Blog éducatif de Nurvero : maternelle, cp et ce1, clins d'oeil art et arts plastiques !
Vocabulaire : côté organisation ?
Ma petite cuisine à partir de tout ça ...
Je vais donc tester :
Jour 1- Découverte thème et sujet de la semaine
autour d'une image à parler ou parler autour d'une idée/ support
trouver des mots que l'on peut y associer ...
faire le point sur ceux bien connus et les autres (premier tri)
Jour 2- Catégoriser - trier les mots retenus du jour 1
Idéalement les mots sont mis sous image pour les illustrer.
jeu de l'intrus ou associer (paires, synonymes , contraires, famille)
permettent aussi la catégorisation.
tri genre : un / une ou le/la ...
Jour 3 - Contextualiser
phrases avec ses mots
(imaginez les étiquettes mots illustrés, qui forment une phrase !)
Jour 4- Manipuler avec les sons
Bon, CP oblige, il faut bien que les mots du jour 1 me servent aussi en phono !!
S'ils sont illustrés avec écriture dessous, on gagne aussi en orthographe !
tri par sons
par rimes
par nombre de syllabes ...
Jour 5 - se faire une trace
images seules ou images + mots ou mots sont portés sur une feuille
ou cahier récapitulatif
on peut aussi
reprendre l'image du jour 1 et l'annoter avec les nouveaux mots
(évaluation : reprendre l'image du jour 1 et colorier le mot demandé ...)
Peut-être de d'autres idées me viendront ! Mais bon,
faut déjà avoir le courage de préparer tout ça, sans cramer la baraque !
Ma version pour une programmation
(évidemment, ce n'est qu'une proposition non experte ! Mais bon, elle a le mérite d'exister !)
Elle comporte aussi des listes de mots, par thèmes, et activités finales associées :