une
planches d'exercices !! Devenir acteur de son savoir.
- adapter, différencier, sans stigmatiser, ni blesser
- placer l'enfant sur de la réussite, le conforter/réconforter , donner confiance
- favoriser l'autonomie, ou le tutorat
- permettre l'auto-évaluation
- et puis, les plus rapides vous laissent tranquille, tout en travaillant, en les faisant lorsqu'ils ont fini leur boulot !Ils peuvent être ponctuels ou réguliers ou à la journée ...
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Tags : nurvero, théorie, métier, idées, comment, différencier, organisation, classe, pédagogie
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Commentaires
3ManuJeudi 4 Février 2016 à 22:06Je partage assez bien votre réflexion !
La différenciation, n'est-ce pas aussi un "état d'esprit" ... ?
2Aude GriveauJeudi 4 Février 2016 à 21:06Super intéressant! Merci pour toutes ces idées, ça fait du bien d'élargir les possibilités d'action. Super boulot :-)
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Intéressant ! C'est important parfois de clarifier ce que l'on fait d'instinct et d'apporter de nouvelles idées. Merci !