-
Carnet d'écrivain
Le carnet d'écrivain
Vers une pratique d'écriture quotidienne ...
Chaque élève de CP possède son carnet d'écrivain depuis la rentrée de Toussaint.
La première période, de septembre à Toussaint a permis de mettre en place le début des étiquettes-mots grâce au mur de mots. et de placer par exemple le vocabulaire lié à l'école:
L'objectif est maintenant la construction de phrases,une par jour, à partir de ces mots. Elles font donc maintenant partie du contrat de travail de la journée.
Les phrases sont composées librement par les élèves, seul le thème est donné car pour ne pas induire des orthographes douteuses, le report aux mots du cahier de vocabulaire est demandé :
1- construire une phrase avec le vocabulaire de l'école !
Évidemment, la première semaine c'est costaud !!
C'est quoi une phrase ?? !!!!!
Non, ... "une fille une classe", ce n'est pas une phrase !
L'évidence n'est pas accessible à tous !!
Vite !!! Un rituel tous les mardis sur :
1- entendre une phrase à l'oral
(je lis 3 ou 4 phrases d'un livre, on cherche à les identifier)
2- la voix s'arrête, c'est le point ...
3- Le verbe ?!! On introduit un code couleur dans les étiquettes de vocabulaire !
Le rouge, c'est ce que l'on fait + est + a . Il faut au moins un mot rouge pour que notre phrase soit correcte.
4- Le sens !! ça doit vouloir dire quelques chose que l'on peut dire à un camarade de la classe voisine, sans qu'il nous prenne pour un martien !
4- Les mots outils ! Vite une petite planche avec les mots outils déjà rencontrés pour le cahier de vocabulaire !
J'ai failli abandonner !!C'est à dire, ça + le reste du contrat + les ateliers,
ça a été physique !!
Mais bonne bretonne, j'ai tenu !
Bien inspirée : des résultats spectaculaires dès la troisième semaine !
Sur 25, 20 composent maintenant de manière autonome leur phrase, à quelques majuscules et point près !! !
Ils la composent sur des lignes agrandies, plastifiées, avec crayons effaçables.
Lorsqu'elle est correcte et que je la valide, ils la recopient,
puis font une petite illustration. On colle ensuite dans le carnet.
2- construire une phrase une phrase par jour comme dans le livre "La maison"
J'ai découvert un livre de la PEMF, pile poil avec le vocabulaire de l'école,
permettant la construction de phrases sur le modèle du livre :
(La maison du crayon, c'est la trousse,
La maison de la trousse, c'est le cartable,
La maison de ma peluche, c'est le coffre,
La maison du coffre, c'est ma chambre,
La maison des hommes, c'est la Terre....)
3- puis, construire une phrase par jour sur le vocabulaire des émotions
L'article : ici
Pour la construction du livret :
Tags : nurvero, carnet, écrivain, CP, mur, mots, vocabulaire, écrire, expression, écrite, exercices, production
-
Commentaires
6jijiDimanche 22 Novembre 2015 à 22:12Et bien, tu as bien travaillé cette fin de semaine! C'est magnifique et avec des majuscules en attaché pour tes CP. Je suis impressionnée.J'ai déjà un petit cahier de production d'écrits mais on y travaille qu'une fois par semaine (quand on est en demi-groupe car les autres vont en chorale), on travaille avec le classeur de Ludo, avec un des titres de la collections "histoires de mots" de chez PEMF ou des situations piochées dans réussir son entrée en production d'écrits (basé sur les travaux d'André Ouzoulias)...
le problème , c'est qu'on ne le fait qu'une fois par semaine....
allez, chiche, j'ai dans mes placards des cahiers à dessin petit format avec que des pages blanches jamais utilisés : c'est le moment de les sortir et de les faire remplir....
J'aimerais vraiment réussir à les faire écrire quotidiennement...
une fois de plus : MERCI POUR TON COUP DE POUCE, TON IMPULSION!!!!!! c'est tellement mieux à plusieurs...
Coucou Christelle !
J'ai eu une anim péda "écrire au cycle 2", juste avant les vacances qui m'a un peu mis le coup de pied aux fesses côté écriture !
Ils nous y montraient des GS qui faisaient des phrases à partir de mots étiquettes !!
Du coup, j'ai presque été vexée de ne pas y avoir penser moi-même sachant que j'avais fait l'effort de créer cette année mon mur de mots !! Je suis donc ressortie en me disant que si des GS étaient capables de le faire, mes cP aussi !
Côté organisation, il me suffisait en effet de l'intégrer au contrat de travail ! Donc une phrase par grande journée !
Dans le timing ça passe, ils font moins d'ateliers ...
Les 2 premières semaines ont été sportives !! Les enfants me sollicitaient beaucoup, la notion de phrase était loin d'apparaître évidente, même pour des élèves de bon niveau. Je me suis assise rincée en fin de journée !
Mais ils avaient tous pondu une phrase !! Et il ne me restait plus que le vendredi à tenir ! Donc ça l'a fait.
La deuxième semaine, c'était déjà un peu mieux car les meilleurs avaient ingéré et compris l'attente.
Cette troisième semaine, j'avais 3 stagiaires Mat1, et on a vraiment senti une progression nette sur la semaine : vendredi, beaucoup avaient écrit une phrase sans erreur !
Reste maintenant à innover dans les idées sur le long terme, rallonger des phrases, en lier 2 ...
Quant au carnet lui-même, ils en prennent soin et jouent le jeu de l'illustration.
C'est une idée vraiment extra...ça fait partie des incontournables de chaque jour c'est bien ça? la fiche de lecture, celle de maths et maintenant la phrase d'écriture aussi?
Justement, ces jours-ci j'étais déçue de leur utilisation des mots du thème du moment et cherche un moyen de leur faire manipuler les mots (on est sur les animaux de la forêt car on travaille sur le documentaire de l'ours de pilotis en compréhension)...en période 1, ils manipulaient plus les étiquettes sur les fruits et légumes...mais là ils s'en désintéressent un peu....Bon faut dire que, grâce à toi, ils ont de la nouveauté à gérer puisque j'ai enfin réussi à oser me lancer et j'ai mis en place le livret de suivi...
Cela fait 2/3 ans que j'aimerais arriver à ritualiser lune activité du style jogging d'écriture et susciter une production quotidienne : ton idée est simple et, à priori, terriblement efficace!!!!! Facile à mettre en place, permet de manipuler les mots du thème du moment.
Merci, merci...y a plus qu'à....Je vais essayer de leur proposer cette écriture quotidienne avec ta proposition!
Ajouter un commentaire
Bilan de cette première journée : ils ont tous produit sauf un....pour certains, on sent qu'ils vont vite s'approprier la chose et progresser...alors, oui , aujourd'hui cela a pris beaucoup de temps sur les ateliers mais cela se régulera très vite et va rapidement leur demander une énergie et un investissement raisonnable .... En fait, il faut lâcher prise par rapport à l'emploi du temps et les laisser se lancer dans la première phase d'appropriation...dans quelque temps, ils seront à coup sûr performants!!!!
c'est exactement ça, et on est vite récompensé. Ils aiment beaucoup produire, ils vont maintenant spontanément écrire leur phrase. On début, ils faisaient la phrase en dernier, donc tous en même temps, mais maintenant, ils l'ont intégrée au contrat et du coup certains commencent par ça. Comme tous ne la font pas tous en même temps et quand plus ils gagnent en autonomie, ça passe bien. Pour les élèves les plus fragiles, je demande que le contrat soit fait en premier et accepte la phrase de base s+v , ils produisent 1 à 2 phrases par semaine, contre 3 pour les autres, mais c'est déjà ça.